EV8 - La Méditerranée à vélo, de Cavaillon à Apt / Véloroute du Calavon

Accueil > Résultats de recherche > La Méditerranée à vélo, de Cavaillon à Apt / Véloroute du Calavon

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette section entre Cavaillon et Apt, de l’EuroVelo 8 « La Méditerranée à vélo » (36 km environ) se superpose totalement à l'itinéraire Véloroute – Voie Verte du Calavon. Elle est composée de 85 % environ de tronçons en voies vertes sur un parcours au faible dénivelé (ancienne voie ferrée). C'est l'une des sections les plus faciles et sécurisées de l'EuroVelo n°8. Idéale pour les balades en famille. Excepté sur les premiers 300 m en agglomération de Cavaillon, l'itinéraire est correctement jalonné avec un revêtement lisse adapté à la pratique des rollers sur les parcours en voies vertes qui sont confortables malgré quelques barrières un peu contraignantes. De beaux paysages jalonnent la véloroute  : pont romain, bords du Calavon, anciennes gares,  Apt et son centre ancien, vues imprenables sur les pentes nord du Petit-Luberon et ses villages perchés. On trouve quelques aires de repos sur le parcours. Plusieurs itinéraires de rabattement sont indiqués depuis la voie verte et des circuits vélo en Vaucluse peuvent être empruntés depuis cet itinéraire pour une découverte des beaux paysages et des magnifiques villages du Luberon.  Le + : La ligne de car 915 (avec racks vélos équipés d'une assistance au levage) dessert plusieurs arrêts situés sur le parcours. A noter : la véloroute du Calavon se poursuit, vers l'est au delà d'Apt (Parking Santoni / Avenue des Genêts) par une belle voie verte de 10 km environ. 

Voir section précédente : EV8 - La Méditerranée à vélo, de Beaucaire à Cavaillon 

Voir section suivante : EV8 – La Méditerranée à vélo, d'Apt à Forcalquier 

Description

Description

Situation :

Ce tronçon de la Méditerranée à vélo, partie française de l'itinéraire européen EuroVelo n°8 emprunte  la Véloroute – Voie Verte du Calavon réalisée majoritairement par le Département de Vaucluse sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée déclassée Cavaillon – Volx. Le parcours se situe dans le Département de Vaucluse, quitte les bords de Durance puis évolue dans la  plaine alluviale fertile du Calavon, au nord du massif  du Luberon, sur le territoire du Parc Naturel Régional du Luberon. Le GR 653D, chemin de St Jacques de Compostelle, emprunte certaines sections de cette véloroute. Cette section attire de plus en plus de touristes et elle est fréquentée aussi pour les déplacements quotidiens. 

Parcours : 

1ère partie : De Cavaillon (1er rond-point à l'est du pont de la Durance) à Robion (Ancienne  gare) – 7,7 km

Après avoir franchi la Durance et quitté les Bouches-du-Rhône, on a du mal à trouver des panneaux de jalonnement de l’EuroVelo n°8 dans le sens ouest-est alors que dans l'autre sens, le balisage est mieux marqué pour guider vers le franchissement de la Durance. Au niveau du rond-point à l'entrée de Cavaillon, il convient de le contourner par l'est (cheminements piétons/vélos peu larges avec un revêtement stabilisé et plusieurs passages protégés), de partir ensuite, direction sud, en dépassant un restaurant McDonald's et un magasin Décathlon situé sur la gauche puis suivre  toujours vers le sud un cheminement qui longe sur la gauche, le bord de la  D938 (Avenue Marius Espérandieu). C'est une piste très étroite de 250 m de longueur au revêtement stabilisé qui devient ensuite séparée de la chaussée par des gardes-corps en bois puis aboutit sur une belle piste cyclable de 0,650 km. On retrouve alors un jalonnement de l’EV8, d'abord sur la voirie urbaine puis sur des routes partagées. L'itinéraire passe sous une voie ferrée puis atteint la ZA Puits des Gavottes et suit la route du Camp (voie partagée peu fréquentée) sur 0,8 km. Peu avant l'intersection avec la D973 se trouve, sur la gauche, l'entrée d'une belle section de voie verte (4,85 km) aménagée sur une ancienne voie ferrée qui rejoint l'ancienne gare de Robion. Cette voie verte débute par une traversée de la D973 sur un passage protégé, puis longe le chemin du Puits des Gavottes récemment requalifié (séparation entre l'espace cyclable et l'espace piéton, plantations, espaces verts, luminaires), emprunte le passage souterrain créé sous la D2 et aboutit après un parcours plus boisé, sur l'avenue de la Gare à Robion.

