Accueil du site > Les VVV de France > Les VVV par région > Fiche VVV > Fiche VVV

EV5 : Wittes – Aire-sur-la-Lys – Saint-Venant

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Chemin de halage

Localisation : de Wittes (62) à St Venant (62)

Longueur : 0,0 km

Département, Région : ()

Villes traversées (ou très proches) :

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo tout chemin VTC

Revêtement : Bitume (80%) / stabilisé (20%)

Résumé / Descriptif :

Aux confins de la Flandre et de l'Artois, cette voie verte constitue un tronçon de l'EuroVelo 5 en cours d’aménagement. Elle est principalement aménagée le long de la berge de la Lys. Le parcours se fait dans une nature encore préservée, alternant des marais, des prés et des zones boisées. Large de 3 mètres et pourvue d'un revêtement bien roulant, elle peut être empruntée par tous les moyens de locomotion doux. L'accès par transport public (TER Hauts de France) est possible à partir de la gare d’Isbergues (environ 6 km sur route départementale, avec portions dotées d’aménagements cyclables).

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Voie Verte, aménagée par le Département du Pas-de-Calais, est un tronçon de l'EuroVelo 5. À terme, elle reliera, Saint-Omer à Béthune (EV 5) et Armentières (véloroute de la Lys), puis Calais à la Véloroute du Bassin Minier. Le tronçon actuel traverse la limite entre les départements du Pas-de-Calais et du Nord.

Le départ (50°31' 58.57" N; 2° 24' 14.9" E) est situé rue du Cornet à Wittes, près de son intersection avec la D197 E2 (pont sur la rivière Melde). Le tracé suit une partie de l'ancienne voie ferrée Aire – Arc, qui traverse une zone naturelle (étangs de la Ballastière ; sentiers de randonnée). En cours d'aménagement, cette portion de 3 km rejoint Aire au giratoire de Unéal. Sur ce parcours, peu après la traversée de la D157, on croise la Lys : continuer tout droit pour rester sur l'EV5 (pas de signalisation) ; prendre à droite le nouveau chemin de halage pour entrer dans la ville de Aire.

La portion de Aire à Saint-Venant, débute au giratoire Uneal, à la sortie est de la ville, où se trouve le premier panneau signalant l'EuroVelo 5 : suivre la D194 vers Thiennes ; à la sortie du pont, prendre à gauche (environ 1 km depuis le giratoire) pour descendre sur le chemin de halage du canal de Neuffossé ; la voie verte débute environ 200 mètres plus loin lorsque le canal rejoint la Lys.
Cette portion de 14 km est une voie de halage. Après 4 km, la voie verte croise la D194 près de Pecqueur, d'où part un itinéraire balisé qui permet de rejoindre Hazebrouck (14 km) en passant par la gare SNCF de Thiennes (située à 1,7 km de la voie verte). La continuation de la voie verte se fait ensuite sans difficulté jusqu'à Haveskerque – Saint-Venant, où elle est prolongée par la Digue de la Lys.

Transports en commun
- Aire-sur-la-Lys est située à environ 6 km de la gare de Isbergues (ligne Arras–Hazebrouck), en suivant la D187 (voie cyclable).
- La gare de Thiennes (même ligne) est à 1,7 km de la voie verte et 4 km d’Aire (croisement avec la voie verte au pont mobile de Pecqueur), mais très peu de trains s'y arrêtent. Il est aussi possible d'arriver à la voie verte en suivant le canal de Neuffossé depuis Isbergues ou Béthune.
- Saint-Venant est situé à environ 7 km de la gare de Isbergues, en suivant la D186 (partiellement sur voie cyclable). Lorsqu'on arrive à Saint-Venant, rejoindre le parc de loisirs au nord de la ville.

Caractéristiques techniques
Le revêtement est bien roulant, en stabilisé entre Wittes et Aire, avec des successions de tronçons bitumés et de tronçons bétonnés entre Aire et Saint-Venant. Concernant cette dernière partie, la voie a une largeur de 3 mètres ; des pieux espacés d'environ 1 mètre bloquent l'entrée des voitures aux intersections avec les routes. Le balisage le long du parcours est bien fait (directions, informations kilométrage), mais inexistant dans les villes de Aire et de Saint-Venant.
À Wittes, l'entrée de la voie verte est mal signalée (panneau peu visible).
La traversée des petites routes ne pose pas de problèmes particuliers de sécurité, sauf celle de la D194 à Pecqueur, qui draine un trafic important.
Les bancs et tables pour pique-nique sont nombreux entre Saint-Venant et Haverskerque, mais absents sur le reste du parcours.

Points d'intérêts - Tourisme
La ville d'Aire-sur-la-Lys possède un patrimoine architectural prestigieux (baillage, collégiale, beffroi ...) témoins de la richesse de son passé historique et caractéristique de la région (http://www.ville-airesurlalys.fr/tsituation.html).
L'hôtel de ville de Saint-Venant (XVIII ème siècle) est classé monument historique.
Trois écolodges au port fluvial de Haverskerque sont ouvertes à la location toute l'année pour 3 nuitées maximum (http://www.lys-sans-frontieres.org/Je-sejourne/Les-ecolodges/Les-Ecolodges-Flandre-Lys-a-Haverskerque).

Cartes
- Cartes IGN série bleue (1:25 000) n° 2304 E (Aire-sur-la-Lys) et 2404 O (Hazebrouck).
Carte des véloroutes et voies vertes du Nord et du Pas-de-Calais
Une carte, mise en place par l’association Droit au Vélo / Délégation régionale de l'AF3V, est accessible sur internet. Cette carte représente l’ensemble des Véloroutes et Voies Vertes de la région et bien d’autres informations pour les cyclistes.
Voir https://carto.droitauvelo.org/#13/50.6810/3.0051

Dernière mise à jour: MV-ADAV - le 15 mai 2019.
© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


VV peu après St-Venant
M Seyler

Départ de Wittes
M Seyler

VV Witte vers Aire
M Seyler

Base nautique
M Seyler

Départ EuroVelo à St-Venant
J.Savary

Entre St-Venant et Aire-sur-la-Lys / 1
M Seyler

Entre St-Venant et Aire / 2
M Seyler

Entre St-Venant et Aire-sur-la-Lys / 3
M Seyler

St-Venant-La Guarbecque
M Seyler

Vers St-Venant, après le pont mobile
M Seyler

Aire-sur-la-Lys
M Seyler

Pont mobile
J.Savary

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage