Accueil du site > Les VVV de France > Les VVV par région > Fiche VVV > Fiche VVV

EV17 : ViaRhôna, de Pont-Saint-Esprit à Caderousse

 



Type de la voie : Véloroute/voies vertes

Nature de la voie : Voies partagées (60%) - Voies vertes (40%)

Localisation : de Lamotte Du Rhone (84) à Caderousse (84)

Longueur : 28,9 km

Département, Région : Vaucluse, Gard (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Villes traversées (ou très proches) : Caderousse, Piolenc, St Etienne Des Sorts, Mondragon, Mornas, Lamotte Du Rhone

Activités possibles :

Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Bitume

Résumé / Descriptif :

Ce parcours est totalement jalonné fin 2017 et comporte 45 % environ de sections provisoires. Il relie Lamotte-du-Rhône à Caderousse et se situe en majorité sur des petites routes tranquilles. Il emprunte deux sections aménagées en voies vertes (11 km au total) praticables à rollers. Cet itinéraire majoritairement plat, sillonne les plaines agricoles entre les bords du Rhône et les contreforts du Massif d’Uchaux, passe à proximité de l’autoroute A7 pour revenir ensuite vers le Rhône et ses digues. Il aboutit à l'entrée du village de Caderousse. Des circuits et itinéraires vélo en Vaucluse peuvent être empruntés depuis cet itinéraire ou depuis les villages voisins. On peut accéder à l’itinéraire par le train : gare de Bollène-La Croisère à 3,5 km et gare d’Orange à 4 km. La voie verte de 8 km entre Piolenc et Caderousse possède un revêtement bien roulant, accessible à la pratique des rollers. Réalisée principalement en haut de d’une digue et sur une piste jouxtant une petite route au bord de la rivière Aygues, elle offre un parcours sécurisé et jalonné avec vue sur le Rhône et le Ventoux à l’horizon. Le parcours est plat excepté sur de courts passages pour accéder en haut de digue ou franchir un obstacle.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation :
Le Département de Vaucluse a achevé, fin 2017, la mise en continuité jalonnée de l’itinéraire ViaRhôna, partie française de l’EuroVelo 17, entre Lamotte-du-Rhône et Avignon empruntant des tracés provisoires (84 %) pour les sections non réalisées. Ce parcours vauclusien de 65 km environ s’éloigne parfois du lit du fleuve, mais traverse des terres dont la faune, la flore, l’histoire, la culture et l’agriculture ont été marquées par le Rhône.Il complète la première section de 9 km achevée en 2012 entre Lapalud et Lamotte-du-Rhône. Ce tronçon Pont-St-Esprit - Caderousse débute sur la D63, à 0,300 m du giratoire du Bout du Pont (commune de Lamotte-du-Rhône) qui se situe à 1 km de Pont-Saint-Esprit (Gard), ville positionnée sur l’autre rive du Rhône et aboutit sur l’avenue Emmanuel Vitria au pied de la digue, à l’ouest de Caderousse.On rencontre sur ce parcours une belle voie verte de 8 km qui commence sur la commune de Piolenc, près du plan d’eau Li Piboulo, suit le Rhône en rive gauche puis la rivière Aygues en rive droite et aboutit sur la D238 à Caderousse. Elle est un élément de l’itinéraire définitif et, d’ores et déjà, intégrée dans l’itinéraire provisoire. L’aménagement est financé par plusieurs partenaires : l’Europe via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), la Région Provence Alpes Côte d’Azur, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et le Département de Vaucluse. En 2018, la sécurité sera améliorée pour finaliser la section de Lamotte-du-Rhône à Mondragon (5 km) notamment pour éviter l’insertion des cyclistes dans le giratoire du Bout du Pont. Les études techniques se poursuivent actuellement pour l’aménagement de nouvelles sections sur le parcours définitif.


