V80 - Canal des deux mers à vélo, de Montferrand (V84) à Carcassonne

Accueil > Résultats de recherche > Canal des deux mers à vélo, de Montferrand (V84) à Carcassonne

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette étape de la V80 "Véloroute du canal des deux mers" traverse le département de l'Aude depuis Mirepeisset à la jonction de la rigole de la plaine (V84 Passa Païs) vers la cité médiévale de Carcassonne. En 2019, hormis l'entrée ouest de Carcassonne, elle n'est ni aménagée ni balisée.

L'emprunt du chemin de halage est soumis à une autorisation préalable de Voies Navigables de France.

Description

Cette étape de la V80 "Véloroute du canal des deux mers" traverse le département de l'Aude depuis Mirepeisset à la jonction de la rigole de la plaine (V84 Passa Païs) vers la cité médiévale de Carcassonne. En 2019, hormis l'entrée ouest de Carcassonne, elle n'est ni aménagée ni balisée.

L'emprunt du chemin de halage est soumis à une autorisation préalable de Voies Navigables de France.

Cette étape sur un chemin de halage de viabilité très moyenne, peut s'effectuer en VTT ou VTC. Les autres modes sont déconseillés en l'état.

L'aménagement de la traversée de l'Aude est à l'étude sur une section contrainte par les règles liées au classement au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Caractéristiques
height
DISTANCE
53,6km
TYPE DE VOIE
Véloroute en projet
NATURE DE LA VOIE
Chemin de halage
REVÊTEMENT
Divers revêtements
Activités possibles
Bram Carcassonne (Patrick Pellereau)
le 16/06/2023
Trajet testé le 16/06/2023 Je viens de parcourir pour la première fois ce tronçon après un départ de Castelnaudary. Je peux témoigner d'une très nette amélioration du revêtement du chemin avec du tassé, quelques portions courtes de gros gravillons et un peu encore des portions de terre mais roulantes. J'ai pu rouler facilement entre 18 et 20km/h avec un VTC et j'ai rencontré des itinérants chargés qui n'avaient pas eu trop de difficultés. En résumé, ceux qui souhaitent parcourir le canal de Castelnaudary à Carcassonne, peuvent avec un VTC faire ce tronçon agréable. A noter un très bel aire de pique-nique juste avant Villeséquelande au niveau de la D35.
Jolie portion Castelnaud (Amandine HECQUET)
le 27/08/2022
Très joli, mais pas praticable en roller car le revêtement n'est pas lisse. Possibilité de faire le tour du bassin. Point d'intérêt : plusieurs écluses consécutives.
22/10/23 (Hubert DOUSSET)
le 02/11/2021
Parcours rive gauche de Castelnaudary à Carcassonne : - sortie du grand bassin sur le pont de la d623 toujours dangereuse ! - Ecluses St-Roch début chemin halage praticable, large, toujours en terre battue ou stabilisé jusqu'au port de Bram mais dégradé par les abattages des platanes et replantage arbres. - 500m de replantation chênes morts avant port de Bram. - Port de Bram : présence gros gravats - du port de Bram jusqu'à Villesèquelande ; mauvais chemin de terre complètement dégradé à éviter par temps de pluie. - Villepinte : aire de pique-nique mais pas de point d'eau. La ville de Villesèquelande a créé une halte romaine avec épicerie-restaurant-camping-hébergement (voir photo)- eau au cimetière. Après Villesèquelande, le chemin de halage doublé du cavaillé n'a pratiquement pas été bouleversé par l'arrachage des arbres : terre battue mais beauté du site (voir photo) Si la traversée de la D33 a été aménagée sous le pont au niveau d'Alzonne, il n'en est pas de même au pont de Sauzens ! Traversée toujours dangereuse . Point d'eau à l'écluse d'Herminis. Après l'épanchoir de Foucault, le chemin est dégradé mais très vite on passe sur le bitume de l'impasse des tramways après le pont de la rocade.
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V