2ème partie : De Robion (Ancienne gare)  à Apt (Parking Santoni / Avenue des Genêts) – 26,7 km

Depuis le parking aménagé près de l'ancienne gare (tables de pique-nique, point d'eau, toilettes, poubelles), l'EuroVelo n° 8 /Véloroute du Calavon poursuit son chemin sur l'emprise ferroviaire. Cette partie commence par un tronçon de voie verte de 3,4 km qui franchit le canal de Carpentras puis la rivière Coulon (autre nom du Calavon) pour arriver à l'entrée du hameau de Coustellet (zone d'activités économiques). La traversée de Coustellet s'effectue désormais sur une voie verte qui a été réalisée à l'intérieur du parking des Guillaumets. Après le franchissement de la D2, il est possible de prendre le trottoir sur la gauche et de suivre l'indication « par gare et commerces »). Après l’ancienne gare de Coustellet-Maubec devenue salle de spectacles, la voie verte continue sur un trottoir élargi. Cependant, un parcours de substitution jalonné est à préconiser le dimanche matin, de début avril à mi-décembre, jour du marché : après la traversée de la D2, prendre sur la droite le trottoir élargi puis à gauche la route des Caves que l'on quitte sur la gauche en suivant le panneau « parking / accès véloroute » puis de tourrner à droite devant la gare pour rejoindre la voie verte en direction d'Apt. L'itinéraire continue sur une voie verte de 4 km, parallèle à la D900, suivi d'un parcours de 0,8 km sur voies partagées conduisant au centre du village de Beaumettes dans lequel on emprunte un passage souterrain sous la D900 qui permet de revenir sur l'ancienne voie ferrée. La nouvelle section de voie verte (11 km environ) passe devant l'ancienne gare de Goult-Lumières (tables de pique-nique), franchit le Calavon sur un pont métallique, contourne l'ancienne gare de Bonnieux puis emprunte le pont Julien (antique pont romain désormais réservé aux déplacements doux). Après une légère montée en lacets, elle atteint un belvédère dominant le pont Julien qui permet d'apprécier le panorama sur le massif du Luberon et le village perché de Lacoste. De nouveau sur la voie ferrée (joli passage encaissé dans le rocher), elle s’interrompt à l'ouest du hameau du Chêne dans lequel il convient de suivre un itinéraire sur voies partagées (2 km) qui conduit à proximité du giratoire de la Bosque (entreprise de fruits confits Aptunion). S'en suit une dernière section de voie verte (2,5 km) qui utilise un superbe viaduc ferroviaire et un passage souterrain avant de longer l’ancienne gare d’Apt où se trouvent désormais les locaux de l'Office de tourisme intercommunal Pays d'Apt Luberon. 400 m plus loin, la voie verte s'interrompt, sur l'avenue des Genêts qu’il convient de partager avec les véhicules de quelques riverains. On trouve, sur la gauche, le balisage des circuits « Autour du Luberon » et « Les Ocres à vélo » juste après le parking Santoni (3 tables, point d'eau, arceaux vélos)


Caractéristiques techniques 

Les sections en voies vertes  possèdent un revêtement lisse, bien roulant, praticable par les rollers. Elles sont interdites aux chevaux. Le parcours est entièrement jalonné avec panneaux réglementaires (police, directions et distances) et la signalétique EuroVelo n° 8 a été mise en place. Les sections sur routes partagées sont correctement jalonnées : panneaux et logos « vélos » au sol. La sécurité de l'itinéraire est excellente car plusieurs traversées dangereuses sont évitées, grâce à la création de passages souterrains et de ponts. D'autres intersections sont protégées par des dispositifs anti-accès-motorisé avec adhésifs réfléchissants. Ce sont parfois des potelets de hauteur variable ou alors des barrières métalliques pivotantes. Selon le secteur traversé, on peut trouver une seule ½ barrière, ou deux ½ barrières en chicane laissant un passage confortable pour tous les usagers autorisés. On rencontre aussi quelques barrières en bois, franchissables uniquement par les côtés, celles-ci sont quelque peu contraignantes pour les cycles à grand gabarit.Tous ces dispositifs sont annoncés aux utilisateurs de la voie verte par un marquage au sol de couleur claire ou par des damiers de couleur verte, en amont des obstacles. Des triangles verts peints au sol jalonnent le parcours. Des rambardes de protection de bonne hauteur ont été placées sur les parapets des ouvrages d'art et des garde-corps en bois ou en béton ont été installés pour sécuriser les passages à forte hauteur de chute ou pour empêcher l'intrusion de véhicules motorisés. Sur le viaduc ferroviaire enjambant la D943 et la rivière Riaille, les parapets en fer forgé ont été conservés et doublés d'une rambarde de protection plus haute. Les sections en voies partagées se situent sur des routes au trafic modéré. Elles sont correctement jalonnées mais le marquage au sol (triangles verts) en bord droit de ces voies s'est effacé à certains endroits.

Services :.En traversée des villages du Parc Naturel du Luberon, situées sur le parcours de la véloroute, ont été implantées des panneaux « Relais Information Service » avec cartographie de la commune, photos des sites à visiter et informations pratiques (santé, commerces, restauration, hébergements, balades, animations...) et Qrcodes permettant d'accéder aux sites du Parc et de la commune. En 2015, la commune d'Apt a installé des panneaux de positionnement avec l'identifiant EV8 indiquant le nom des quartiers traversés, le rabattement depuis et vers la véloroute et les directions vers les services : camping, office de tourisme, zone de loisirs, commerces etc… Pour les autres services existants sur ce tronçon voir la brochure La Véloroute du Calavon / La Méditerranée à Vélo en téléchargement sur le site Vélo Loisir Provence 

Accès:

Coordonnées géographiques

Point de départ : 43.82814, 5.033625 - 1er  rond-point à l'est du pont de la Durance – Cavaillon 

Point d'arrivée : 43.87847, 5.393472 - Parking Santoni / Avenue des Genêts – Apt 

Transports collectifs  

Train :

Gares SNCF sur l'itinéraire : Cavaillon, Ligne TER 09 Avignon – Miramas – Cavaillon – Marseille .

