Trans-Garona, de Fos à Saint-Bertrand-de-Comminges

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Ce tronçon de Véloroute de 35,4km fait partie du projet de Véloroute de la Garonne porté par le Département depuis 20 ans sous le nom de « Parcours cyclable de la Garonne », puis depuis 2022 sous le nom de « Trans-Garona » suite à un accord avec le Conseil Général d’Aran en Espagne où se trouvent les sources de la Garonne. L’objectif est de relier Toulouse à St-Béat et Fos (frontière espagnole) en 173km.
La partie entre la frontière espagnole (Fos) et Saint-Béat, ouverte en 2021, comprend 6 km de magnifique Voie Verte en montagne, en partie au bord d’un canal d’alimentation d’usine hydroélectrique, et 4 kms très difficiles car, pour éviter la N125, le Département envoie les cyclistes sur des chemins de crête escarpés (pentes sup à 20%) avec des passages pavés glissants et dangereux.Â
L’AF3V demande la sécurisation de la N125 sur 3km entre le cimetière d’Arlos et St-Béat, et conseille de l’emprunter avec un gilet fluo.Â
A partir de St-Béat, la cité du marbre qui mérite une visite, on passe à Marignac où circulent les nouveaux trains TER Montréjeau-Luchon -ligne désaffectée réouverte par le Conseil Régional en 2025.
Puis la Véloroute suit la vallée de la Garonne, qui s’élargit, d’abord avec 4km en Voie Verte entre le Pont de Chaum et Ore, un beau passage près du fleuve., puis sur des chemins peu circulés et souvent ombragés, des quasi-voies vertes.
On rejoint ainsi en toute sécurité Saint-Bertrand-de Comminges, au pied de la Cité médiévale.
A cet endroit, carrefour de Véloroutes, la Trans-Garona  continue vers Saint-Gaudens sur une section de 26km qui est commune avec la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81), parcours décrit dans une autre fiche. Lien ici.
Prudence cependant entre Cierp-Gaud et le pont de Chaum où il faut rouler sur la D125 sur 900m et la traverser en venant de Cierp-Gaud.
Â
Historique
Page en construction.
Description technique et services
Le parcours proposé entre St-Bertrand et St-Béat est jalonné en quasi-totalité sur des petites routes à faible trafic, et sur des voies vertes ou quasi-voie verte.
Les chemins ruraux et les rues des villages ont été en grande partie refaits, pour offrir un revêtement de bonne qualité : dans la partie récente (St Bertrand-pont de Chaum) c’est de l’enrobé ou de l’enrobé à froid (grave émulsion).Â
Au niveau de Fronsac, une portion de 2 Km, située sur des terrains appartenant au Conseil Départemental, est réalisée avec utilisation d'enrobés végétaux, d’excellente qualité et de jolie couleur.
Mais plusieurs traversées de route sont mal ou pas sécurisées, dont deux traversées de la N125 à Galié, la traversée de la N125 à Cierp-Gaud, ….
Mais à Cierp-Gaud la Via-Garona suit la D125 circulée sur 800m, avec une traversée dangereuse en venant du village.
Mais entre St-Béat et le cimetière d’Arlos, pour éviter la N125 circulée -ou éviter d’avoir à la sécuriser par une piste cyclable- le Département a choisi d’envoyer les cyclistes sur des chemins de crête escarpés (pentes sup à 20%) avec des passages pavés glissants et dangereux, et des passages en piste de forêt type piste VTT. Cette partie de 4km, à forts dénivelés, est réellement dangereuse pour des cyclistes non sportifs aguerris. Il y a des risques de chute.Â
Entre le cimetière d’Arlos et la frontière espagnole les 6 derniers kilomètres sont sur une voie verte, qui a de forts dénivelés entre le l’usine hydroélectrique de Fos et le barrage du plan d’Arem.
Les panneaux de jalonnement sont nombreux et indiquent les directions, mais pas les distances, dommage. Ils sont tous, jusqu’à St-Béat, jalonnés avec le nom « Parcours cyclable de la Garonne », après St-Béat aucun nom d’itinéraire n’est indiqué. Le nom « Trans-Garona » n’apparaît jamais.
