Voie verte Lumbres – Rémilly-Wirquin





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette portion de voie verte a été créée par la Communauté de Communes du Pays de Lumbres, qui a comme objectif de créer un grand réseau de voies pour favoriser les mobilités actives sur son territoire.
Cette portion de 5 km a été inaugurée en juin 2021. Créé sur un délaissé ferroviaire, cet itinéraire relie Lumbres à Rémilly-Wirquin par des voies vertes et des portions de "chaucidou" (chaussée à voie centrale banalisée). L’itinéraire est jalonné par des panneaux de signalisation directionnelle et un marquage au sol. Le revêtement de la voie verte est en sable de marquise, avec une assise en ciment.
Cet itinéraire démarre de la rue du Docteur Pontier, à Lumbres, prés de la voie ferrée. Si l’accès dans le carrefour a été aménagé, rejoindre le point de départ reste compliqué pour un public débutant, du fait du trafic automobile + poids lourd et du manque d’infrastructures cyclables dans Lumbres.
La première portion de voie verte a la particularité de faire apparaitre les rails de l’ancienne voie ferrée. Si, pour le moment, on passe sans encombre par-dessus, à plus long terme, on peut craindre que le revêtement s’effrite et que les rails deviennent des obstacles pouvant s’avérer dangereux.
La voie verte passe derrière l’usine Sical après une courte montée et une descente rejoignant le village de Elnes.
Une courte "chaucidou" (Chaussée à Voie Centrale Banalisée) en descente permet de rejoindre la suite de la voie verte qui se poursuit en longeant la commune de Wavrans-sur-l’Aa.
Arrivée à la ferme de Vedringhem, l’itinéraire se poursuit sur une "chaucidou" de 700m, pour rejoindre la dernière section de voie verte qui rejoint la commune de Rémilly-Wirquin.