V93 - V93 de Saint-Junien à Saint Quentin sur Charente




Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Parcours vallonné, la première partie est roulante malgré le dénivelé. L’itinéraire est balisé et jalonné jusqu’à la limite de la Charente pour l’instant. On retrouve une circulation plus limitée sur la partie Charente, mais avec un enrobé plus rugueux.
En partant de Saint Junien, le début est facile jusqu’à Saint Martin de Jussac, il faut tourner sur la voie principale vers la droite, des panneaux de jalonnement ne sont pas toujours visibles mais si la route s’élève assez fortement, vous êtes sur le bon chemin. C’est nécessaire pour basculer en direction de Saint Auvent. Ensuite la route remonte en direction de Rochechouart. Ce n’est pas pour rien que vous passerez au lieu dit « les bosses ». En chemin, vous pourrez admirer l’église Saint Julien de Brioude. Des aménagements spécifiques vélo ont été réalisé pour faciliter la circulation des vélos et ralentir les motorisés.
La route descend jusqu’à Rochechouart, le parcours nous fait observer le musée d’art contemporain en contre plongée, mais pour le visiter il faudra gravir quelques mètres de dénivelé pour attendre le centre ville par la D675.
En poursuivant par la D3b vers la Charente et l’Eurovéloroute 3 (EV3) il faut à nouveau s’élever vers Barbaudus, puis redescendre jusqu’au lac de la Chauffie, avant de remonter une dernière fois jusqu’à Pressignac. Une dizaine de kilomètres restent alors pour atteindre Saint-Quentin sur Charente.
A voir et à savoir
https://www.saint-junien.fr/decouvrir/histoire-et-patrimoine/
https://www.st-martin-de-jussac.fr/?page_id=107
https://www.rochechouart.com/decouvrir-la-ville/musee-dart-contemporain
https://www.charente-limousine.fr/index.php/fr/economie/tourisme
Transports en commun
Gare SNCF de Saint Junien, Exideuil sur Vienne
Dernière mise à jour: juillet 2023
© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation
Soutenez l’association AF3V www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes, et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire.