Accueil du site > Les VVV de France > Les VVV par région > Fiche VVV > Fiche VVV

V65 : de La Ciotat à Toulon / Parcours cyclable du littoral

 



Type de la voie : Véloroute - Voies vertes - 5 % non réalisés sur le PCL

Nature de la voie : Voies en site propre 95% ; voies partagées 5%

Localisation : de La Seyne Sur Mer à Six Fours Les Plages

Longueur : 13,6 km

Département, Région : Var (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Villes traversées (ou très proches) : La Seyne Sur Mer, Ollioules, Toulon, Six Fours Les Plages

Activités possibles :

Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

L’itinéraire V65 n’étant pas encore assez identifié sur la totalité du parcours entre La Ciotat et Toulon (40 km environ), seules les sections aménagées correspondant au tracé choisi sont décrites dans cette fiche. Elles se situent sur le tronçon du parcours cyclable du littoral varois (PCL) entre Six-Fours-les-Plages (pont sur la Reppe) et Toulon (Place d’Armes). Cette partie du PCL est réalisée à 95 % environ dont 85 % sont des belles voies vertes ou pistes cyclables de bonne largeur au revêtement bien roulant adapté à la pratique du roller. Trois courtes sections restent à réaliser pour assurer une continuité cyclable. L’itinéraire, sur terrain à peu près plat, se situe en milieu urbain (Métropole Toulon-Provence-Méditerranée), longeant des routes à fort trafic et reliant plusieurs villes dont les deux plus importantes du Var (Toulon et la Seyne-sur-Mer). Certains tronçons sont très fréquentés par la population locale (cyclistes et piétons) pour des déplacements quotidiens ou de loisirs. Il n’existe pas de parcours balisé en centre-ville de Toulon permettant d’accéder, à la suite de l’itinéraire, à 1 km plus à l’est.
Précaution : en raison d’un balisage défaillant et de plusieurs ruptures de jalonnement, il convient de bien préparer son itinéraire pour ne pas se perdre.
Voir fiche descriptive suivante Toulon- Le Lavandou

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation :
Le parcours cyclable du littoral varois (PCL), qui totalisera à terme 120 km environ, de Six-Fours-les-Plages à St Raphaël est un élément important de l’itinéraire V65 du schéma national des véloroutes et voies vertes dont le tracé se situe totalement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et reliera Les-Saintes-Maries-de-la-Mer à Nice. Malgré un bon taux de réalisation (80% environ), le PCL présente encore, fin 2017, de nombreuses discontinuités. Cette partie entre Six-Fours-les-Plages et Toulon, aménagée par le Conseil départemental du Var, a été réalisée, à l’ouest de Toulon, sur des pistes cyclables longeant des routes circulées (principalement la RD559). La véloroute traverse une zone très urbanisée dans la métropole Toulon-Provence-Méditerranée. A Six-Fours-les-Plages, le PCL longe la plage de Bonnegrâce. L’aménagement s’achève près de la place d’Armes à Toulon. La gare SNCF de Toulon se trouve à 600 m mais il n’existe pas de liaison cyclable avec jalonnement de rabattement.
Avertissement :
Le jalonnement étant insuffisant et parfois inexistant, il convient d’être vigilant à l’occasion de plusieurs ruptures d’itinéraires. Pour relier deux sections aménagées, il n’y a souvent pas d’autre alternative que la cohabitation sur routes fréquentées ou sur voiries urbaines à circulation intense. Afin de ne pas se perdre, il convient de bien préparer son itinéraire : lire attentivement les descriptifs du parcours figurant sur nos fiches et consulter nos cartes ainsi que le guide avec cartographie schématique, téléchargeable sur le site du Conseil départemental du Var (Voir dans la rubrique « infos pratiques » de cette fiche)

Parcours
Il débute sur la RD559, peu après le pont sur la rivière Reppe à l’entrée de l’agglomération de Six-Fours-les-Plages, par la promenade Charles De Gaulle de 1,2 km, très fréquentée par les promeneurs dont de nombreux d’enfants, surtout les week-ends. Au 1er rond-point, il convient de quitter cette piste en bord de mer et de poursuivre vers l’est, sur l’avenue de la Mer (RD559) équipée, sur 2 km, par des bandes cyclables qui seront prochainement remplacées par une piste. Début 2018, 400 m seulement ont été réalisés. On retrouve après 1,5 km, une piste cyclable qui s’interrompt sur deux courts tronçons en traversée de parking pour continuer sur une voie verte de 3,5 km en bord de RD559 jusqu’à l’approche de la zone portuaire du Brégaillon. Attention : il n’y a plus d’aménagement sécurisé sur 500 m à l’occasion d’une intersection importante avec feux tricolores où convergent plusieurs files de véhicules. L’itinéraire reprend sur la RD559 à proximité d’un passage à niveau et reste continu jusqu’au centre-ville de Toulon sur la
Voie verte / Piste cyclable La Seyne-sur-Mer (quartier Brégaillon) – Toulon (ouest): 5 km
Bien large et très fréquentée, cette section en site propre, achevée en 2015, est proche du réseau routier mais bien isolée de la circulation. Elle devient plus étroite en bord de l’A50, mais correctement séparée physiquement de la chaussée par des bordures en béton suffisamment hautes. Elle contourne, par le nord, l’Arsenal de Toulon, longe les fortifications de la base navale, puis le fort de Malbousquet après un passage dans les anciennes douves. Peu après le Palais des Sports, elle se termine sur la rue Robert Guillemard.

