Actualisation du schéma national des véloroutes : l’AF3V au cœur du projet
Le Schéma National des Véloroutes (SNV) est l’outil stratégique majeur de la planification du territoire. Il doit servir l’ambition du « plan national vélo et mobilités actives » de tripler la part des déplacements vélo à l’horizon 2024. Début 2019, sous la houlette des ministères des Transports, de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités locales, l’association Vélo &Territoires a été missionnée pour coordonner l’actualisation du SNV. Une mission à laquelle ont été associés l’Ademe, le Cerema, VNF et l’AF3V, unique représentante des usagers. En lien avec notre réseau de délégations, nous avons informé et mobilisé l’ensemble des acteurs de terrain et des collectivités concernés par les projets de modifications et de suppressions d’itinéraires du SNV. Nous avons proposé de nouvelles véloroutes et obtenu des améliorations du réseau. L’achèvement de la mise en œuvre du SNV est fixé pour 2030.
Des actions en région pour développer les itinéraires
Fortement impliquées dans les concertations locales, nos délégations interviennent sur le terrain et apportent leurs connaissances aux Régions, aux Conseils Départementaux et aux intercommunalités qui réalisent les véloroutes. L’AF3V intervient aussi dans les comités d’itinéraires régionaux.
L’objectif : sensibiliser les aménageurs aux attentes des utilisateurs, en proposant des solutions adaptées, concrètes et réalistes.
