Véloroute de la Garonne, de Chaum à Valentine

Accueil > Résultats de recherche > Véloroute de la Garonne, de Chaum à Valentine

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Ce tronçon de Véloroute de 43km fait partie du projet de « Parcours cyclable de la Garonne » qui ira de Toulouse à Luchon (150km). Il a été ouvert en 2004 entre St Bertrand-de-Comminges et Valentine, puis prolongé en 2009 jusqu'à Chaum .
C’est un agréable itinéraire jalonné, sur des quasi-Voies Vertes et de jolies routes tranquilles, qui permet de longer la Garonne, et de rejoindre en toute sécurité le site remarquable de Saint-Bertrand-de-Comminges, au pied des Pyrénées, puis Valentine, à 2km de Saint-Gaudens. Le revêtement et le jalonnement sont excellents.
A cause de 2km dangereux entre Valentine et Saint-Gaudens, il n'est pas bien relié au deuxième tronçon St-Gaudens-Carbonne (66km).

Description

Situation
Le Conseil Général de la Haute-Garonne a un vaste projet, inscrit au schéma départemental des itinéraires cyclables : réaliser une Véloroute de la Garonne, entre Toulouse et Saint-Gaudens, avec prolongement jusqu’à Luchon. Cette Véloroute est appelée : Parcours cyclable de la Garonne.
Les premiers 29km, inaugurés le 5 juin 2004, ont relié Valentine, au pied de Saint-Gaudens, au site de St-Bertrand-de-Comminges. En 2009 un quatrième tronçon de 14km est venu prolonger l’itinéraire jusqu’à Chaum, à 4km de Cierp-Gaud.
Caractéristiques techniques
Le parcours proposé est jalonné en quasi-totalité sur des petites routes à faible trafic, sauf 500m dangereux sur la N125 à Labroquère (pont étroit) (et 300m sur la D8 à Valentine pour assurer la liaison avec Saint-Gaudens).
Entre le Pont de Chaum et Loures-Barousse le parcours suit des pistes en site propre et des chemins ruraux sans circulation : 10km en quasi-Voie Verte.
Les chemins ruraux et les rues des villages ont été en grande partie refaits, pour offrir un revêtement de bonne qualité : dans la partie récente (pont de Chaum-St Bertrand) c’est de l’enrobé ou de l’enrobé à froid (grave émulsion), dans la partie St Bertrand-Valentine c’est de l’enrobé ou du bi-couche, ou enduit gravillonné, rustique et correct.
Au niveau de Fronsac, une portion de 2 Km, située sur des terrains appartenant au Conseil Général, est réalisée avec utilisation d'enrobés végétaux, d’excellente qualité et de jolie couleur.
Un passage souterrain a été créé sous la nouvelle N125, à l’ancien carrefour de la-Croix-du-Bazert, supprimant un passage dangereux.
Sur la deuxième partie il y a quelques montées un peu raides, mais courtes.
Les panneaux de jalonnement sont nombreux et indiquent les directions (mais pas les distances, dommage).
L’aire routière de Fronsac est située au bord du parcours, avec parking, tables, point d’eau et toilettes publiques.
Au-delà les services proposés sont ceux des communes : point d’eau et toilettes publiques au pied de St-Bertrand, table à Pointis-de-Rivière, bancs ombragés à Brocas.
On trouve aussi des points d’eau à Valcabrère (au jardin botanique romain) et à St-Bertrand (face à la Cathédrale, et dans la ville basse, face à la Vieille Auberge).
Le parcours décrit à partir de Valentine
Nous conseillons de parcourir l’itinéraire à partir de Valentine- ou à partir de la gare de Montréjeau-Gourdan Polignan- , car l’accès est facile soit en auto (stationnement) soit en train (gares de Saint-Gaudens et de Montréjeau-Gourdan-Polignan).
Cela permet d’approcher alors Saint-Bertrand par un petit chemin ombragé, depuis lequel le site apparaît au loin !
Ce parcours longe la Garonne, qui apparaît sur la première partie comme un véritable fleuve, car elle est grossie de la Neste. La Garonne est aussi présente à travers ses galets, utilisés pour bâtir maisons et églises : voir la jolie église de Huos, surplombant la rivière.
Départ. Le début de l’itinéraire est à Valentine, au bord de la D8 (ne partez pas de Saint-Gaudens, sauf si vous y arrivez en train. Dans ce cas soyez prudent sur les 2km, dangereux et non aménagés).
Le premier panneau de jalonnement se situe au bord du canal de Camon : après avoir traversé ce canal au niveau de l'usine électrique, et roulé 1km, vous passez à 100m des ruines de la villa romaine de Valentine (de l’autre côté du canal). Puis le chemin, assez ombragé, longe la Garonne, avec des vues lointaines sur les Pyrénées.