▪ Embarquer votre vélo à bord des TER / Région SUD / Conditions d’accès des vélos à bord des TER / les bonnes pratiques à respecter sur le site ter.sncf.com

Car 

Bus Ligne ZOU ! de proximité n°915 Avignon – Apt  (certains jours à certains horaires : service équipé d'un porte-vélo avec aide au levage

Bus Ligne ZOU ! 916 Apt – Sault et 909 Apt – Cadenet – Aix-en-Provence 

Transport des vélos possible en soute : chargement et déchargement des vélos par l’usager. Il est recommandé de contacter le transporteur 36 h à l’avance. L'embarquement des vélos se fait aux seuls arrêts signalés par un logo vélo de couleur verte sur les fiches horaires. 

Voir sur le site ZOU  

Á savoir

La Véloroute / Voie Verte du Calavon : Cet itinéraire de 45 km environ, quasiment sans dénivelé, constitue l'un des aménagements les plus importants de la Méditerranée à vélo. A terme, il devrait atteindre 49 km avec de nouvelles réalisations  vers l'est et vers l'ouest, prévues par le Conseil départemental de Vaucluse. Il est constitué à 92% de sections en voies vertes. Dépliant à télécharger Véloroute – Voie Verte du Calavon sur le site Vélo Loisir Provence  

Le Luberon : massif des Préalpes situé à cheval sur les départements de Vaucluse et des Alpes-de Haute-Provence. C'est le lieu emblématique de la Provence avec son Parc Naturel Régional de 180 000 hectares renommé dans le monde entier. Grâce à la présence de nombreux villages, châteaux et monuments historiques, festivals, il attire en été de nombreux touristes amateurs d'espaces naturels et de visites culturelles.

Vélo Loisir Provence : c'est l'association qui accompagne depuis plus de 25 ans, le développement et la structuration de l'offre vélo sur le territoire du Luberon et dont le siège se trouve à Robion (dans le bâtiment de l'ancien Café de la Gare près de l'ancienne gare). En décembre 2015, un comité d’itinéraire avait été mis en place sur l’EuroVelo 8 avec un pilotage de la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur et Vélo Loisir Provence avait été désignée pour en assurer la coordination et l’animation. Ce mode de gouvernance fonctionnait en 2022, avec 23 collectivités adhérentes en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Occitanie.

Cars avec racks vélos : A l’initiative d’un partenariat entre la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur , Transdev Sud et Carrosserie Vincent pour développer un nouveau système innovant d’emport vélos à l’arrière des bus, les voyageurs peuvent transporter leurs vélos, installés sur un rack pouvant accueillir 5 vélos, équipé d’un système d’assistance mécanique qui permet de fixer un vélo en 20 secondes sans effort.

Cette nouvelle offre visant à favoriser le cyclotourisme ainsi que l'intermodalité en gare SNCF, est expérimentée sur la ligne ZOU ! 915 Avignon – Apt. Voir « L’intermodalité entre bus et vélo se développe sur le réseau ZOU ! » sur le site maregionsud.fr

Á voir : 

Cavaillon (sur l'itinéraire) : Ville au pied de la colline St-Jacques. Vieux quartiers, belles demeures anciennes, places ombragées. A voir, à visiter :belle synagogue (XVIIIème) et son musée juif, cathédrale du XIIème et son petit cloître – arc romain du Ier siècle, porte d'Avignon, chapelle du Grand Couvent, chapelle et ermitage Saint-Jacques, musée de l'Hôtel-Dieu.

Robion (centre du village à 1km, au nord de l'EV8, par l'avenue de la Gare): village aux ruelles en calade, fontaines et anciens remparts, place principale avec belle église romane, café et sa terrasse près d’une fontaine encadrée par six platanes. A voir, à visiter : Théâtre de plein-air à l'antique.

Coustellet - commune de Maubec (sur l'itinéraire): centre économique avec un grand nombre de commerces, restaurants et bars autour de l’ancienne gare de Coustellet, transformée en lieu de vie associatif et salle de concert. Plusieurs magasins de vente, entretien et location de vélos et VAE. Célèbre marché paysan le dimanche matin de début avril à mi-décembre.

Beaumettes (sur l'itinéraire) : petit village avec rue bordée de terrasses de restaurants, façades colorées, placette de la mairie bordée de platanes avec bistrot de pays. A voir : maisons troglodytes aménagées dans la roche, grottes (beaumes) naturelles incrustées dans la falaise.

Hameau de Lumières – commune de Goult (à 2 km de l'itinéraire) : Accès : 1 km après l'ancienne gare de Goult-Lumière, joliment restaurée, prendre sur la gauche la D106 (panneau indiquant Lumières 1). Franchissement du giratoire sur la D900

À voir : Cave coopérative de Lumières, l'une des plus vieilles caves du Luberon / Sanctuaire Notre-Dame de Lumières, crypte bien ouvragée, collection d'ex-votos, statuettes. Grand jardin fleuri et arboré. Sur le sentier, une cascade, un bassin, plusieurs statues, des niches creusées dans le roc, autrefois sans doute occupées par des ermites.