Services
L’aire routière de Fronsac est située au bord du parcours, avec parking, tables, point d’eau et toilettes publiques.Â
Les autres services proposés sont ceux des communes :Â
St-Bertrand : point d’eau et toilettes publiques au pied de St-Bertrand, oints d’eau face à la Cathédrale, et dans la ville basse, face à la Vieille Auberge;
Valcabrère : point d’eau au Jardin Botanique ;
Cierp-Gaud : point d’eau 44 rue du Dr Huguet, point d’eau et toilettes publiques place carrefour D44 Av.de la Gare/rue du Dr J. Vives ; robinet au Cimetière ;
Marignac : robinet au Cimetière, aire repos « aire du Pujo de Géry » (tables à l’ombre) ;
Saint-Béat : WC publics au bord de la N125 ;
Arlos : robinet au Cimetière ;
Les demandes de l'AF3V
Demandes classées par ordre de priorité :
= 1- Entre St-Béat et le cimetière d’Arlos, pour supprimer le parcours escarpé et dangereux de 4km par Ladivert, sécuriser la N125 sur 3km par réduction des vitesses en zone agglomération (2km) (ralentisseurs, radars pédagogiques) et par des bandes cyclables de 1m minimum. Cela anticipera l’achèvement des travaux de la déviation de Fos qui entrainera d’ici 3 ans une hausse de fréquentation cycliste ;
= 2- A Cierp-Gaud sécuriser le passage de 800m sur la D125 et la traversée de la D125 en venant de Cierp-Gaud;
= 3- A Chaum, sécuriser la traversée de la chaussée sur le pont de Chaum (dos d’âne et limitation 30km/h, feu clignotant) ;
= 4- A Loures-Barousse sécuriser le carrefour D825-Chemin de Prats de Bach ;
= 5- A St-Béat, sécuriser la D4 entre le carrefour chemin de Rap et le pont de la Mairie (bandes cyclables effacées);
= 6- A Valcabrère sécuriser le passage de 400m sur la D925 (bandes cyclables effacées, traversées non sécurisées)
= 7- Poser des panneaux de jalonnement « aux normes » avec directions et distances, avec un logo « Trans-Garona » ;
Coordonnées géographiques
Début-fin de la Véloroute au carrefour D63a au pied de St-Bertrand de Comminges
(43.02948, 0.57319) Voir sur une carte.
Saint-Béat-place de la Gerle
(42.91071, 0.69051) Voir sur une carte.
Début-fin à Fos à la frontière France-Espagne
(42.85445, 0.73456) Voir sur une carte.Â
Le parcours décrit de Saint-Bertrand de Comminges à Fos frontière espagnole (34km)
Ce parcours longe la Garonne,Â
Il commence au pied de St Bertrand-de-Comminges, au carrefour de la D63a. Parking, arrêt de car, panneau d'information et ruines romaines sont situés là (Km 0).
Montez à St Bertrand, visitez la ville haute (cité médiévale), la Cathédrale Ste-Marie et son cloître gothique, l’espace d’exposition des Olivétains. Bars, restaurants, hôtels, chambres d’hôte, camping.
Le parcours passe ensuite dans Valcabrère, devant la belle église romane de Saint-Just, isolée en pleins champs (Km 1). Allez voir le petit jardin botanique romain.
Au carrefour devant l’église de Saint-Just, prenez le chemin rural direction est (en face de celui qui arrive du camping Es Pibous), qui rejoint la D925 (Km 1,7).
Là on suit cette route vers la gauche -prudence en traversant- sur 300m avec des mini-bandes cyclables effacées, et dans le virage (Km 2) on emprunte une Voie Verte bien sécurisée de 1km avec 100m en pente raide, puis à nouveau 40m en pente forte sur le Chemin de Palouman (fin VV Km 3)..
Arrivés à Loures-Barousse, Av. de la Barousse D122 on va à gauche puis aussitôt à droite Avenue de Lesponne qui passe devant le collège de la Barousse et contourne le stade pour arriver à la « Route nationale » (D825) (Km 4). .
Celle-ci passe devant la gare de Loures-Barbazan (sur la voie ferrée Montréjeau-Luchon rouverte en 2025), franchit l’Ourse, et on la quitte aussitôt au passage à niveau n°19 (Km 4,8) pour emprunter un chemin rural le Chemin de Prats de Bach, quasi-Voie Verte parallèle à la voie ferrée.
800m plus loin on traverse la D33C au pont de Luscan et continue en face sur le chemin jalonné comme Voie Verte, mais sans barrières à l’entrée. On a les Pyrénées en face en perspective. Au PN 10 de Bertren on file toujours le long de la voie ferrée, et la Voie Verte s’achève au pont sur la Garonne de Galtié (Km 7,9). Par la rue des Tilleuls on rejoint la N125 et prend juste avant une deuxième Voie Verte (Km 8,3).
Celle-ci serpente et rejoint les bords de la Garonne, qu’elle suit souvent à l’ombre des bois, pour finir par s’en éloigner un peu.
On remonte la vallée en direction des Pyrénées dont on aperçoit, en ligne de mire, les sommets, enneigés au printemps. On longe souvent la Garonne, en mai-juin grossie par les eaux de la fonte des neiges. La Voie Verte se termine à la D33a (Km 11,5).
Après 350m sur cette route qui revient à la N125 (Km 11,9), on suit à nouveau une Voie Verte maintenant parallèle à la N125 donc bruyante et plein soleil. Après 1,2km on passe à l’aire d’arrêt automobile de Fronsac (Km 13,1) au bord de la N125 (tables, eau, WC).
Dans cette partie où le courant est fort, vous verrez souvent des canots faisant du rafting (voir photo prise le 21 mai 2009).
La Voie Verte en bord de Garonne passe sous la voie ferrée au ras de l’eau, En cas de crue ce passage inférieur est fermé et une boucle est fléchée pour aller traverser la voie ferrée dans Fronsac, et rejoindre le bord du fleuve.
La Voie Verte continue et s’achève au rond-point du pont de Chaum sur la N125 (carrefour D125) (Km 15,3).
La Trans-Garona traverse le pont sur le trottoir aménagé (protection), et, au carrefour, elle continue sur la gauche sur la D125, avec une traversée décalée et signalée. Prudence.
La Trans-Garona, toujours jalonnée avec de simples panneaux vélos sans logo, suit sur 800m la D125 bordée de deux sur-largeurs cyclables (bandes peintes), mais elle est linéaire et très circulée.Â
Puis la Trans-Garona file sur la D125A sur la droite, au niveau du Parc d’attractions Pyrénée’HO.
Pour le retour ce carrefour est un point noir dangereux, car il faut traverser la D125. Prudence.
La D125A, route tranquille monte puis descend jusqu’au village de Cierp-Gaud, au bord de la Pique.

Au centre, au carrefour avec la D44 (Km 18,9) vous trouverez des toilettes publiques sur la place, un petit parc au bord de la Pique, un café, quelques commerces.
Continuez à gauche sur la D44 route de la Gare, jusqu’au rond-point où vous traversez et continuez en face direction St-Béat.
A 100m vous traversez la nouvelle voie ferrée Montréjeau-Luchon rouverte en Juin 2025 par le Conseil Régional, au passage à niveau PN24 (Km 20). La gare est à 100m.
La Trans-Garona traverse ensuite Marignac en suivant la rue des Écoles, bordée de platanes, puis le Chemin du Marché qui longe le stade (tables, pique-nique possible), puis le Chemin de Géry qui passe au pied des falaises et à l’aire du Pujo de Géry (tables, sculptures, départ de sentiers).
Par le chemin du Rap on rejoint la D44 qui passe devant la carrière et arrive à Saint-Béat-Lez, la cité du marbre, au pont de la Mairie (Km  24,3).
Prenez le temps d’une visite en passant rive droite
Attention : le parcours officiel traverse St-Béat par la rue de Dessus et la rue du Faubourg, et à la place de la Gerle (Km 24,5) monte à droite par le Chemin de la Rouère en direction de Ladivert, avec une montée raide (pente sup à 15%), et ce parcours de crête est très difficile, avec des passages pavés glissants et dangereux, et des montées nombreuses et difficiles. Le Département a choisi cet itinéraire de 4km, mais il faut le déconseiller car il est réservé à des VTTistes jeunes et sportifs. -voir « Plus » .