Après le hameau de Brocas, le parcours descend au bord du fleuve, au barrage de Pointis-de-Rivière, prise d’eau du canal précédent. Le pique-nique est possible au bord de l’eau. La Véloroute traverse ce village rue, puis offre des vues sur la plaine, et sur le village d'Ausson. Dans Huos (voir son église aux murs de galets), vous quittez la Garonne au niveau du calvaire (statue de la vierge).
La Véloroute suit alors un chemin bucolique, sous les noyers et les cerisiers. À l’ancien carrefour de la Croix-du-Bazert, vous passez sous la RN (passage sécurisé), et prenez la direction de Seilhan. Vous traversez ce long village rue, aux maisons fleuries, en montant légèrement.
À la sortie, l’itinéraire descend dans la plaine de la Garonne par un très petit chemin, ombragé. Face à vous s’offre une vue magnifique sur St-Bertrand-de-Comminges et les Pyrénées. Au village de Labroquère, prudence sur les 500m à parcourir sur la route D825.
Dans Valcabrère, ne ratez pas le petit jardin botanique romain, et la belle église romane de Saint-Just, isolée en pleins champs.
Au pied de St Bertrand-de-Comminges (à 25 km du départ): parking, panneau d'information et ruines romaines sont situés là.
Montez à St Bertrand, visitez la ville haute (cité médiévale), la Cathédrale Ste-Marie et son cloître gothique, l’espace d’exposition des Olivétains. Bars, restaurants, hôtels, chambres d’hôte, camping.
Le parcours de Saint-Bertrand-de-Comminges au pont de Chaum
Il commence à Valcabrère devant l’église de Saint-Just, où l’on prend le chemin rural direction est (en face de celui qui arrive du camping Es Pibous), qui rejoint la D925. Après avoir longé cette route sans aménagement cyclable sur 300m – prudence !- , on suit un chemin rural goudronné qui serpente et descend à Loures-Barousse, où l’on entre par le chemin de Palouman, puis la D122.
Dans Loures-Barousse, on tourne à droite pour aller passer derrière le stade, et rejoindre l’Office de Tourisme. Là on suit vers la droite la route d’Izaourt (D825) vers le sud, en traversant la ville. À la sortie, après le pont sur l’Ourse, on tourne à gauche au hameau : Castans, où l’on rejoint un chemin parallèle à la voie ferrée.
À partir de cet endroit le parcours est dans la plaine, soit au bord de la voie ferrée, soit à distance, au milieu des champs, ou sous les peupliers.
On est sur un chemin rural refait à neuf, vraie quasi-Voie Verte, sans autos, c’est calme et agréable. On remonte la vallée en direction des Pyrénées dont on aperçoit, en ligne de mire, les sommets, enneigés au printemps.
On longe souvent la Garonne, en mai-juin grossie par les eaux de la fonte des neiges.
10km après le départ de Valcabrère on est à l’aire de Fronsac.
Ensuite la piste, en site propre, longe la Garonne et passe sous le pont de la voie ferrée. En cas de crue ce passage inférieur est fermé et une boucle est fléchée pour aller traverser la voie ferrée dans Fronsac, et rejoindre le bord du fleuve.
Dans cette partie où le courant est fort, vous verrez souvent des canots faisant du rafting (voie photo prise le 21 mai 2009).
L’itinéraire s’achève en janvier 2011 au pont de Chaum.
Prolongement non aménagé (en 2011) jusqu’à Cierp-Gaud (4km)
Il est possible de traverser le pont sur le trottoir aménagé (protection), et, au carrefour d’aller à gauche suivre la route D125 sur 800m. La route est bordée de deux sur-largeurs cyclables (bandes peintes), mais elle est linéaire et très circulée.
À 800m prenez à droite la D125b, petite route tranquille qui conduit au village de Cierp-Gaud, au bord de la Pique. Vous trouverez un point d’eau dans la rue principale, des toilettes publiques sur la place, des cafés, restaurants et hôtels, et vous pourrez pique-niquer au bord du ruisseau.
Prolongement sur la D125 jusqu’à Bagnères-de-Luchon (18km)
Il est possible de rouler jusqu’à (ou depuis) Bagnères-de-Luchon, en suivant la RD125 sur 18km. C’est une route de vallée, plate et linéaire, assez circulée. Mais depuis 2010, des sur-largeurs cyclables (bandes cyclables) ont été tracées sur la majorité des 18km de cette route. Cela améliore la sécurité pour les cyclistes sportifs, ou adultes confirmés.
Accès en train
Possible par les gares de Saint-Gaudens (à 2km de Valentine), de Montréjeau-Gourdan-Polignan (avec un parcours jalonné depuis la gare pour rejoindre l’itinéraire), de Marignac-St-Béat (à 3km de Cierp-Gaud), et de Bagnères-de-Luchon (à 18km de Cierp-Gaud).
Entre Montréjeau et Luchon, les trains sont peu nombreux (un train par jour acceptant les vélos non démontés), et remplacés par des bus qui n’acceptent les vélos dans les soutes qu’à condition qu’ils soient enveloppés dans une housse.