Goult (à 4,5 km de l'itinéraire) : Accès par le hameau de Lumières (voir ci-dessus), puis par la D60 et la D105. Village qui offre un patrimoine de pierre sèche exceptionnel. Ruelles, passages voûtés, arcades et porches anciens, belles demeures aux façades de pierre et d'ocre, grandes places ombragées de micocouliers centenaires. A voir, à visiter : Conservatoire des terrasses de culture, château de la famille d'Agoult, tour de l'Horloge, moulin (à vent) de Jérusalem, fontaine avec lavoir, église Saint-Sébastien, anciens remparts, chapelle romane de Saint-Véran

Dolmen de l'Ubac – commune de Goult (sur l'itinéraire) : Il se situe à 450 m de l'ancienne gare de Goult-Lumières en direction d'Apt, sur la droite après le pont sur le Calavon. Mis au jour en 1994, à l’occasion d’une violente crue du Calavon, ce vestige préhistorique datant du néolithique a été patiemment reconstitué pierre par pierre à 500 mètres seulement du lieu de sa découverte. Panneau d'information au bord de la véloroute. 

Pont Julien - commune de Bonnieux (sur l'itinéraire) : antique pont romain de trois arches, daté de l’an 3 av. J.-C. D’une longueur de 80 mètres, il a été construit avec des blocs taillés dans une  roche calcaire provenant de carrières environnantes. Cette réalisation, très bien entretenue et admirablement conservée, représente l'ouvrage majeur de la Via Domitia dans son tronçon provençal. Il est désormais exclusivement réservé aux piétons et aux cyclistes. 

Plan d'eau de la Riaille - commune d'Apt (à 400 m de l'itinéraire) : Situé en contrebas de la voie verte depuis laquelle il est signalé par des panneaux, ce plan d’eau d’Apt est un lieu de détente et d’activités de 10 ha aménagé avec des aires de pique-nique (nombreuses tables et poubelles sont disposées tout autour des berges). 

Apt : capitale historique du Luberon, site remarquable du goût, capitale mondiale du fruit confit. Petites rues de la vieille ville, fontaines anciennes, hôtels particuliers et placettes ombragées. La véloroute qui surplombe la ville de part en part offre une vue inédite sur les toits du centre ancien. A voir, à visiter : Tour de l'horloge (XVIème), maison du Parc naturel régional du Luberon, musée de l'aventure industrielle du Pays d'Apt, cathédrale Ste-Anne, chapelle royale Ste-Anne et son trésor, tour des remparts de la vieille ville.Le samedi matin, l’un des plus beaux marchés du Vaucluse. 

Prolongements possibles 

Depuis Cavaillon vers l'ouest : EV8 - La Méditerranée à vélo, de Beaucaire à Cavaillon
Depuis Apt vers l'est : EV8 – La Méditerranée à vélo, d'Apt à Forcalquier

Autres  circuits balisés, connectés à cette section de « La Méditerranée à vélo / EV8 » à découvrir sur le site Vélo Loisir Provence 

Depuis Cavaillon (gare), Robion ou Apt : Boucle « Autour du Luberon » (236 km)

Depuis Robion : Liaison L'Isle-sur-la-Sorgue – Lagnes – Robion à vélo 

Depuis Robion, Beaumettes ou Goult – Lumières : Boucle n° 33 – Gordes à Vélo 

Depuis Apt : Boucle n° 13 – Les Ocres à vélo 

Demandes de l'AF3V : 

L’AF3V souhaite :

▪ qu'un aménagement cyclable de qualité soit réalisé sur le tronçon de 550 m environ entre le pont de la Durance et la piste cyclable qui débute près de l'intersection D238 / Rue Pierre Fabre. 

▪ que le balisage soit amélioré dans la traversée de Cavaillon et ce, principalement sur le premier km depuis le franchissement de la Durance en allant vers l'est.

▪ qu'un itinéraire sécurisé de rabattement (1 km environ) entre la gare SNCF de Cavaillon et la véloroute soit jalonné avec panneaux « vers l'EV8 / La Méditerranée à vélo » et « vers la gare » 

 

Dernière mise à jour : 11 décembre 2023

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
35,2km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Ancienne voie ferrée
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
 