Pour éviter ces 4kms « hors normes » l’AF3V demande la sécurisation de la N125 sur 3km entre le cimetière St-Béat et le cimetière d’Arlos, et conseille de l’emprunter : avec un gilet fluo c’est possible, même si les automobiles et les camions ne respectent pas la limitation à 50km/h obligatoire sur les 2km qui sont en agglomération.
Au Cimetière d’Arlos (Km 27,6 en passant par la N125), le parcours officiel suit une courte voie verte parallèle à la N125, puis une belle Voie Verte qui longe un canal d’amenée, jusqu’à la Centrale hydroélectrique de Fos (Km 31).
Vues belles, on se rapproche des montagnes, et longe la forêt.
A la passerelle le panneau Fos 1,5km indique un accès au village, continuez tout droit jusqu’à la centrale.
Après la centrale la Voie Verte ondule avec des montées raides, puis descend au barrage du Plan d’Arem (Km 33,3).
A nouveau presque plate la Voie Verte longe le lac, et se termine à une passerelle qui marque la frontière avec l’Espagne (Km 33,9). Au-delà une trace étroite suit la vallée.
Prolongement sur la D125 jusqu’à Bagnères-de-Luchon (18km)
Il est possible de rouler jusqu’à (ou depuis) Bagnères-de-Luchon, en suivant la RD125 sur 18km. C’est une route de vallée, plate et linéaire, assez circulée. Mais depuis 2010, des sur-largeurs cyclables (bandes cyclables) ont été tracées sur la majorité des 18km de cette route. Cela améliore la sécurité pour les cyclistes sportifs, ou adultes confirmés..
L’accès à Luchon est aussi possible en train TER depuis Marignac.
Accès en train
Entre Montréjeau et Luchon la voie ferrée a été réouverte en Juin 2025 et dessert la Trans-Garona aux gares et Montréjeau-Gourdan-Polignan, Loures-Barbazan, Saléchan-Siradan, et Marignac-St-Béat.
Depuis la gare de Montréjeau il existe un parcours jalonné pour rejoindre l’itinéraire PCG Trans-Garona.
Le train TER permet d’aller avec son vélo dans le train entre les gares de Bagnères-de-Luchon et de Marignac (18km).
    Dernière mise à jour: le 29 Septembre 2025.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Site internet du Comité Régional du Tourisme Occitanie
Site :
Dans sa nouvelle rubrique « Vélo et cyclotourisme en Occitanie »  https://www.tourisme-occitanie.com/loisirs/itinerance/velo/
on trouve des pages sur :
= Le Canal des Deux Mers à vélo
= La vallée et les gorges de l’Aveyron
= bikepacking : le causse Méjean et les gorges du Tarn à vélo
Dans la rubrique « Les balades pour tous sur les voies vertes et les véloroutes » Â
https://www.tourisme-occitanie.com/loisirs/itinerance/velo/balades-a-velo/
on trouve une sélection de plus de 50 véloroutes et voies vertes avec des renvois fréquents vers les fiches du site de l’AF3V , et aussi vers le site de France Vélo Tourisme et des Comités Départementaux du Tourisme.
Â
Site geovelo
Site internet national qui décrit les aménagements cyclables en les détaillant par nature (piste cyclable, voie verte, bande cyclable, double-sens cyclable …).
A consulter pour toutes les Véloroutes et Voies Vertes décrites sur le site de l’AF3V, pour voir les réseaux cyclables auxquels ces VVV sont connectées.
Utile pour décrire le réseau cyclable de l’agglomération toulousaine, et de toutes les villes de la région sud de la France, et pour vous y géolocaliser.
Utile aussi comme calculateur d’itinéraire.
Voir geovelo-toulouse. Â
NBÂ : Connectez-vous sans compte
NB : Activez (menu en haut) la rubrique : Aménagements cyclables (ils apparaissent en vert)
Voir l’application geovelo pour smartphone. Â
Â
Â
Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne
14 Rue Bayard B.P 845- 31015 Toulouse Cedex 06 Tel. :05 61 99 44 00
Email : bienvenue@tourismehg.com. Site : http://www.cdt-haute-garonne.fr
Utile pour les informations touristiques, les évènements, et les hébergements.