Dernière mise à jour: le 30 juin 2014.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
39,4km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Sentier
REVÊTEMENT
Enduit gravillonné
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De CHAUM à VALENTINE
Photos AF3V
Site unique
Site unique
J.Savary
Vue de Saint-Bertand-de-Comminges et de sa cathédrale
Inauguration
Inauguration
J. Savary
L'inauguration du tronçon Pont de Chaum / St Bertrand-de-Comminges le 6 juin 2009
Panneau
Panneau
J.Savary
Jalonnement clair (sans les distances)
Peupliers
Peupliers
J. Savary
Sous les peupliers
Aire
Aire
J. Savary
L'aire de services de Fronsac (les toilettes)
Bord de Garonne
Bord de Garonne
J. Savary
La piste en site propre au bord de la Garonne, vue du pont de la voie ferrée à Fronsac
Eau en Mai
Eau en Mai
J. Savary
Radeau sur la Garonne en crue au mois de mai (le 21 mai 2009)
Plaine
Plaine
J.Savary
Entre le pont de Chaum et Loures-Barousse une quasi-Voie Verte ici au bord de la voie ferrée
Garonne
Garonne
J.Savary
A partir de Valentine, petite route tranquille en bord de Garonne, avec les Pyrénées en ligne de mire
Peupliers
Peupliers
J.Savary
Au bord de la Garonne, chemin tranquille
Eglise
Eglise
J.Savary
L'église romane de Saint-Just à Valcabrère, au pied des Pyrénées
Garonne
Garonne
J.Savary
Passage au bord de la Garonne, au pied du village d'Huos
Photos des usagers
gare de Montréjeau
gare de Montréjeau
Béatrice GROS
sécurisé (vous accrochez votre cadenas au câble de la "cabine") + à côté de cet abri : appuis-vélo dignes de ce nom.
Montréjeau - Bagiry (Béatrice GROS)
le 18/10/2019
Bel itinéraire enfin découvert en vélo avec la bonne surprise du fléchage dès la gare de Montréjeau (ce qui est encore rare). Un peu perdus en bas de St Bertrand de Comminges. Mais au retour, nous avons compris qu'il manquait une flèche.. Tapis de noix tombées sur la route grâce aux bourrasques du vent du sud de la veille. Nous avons dompté les montagnes russes (même avec mon vieux vélo) mais il fallait surtout faire attention aux glands, châtaignes et autres petits ou gros branchages jonchant le parcours, automnal. Notre fille + petit fils (déplacement spécial pour fêter ses 6 ans) habitent à Siradan-Saléchan ; ils étaient venus à notre rencontre quelques kilomètres en vélo. La ligne de train n'est plus utilisée ; l'herbe y pousse allègrement. Un projet de réhabilitation de circulation des trains est prévu pour 2021 ? (les skieurs pourront à nouveau arriver directement de Paris et être sur les pistes à Luchon-Superbagnères sans toucher une voiture !). Et peut-être que les cyclos auront une navette train TER ? Parcours A/R des 13 et 14 octobre 2019
Montagnes russes ? (Jean-Jacques MEISSEL)
le 09/04/2017
Je viens de faire une boucle Lannemezan - Montréjeau - St Bertrand de Comminges avec mon gamin de 14 ans. Nous avons donc emprunté avec nos vélos de route la partie de la véloroute entre Montréjeau et St Bertrand de C. Bonne nouvelle : elle est parfaitement bien indiquée dès la sortie de la gare (c'est d'ailleurs comme cela que je l'avais repérée cet été) Les routes empruntées sont agréables, en bon état, avec de jolis points de vue, très peu fréquentées, mais jusqu'à St Bertrand de C. ce sont de vrais montagnes russes "casse-pattes" : en tenir compte, surtout lorsqu'on veut y aller avec armes et bagages. Je précise que je reviens d'un arrêt total du vélo d'un peu plus d'un mois et que ceci explique peut être mon ressenti d'un itinéraire plutôt exigeant. Il faudra que j'y revienne en meilleure forme et en prolongeant au delà de St Bertrand de C. car les "pénétrantes" cyclamicales dans le massif des Pyrénées sont rares.