De CAVAILLON à APT
Photos AF3V
Véloroute du Calavon
Véloroute du Calavon
Alain MICHEL
Cyclistes sur l'EuroVelo 8 (voie verte entre Robion et Coustellet)
Entre Cavaillon et Robion
Entre Cavaillon et Robion
Alain MICHEL
L'un des tronçons de voie verte le plus récent
Passage souterrain à Cavaillon
Passage souterrain à Cavaillon
Alain MICHEL
La véloroute passe sous la D2
Intersection
Intersection
Alain MICHEL
Ici des bordures en béton ont remplacé les glissières en bois
Ancienne gare de Coustellet - Maubec
Ancienne gare de Coustellet - Maubec
Alain MICHEL
a Gare centre culturel à Coustellet · Salle de spectacle
Apt (gare)
Apt (gare)
Alain MICHEL
L'ancienne gare d'Apt héberge l'Office de Tourisme Pays d'Apt Luberon
Robion (gare)
Robion (gare)
Alain MICHEL
La Méditerranée à Vélo près de l'ancienne gare de Robion
Roller
Roller
A. Michel
Roller en famille du côté de Beaumettes, en 2012
Gare Goult
Gare Goult
A. Michel
L'ancienne gare de Goult-Lumières
Pont
Pont
A. Michel
Pont sur le Calavon
Passage encaissé
Passage encaissé
Alain MICHEL
Sur l'ancienne voie ferrée entre Apt et Pont Julien
Passage souterrain
Passage souterrain
Alain MICHEL
A Beaumettes, la véloroute passe sous la départementale D900
Viaduc
Viaduc
A. Michel
La Voie Verte sur l'ancien viaduc ferroviaire, à l'entrée d'Apt
Belvédère
Belvédère
A. Michel
Lacets sur la Voie Verte, après le pont Julien (pour monter au belvédère)
Pont Julien
Pont Julien
Alain MICHEL
Pont romain sur le Calavon, désormais réservé aux piétons et aux cyclistes
Photos des usagers
Potelets
Potelets
Evelyne PICARD
Près du village de Beaumettes
Parcours boisé
Parcours boisé
Evelyne PICARD
Mi-décembre près de Robion
Automne 2022
Automne 2022
Boudoire Bernard
Photo prise en novembre 2022 sur la longue ligne droite avant d'arriver à la Maisonnette gare de Lumière
Départ de Robion
Départ de Robion
Jean-Michel Faton
Le goudron est encore chaud mais c'est roulable jusqu'à Coustellet
Départ de Robion
Départ de Robion
Jean-Michel Faton
A Robion, place de la gare
Traversée du Calavon
Traversée du Calavon
jean-Michel Faton
La voie verte traverse le Calavon sur un pont de l'ancienne voie-ferrée à Robion
Pont Julien
Pont Julien
Jean-Michel Faton
Le pont Julien est utilisé pour la voie-verte. C'est une ouvrage historique remarquable.
Coustellet -> Cavaillon 1
Coustellet -> Cavaillon 1
Jean-Jacques
Ce tronçon, au départ de Coustellet, était encore en travaux le w.e. du 11-11-2014 mais parfaitement roulable
Sous la route
Sous la route
A. Michel
Passage sous la route et vue du Pont Julien (ancien pont romain qui supportait la route jusqu'en 2005)
Pont Julien
Pont Julien
A. Michel
Cyclistes des Rencontres ADC (sept 2010) sur le pont Julien, avec le Lubéron au loin
Gare d'Apt
Gare d'Apt
J. Savary
La Voie Verte à l'ancienne gare d'Apt
Véloroute du Calavon
Véloroute du Calavon
frédéric michelland
Du côté de St Julien, juillet 2009
Mise a jour Cavaillon (airlibre)
le 10/10/2021
Octobre 2021, la voie verte est en enrobé lisse depuis Cavaillon. Pour trouver le départ, prendre direction Pertuis, tourner à gauche au niveau du panneau "déchetterie", le parking est là.
Mise à jour de la carte (Marc)
le 19/04/2016
J'ai emprunté ce jour la véloroute entre Robion et Les Beaumettes en passant par Le Coustellet. Très bel itinéraire. Il faudrait peut être faire figurer cette portion sur votre carte et mettre à jour le descriptif puisque vous faites démarrer la véloroute Aux Beaumettes pour que tout le monde puisse en profiter. Je rejoins les commentaires précédents en ce qui concerne les barrières anti intrusion ou chicanes qui sont autant d'obstacles difficiles à passer pour un vélo couché.
Enfin prolongée ! (Jean-Jacques)
le 23/11/2015
Prise au retour de notre 3ème séjour cyclotouristique du 11 novembre à Apt pour rejoindre la gare d'Avignon-centre, nous avons constaté que son aménagement a considérablement progressé, ce que la carte ne reflète pas hélas. Dans ce sens, aux Beaumettes prendre le peu engageant passage sous la nouvelle départementale (attention au "cassis" de la grille de recueil des eaux pluviales) puis suivre les panneaux indicateurs. Après quelques centaines de mètres on se retrouve sur un ballast aménagé de neuf qui emmène jusqu'à Castillon. Continuer tout droit et passer devant la cave coopérative. Arrivé au bout, ne pas tourner à gauche (route de Robion) mais rejoindre à droite le mail servant de parking au bout duquel la voie verte reprend. Très bel aménagement, pour une fois sans trop de chicanes entravant le passage des tandems, trikes, vélos avec remorque. Nous ne l'avons pas pris jusqu'au bout car il nous aurait emmené trop au Sud : il ne manque désormais plus qu'un balisage cycliste afin que les néophytes puissent facilement trouver leur chemin jusqu'à Caumont-sur-Durance puis Avignon dans le dédale des agréables petites routes de campagne dont un seul tronçon est en mauvais état. En amont d'Apt, faire attention si on est amené à rouler de nuit en fin d'une longue balade car il manque des dispositifs réfléchissants sur certains poteaux : ne pas rouler trop vite et bien régler son phare pour ne pas se faire surprendre.