Caractéristiques techniques
Le balisage est satisfaisant et permet d’assurer une bonne continuité de l’itinéraire. Les communes concernées ont collaboré pour la mise en place de cette continuité (pose des panneaux, conventionnement pour l’utilisation de la voirie communale). L’AF3V locale a identifié quelques rares points qui posent problème : distances erronées figurant sur certains panneaux et confusions possibles dues au manque de signalisation à certaines intersections. Le parcours est plat et revêtu d’un enrobé lisse. Le choix du tracé a été étudié pour offrir les meilleures conditions de sécurité possibles. Quelques bons aménagements ont été réalisés pour traiter certains points dangereux ; cependant la vigilance doit rester de mise lors de plusieurs traversées de carrefours, franchissements délicats sur ponts étroits, passages sur voies partagées à fort trafic sans aménagements cyclables…
La voie verte Piolenc – Caderousse de 3 m de largeur est revêtue d’un enrobé lisse adapté à la pratique du roller. Des pictogrammes (triangle de couleur verte) ont été peints au sol. Même si l’entretien semble assuré régulièrement, il est toutefois possible de trouver des gravillons en provenance des bas-côtés (et au niveau des croisements avec les pistes) ou des branchettes lors du passage en sous-bois. Les intersections avec les chemins de service ou d’exploitation des carrières sont bien sécurisées. Elles sont matérialisées par un damier vert peint au sol et protégées par des potelets flexibles en polyéthylène de bonne hauteur. Ces potelets de couleur grise avec une bande réfléchissante intégrée, sont annoncés par un marquage au sol de couleur claire et laissent un passage confortable pour les usagers. Seule l’intersection entre la D238 et l’entrée sud de la voie verte est équipée d’un dispositif anti-intrusion avec des demi-barrières en bois. Sur tout le parcours, l’utilisateur est protégé par des garde-corps en bois ou des glissières en béton lors des passages en hauteur ou à proximité des voies utilisées par les véhicules de service ou de chantier. Une signalisation de police (panneaux voies vertes, « cédez le passage ») a été mise en place ainsi qu’une signalisation directionnelle indiquant les distances. De même, des panneaux annoncent la pente et le pourcentage de déclinaison de celle-ci.

Parcours
De Lamotte-du-Rhône à Mondragon (4,5 km)
Cette section se situe majoritairement sur le tracé définitif de la ViaRhôna. Par la D63 en allant vers le sud, on atteint, 300 m plus loin, le giratoire du Bout du Pont. Actuellement, un jalonnement provisoire a été implanté dans ce grand rond-point très fréquenté au croisement de la D63, la D44, la D994 et la N86 en attendant la réalisation d’un itinéraire sécurisé. Après un court passage sur la D44 en direction de Mondragon, l’itinéraire se situe désormais sur le tracé définitif qui se superpose au parcours du sentier GR4. Il emprunte sur 4 km une petite route partagée peu circulée qui traverse une plaine agricole et atteint à nouveau la D44 assez fréquentée. La ViaRhôna franchit le canal de Donzère à Mondragon sur la D44 par un pont aux trottoirs très peu larges. Des écluses provisoires vouées à être définitives ont été implantées à chaque extrémité du pont. Sur cette route, la vitesse est limitée à 70 km/h sauf au droit des écluses où elle est ramenée à 50 km/h.
De Mondragon à Piolenc (11 km)
Après le pont, dans l’attente d’un aménagement en voie verte sur la rive gauche du canal, un itinéraire provisoire se poursuit sur la D44 puis sur des voies partagées à faible trafic très proches de l’autoroute A7 sur 5 km jusqu’au hameau des Islons (commune de Mornas). Le parcours s’éloigne ensuite de l’autoroute et atteint le départ de la voie verte Piolenc-Caderousse au nord du plan d’eau Li Piboulo.
De Piolenc à Caderousse (11,5 km)
Cette section se situe totalement sur le tracé définitif de la ViaRhôna. Le parcours commence par la
Voie verte Piolenc-Caderousse de 8 km, dont le départ se situe sur la route des Iles, au nord du plan d’eau « Li Piboulo », à 4 km au sud-ouest de Piolenc en direction du Rhône. Elle se dirige vers le nord pour, au terme d’un bref parcours sinueux, obliquer plein sud et rejoindre le pied de digue après avoir franchi un contre canal. Par une courte rampe à 8%, elle atteint le haut de digue. Sur la gauche, coule le Rhône en face duquel se trouve, dans le Gard, le site nucléaire de Marcoule. Sur la droite, la voie verte domine le plan d’eau de l’Ile des Rats et ses éoliennes où sont exploitées des carrières. Un ouvrage d’art aérien, au-dessus d’une bande transporteuse reliant les carrières à un quai fluvial, a été créé pour le passage de la voie verte (pentes à 7 % sur un très court tronçon). Après une section de 3 km environ en haut de digue (végétation buissonnante et arbustive, pylônes électriques), la voie verte redescend par une courte rampe à 8%, au bord du contre canal. Le tronçon suivant de 1,5 km est une piste cyclable, protégée de la chaussée d’une petite route par un séparateur physique en béton. Lors de ce passage en rive droite de la rivière Aygues, la végétation est plus dense et le parcours en sous-bois plus ombragé. La dernière section de 0,300 km est une voie verte qui aboutit sur la D238 à proximité de l’usine hydroélectrique de la Compagnie nationale du Rhône.
L’itinéraire emprunte ensuite un tronçon non sécurisé (passage de 0,3 km sur la D238 et traversée dangereuse de la D237) et ensuite une voie verte de 2,7 km qui s’achève à l’entrée du village de Caderousse.