Site geovelo

Site internet national qui décrit les aménagements cyclables en les détaillant par nature (piste cyclable, voie verte, bande cyclable, double-sens cyclable …).
A consulter pour toutes les Véloroutes et Voies Vertes décrites sur le site de l’AF3V, pour voir les réseaux cyclables auxquels ces VVV sont connectées.
Utile pour décrire le réseau cyclable de l’agglomération toulousaine,  et de toute la région sud de la France, et pour vous y géolocaliser.
Utile aussi comme calculateur d’itinéraire.
Voir geovelo-toulouse.  
Voir l’application geovelo pour smartphone.  

 

 

Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne
14 Rue Bayard B.P 845- 31015 Toulouse Cedex 06 Tel. :05 61 99 44 00
Email : bienvenue@tourismehg.com. Site : http://www.cdt-haute-garonne.fr
Utile pour les informations touristiques, les évènements, et les hébergements.

Diffuse une brochure  (avec carte): Accueil Vélo Canal des 2 Mers – Parcours Garonne Décrivant tous les hébergements et prestataires ayant reçu le label « Accueil vélo ».
Téléchargeable ici : https://www.hautegaronnetourisme.com/galerie/brochures/brochures
Voir : https://www.hautegaronnetourisme.com/sites/tourisme-haute-garonne/files/brochures/files/2019-accueil_velo-web_1.pdf

 Destination Haute-Garonne- carte touristique Ed. 2018. Carte. Gratuit.
Carte de la Haute-Garonne avec les sites touristiques, les Offices de Tourisme, les contacts utiles, les sentiers GR. Décrit aussi les Parcours Cyclables du Canal du Midi, du Canal de Garonne et de la Rigole de la Plaine (trois Voies Vertes), et le Parcours cyclable de la Garonne (Véloroute, avec des sections en Voie Verte).
Ne décrit pas la Voie Verte de l’Arrière Pays Toulousain (Villemur-sur-Tarn à La Magdelaine-sur-Tarn) et les Voies Vertes de l’agglomération de Toulouse
Disponible dans les Mairies et Offices du Tourisme.
Disponible au : Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne.
14 Rue Bayard B.P 845- 31015 Toulouse Cedex 06 Tel. :05 61 99 44 00. Fax : 05 61 99 44 19.
Téléchargeable sur le site du Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne ici : Brochures Haute-Garonne

Site internet du Comité Régional du Tourisme Midi-Pyrénées

Dans sa rubrique « Vacances à vélo », ce site propose, depuis 2010, des itinéraires vélo et VTT, des séjours vélo, des fêtes et manifestations du cyclisme,… pour tous types de pratiquants.