Ouverture jusqu'à Robion (Jean-Michel Faton)
le 22/06/2015
Nous avons pu faire le parcours aller-retour entre Robion et Apt, soit 58 km au compteur. Très sympa et bien apprécié par tous les cyclistes !
Beau Dimanche!(3/05/2015) (Rocheville Mylène)
le 04/05/2015
Ce dimanche nous sommes partit sur la route du Calavon. Nous sommes partit au début de la voie verte à 2 km avant Le Coustellet. (la portion allant vers Cavaillon est en cour de réalisation). Arrivée à Coustellet on a été un peu perdu (jour de marché, très alléchant) il faut juste allé tout droit (passer le long de la cave coopérative) pour rejoindre la piste. Sinon très belle piste accessible pour tous (ma fille de 4 ans 1/2 en a parcourue environ la moitié toute seule). Nous avons déjeuner au pont Saint Julien, et en suite on est allé faire un tour au point d'eau d'Apt (pas de petit café ouvert, mais de nombreuse table de pique nique et un coin charmant) et pour le retour à la voiture on était en descente.... un toilette est installée à la hauteur de la gare de Goult-Lumiére avec une fontaine à eau pour le plein des gourdes. C'est une balade à refaire.
du nouveau pour 2015 ? (Jean-Jacques)
le 24/11/2014
Comme l'an dernier, avec un groupe de cyclotouristes nous avons utilisé cette magnifique voie verte pour rejoindre le camping d'Apt depuis Avignon pour le w.e. du 11 nov. (et retour en fin de séjour bien sûr) A cette occasion, nous avons eu l'agréable surprise de découvrir un nouveau tronçon au départ de Coustellet (pour l'atteindre, suivre le mail central) en direction de Cavaillon : une belle portion déjà goudronnée est utilisable (bien qu'encore en travaux) et, au-delà du Chemin du Four à Chaux où elle prend fin, un autre tronçon stabilisé n'attend plus que son revêtement. Nous n'avons cependant rien vu pour la liaison Les Beaumettes - Coustellet. Il ne manquera bientôt plus qu'un itinéraire cyclamical balisé au départ d'Avignon centre et Avignon TGV...
Belle sortie en famille ! (Peggy LAURENT)
le 08/05/2014
Bonjour merci de ce bel espace qui nous a permis de faire une "sortie famille/amis" réussie ! 6 adultes et 8 enfants de 13 ans a 15 mois ! Quelle aventure stressante si cette route n'existait pas ! Cela nous a permis de passer une belle balade des baumettes au pont saint julien ! en toute sécurité avec bonne humeur et joie pour tout le monde des enfants ravis et des parents heureux ! L'endroit était parfait pour cette balade de différents âges et capacité de cyclistes (de très fort a très faible ) Alors Encore MERCI !
Deux pages de description (Velo RAVeL)
le 21/12/2013
Plusieurs pages de photos, avec carte :
- Entre Beaumettes et Apt, partie occidentale :
http://www.velo-ravel.net/2013/2013-07-18_Veloroute_Calavon_Bonnieux-Beaumettes.htm
- Entre Apt et St-Martin-de-Castillon, partie orientale :
http://www.velo-ravel.net/2013/2013-07-19_Veloroute_Calavon_Apt-Saint-Martin-de-Castillon.htm
- Photos du prolongement futur vers Cavaillon, depuis Beaumettes :
http://velo-ravel.forumactif.org/t858-veloroute-du-calavon#4992
Très agréable mais... (Jean-Jacques)
le 15/11/2013
Avec un groupe d'amis cyclotouristes, dont un en trike, j'ai emprunté cette voie verte 4 fois pendant le w.e. du 11 nov. 2013. Cette très belle réalisation (paysages, revêtement) est gâchée entre Les Beaumettes et les abords d'Apt par des chicanes anti intrusion bien trop étroites pour un franchissement aisé par les tandems, trikes, vélos avec remorque. C'est d'autant plus incompréhensible qu'ensuite les dispositifs de protection sont franchissables d'une manière très fluide. Du coup, lorsque c'est possible les cyclistes passent à côté de ces chicanes. Les concepteurs et réalisateurs auraient du prendre exemple sur la voir verte Forges les Eaux - Arques la Bataille (76) dont les intersections avec les routes transversales sont des modèles du genre. Remarque annexe : quand le Département du Vaucluse balisera-t-il au moins un itinéraire cyclamical permettant de rejoindre cette "pénétrante" vers l'arrière-pays depuis les gares d'Avignon-centre et Avignon-TGV ? Car les cyclotouristes débarquant de ces gares peuvent facilement se retrouver piégés sur des routes certes départementales mais cyclhostiles car à très fort trafic.