Le parcours emprunte ensuite le passage de la Corderie, voie partagée très peu circulée de 500 m, et s’achève près de la place d’Armes. Il n’existe pas de parcours balisé en centre-ville permettant d’accéder, à la suite de l’itinéraire, à 1 km plus à l’est. En pratique, la traversée de la ville peut se faire par le réseau des aires piétonnes qui sont autorisées aux cyclistes… mais pas ou rarement signalées comme telles.

Caractéristiques techniques
La signalisation directionnelle et de distance est absente sur cette section du PCL ; certains tronçons sont identifiés par des portiques qui en marquent l’entrée et la sortie mais qui ne mentionnent pas l’identifiant de l’itinéraire. La signalisation de police est essentiellement composée de panneaux « piste cyclable » ou « interdit aux véhicules motorisés » alors que la piste est aussi très utilisée par d’autres usagers des voies vertes (rollers, piétons…). Les sections en site propre, en grande partie de bonne largeur, possèdent un revêtement bien roulant et ne comportent pas de dénivelé important. Dans certains cas, elles sont protégées par des dispositifs anti-accès motorisé qui sont, le plus souvent, des potelets en plastique à mémoire de forme. La sécurité sur le parcours est bonne : dans certains cas la piste a été aménagée en contournement des ronds-points et dans d’autres cas, il convient de céder le passage avant de traverser les branches du giratoire sur des passages protégés.

Accès:

Coordonnées géographiques
Point de départ : 43.115600, 5.80786 – RD559, Promenade Général Charles de Gaulle à 50 m à l’est du pont sur la rivière Reppe – Six-Fours-les-Plages.
Point d’arrivée : 43.122901, 5.929327 – Passage de la Corderie près de la place d’Armes – Toulon

Transports collectifs :

Train : Sur la ligne Marseille –Hyères, plusieurs gares sont à proximité de l’itinéraire : Ollioules-Sanary-sur-Mer (à 2 km), La Seyne-Six-Fours (à 1 km), Toulon (à 0,6 km de la place d’Armes). La gare de Toulon est aussi desservie par les trains Marseille – Vintimillle et Marseille – Les Arcs – Draguignan.
Tous les TER de la région PACA accueillent gratuitement votre vélo, dans la limite des places disponibles et à certaines heures, du lundi au vendredi (non acceptés de 7h00 à 9h00 et de 16h30 à 18h30)
Fiches horaires téléchargeables sur le site site TER-Paca

A voir :
Six-Fours-les-Plages: corniche « Merveilleuse », chapelle de Notre Dame du Maï en haut du Cap Sicié – presqu’île du Gaou et île des Embiez (piétonne).
La Seyne-sur-Mer : baie de Tamaris (vente directe de coquillages et dégustation sur place) – corniche et ses belles villas à l'architecture mauresque – forts de Balaguier et de l'Eguillette – pont levant belvédère (monument historique).
Toulon : magnifique rade naturelle – fortifications et remparts - musées d’Art, de la Marine, du Vieux Toulon.

A savoir :
Certains tronçons du PCL sont très fréquentés le week-end et en haute saison, mais aussi à certaines heures de la semaine pour des déplacements quotidiens. Les relevés par éco-compteurs confirment que plusieurs sections du PCL comptent parmi les plus fréquentées de France (cyclistes et piétons) : En 2017, 205 294 passages ont été enregistrés à l’ouest de Toulon. Sur la section reliant Toulon et La Seyne-sur-Mer, 2000 personnes se rendent quotidiennement à vélo à la base navale.
Quelques pistes cyclables sont reliées au PCL : Du rond-point du traité de l’Elysée à la pointe du Rayolet (Six-Fours-les-Plages) – Du rond-point Louis Baudisson au lycée Paul Langevin (La Seyne-sur-Mer).La signalisation de rabattement n’étant pas toujours présente ou évidente, il est conseillé, pour identifier ces pistes, de consulter la brochure éditée par le Conseil départemental du Var (Voir onglet « infos pratiques » de cette fiche).
Voie douce de La Ciotat : cette belle promenade végétalisée, créée par la commune, devrait être intégrée – totalement ou en partie – sur le tracé de la véloroute V65. D’une longueur de 2,3 km actuellement, la voie douce atteindra, à terme, 5,4 km en reliant le centre-ville à la gare SNCF. Hélas pour les cyclistes, le passage des nombreux sas pivotants « anti deux-roues motorisés » relève de l’acrobatie !