Accès:

Coordonnées géographiques
Point de départ : 44.263504, 4.664426, D63 – Lamotte-du-Rhône
Point d’arrivée : 44°05'59.9"N 4°45'16.7"E – Avenue Emmanuel Vitria – digue ouest Caderousse

Transports collectifs :
Train : Gares SNCF de Bollène-La Croisère et d’Orange sur la ligne Avignon – Orange – Valence – Lyon.
Tous les TER de la région PACA accueillent gratuitement votre vélo, dans la limite des places disponibles et à certaines heures, du lundi au vendredi (non acceptés de 7h00 à 9h00 et de 16h30 à 18h30).
Fiches horaires téléchargeables sur le site TER-Paca

A voir :
Pont-Saint-Esprit : pont médiéval à vingt-six arches
Mondragon : château et remparts médiévaux
Mornas: village médiéval, forteresse
Caderousse : village entièrement ceinturé par une digue, île des Brotteaux

A savoir :
Li Piboulo (Piolenc) : Plan d’eau communal à 0,600 km de l’entrée nord et signalé par un panneau situé au départ de la voie verte, aire de pique-nique avec tables.
Voie verte de Caderousse : .
Cette voie verte ombragée de 2,50 m de large, au revêtement lisse, réalisée en 2009 sur une ancienne digue du Rhône, a été financée par la Communauté de Communes des Pays de Rhône et Ouvèze (CCPRO) et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR). Sur une section de 0,300 km, la circulation motorisée des riverains est autorisée. Quelques tables en bord de voie verte (parcours de santé) et au plan d’eau du Revestidou, sur l’île des Brotteaux, lieu accessible depuis la voie verte après une traversée en deux temps de la D237. Voir la fiche sur le site La Provence à vélo
La voie verte de Caderousse .

Prolongements possibles :
Au nord de l’itinéraire, la ViaRhôna / Eurovelo 17 est balisée en Vaucluse entre Lamotte-du-Rhône et Lapalud puis, en suivant le cours du Rhône, continue en région Auvergne-Rhône-Alpes pour s’achever à Andermatt (Suisse) via Genève. Au sud de l’itinéraire, la véloroute européenne se poursuit par un itinéraire de 36 km presque totalement jalonné sur un parcours provisoire jusqu’à Avignon ( Voir fiche EV17 : ViaRhôna, de Caderousse à Avignon puis rejoint Beaucaire (Gard), ville au sud de laquelle il est possible de relier la Méditerranée soit par une branche est jusqu’à Port-Saint-Louis-du-Rhône via Arles soit par une branche ouest jusqu’à Sète via Aigues-Mortes. Sur cette dernière se superpose l’itinéraire EuroVelo 8 / La Méditerranée à vélo.
Sur le parcours, des liaisons sont proposées vers Mondragon, Mornas, Piolenc et Orange. Plusieurs circuits vélos balisés, de niveaux de difficultés variés, autour d’Orange et de Châteauneuf-du-Pape ainsi qu’un tour des Côtes du Rhône à vélo plus sportif sont accessibles depuis la ViaRhôna ou depuis les villages voisins de la véloroute.
Un circuit vélo est connecté à la voie verte Piolenc – Caderousse : « D'Orange à Caderousse, de la cité romaine à la découverte de l'Ile verte du Rhône » D'Orange à Caderousse, de la cité romaine à la découverte de l'Ile verte du Rhône– Niveau facile – 16,6 km
Brochures dans les offices de tourisme ou à télécharger sur le site La Provence à vélo
Renseignements auprès de l’ ADTHV (Association pour le Développement Touristique Provence Rhône Ventoux) - Adresse : Maison des Dentelles, Place du Marché, 84190 Beaumes-de-Venise – Contact : Tél. : 04 90 65 06 41. Mobile 06 89 84 32 18 Mail : info@provencerhoneventoux.com

Conclusion :
Le Département de Vaucluse a réussi à établir rapidement une continuité jalonnée de l’itinéraire ViaRhôna sur son territoire. Si, pour l’instant, plus de la moitié du tracé se situe sur un parcours provisoire, ce tronçon Lamotte-du-Rhône – Caderousse offre tout de même plusieurs sections définitives comme la belle voie verte Piolenc-Caderousse de 8 km achevée en 2017, qui est particulièrement bien aménagée au vu des contraintes techniques du site. Cette dernière devrait se prolonger prochainement vers le nord ; elle permet de nombreuses possibilités de balades à vélo ou à rollers adaptées aux familles.

