Les voies vertes, c’est quoi ?

Accueil > Les Voies Vertes > Les voies vertes, c’est quoi ?

Mais au juste… De quoi parle-t-on ? Zoom sur les Véloroutes, les Voies Vertes, l’EuroVélo et sur le SN3V (pour Schéma National des Véloroutes et Voies Vertes), document cadre qui détermine le développement du réseau pour les dix prochaines années. Avec le concours de l’AF3V et de nombreux autres acteurs, la mise en œuvre de ce schéma devrait permettre de tripler la part modale du vélo en France. Clap de fin prévu en 2030 !

Les véloroutes : des itinéraires continus au cœur des territoires 

 

Suggestion image : photo d’une véloroute

Une Véloroute, c’est un itinéraire cyclable de moyenne ou longue distance, qui peut emprunter tous types de voies sécurisées dont les voies vertes ou des voies à faible trafic motorisé. Continue, jalonnée et attractive, elle doit être utilisable par tous les cyclistes, y compris les moins expérimentés.

Depuis janvier 2001, un cahier des charges "national" définit les critères techniques que les véloroutes devraient respecter.

Les voies vertes : tous droits réservés aux piétons, cyclistes et modes actifs !

 

Suggestion image : photo d’une voie verte

Une Voie Verte est un aménagement en site propre réservé aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, aux personnes à mobilité réduite et aux cavaliers. Interdite à la circulation motorisée, elle est adaptée aux déplacements d’ordre touristiques, de loisirs ou du quotidien. Elle doit être accessible au plus grand nombre et sécurisée en conséquence.

Références réglementaires : 
• Décret du 16/09/2004 introduisant les règles relatives à la circulation sur les voies vertes dans le code de la route : 
-> art. R.110-2 : « route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers »
-> art. R.412-7 : « les conducteurs de véhicules non motorisés ne doivent pas circuler sur une voie verte ».

En savoir plus, découvrir le réseau.

Le saviez-vous ? Vous pouvez aider l’AF3V à enrichir la connaissance du réseau, en nous signalant une voie non répertoriée près de chez vous ! C’est par ici.

Eurovelo : l’Europe à portée de roues

 

Suggestion d’image : photo cycliste(s) à l’étranger

L’Eurovélo est un réseau de 16 itinéraires cyclables à travers l’Europe qui s’étire sur 90 000 kilomètres. Le projet EuroVelo est défendu par la Fédération Européenne des Cyclistes (ECF), dont l’AF3V est membre. Son achèvement complet est prévu pour 2020.

Le Schéma National des Véloroutes et Voies vertes : en selle vers demain 

 

En 1998, la participation active de l'AF3V au Comité Interministériel de suivi de la Politique du Vélo contribuait au lancement et à la validation d'un « Schéma national des itinéraires cyclables prioritaires »..
Ce schéma est ensuite devenu le Schéma National des Véloroutes et des Voies Vertes puis plus simplement, le Schéma National des Véloroutes.(ou SN3V).

Le 5 janvier 2001, le premier cahier des charges des véloroutes et voies vertes était validé. Une circulaire du 31 mai 2001 a ensuite engagé la mise en œuvre du schéma national des véloroutes et voies vertes, en se concentrant en particulier sur l'élaboration des volets régionaux.

Depuis, les contributions de l'AF3V au schéma national ont permis d'affiner les fuseaux rectilignes du départ pour définir au niveau local des tracés plus fins. Le tout, dans un cadre de réflexion prenant en compteles emprises potentielles, les perspectives de développement touristique et le cadre environnemental et socio-économique.

Actualisation du Schéma National des Véloroutes : l’AF3V toujours au cœur du sujet

En 2009, une nouvelle phase a été engagée pour actualiser ce schéma.  Première étape : une concertation entre la MN3V, les Départements et Régions Cyclables (ou DRC) et l'AF3V. Chacun a pu apporter ses propositions d'itinéraires.Celles de l'AF3V ont résulté du travail mené en 2007 au sein d'un groupe « Carte AF3V » sous la houlette de Gérard ROLLIN .
Devenus en 2018 « Vélo et Territoires » (V&T), les DRC ont réalisé un gros travail de cartographie de ces nouvelles propositions d'itinéraires, via l’Observatoire des Véloroutes et Voies Vertes. 

En savoir plus

Voir la carte sur le site Vélo & Territoires.

A l’issue de ces différentes étapes, la nouvelle carte du schéma national des véloroutes et voies vertes a été présentée et validée en Comité Interministériel d’Aménagement et de Développement du Territoire le 11 mai 2010.

Ce SN3V actualisé a été intégré au schéma national des Infrastructures de transport.

Début 2019, les ministères des Transports, de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités locales soutiennent l’initiative de V&T de coordonner l’actualisation du SN3V (devenu Schéma national Véloroute) en lien avec l’État et ses établissements publics (Ademe, Cerema et Vnf). L’AF3V a été invitée à participer à cette démarche en tant qu’unique représentante des usagers.

Le Schéma National Véloroutes doit servir l’ambition du « plan national vélo et mobilités actives » de tripler la part modale à l’horizon 2024. En tant que support de la mobilité active du quotidien, il constitue l’outil de planification territoriale pour l’ensemble des acteurs publics concernés.

Les échéances de la démarche de mise à jour du schéma national sont : présentation à l’automne 2019 et finalisation en fin d’année.

L’achèvement de la mise en œuvre du schéma vélo est fixé pour 2030.

L’action de l’AF3V et du réseau des délégations, a consisté à informer et à mobiliser les collectivités concernées par les propositions de modifications et de suppressions liées à l’état d’avancement des itinéraires, et de les faire réagir officiellement auprès de V&T en charge de cette Mise àjour. L’objectif :préciser la situation et les projets liés à ces véloroutes. Nous avons également formulé des propositions de modifications de la numérotation ainsi que d’ajouts de parcours.

En savoir plus

Le Schéma National des Véloroutes expliqué par Vélo & Territoires

Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V