Accueil du site > Les VVV de France > Les VVV par région > Fiche VVV > Fiche VVV

EV8 : Méditerranée à vélo/V80 : Canal des 2 mers, de Narbonne à Mirepeisset

 



Type de la voie : Véloroute dont 60 % aménagés

Nature de la voie :

Localisation : de Narbonne à Salleles D Aude

Longueur : 16,3 km

Département, Région : Aude (Occitanie)

Villes traversées (ou très proches) : Narbonne, Cuxac D Aude, Salleles D Aude

Activités possibles :

Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Français

Résumé / Descriptif :


Cette troisième étape de « la Méditerranée à vélo » débute au centre de Narbonne, Place de l’Hôtel de Ville près des vestiges de la Via Domitia et à la suite de l’étape en provenance de l’Agly. Elle fait suite à cette description d’un parcours long de 65 kilomètres, 
Une première séquence longue d’un peu plus de 2 km nous permet de sortir de la ville par le nord, près du canal de la Robine jusqu’au moulin de Gua. 
Ensuite vient une section aménagée de près de 5 kilomètres au bord du canal. 
Une troisième séquence conduira peut-être à Sallèles-d’Aude soit en poursuivant sur le chemin de halage mais on trouvera à la fin du canal un pont ferré sur l’Aude interdit en 2018, pour rejoindre l’épanchoir de Gailhousty. Par défaut l’itinéraire provisoire emprunte deux voies départementales dangereuses, la D13 jusqu’à Cuxac-d’Aude puis la D 1118 jusqu’à Sallèles-d’Aude sur 6.5 kilomètres. 
Le tracé terminal, au long du canal de jonction s’effectue provisoirement par la départementale 1626 en rive ouest. 
En tout, nous disposons d’une Véloroute réalisée à 60 % début 2018 et qui attend un balisage digne d’une euro véloroute et un aménagement nord sécurisé. D’aucuns préfèreront encore rejoindre le canal du Midi au Somail par la sortie ouest de Narbonne et Névian (voir carte). 

Précisions sur la nature de la voie
De Narbonne à la sortie nord de Sallèles-d’Aude la voie est assez bien revêtue, mais l’emprunt de voies départementales fréquentées et quelquefois sinueuses et sans accotement, la fait proscrire aux rollers et personnes à mobilité réduite sur une partie non négligeable de son itinéraire et au franchissement de passerelles.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation :
Cette troisième séquence française de l’EV8 nous fait parcourir le nord du Canal de la Roubine qui, complété par le Canal de Jonction au nord de Narbonne, nous permet de rejoindre le Canal du Midi en 17 kilomètres et 10 écluses. Malheureusement l’interdiction d’emprunt du pont de la voie ferrée à la jonction de l’Aude et des deux canaux impose un passage dangereux sur route. De même, la traversée urbaine de Narbonne n’offre pas de continuité facile. 

Caractéristiques techniques et parcours
Première séquence / sortie nord de Narbonne jusqu’au moulin du Gua (2 kilomètres). 
Au centre de Narbonne, la Cathédrale, l’Hôtel de ville, le cloître et les jardins de l’Archevêché s’offrent aux randonneurs qui côtoient les vestiges de la Via Domitia. Depuis la place de l'Hôtel de ville prendre la rue Jean-Jaurès jusqu'à la Médiathèque puis le quai d'Alsace en rive est du canal et à la première passerelle venir sur le quai de Lorraine, rive ouest. La promenade quelquefois étroite sur le bord du canal n'est pas interdite aux vélos. Ensuite la rue de l'Aude mène au moulin du Gua dont les jardins ne sont pas accessibles aux cycles. Belle vue sur le moulin et l'écluse avant de sortir de ville. 

Deuxième partie aménagée sur le chemin de halage du canal de la Robine (5 kilomètres). 
A partir du moulin du Gua une route tranquille longe le canal sur près de 2 kilomètres en desservant seulement quelques propriétés. Au-delà s’ouvre la voie verte sur 2.900 kilomètres jusqu’à l’écluse de Raonel que l’on peut utiliser pour gagner la rive est. Poursuivre sur le chemin de halage, non revêtu, ne conduirait qu’à une vue sur l’ouvrage hydraulique de jonction entre l’Aude et les deux canaux (jonction et Robine) depuis l’écluse de Moussoulens. L’interdiction d’accès au pont ferroviaire sur l’Aude conduit à revenir depuis le Hameau de Moussoulens vers la départementale 13 par la D 369. 