Prolongements possibles
Conseils de l’AF3V locale : variante en corniche entre Six-Fours-les-Plages et La Seyne-sur-Mer par le cap Sicié, qui peut se compléter par une découverte de la presqu’île de Saint-Mandrier. Sur ce parcours : Bateaux-bus Toulon-Sablettes et Toulon-Saint-Mandrier (vélos acceptés si autorisation du personnel de bord).
Il existe aussi deux circuits de niveaux différents balisés par le Département, accessibles depuis cette section du PCL. Voir dans notre rubrique « Infos pratiques » : les circuits vélo commentés avec cartes et pentes, ainsi que les sites des compagnies maritimes assurant les traversées possibles avec vélos.

Infos pratiques :
Les informations contenues dans l’onglet n’ont pu être modifiées ou actualisées, vous devez tenir compte des informations ci-dessous

Site internet
Métropole Toulon Provence Méditerranée
Plan vélo
Voir la carte des itinéraires cyclables sur le territoire de la métropole et les aménagements existants dédiés aux cyclistes (parcs à vélos, points d’eau...).

Site internet
Var le Département
Site du Conseil départemental du Var
Edition la plus récente 2015 : télécharger le guide


Site internet
PROVENCEweb
Promenades et randonnées cyclotouristes – Balades à vélo et cyclo-tourisme dans le Var. Découvrez le Var à votre rythme : 22 circuits vélo commentés avec cartes cliquables et pentes.

Site internet
VISITVAR Provence – Côte d’Azur
Dans la nature, Le vélo Activités et itinéraires vélo - Le parcours cyclable du Littoral - Découvrir le Var à vélo – Le VTT – La marque « Accueil Vélo » - Les manifestations sportives.

Blog
NOSTERPACA
Agir pour des transports régionaux fiables, performants, efficaces.
FNE/NOSTERPACA est la délégation AF3V pour le Var.
Voir la page concernant le parcours cyclable du littoral

Site internet
La Masse Critique – Collectif pour l’essor du vélo à Toulon
Voir les actions et les propositions de La Masse Critique sur l’agglomération de Toulon. Une masse critique est une balade mensuelle qui, menée par un groupe de cyclistes, prône les qualités de ce moyen de transport, contre la politique du « tout voiture » et pour une ville plus sûre.
Voir les articles concernant le PCL :
Pistes cyclables toulonnaises et Piste cyclable littorale

Site internet
Réseau Mistral
Bateaux-bus : Toulon-Sablettes et Toulon-Saint-Mandrier (vélos acceptés si autorisation du personnel de bord)

Conclusion:
Le parcours cyclable du littoral varois offre, dans cette partie à l’ouest de Toulon, de belles sections en site propre très appréciées. Hélas, il ne répond pas encore aux critères de continuité, de sécurité et de balisage que les randonneurs et itinérants à vélo attendent pour une véloroute confortable. Ruptures d’aménagements, points noirs, absence de signalisation sont les défauts qui persistent depuis plusieurs années sur ce parcours. L’AF3V locale demande une amélioration de la continuité et un jalonnement homogène sur tout le parcours (notamment dans les zones piétonnes en traversée du centre-ville de Toulon), le traitement rapide des nombreux points durs de sécurité, des connexions avec les gares proches ainsi que l’achèvement de ce tronçon La Ciotat – Toulon par le prolongement de l’itinéraire V65 vers l’ouest, dans les départements du Var et des Bouches-du-Rhône. Il n’y a pas grand-chose à faire pour que le PCL devienne l’élément le plus agréable et le plus sûr de la V65 – itinéraire majeur pour le tourisme à vélo sur le magnifique littoral méditerranéen !

Dernière mise à jour : le 11 mai 2018

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Bord de mer
Jean-Paul Klein

Piste cyclable 1
AF3V

Douves de l’Arsenal
Jean-Paul Klein

Départ à Toulon
Jean-Paul Klein

Piste cyclable 2
AF3V

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Autres

Site internet
Métropole Toulon Provence Méditerranée
Plan vélo. Voir la carte des itinéraires cyclables sur le territoire de la métropole et les aménagements existants dédiés aux cyclistes (parcs à vélos, points d’eau...).


11/05/2018

Guide / Carte


11/05/2018

Autres

Site internet
Var le Département
Site du Conseil départemental du Var
Edition la plus récente 2015 :
télécharger le guide


11/05/2018

Autres

Site internet
VISITVAR Provence – Côte d’Azur
Dans la nature, Le vélo / Activités et itinéraires vélo - Le parcours cyclable du Littoral - Découvrir le Var à vélo – Le VTT – La marque « Accueil Vélo » - Les manifestations sportives


11/05/2018

Guide / Carte


11/05/2018

Guide / Carte


11/05/2018