superbe realisation (stanislas de maigret)
le 10/08/2013
cette piste a un revetement d'excellente qualité, le paysage est varié dont certaines parties sont superbes. elle est faite pour les rollers avec un niveau mini débutant/intermédiaire (sachant gérer sa vitesse et son équilibre). un débutant ne faisant pas 28km d'affilée, il faut choisir le tronçon et des accès à la piste sont assez fréquents (avec des zones de parking). la portion de route partagée est peu fréquentée par les automobilistes, la visibilité est excellente et le revetement acceptable. la seule partie vraiment délicate est la descente vers le pont saint-pierre.Sa déclivité est importante et cette zone peut être dangereuse si l'on manque d'anticipation. En roller, la montée permanente mais légère dans un sens permet un travail de musculation et de technique, le retour est un vrai régal de glisse. les barrières sont parfois un calvaire pour les cyclistes et gênant en roller. en bref, je recommande cette piste, ce serait un vrai bonheur de la voir s'étendre de chaque côté.
bonne voie verte (Jérôme)
le 23/07/2012
J'ai emprunté cette voie verte (improprement nommée "véloroute" sur la signalisation locale) en juillet 2012, sur la portion du Tour du Luberon : quelques km à l'est d'Apt. Elle est clairement indiquée comme "interdite aux chevaux", et je n'ai pas noté de problème relatif à une éventuelle utilisation équestre... Le revêtement est excellent, la largeur est bonne. Les seules critiques vont aux barrières, nombreuses et et généralement injustifiées (sauf pour empêcher les chevaux ?), qui sont pénalisantes sans être infranchissables, et la signalisation, incomplète, en particulier pour sortir de la voie verte à Apt (où est le centre ? Où sont les campings ?) Un point d'eau bien indiqué avant l'entrée d'Apt.
belle,agreable mais.... (le floch veronique )
le 24/10/2011
belle voie verte faite en 2 fois, depuis apt. vers les baumettes cool ça descend mais ça remonte forcement bien au retour!(attention aux enfants non entrainés ou petits); d'Apt vers ceyreste la piste est moins bien entretenue sur la fin, passage de cavaliers et de moutons à priori(vu les restes). A ne pas faire en roller à l'automne, beaucoup de feuilles et de glands de chênes!
Beau projet (Anne-Marie Truong)
le 17/07/2011
Piste très sympa qui permet aux cyclistes d'éviter la D900 et de voir différents paysages du Lubéron en toute tranquillité. Une très belle initiative à encourager. Merci!
Manque points d'eau.. (Olivier)
le 11/07/2011
Bonjour, Superbe cette voie verte, je l'ai parcouru à roller hier en partant de Ceyreste (erreur de ma part, j'ai fait la descente à l'aller..) le revêtement est très correct sur tout le parcours et même excellent sur les 2/3 (en amont et en aval). Seul bémol le manque de points d'eau et la partie commune sur la chaussée avec les voitures (du moins à roller). Sinon je n'ai pas constaté de traces de passage de cavaliers comme décrit plus haut (peut-être en hiver?) et la voie est praticable à roller sans problème avec un minimum de technique et d'endurance (pour faire l'aller-retour). Pour info mon GPS m'a donné les valeurs suivantes : distance 54,5 km (aller-retour) dénivellée 532 m (départ/arrivée) Voilà. Bonne balade à tous.
attention (bianco daniel)
le 03/05/2009
voie verte entièrement refaite malheureusement très fréquentée par les cavaliers qui laissent leurs souvenirs sur la voie
Pas pour les rollers (Philippe)
le 23/10/2008
Assez d'accord avec le dernier descriptif, cette voie n'est pas faite pour les rollers. Une Voie Verte, c'est aussi pour les rollers en famille.
du nouveau sur la vélorou (Sylvie Palpant)
le 04/10/2008
Ce sont maintenant 18 km qui sont en service !! on ne l'attendait plus. Néanmoins, une partie de 3 km après Apt vers l'Est à été rénové mais pas encore goudronnée. Cela devrait être fait d'ici la fin de l'année...
tres bien mais... (albert cessieux)
le 05/11/2006
C'est bien cette voie verte bien que l'entreteint laisse à désirer et les prolongements de part et d'autre et dans Apt n'avencent pas vite dans ce secteur ou la voiture devient difficile à supporter pour un cycliste.

Site Luberon.fr 

A découvrir : bons plans, idées pour réussir vos vacances et week-ends dans le Luberon : culture, loisirs, hébergement, gastronomie, domaines viticoles... et une liste et des descritifs de tous les villages du Parc Naturel Régional du Luberon, du Vaucluse aux Alpes de Haute Provence. Activités, sites incontournables balades et découvertes. Informations sur le site Luberon.fr 

Véloguide – La Méditerranée à vélo . Edition 2020 – Ouest-France – Prix public : 14,90 €  mis à jour le 01/06/2022 par Vélo Loisir Provence. Auteur: Nicolas Moreau Delacquis – 160 pages Réédition prévue pour février 2024. 

Ce véloguide officiel décrit l'itinéraire de 850 km du Perthus à Menton. Il est découpé en 20 étapes et 4 escapades qui offrent de multiples possibilités de découvertes à proximité : 42 cartes détaillées et une carte générale. Pour chaque étape, le guide recense les principales informations culturelles et historiques, des suggestions de visites, des conseils pratiques et toutes les adresses "Accueil Vélo" (hébergements, locations de vélos, transport de bagages, offices de tourisme, etc.) pour préparer son séjour clés en main.

Disponible en librairies spécialisées et sur les plate-formes de vente en ligne. Commande possible sur le site Vélo Loisir Provence

 

Site officiel La Méditerranée à vélo / EuroVelo 8

Tout savoir pour préparer votre voyage: parcours, hébergements, conseils et lieux à visiter ! Accueil Vélo, idées week-end, nouveautés et tutos. Avec des supports papier pour vous orienter: en complément de la carte interactive accessible depuis vos écrans. Vous pouvez télécharger : la carte générale de La Méditerranée à vélo et les 9 cartes étapes au 1/60 000en PDF et en Jpeg sur le site de la Méditerranée à Vélo

Retrouvez également les dépliants avec cartes dans les offices de tourisme tout au long du parcours.

La Véloroute du Calavon . Dépliant. Gratuit. 
Description de la Véloroute du Calavon, avec une carte donnant les distances et les dénivelés. Informations sur (toilettes, parkings, point d'eau, aires de pique-nique, location et réparation « vélo », bornes de réparation et chargeurs, arrêt de bus et gares routières, hébergements, restauration, transport de bagages et de personnes, lieux à visiter etc ..) 
A demander aux Offices de Tourisme. 
Ou A télécharger sur le site de Vélo Loisir Provence : Documentation
Vélo Loisir Provence 835 Av. de la Gare, 84440 Robion /Tel 04 90 76 48 05 / Courriel 
 

Blog « Les Poulets Bicyclettes sur La Méditerranée à vélo »

Du 8 au 22 septembre 2018, les Poulets Bicyclettes ( Création graphique, communication, événements, textes et images) étaient associés à la randonnée militante Plus Belle La Voie 2018 organisée par la délégation AF3V pour la région SUD – Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette randonnée a permis de réaliser un test grandeur nature sur la section française de l’EV8, pour découvrir l’état d’avancement de son aménagement et de son balisage. Sur 600 km, et en 15 étapes, 30 participants ont pédalé entre Draguignan et l'Espagne. 

Voir reportages, photos et vidéos sur le Blog « La Méditerranée à vélo des Poulets Bicyclettes 



 


 

Site du Parc naturel régional du Luberon.  

Espace vivant et préservé qui s’étend sur 185 000 hectares, répartis sur 77 communes : 51 communes en Vaucluse et 26 communes dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il a pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel respectueuse de l’environnement. Dans le centre d’Apt, la Maison du Parc vous accueille avec une exposition sur les richesses du Luberon et les missions du Parc. Le musée de géologie raconte l’histoire de la région depuis 150 millions d’années. Pour découvrir la faune, la flore, les activités, les lieux à visiter, l’histoire... Site du PNR du Luberon 

Maison du Parc. 60 place Jean Jaurès 84400 Apt. Tel : 04 90 04 42 00. Courriel    

Site Vélo Loisir Provence 

L'association anime un réseau de près de 230 professionnels, et accompagne depuis 25 ans le développement et la structuration de l'offre vélo sur les territoires du Luberon et du Verdon. Vélo Loisir Provence vous accompagne dans l'organisation et le bon déroulé de votre séjour et met à votre disposition toutes les bonnes adresses, les lieux à ne pas manquer ou encore les informations pratiques pour préparer votre prochain séjour. 

Retrouvez tous les parcours vélo, la liste des prestataires « Accueil Vélo » et les bons plans sur le site Vélo Loisir Provence 

En téléchargement : Brochures du Luberon et du Verdon ainsi que des dépliants par parcours. Disponibles dans les Offices de Tourisme du Luberon et du Verdon ainsi que chez l'ensemble des prestataires du réseau. Possibilité aussi d'écrire, pour les recevoir à Vélo Loisir Provence 835 Av. de la Gare, 84440 Robion /Tel 04 90 76 48 05 / Courriel 
 

Site Chemins des parcs 

Tours et détours dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur 

Ce portail web a été créé par les Parcs naturels régionaux de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est également une « appli » pour smartphones. Vous pouvez ainsi sélectionner et visualiser sur fond de carte IGN vos randonnées - ou en vue 3D sur photos satellite – grâce à un moteur de recherche multicritères : commune, orientation, durée, dénivelé, thème, … ou par une recherche cartographique.Pour chaque itinéraire (en français, en anglais et en italien), vous retrouverez des renseignements pratiques, des informations mettant en avant les points d’intérêt remarquables liés au patrimoine naturel et bâti, aux savoir-faire agricoles, artisanaux et culturels, et les services touristiques à proximité des itinéraires. Sans oublier le profil altimétrique du parcours, le PDF et la trace GPS à télécharger ainsi qu’un lien vers le site d’alerte sur l’état les sentiers pour tout problème à nous signaler !

Découvrir le site Chemins des Parcs   

Provence Web – Guide touristique de la Provence Côte d'Azur 

Le site Provence Web a été créé et mis en ligne sur Internet en 1996. 873 villes et villages de la région SUD – Provence-Alpes-Côte d’azur sont présentés avec un descriptif, en français et en anglais, des lieux touristiques intéressants à visiter, l'allure générale de la commune, les hébergements possibles avec photos et vidéos pour certains. Dans ces reportages, Provence Web a sélectionné pour vous les sites à ne pas manquer et les visites qui méritent votre détour. Site Provence Web  



 

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V