Voie Verte des berges du Gers à Auch

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte des berges du Gers à Auch

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

La « Promenade Claude Desbons » est une véritable Voie Verte urbaine qui longe la rivière Gers, et traverse la cité du sud au nord.
Ce sentier en sable stabilisé est bien jalonné et équipé de bancs, points d’eau et toilettes. Il offre des vues magnifiques sur la vieille ville, et dessert la piscine et le stade (au sud), et une belle zone verte au nord.
Cette Voie Verte sera prolongée pour traverser toute l’agglomération.

Description

Situation
Cette Voie Verte urbaine a été créée par la Mairie d’Auch, et s’appelle la Promenade Claude Desbons (ancien maire de la Ville). Elle longe la rivière Gers, et traverse la cité du sud au nord, en reliant des quartiers et des équipements publics : piscine, stade, hôpital, zone verte. C’est une véritable Voie Verte bien identifiée, et réservée aux piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite.
Caractéristiques techniques
Le revêtement est en sable stabilisé de bonne qualité, largeur : 2,50 mètre. Les entrées sont protégées par des barrières. De nombreux panneaux décrivent le parcours linéaire de 4km. Des bancs et poubelles sont placés tous les 200m. Et, fait hélas très rare sur les Voies Vertes, on trouve trois fontaines, pratiques et originales : ce sont des plaques en fonte inclinées, avec un orifice en haut, et il suffit d’appuyer sur un bouton latéral pour obtenir un filet d’eau. Il existe également des toilettes publiques en accès libre au parc du Couloumé, en bordure de la voie.
Le parcours
La partie centrale de cette Voie Verte, en plein coeur de la capitale auscitaine, offre des vues magnifiques sur la vieille ville, l’escalier monumental, la cathédrale Ste-Marie, et les Pousterles (rues médiévales à forte pente).
L’accès à la voie peut se faire en son centre, à partir de l’avenue Hoche, en face du jardin Public Ortholan, où se trouve un vaste parking au bord du Gers.
En partant vers le Sud, on roule d’abord sur le quai Lissagaray, jusqu’à la passerelle Saint-Pierre (voir à son extrémité la sculpture étrange appelée : l’abri impossible). À la passerelle Bobillot, on change de côté, puis traverse un petit parc public (skate parc), et le camping municipal. Après une autre passerelle, on longe le stade du Moulias (MJC, piscine), et arrive en face de grandes prairies, où le pique-nique tranquille est possible.
En partant vers le Nord (depuis l’avenue Hoche), on passe sous plusieurs ponts, puis dans un secteur ombragé, et arrive très vite au parc du Couloumé, grand parc public de 5 hectares, avec 420 arbres d’espèces différentes, et des chemins propices aux jeux d’enfants.
La Voie Verte s’achève au nord au pont d’Endoumingue (avec un dernier point d’eau). On peut continuer en face, sur la même rive, le long des terrains de l’Hippodrome, sur 800m. On peut aussi traverser le Gers, et suivre vers la droite la route tranquille en direction de Roquelaure : on se trouve très vite en pleine campagne.
En conclusion
Cette courte Voie Verte urbaine est d’un grand intérêt pour les habitants : elle sert pour les déplacements utilitaires, et pour les loisirs tranquilles, en famille avec des enfants. Pour les touristes de passage, pourquoi ne pas combiner une visite de la ville, qui se fait idéalement à pied à cause des dénivelés et de la petite taille du centre, avec une balade à vélo, et un pique-nique dans l’herbe à l’une des extrémités de cette promenade ?
Projet de prolongement
La Communauté de communes Grand Auch a un projet de Voie Verte des Berges du Gers de 20km: il s'agit de prolonger la Voie Verte "Promenade H. Desbons", qui existe déjà sur la commune d’Auch, sur tout le territoire, entre Auterive et Preignan (20km). Il existe déjà un sentier de 1km à Pavie. L’étude de faisabilité a été réalisée en 2009, et le passage à la phase opérationnelle a été décidé en 2010.

Dernière mise à jour: le 29 Janvier 2010.

Caractéristiques
height
DISTANCE
4,4km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Canal
REVÊTEMENT
Stabilisé bien roulant
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De AUCH à AUCH
Photos AF3V
Gers
Gers
J.Savary
Au bord du Gers, au pied de la vieille ville
Charte
Charte
J. Savary
La Charte de la Citoyenneté affichée au bord de la Voie Verte
Parc
Parc
J.Savary
Le parc et les toilettes au bord de la Voie Verte
Au centre
Au centre
J.Savary
La partie centrale, avec un panneau-plan des distances
Fontaine
Fontaine
J.Savary
Jolie fontaine en fonte, il y en a trois sur le trajet, bravo
Vue
Vue
J.Savary
La vue sur la vieille ville
Promenade
Promenade
J.Savary
La promenade Claude Desbons, ici au niveau de l'avenue Hoche
belle ballade (Aude Renaud)
le 27/10/2014
Depuis que je travaille sur Auch j ai la chance de pouvoir regullierement courrir sur les berges c est agréable il y a toujours du monde .Si cette endroits n exsictervpas je n'aurais jamais pu faire de la courses a pied merci au personne qui ont créé cette endrois,pour les coureur mais aussi pour le manifique parc du coulomee idéale pour les pique nique en famille ou en amoureux .

Le chemin des berges, découvertes au bord du Gers. Réalisé par Arbre & Paysage pour la Mairie d’Auch. Edition 2004. Gratuit.
Jolie brochure pédagogique, expliquant le fonctionnement de la rivière, des milieux naturels, et décrivant les plantes, arbustes et arbres qui poussent sur les bords du Gers (planches botaniques).
A demander à l’Office du Tourisme d’Auch.

Auch, carte-guide. Edition 2004. Gratuit.
Dépliant touristique très complet, avec un plan de ville et le tracé de la Voie Verte, la liste des monuments et sites à visiter, et les adresses utiles.
Disponible à l’Office du Tourisme d’Auch. 1, rue Dessoles 32000 Auch - tél : 05 62 05 22 89 - fax 05 62 05 92 04. E-mail:ot.auch@wanadoo.fr Site : www.mairie-auch.fr .

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V