Diffuse une brochure (avec carte): Accueil Vélo Canal des 2 Mers – Parcours Garonne Décrivant tous les hébergements et prestataires ayant reçu le label « Accueil vélo ».
Téléchargeable ici : https://www.hautegaronnetourisme.com/galerie/brochures/brochures
Voir : https://www.hautegaronnetourisme.com/sites/tourisme-haute-garonne/files/brochures/files/2019-accueil_velo-web_1.pdf
 Destination Haute-Garonne- carte touristique Ed. 2018. Carte. Gratuit.
Carte de la Haute-Garonne avec les sites touristiques, les Offices de Tourisme, les contacts utiles, les sentiers GR.
Décrit aussi les Parcours Cyclables du Canal du Midi, du Canal de Garonne et de la Rigole de la Plaine (trois Voies Vertes), et le Parcours cyclable de la Garonne (Véloroute, avec des sections en Voie Verte).
Ne décrit pas la Voie Verte de l’Arrière Pays Toulousain (Villemur-sur-Tarn à La Magdelaine-sur-Tarn) et les Voies Vertes de l’agglomération de Toulouse
Disponible dans les Mairies et Offices du Tourisme.
Disponible au : Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne.
14 Rue Bayard B.P 845- 31015 Toulouse Cedex 06 Tel. :05 61 99 44 00. Fax : 05 61 99 44 19.
Téléchargeable sur le site du Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne ici : Brochures Haute-Garonne
 Parcours Cyclables, Canal latéral, Canal du Midi, Rigole de la Plaine Ed. 2016. Dépliant-carte. Gratuit.
Une carte sommaire des Parcours Cyclables du Canal du Midi, du Canal de Garonne et de la Rigole de la Plaine. Donne les distances et temps de parcours entre les écluses (pour les parcours le long des canaux), les principaux sites à visiter, et indique par des pictogrammes les points d’eau, haltes sanitaires, aires de pique-nique. Disponible dans les Mairies et Offices du Tourisme.
Disponible au : Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne.
14 Rue Bayard B.P 845- 31015 Toulouse Cedex 06 Tel. :05 61 99 44 00. Fax : 05 61 99 44 19.
Téléchargeable sur le site du Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne ici : Parcours cyclables Haute-Garonne
Site du Conseil Général de la Haute-Garonnewww.haute-garonne.fr
En Juin 2009 il permet de télécharger la carte du Parcours cyclable de la Garonne, et la carte de la Voie Verte du canal du Midi et de la voie Verte du canal de Garonne.
Voir ici : Cartes des Parcours cyclables
Contient aussi une carte du Parcours cyclable de la Garonne entre le pont de Chaum et Saint-Bertrand-de-Comminges.
Voir ici (avec téléchargement possible) : Plan de situation du parcours Pont de Chaum-St Bertrand-de-Comminges
Site sur l’ancienne ville romaine de Saint-Bertrand-de-Comminges Site Internet http://pedagogie.ac-toulouse.fr/histgeo/monog/comminge/sommaire.htm. Utile pour une présentation détaillée du site romain de St-Bertrand-de-Comminges (Lugdunum, ville antique florissante au 1er et 2ème siècle), et des principaux vestiges de monuments, à visiter. Par des spécialistes, enseignants en archéologie et histoire à l’Université de Toulouse.
Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne
14 Rue Bayard B.P 845- 31015 Toulouse Cedex 06 Tel. :05 61 99 44 00. Fax : 05 61 99 44 19.
Informations à la Maison de la Haute-Garonne : A 61 , Aire de Port Lauragais 31290 Avignonet-Lauragais 05 61 81 69 46 Fax : 05 61 27 81 60 E-mail : mhg.lauragais31@wanadoo.fr
Informations à la Maison de la Haute-Garonne : A 64, Aire du Comminges 31210 Clarac 62 00 88 11 Fax : 05 62 00 86 39
E-mail : MaisonHauteGaronne.31Clarac@wanadoo.fr
Informations à la Maison de la Haute-Garonne :
Parvis de la Cathédrale 31510 Saint-Bertrand-de-Comminges
05 61 95 44 44 Fax : 05 61 95 44 95 E-mail : Olivetains@wanadoo.fr
Site Internet www.cdt-haute-garonne.fr. Utile pour les informations touristiques, les évènements, et les hébergements.