Dernière mise à jour : le 27 mars 2018

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Sur la digue
Alain Michel

Piste séparée
Alain Michel

Passage supérieur
Alain Michel

Traversée de piste
Alain Michel

Signalisation provisoire
Alain Michel

Pont sur canal
Alain Michel

Voie verte Caderousse
Alain Michel

Sur la voie verte
Alain Michel

Mornas
Alain Michel

Photos des usagers


parking Caderousse
airlibre

parc municipal à Pont
airlibre

retour Caderousse
airlibre

Mornas
airlibre

Caderousse Pont St Esprit (03/01/2020)
"Parcours réalisé ce 3 janvier 2020 en aller/retour ,+/- 58 kms Départ du parking aménagé pour la Via Rhôna au niveau du pont du barrage de Caderousse (à 3 km du CV, une belle piste cyclable vous y emmène aussi ), avec un magnifique hôtel à insecte installé par le CNR, fabriqué avec du bois flottés du Rhône. La voie verte possède un très bel enrobé jusqu'à l'entrée de Mornas. Vous circulez dans un paysage industriel (éolienne, panneaux photo voltaïque , carrière, fleuve, usine...) qui témoigne de l'activité du Rhône. Au niveau de Mornas, vous quittez le fleuve, la voie verte n'est toujours pas aménagée (voie partagée fléchée) , vous circulez un bon moment au bord de l'autoroute A7 (circulation ++ même en janvier), une horreur ! Seule la vision de la forteresse qui surplombe le village rehausse l'intérêt du cycliste ... Peu avant Pont-St-Esprit, heureusement, vous circulez à nouveau sur la Via Rhôna définitive (travaux récents), reste le pont médiéval étroit pour rentrer dans la ville qui, lui, n'est pas sécurisé. Très bonne boulangerie à gauche en rentrant dans Pont-St-Esprit, puis direction le parc municipal tout proche (route de St-Just-d'Ardèche) pour la pause repas suivie d'un café pris dans le centre du village. Pour le retour, afin d'éviter Mornas et son cheminement en bord d'autoroute, nous optons pour une piste (vtt obligatoire, beaucoup de cailloux ) qui démarre dès la sortie du pont (encore en travaux) sur la D44, piste qui longe le canal du Rhône vers le sud. Quelques km, plus loin on retrouve la partie aménagée en sortie de Mornas et retour à Caderousse. Au total, une portion de ViaRhôna pas sensationnelle, sans aménagements à ce jour (points d'eau ++++, tables, bancs, jeux d"enfants , points d'infos, wc...) pas vu de plantations d'arbres qui apporteraient de l'ombre si nécessaire dans cette région. Trajet à éviter par temps chaud et les jours de vents. "
airlibre

 

Autres

Site internet-Application
Escapado
L’ADTHV Provence Rhône Ventoux vous offre de multiples idées de balades à pied, à vélo à VTT ou en voiture dans le Haut Vaucluse et la Drôme Provençale. Tous les circuits vélo qui y figurent, peuvent donc être visualisés et téléchargés sur votre smartphone. Voir le site


08/03/2018

Autres

Site internet
ADTHV – Provence Rhône Ventoux
Site de l’association de développement touristique Provence Rhône Ventoux (ex Haut-Vaucluse). L’objectif de l’association est de développer l'économie touristique et le réseau « la Provence à vélo » au cœur du vignoble des Côtes du Rhône entre le fleuve Rhône et le Mont Ventoux ainsi que la transition vers la marque nationale Accueil Vélo. En 2017, l’ADTHV a développé, à partir des boucles locales, le Tour des Côtes du Rhône à vélo un parcours de 240 km à vélo en itinérance, connecté à la ViaRhôna et à la Via Venaissia.
Contact : ADTHV – Provence Rhône Ventoux, Maison des Dentelles, Place du Marché, 84190 Beaumes-de-Venise – Tél. : 04 90 65 06 41. Mobile 06 89 84 32 18 Mail: info@provencerhoneventoux.com


08/03/2018

Autres

Site internet
Vaucluse Le Département
Site du Conseil départemental de Vaucluse
A découvrir : les véloroutes et voies vertes réalisées ou en projet dans le département, le schéma départemental « Vélo en Vaucluse », les circuits de découverte à vélo, la Grande traversée VTT…, à la page « Vaucluse Terre de Vélo »


08/03/2018

Autres

Site internet
La Provence à vélo
Ce site recense tous les circuits et itinéraires vélo en Vaucluse à choisir selon votre pratique, vos envies ou selon les paysages traversés. Vous y trouverez tout pour organiser votre séjour vélo, des idées week-end et séjours vélo en Vaucluse et des conseils de bonne pratique. Chaque fiche circuit dispose d’une cartographie dynamique et propose le téléchargement de la documentation au format .pdf ou traces pour gps. Voir le site


08/03/2018