Troisième parcours sur voies départementales fréquentées (6.5 kilomètres). 
L’emprunt de ces deux départementales est déconseillé aux randonneurs non avertis : fort trafic et sur la D 1118 sinuosités réduisant la vue et absence d’accotement. Il faut cependant franchir la rivière Aude, sauf à emprunter depuis Narbonne l’accès au canal du Midi par Névian et Le Somail. À noter cependant la mise en service en début 2018 d’une voie verte de 700 mètres entre la D 369 et le pont sur l’Aude au sud de Cuxac-d’Aude qui devrait être prolongée vers l’écluse de Raonel. 

Quatrième séquence de Sallèles-d’Aude au canal du Midi (3,6 kilomètres).
Un choix est possible entre les rives est et ouest du canal de jonction : à l’ouest, justement, l’on emprunte la D 1626, direction Mirepeisset et Argeliers jusqu’au pont sur le canal du Midi (à ne pas franchir) avant le port de la Robine. Itinéraire accessible à tous randonneurs mais assez emprunté par des véhicules à moteur. A l’est, plus sportif et accidenté (terre battue et racines) un agréable parcours hors circulation. 

À voir ou à savoir :
La cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur est le monument le plus prestigieux de la ville de Narbonne. C'est une construction d'architecture gothique qui a remplacé des lieux de culte édifiés au centre de la ville. Sa particularité réside dans le fait qu'elle est inachevée (seul le chœur est présent) et que sa hauteur sous voutes en fait la quatrième plus haute de France (41 m) 

Coordonnées géographiques : 
GPS départ Narbonne - Place de l’Hôtel de Ville (43.18356, 3.00412) et arrivée Jonction canal du Midi (43.2833, 2.9225) 

En conclusion : 
Itinéraire européen en voie de reconnaissance malgré un niveau de réalisation encore faible de l’Espagne à l’Italie. L’urgence est de supprimer les points noirs au nord de l’écluse de Raonel, sans parler de l’aménagement des berges du Canal du Midi depuis Trèbes jusqu’à Béziers. 

Sources d’information : 
Aude Tourisme 
Autres informations touristiques : 
Narbonne 

Le réseau de pistes cyclables à Narbonne 

Dernière mise à jour : le 16/05/2018 

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.


Photos AF3V


Canal de Jonction
Jean-Louis MANTE

Ouvrage de Gailhousty
J-L Mante

Pont interdit
Jean-Louis MANTE

Photos des usagers


Via Domitia
Jean-Louis MANTE

Quai canal de la Robine
Jean-Louis MANTE

Voie verte du canal
Jean-Louis MANTE

Pont SNCF sur Aude
Jean-Louis MANTE

Pont sur l'Aude
Jean-Louis MANTE

Aucun témoignage

 

Guide / Carte

Carnet de route – La Méditerranée à vélo . Ed. 2018. Gratuit.
Édité par la Coordination La Méditerranée à vélo.
La Méditerranée à vélo (EV8) est la partie française de l’EuroVélo 8, itinéraire cyclable européen traversant onze pays du sud de l’Espagne à Chypre. En France la Méditerranée à Vélo va du Perthus (frontière avec l’Espagne) à Menton (frontière avec l’Italie, sur 850Km.
Le « Carnet de route de la Méditerranée à vélo » publié en avril 2018 décrit tout l’itinéraire français, même si certaines portions ne sont pas encore aménagées (comme le long du canal du Midi), ou pas encore signalées (comme dans l’Aude et l’Hérault).
Il propose 51 cartes-étapes (51étapes) et 6 cartes zoom (liaisons avec les villes proches – Perpignan-Montpellier-Draguignan…- ou traversées de ville).
La carte différentie le parcours selon la nature de la voie : Voie Verte-Piste cyclable/Voie partagée (route). Elle signale les variantes et liaisons non balisées, et les itinéraires pas encore jalonnés et provisoires (à trafic élevé). Elle indique aussi les pentes supérieures à 5% par des chevrons.
Disponible dans les Officies de Tourisme sur le parcours.
Téléchargeable sur le site de La Méditerranée à vélo : La Méditerranée à vélo.
Ici : Carnet de Route.


10/08/2018