EV8/EV17b - Véloroute de Lunel à La Grande-Motte (EV8/EV17b)


Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette voie de 15 kilomètres relie la ville de Lunel au littoral Méditerranéen grâce au franchissement du canal du Rhône à Sète et de la voie rapide D62 qui constituaient les principaux verrous.
Elle emprunte dans sa partie nord et sur 9 kilomètres, les berges du canal de Lunel au canal du Rhône à Sète. Ensuite le franchissement de ce deuxième canal a été facilité par le doublement progressif de la D 61 qui relie Lunel à la mer avec un aménagement spécifique en voie verte. Enfin et sur la demande d’ailleurs de l’AF3V, le Département de l’Hérault a accepté de neutraliser une voie d’échangeur pour permettre aux cyclistes de rejoindre la cité balnéaire en toute sécurité
Voir aussi le descriptif de la « Méditerranée à vélo / La ViaRhôna » (EV8/EV17b) de Sète à Aigues-Mortes
Depuis Lunel, avenue d’Occitanie, la voie se déroule sur 9 kilomètres en bordure du canal de Lunel à la mer, jusqu’au giratoire du chemin du bois (le pont du lièvre). Le revêtement est caillouteux.
La traversée de la D61 est dangereuse, en l’absence de visibilité vers le sud. Au-delà, une nouvelle voie en béton de 4.50 mètres de large permet sur 1.130 mètres d’atteindre la rampe d’accès au pont sur le canal du Rhône à Sète qui dispose d’une voie séparée pour les déplacements doux. La chaussée sur 420 mètres avec ses deux rampes est en enrobé.
On rejoint alors la berge sud du canal du Rhône à Sète (fléchage) qui permet d’atteindre l’échangeur d’entrée de la voie rapide D62 sur La Grande-Motte, en face des cabanes du Roc. La chaussée est rechargée en gravier fin sur 2.400 mètres et l’on y trouve des bancs.
L’accès à l’échangeur est fléché et la voie verte emprunte alors la troisième voie de celui-ci qui a été neutralisée et protégée par un rail béton, répondant ainsi à la demande de l’AF3V. Restait la coupure de la bretelle d’entrée en ville depuis Montpellier, empruntée à vive allure par les automobilistes sans grande visibilité. Un feu tricolore à déclenchement immédiat a été posé et sécurise la traversée.
Restera 700 mètres pour rallier l’eurovéloroute, sans signalétique, soit par un chemin de terre battue, soit par une allée recouverte de petites dalles béton non jointives qui dissuadent les vélos à pneus étroits. Décevant démarrage pour les randonneurs en recherche de cet itinéraire depuis le port de plaisance.
Situation
Cet itinéraire relie une ville de l’arrière-pays aux plages du littoral desservies par la Méditerranée à vélo et la branche ouest de la ViaRhôna.
À voir et à savoir
La ville de Lunel :
Présentation en images par l’office de tourisme du Pays de Lunel
Lunel, petite Jéricho Médiévale
Au XIIème siècle, une communauté juive chassée d’Espagne par les Almohades, adeptes d’un islam rigoriste, vient se réfugier en Languedoc vers 1140 et certaines familles s’installent à Lunel.
Vidéo de la commune
Le canal de Lunel est une voie d'eau, classée non navigable depuis 19371, qui débute au sud de Lunel et rejoint le canal du Rhône à Sète sur une longueur de 10,4 km.
Creusé à partir du xiiie siècle depuis l'étang de l'Or (étang de Mauguio), le canal de Lunel ne rejoignit la ville qu’en 1728 et contribua à la prospérité de celle-ci jusqu’à l’arrivée du chemin de fer un siècle plus tard.
Ensemble emblématique de la création de 5 unités touristiques en Languedoc-Roussillon, suggérée par la mission Racine. La Grande-Motte, ville idéale selon Jean Balladur, est sortie des sables voici 50 ans, se targue d’être l’icône de l’architecture et de l’audace et la station la plus verte d’Europe.
Transports en commun
Gare SNCF :
TER acceptant les vélos à Lunel et Le Grau-du-Roi
Autocar(s) :
Lio Occitanie Transports :
Ligne 601 de Montpellier à Marsillargues
Ligne 606 de Montpellier à La Grande-Motte et Le Grau-du-Roi
Prolongements possibles
Souhait d’atteindre Valergues et Marsillargues à Lunel
Coordonnées géographiques
Lunel (avenue d’Occitanie)
GPS (43,6683, 4,1279)
La Grande-Motte (Allée des Parcs)
GPS (43,5627, 4,0805)
Nos demandes
Achèvement rapide de la voie parallèle à la route de la mer et liaisons urbaines de raccordement à Lunel. Sur la Grande -Motte gros efforts à faire sur les revêtements de chaussée et la signalétique intermittente.
Conclusion
Réalisation départementale progressive, maillant le territoire et longtemps réclamée par les usagers.
Dernière mise à jour : le 02/10/2022.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation