Liaison entre voie Bleue (V50) et vallée du Doubs (EV6), de Loulans Verchamp à Laissey (Doubs)





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Si la partie nord de la liaison entre V50 et EV6, en Haute-Saône, est constituée de voies vertes en site propre, en revanche, la partie sud est une véloroute jalonnée sur des petites routes départementales et communales, toujours revêtues et à faible trafic. Mais soyez prévenu : ce n'est pas plat !
Situation :
Cet itinéraire constitue la partie sud de la liaison entre la V50 Haut-Saônoise et l'EV6 dans le Doubs ; la partie nord étant constitué de deux voies vertes (la Trace du Courlis et le Chemin Vert) qui s'enchaînent de part et d'autre de Vesoul. Hormis ses premières centaines de mètres sur la commune de Loulans (Haute-Saône), il est intégralement situé dans le Doubs.
Parcours :
Après la fin de la voie verte à Loulans Verchamp, un jalonnement bidirectionnel de très bonne qualité vous permet de rejoindre l'EV6 par une succession de petites routes.
Le principal intérêt de cette liaison est de passer au cœur d'une succession de petits villages très jolis, avec de très belles maisons en pierres, ce qui contraste avec la partie en site propre qui isole presque totalement l'usager des villages traversés.
Caractéristiques techniques :
L'itinéraire est constitué de petites départementales et même de quelques voies communales, toujours revêtues même si à certains endroits le revêtement n'est pas toujours tout neuf.
Mais attention au relief ! Vous passez de la vallée de l'Ognon à celle du Doubs, ce qui implique quelques montées, pas toujours très longues, mais parfois très raides, et cela est vrai dans les deux sens.
À voir et à savoir :
Pas de monuments importants, mais prenez le temps de flâner dans les villages traversés.
Transports en commun :
Vous imaginez bien qu'il n'y a aucun train côté nord, puisque vous avez parcouru ce qui était autrefois la principale voie ferrée. Par contre, il existe une gare SNCF / TER à Laissey.
Prolongements possibles :
Au nord : par le Chemin Vert jusqu'à Vesoul, puis la trace du Courlis pour rejoindre la V50 et partir vers les Vosges, la Moselle, le Luxembourg...
Au sud : par l'EV6, pour rejoindre Besançon, le Jura, la Bourgogne... ou l'Océan Atlantique, ou Montbéliard, l'Alsace, la Suisse... ou la Mer Noire.
Notez qu'en quittant l'itinéraire à la jonction entre D115 et D486 (devant la brocante), vous pouvez suivre la D486 et rejoindre ainsi un itinéraire cyclable jalonné de Chaudefontaine à Besançon. Mais attention : si celui-ci offre un bon niveau de sécurité en enchaînant bandes cyclables, route à trafic modéré, voies vertes, et même une chaussée à voie centrale banalisée, les quelques kilomètres de RD 486 avant Chaudefontaine ne sont pas aménagés du tout pour les cyclistes, et le trafic n'y est pas négligeable. À réserver à un public averti.
Nos demandes :
Pas de demande concernant l'itinéraire lui-même, mais on aimerait des bandes cyclables pour la liaison avec Chaudefontaine.
Dernière mise à jour : le 07/02/2022
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation