Comme les centaines de personnes qui lisent chaque jour cette page vous pouvez choisir de faire un don maintenant.
Même avec un euro, votre aide nous serait précieuse.

Accueil du site > Les VVV de France > Les VVV par région > Fiche VVV > Fiche VVV

V51 : Tour de Bourgogne / Canal de Bourgogne, de Pouilly-en-A. à Dijon

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Chemin de halage

Localisation : de Pouilly-en-Auxois à Dijon

Longueur : 59 km

Département, Région : Côte-d'Or (Bourgogne-Franche-Comté)

Villes traversées (ou très proches) : Pouilly-en-Auxois, Créancey, Vandenesse-en-Auxois, Crugey, Pont-d’Ouche, Veuvey-sur-Ouche, La Bussière-sur-Ouche, Saint-Victor-sur-Ouche, Gissey-sur-Ouche, Sainte-Marie-sur-Ouche, Pont-de-Pany, Fleurey-sur-Ouche, Velars-sur-Ouche, Plombières-lès-Dijon, Lac Kir (Dijon), Dijon,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette voie verte, aménagée sur le chemin de halage du canal de Bourgogne, est un joli itinéraire, praticable par tous, quelle que soit la pratique (en dehors des cavaliers).
Il n’y a pas de difficulté majeure sur ce parcours, hormis peut être la montée dans Pouilly-en-Auxois pour atteindre l’autre versant du canal.
Il a cependant un défaut : c’est le bruit car il longe l’autoroute A6 de Pouilly à Pont-d’Ouche puis l’autoroute A38 de Pont-de-Pany à Plombières-lès-Dijon.
En revanche la partie entre Pont-d’Ouche et Pont-de-Pany est très paisible.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

En cours de rédaction...

Situation
Cette voie verte fait partie du Tour de Bourgogne, un grand itinéraire en boucle qui emprunte successivement le canal du Nivernais (de Decize à Migennes), puis le canal de Bourgogne (de Migennes à Dijon), puis les côteaux de la Côte d'Or (de Dijon à Santenay), puis le canal du Centre (de Santenay à Digoin), puis le canal latéral à la Loire (de Digoin à Decize).

Caractéristiques techniques


Le parcours


A voir ou à savoir


Nos demandes


Transports en commun
> Gare SNCF à Dijon

Prolongements possibles
A Pouilly-en-Auxois : la véloroute V51 (Tour de Bourgogne) se prolonge vers le nord, sur la voie verte du canal de Bourgogne, et ce, jusque Migennes. Voir le descriptif de la V51 entre Migennes et Tonnerre.
À Dijon, vers l'Est : la voie verte du canal de Bourgogne se poursuit jusqu'à Ouges (en passant par Lonvic). Voir le descriptif de la Voie Verte du Canal de Bourgogne entre Dijon et Ouges.
À Dijon, vers le Sud : le Tour de Bourgogne se poursuit le long de la Côte d'Or, en direction de Chalon-sur-Saône.

Coordonnées géographiques / GPS
- Départ de Pouilly-en-Auxois : 47.26222, 4.55435 (Rue René Laforge)
- Départ de Dijon : 47.31218, 5.02716 (Ecluse de Dijon / Quai Navier)

Evolutions prévues ou souhaitables


En conclusion

Dernière mise à jour: le 1er octobre 2018.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Veuvey-sur-Ouche
Véro et Rod du 77

Pouilly-en-Auxois
Véro et Rod du 77

Pouilly-en-Auxois
Véro et Rod du 77

Pouilly-en-Auxois
Véro et Rod du 77

Pont-d'Ouche
Véro et Rod du 77

Crugey
Véro et Rod du 77

Châteauneuf
Véro et Rod du 77

Ecluse de Rambourg
Véro et Rod du 77

Voie express
Véro et Rod du 77

Pouilly-en-Auxois
Véro et Rod du 77

Vandenesse
Véro et Rod du 77

Dijon
Véro et Rod du 77

Photos des usagers


du côté de Fleurey
Philippe Marchand

promenade champètre
Philippe Marchand

passage d'écluse
Philippe Marchand

canal gelé
Jérôme

Près du lac Kir
Luc

Ste Marie sur Ouche
René MINAIR

Gissey sur Ouche
René MINAIR

C'est l'automne
René MINAIR

Le canal de Bourgogne
Véro et Rod du 77

Le canal de Bourgogne
Véro et Rod du 77

Le canal de Bourgogne
Véro et Rod du 77

Bussières-sur-Ouche
Véro et Rod du 77

Maison flottante
Véro et Rod du 77

Orléans-Mâcon à vélo (02/04/2018)
"Notre témoignage relatif au circuit Canaux d'Orléans et de Bourgogne, Voie des Vignes et Voie Verte est à cette adresse : http://georges.boyer.pagesperso-orange.fr/brgindex.htm Il inclut des Points noirs du balisage (et points d'attention), des Coups de coeur, des Hébergements et des Sites utiles. Bonne balade ! "
Georges

Aménagée jusqu'à Tonnerre (12/04/2012)
"J'ai parcouru en deux dimanche Migennes-Dijon en mars/avril en profitant de l'épisode de temps très clément. La véloroute est désormais aménagée jusqu'à Tonnerre. Entre Tonnerre et Migennes, alors que le sol était sec, c'est tout juste acceptable avec un VTC à certains endroits. Durant mes deux balades, alors que le soleil était bien installé, pas de vent et température douce à chaude, j'ai du croiser sur l'ensemble de l'itinéraire (230 km) moins d'une dizaine de vélos randonneurs .... Pourtant la balade est sensationnelle : les lieux présentant un attrait touristique abondent, la nature est magnifique dans la vallée d'Ouche, l'habitat entre Tonnerre et Dijon est original et intéressant, l'environnement est respecté (cela se dégrade un peu entre Tonnerre et Migennes), les petites maisons d'éclusier sont souvent bien photogéniques, hormis deux passages ou on longue une quatre voies de trop près (notamment les 10 derniers kilomètres avant d'arriver à Dijon) on ne voit ni n'entend une voiture. Sur la partie aménagée la signalisation est de bonne qualité. Vaut vraiment le déplacement surtout que les moyens de transport longue distance permettent de se passer de voiture TGV à Montbard, Dijon, Très bonne desserte ferroviaire à Migennes, Correct à Tonnerre,... "
Baudoin

Canal de Bourgogne (19/09/2011)
"Oui c'est une superbe balade de Dijon à Migennes, il y a des tas de choses à découvrir tout le long, parfois même sans sortir très loin des petites villes étonnantes. On est tranquille, il n'y a pas grand monde! C'est vrai que le revêtement est peut-être roulant mais désagréable surtout quand il pleut. Les rampes pour monter sur les écluses et ponts sont très ravinées. Un revêtement de meilleure qualité serait plus attirant comme sur le canal du Nivernais! C'est dommage car il y a plus de choses intéressantes sur le canal de Bourgogne. Pourquoi l'Yonne se met pas à faire le balisage et quelques aménagements. Ont ils peur d'attirer du monde? voir les détails sur Blog La vie à vélo "
Albert

Vallée de l'Ouche (16/10/2010)
"On a fait Ste MARIE/OUCHE-CRUGEY: le revêtement en gravier compacté est très roulant malgré quelques nids de poule et quelques dégradations dues aux travaux d'entretien du canal. Les nombreuses écluses sont hélas peu fleuries à cette saison. Il y a de nombreuses péniches résidentielles, à quai ou en mouvement, certaines aménagées en restaurants, quelques hérons et canards. La signalisation est présente à chaque croisement de route. Par contre, ce jeudi 30 septembre, on n'a croisé que quelques rares promeneurs. A photographier : les ponts anciens sur l'Ouche de Ste MARIE et GISSEY. "
René MINAIR

Canal de Bourgogne (25/08/2010)
"Cet été 2010, je me suis installé à Montbard d'où je suis parti afin de longer le canal. Je ne l'ai parcouru à vélo qu'entre Pouilly en Auxois et Lézinnes. Il me reste donc à explorer les deux extrémités: vers Dijon au Sud et vers Auxerre au Nord. Quoi qu'il en soit, je vous convie à un petit reportage photographique ici: http://picasaweb.google.com/Bernardino53/LeCanalDeBourgogneAVelo# "
Bernardino

Canal de Bourgogne (13/06/2010)
"Toujours aussi roulant et agréable, c'est un vrai plaisir de se retrouver au fil de l'eau du canal de Bourgogne. "
Vivien

 

Aucune information disponible à ce jour.