Il décrit plusieurs Véloroutes et Voies Vertes de la région Midi-Pyrénées, avec un descriptif clair et des photos (surtout des sites), les lieux et distances, les sites touristiques, les documents disponibles, les accompagnateurs vélo et loueurs de vélo, les accès en train, et une carte Google maps.

Donne des listes d’hébergements.

Décrit 4 Véloroutes : Vallée du Lot (74km de Cahors à Soturac), Vallée de la Garonne (106km de Cierp-Gaud à Carbonne), Vallée du Tarn (108km de Saint-Sulpice à Trébas), Vallée de l’Aveyron (85km de Montauban à Laguépie).

Décrit 7 Voies Vertes : Voie Verte Le Chemin des Filatiers (38km de Lavelanet à Mirepoix), Voie Verte Le Canal des Deux Mers (410km), Voie Verte des Gaves (27km de Lourdes à Cauterets), Voie Verte Le Chemin des Droits de l’Homme (48km de Castres à Albi), Voie Verte de la Rigole de la Plaine (42km du Seuil de Naurouze au Lac de St-Ferréol), Voie Verte Passa Païs (Voie Verte du Haut-Languedoc) (80 km de Mazamet à Bédarieux), Voie Verte Saint-Girons-Foix (42km).

Voir : Vacances à vélo en Midi-Pyrénées

 Parcours Cyclables, Canal latéral, Canal du Midi, Rigole de la Plaine Ed. 2016. Dépliant-carte. Gratuit.
Une carte sommaire des Parcours Cyclables du Canal du Midi, du Canal de Garonne et de la Rigole de la Plaine. Donne les distances et temps de parcours entre les écluses (pour les parcours le long des canaux), les principaux sites à visiter, et indique par des pictogrammes les points d’eau, haltes sanitaires, aires de pique-nique. Disponible dans les Mairies et Offices du Tourisme.
Disponible au : Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. 14 Rue Bayard B.P 845- 31015 Toulouse Cedex 06 Tel. :05 61 99 44 00. Fax : 05 61 99 44 19.
Téléchargeable sur le site du Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne ici : Parcours cyclables Haute-Garonne

Site du Conseil Général de la Haute-Garonnewww.haute-garonne.fr
En Juin 2009 il permet de télécharger la carte du Parcours cyclable de la Garonne, et la carte de la Voie Verte du canal du Midi et de la voie Verte du canal de Garonne.
Voir ici : Cartes des Parcours cyclables
Contient aussi une carte du Parcours cyclable de la Garonne entre le pont de Chaum et Saint-Bertrand-de-Comminges. Voir ici (avec téléchargement possible) : Plan de situation du parcours Pont de Chaum-St Bertrand-de-Comminges

Site sur l’ancienne ville romaine de Saint-Bertrand-de-Comminges Site Internet http://pedagogie.ac-toulouse.fr/histgeo/monog/comminge/sommaire.htm. Utile pour une présentation détaillée du site romain de St-Bertrand-de-Comminges (Lugdunum, ville antique florissante au 1er et 2ème siècle), et des principaux vestiges de monuments, à visiter. Par des spécialistes, enseignants en archéologie et histoire à l’Université de Toulouse.

Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne 14 Rue Bayard B.P 845- 31015 Toulouse Cedex 06 Tel. :05 61 99 44 00. Fax : 05 61 99 44 19. Informations à la Maison de la Haute-Garonne : A 61 , Aire de Port Lauragais 31290 Avignonet-Lauragais 05 61 81 69 46 Fax : 05 61 27 81 60 E-mail : mhg.lauragais31@wanadoo.fr
Informations à la Maison de la Haute-Garonne : A 64, Aire du Comminges 31210 Clarac 62 00 88 11 Fax : 05 62 00 86 39 E-mail : MaisonHauteGaronne.31Clarac@wanadoo.fr
Informations à la Maison de la Haute-Garonne : Parvis de la Cathédrale 31510 Saint-Bertrand-de-Comminges 05 61 95 44 44 Fax : 05 61 95 44 95 E-mail : Olivetains@wanadoo.fr
Site Internet www.cdt-haute-garonne.fr. Utile pour les informations touristiques, les évènements, et les hébergements.

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V