Voie Verte de Falaise à Couliboeuf

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte de Falaise à Couliboeuf

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette voie verte, en sable stabilisé, est de bonne qualité, mais très courte. Elle est agréable car elle offre de jolies vues sur le bocage normand.

Description

Cette Voie Verte, très courte, est aménagée sur une ancienne voie ferrée (embranchement Falaise Damblainville sur la ligne Caen-Tours).
Elle possède un revêtement en stabilisé roulant, parfois partiellement recouvert d'herbe et abîmé par le passage de chevaux. Des parkings et aires de pique-nique sont aménagés le long du parcours. On trouve tous les services à Falaise.
Le parcours
Le départ à Falaise se situe dans le prolongement du centre nautique (piscine) : non signalé, mais facile à trouver.
Le parcours dans les champs, au-dessus de la vallée de l'Ante, est agréable. Il se termine à l'intersection avec la Voie ferrée Caen-Tours, à 1km de Damblainville.
La Voie Verte permet de quitter Falaise en direction du Pays d'Auge, et peut être intégrée dans une boucle cycliste : il existe de nombreuses petites routes aux alentours, mais pas de circuit vélo organisé (fléché). Aux extrémités des panneaux présentent une carte de circuits pédestres.
Accès en train
Voir une carte donnant les accès en train aux Véloroutes et Voies Vertes de la région Basse-Normandie : lignes SNCF (et gares) près des VVV. Ici : Région Basse-Normandie Atlas
A la rubrique : Tourisme, téléchargez la carte : Le schéma régional des véloroutes et voies vertes et le réseau TER : VVV et Réseau TER

Dernière mise à jour: le 2 août 2010.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
6,2km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Stabilisé bien roulant
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
Equitation
 
 
De FALAISE à DAMBLAINVILLE
Photos AF3V
Départ
Départ
J. Hourquet
Départ sur la Voie Verte depuis le parking de Damblainville-Couliboeuf
Vallée
Vallée
J. Hourquet
Vue sur la vallée de l'Ante, entre Falaise et Eraines
Plan
Plan
J. Hourquet
Panneau d'information sur le parking de Damblainville-Couliboeuf
Photos des usagers
une belle promenade ...
une belle promenade ...
Eric Trocmé
la vue de coté n'est pas bouchée par la végétation ...
pour une petite pause
pour une petite pause
Eric Trocmé
cette vv est bien aménagé, dommage qu'elle soit courte ...
Couliboeuf
Couliboeuf
Eric Trocmé
le début de la vv à Couliboeuf... parking, table, plan d'orientation avec circuits de promenade
que voir, que faire ?
que voir, que faire ?
Eric Trocmé
à Falaise comme ici à Couliboeuf : le plan
une entrée sur la vv
une entrée sur la vv
Eric Trocmé
de chaque côté, le passage est facile ...
dommage (familyroller)
le 30/03/2008
il est dommage que cette voie verte ne permette pas la pratique du roller
vv trés plaisante ! (Eric Trocmé)
le 18/05/2007
promenade faite le 9 avril 2007 par un temps magnifique. la voie est plaisante, agréable, large. Des tables jalonnent cette jolie mais courte vv. Pas de difficulté pour trouver le début de la voie à Falaise, le départ est situé dans le prolongement du 'centre nautique' qui est facile à trouver. Le balisage de ce centre est maintenant bien fait dans Falaise. Le paysage est sympa car la vue n'est pas bouchée par des haies bornant souvent les vv. Seul vestige du chemin de fer, une maison un peu garde-barrière au début de la vv à Falaise. Il y a quelques traversées de routes avec des barrières faciles à franchir. Dommage qu'elle ne soit pas plus longue ...

Le Calvados à vélo
Le Conseil Général du Calvados édite chaque année un guide gratuit des véloroutes et voies vertes du département, avec 25 pages de cartes et informations pratiques et touristiques. Il est disponible dans les offices du tourisme ou téléchargeable.
Sur la même page http://www.calvados-tourisme.com/fr/bouger/a-velo/carte-veloroute.php#dsbM[glGeo]=9~48.7219~-1.4911~49.7974~1.0906, une carte interactive régulièrement mise en jour, complète l’information, avec des liens vers des pages présentant chacun des itinéraires ou sections d'itinéraire, ainsi que des fichiers gpx à télécharger.

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V