Fête des Voies Vertes : fêtons ses 20 ans !
1 septembre @ 9 h 00 min – 30 septembre @ 17 h 00 min
La Fête des Voies Vertes célèbre cette année sa 20ème édition, et aussi la fête des mobilités actives !
Depuis deux décennies, cette fête réunit les cyclistes, les marcheurs, des rollers, les personnes à mobilité réduite et les familles pour apprendre à (re)découvrir ces itinéraires sécurisés autour d’évènements organisés sur tout le territoire.
Les collectivités, les associations, les entreprises privées et publiques et nos délégués territoriaux ont été appelés à promouvoir leur voie verte de leur territoire en organisant une manifestation (cyclo-randonnée, balade à vélo, conférence, atelier vélo et animations…)
Aussi, consultez le site dédié www.fetedesvoiesvertes.org pour trouver l’évènement qui vous convient et découvrez ou redécouvrez les voies vertes !
Cette année, la Fête des Voies Vertes a été labellisée Grande Cause Nationale 2024.
A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques et dans un objectif de lutte contre la sédentarité, le gouvernement a décidé de faire de la promotion de l’activité physique la Grande Cause Nationale 2024. L’objectif est “ d’encourager chaque individu, peu importe son âge ou son niveau de forme physique, à pratiquer chaque jour 30 minutes d’activité physique, à pied comme à vélo, en yoga comme en danse, ce qui compte, c’est de bouger ! “. A l’instar de « 5 fruits et légumes par jour », le marqueur « Bouge 30 minutes par jour ! » doit s’imposer comme un réflexe quotidien.
La promotion de l’activité physique et des mobilités actives auprès du grand public portée par la Fête des Voies Vertes (et a fortiori par l’AF3V) s’intègre ainsi parfaitement dans le mouvement de la Grande Cause Nationale 2024.
Le 20ème anniversaire de la Fête Des Voies Vertes met à l’honneur la diversité des usages des voies vertes : de quoi renforcer l’intérêt d’être labellisé Grande Cause Nationale. Parce que nous voulons mettre en avant les voies vertes comme des espaces inclusifs, destinés à tous et toutes à tous les modes actifs (vélos adaptés ou spéciaux, roller, skate, poussettes…), pour des déplacements quotidiens ou à but récréatif, la labellisation permet de mettre en avant l’importance des voies vertes confortables, sécurisées et continues dans une dynamique de santé publique.