Comme les centaines de personnes qui lisent chaque jour cette page vous pouvez choisir de faire un don maintenant.
Même avec un euro, votre aide nous serait précieuse.

Accueil du site > Les VVV de France > Les VVV par région > Fiche VVV > Fiche VVV

Voie verte de la Pévèle et du Sucre

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Anciennes voies ferrées

Localisation : de Pont-à-Marcq à Roost-Warendin

Longueur : 26 km

Département, Région : Nord (Hauts-De-France)

Villes traversées (ou très proches) : Pont-à-Marcq, Avelin, Tourmignies, Mérignies, Mons-en-Pévèle, Bersée, Faumont, Thumeries, Moncheaux, Raimbeaucourt, Roost-Warendin,

Activités possibles :

Equitation
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé

Résumé / Descriptif :

La voie verte de la Pévèle et du Sucre relie Pont-à-Marcq et Roost-Warendin sur une longueur de 26km, en utilisant en partie un ancien délaissé ferroviaire.
Cette voie verte empreinte successivement des tronçons goudronnés, des sentiers en sable du Tournaisis stabilisé et des chemins en graviers.
- La voie verte de la Pévèle (Pont-à-Marcq – Thumeries) suit l’ancien tracé d’une ligne ferroviaire entre Pont-à-Marcq à Pont-de-la-Deûle. Elle passe à travers les paysages du Pévèle et du site ornithologique des Cinq Tailles à Thumeries. Le parcours aménagé pour être accessible aux personnes en situation de handicap, aux cyclotouristes et, pour certaines sections, aux cavaliers.
- La voie verte du Sucre (Thumeris – Roost-Warendin) emprunte également une ancienne voie ferrée. Le parcours ainsi que son accès sont très peu jalonnés, voire pas du tout...
Cette voie verte est accessible par le train en gares SNCF de Templeuve-en-Pévèle et Le Forest.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Situées à une dizaine de km au sud de l'agglomération lilloise, ces deux voies vertes sont presque continues, juste séparées de quelque centaines de mètres, à Thumeries.

Parcours et caractéristiques techniques
Accès à la voie verte à partir de Templeuve (7 km)
En sortant de la gare de Templeuve, prendre la rue de Roubaix en face de la gare et suivre la rue de Fayel, et tourner à gauche pour prendre la rue Haute. Prendre à droite Route de Valenciennes (Rd549) sur la piste cyclable. Au rond point prendre la 1ère à droite en direction du parc d’activités de la Planque. Continuer tout droit sur la piste cyclable le long de le D 549 (traverser les trois ronds points) pour arriver à l’entrée de la voie verte.

Voie Verte de la Pévèle (16km) La voie verte traverse les communes de Pont-à-Marcq, Tourmignies, Mérignies, Bersée, Mons-en-Pévèle et Thumeries. C'est une voie réservée aux piétons, aux cyclistes et aux cavaliers.
Plusieurs aires de repos sont aménagées et équipées pour les vélos et chevaux.
Le revêtement sur ce tronçon de voie verte est majoritairement en sable du Tournaisis stabilisé et en terre qui, avec le temps, s’est dégradé. La fin du tronçon est sur une voirie goudronnée.
On rejoint la voie verte du Sucre en prenant à gauche la rue Joseph Béghin sur 1,4 km.

Voie verte du Sucre (6km)
Cette seconde voie verte traverse les communes de Thumeries, Moncheaux, Raimbeaucourt et Roost-Warendin.
Son revêtement est en sable du Tournaisis stabilisé et en gravier fin qui s'est, lui aussi, dégradé avec le temps. La fin du tronçon est sur une voirie goudronnée.

Accès à la voie verte à partir de Leforest (2,8 km)
Prendre à gauche en sortant de la gare de Leforest, puis traverser la voie ferrée à gauche en empruntant la rue Lazare Carnot sur 1,2 km (D161E2 qui devient D120 à limite Pas-de-Calais - Nord), puis à gauche la D320 vers Roost-Warendin sur 1,6 km.

À voir ou savoir
La fameuse ligne ferroviaire du "PP"
C’est parce qu’il reliait Pont-à-Marcq à Pont-de-la Deûle qu’il prit le nom familier de PP. Cette ligne ouverte le 10 septembre 1896, le restera aux voyageurs jusqu’en juin 1956. Puis elle sera fermée aux transports des marchandises dans les années 1990. Le « train des Béghinettes, côté Pévèle» et « le train des raffineuses », côté Douaisis sillonnait la campagne, utilisé pour l’essentiel par la main d’œuvre des usines Beghin de Thumeries.
Il desservait neuf gares (Mérignies, Bersée, Faumont, Mons-en-Pévèle, Thumeries, Moncheaux, Raimbeaucourt, Roost-Warendin , Auby). Certaines d’entre elles sont encore là, désaffectée mais conservant tout leur charme d’autrefois. On pourrait presque entendre le sifflet des locomotives aux abords des passages non gardés et voir, dans le ciel aujourd’hui tranquille, des jets de vapeurs zébrer l’horizon. Mais c’est à pied désormais que nous continuons le voyage …
(Extrait du site : http://nord-decouverte.fr/randonnee-sur-la-voie-verte-de-la-pevele/).

La voie verte du Sucre
Son nom rend hommage à sa fonction initiale qui était de desservir les usines de sucre Beghin à Thumeries.

Transports en commun
- Gare SNCF à Templeuve-en-Pévèle : TER vers Lille et Valenciennes.
- Gare SNCF à Leforest. TER vers Lille, Douai et Lens.

Nos demandes
L'AF3V demande le renforcement du revêtement stabilisé ou son réaménagement en béton balayé, avec une largeur enherbé ou terre naturelle pour les cavaliers.

En conclusion
Bel itinéraire, à conforter en terme de jalonnement et de revêtement afin de le rendre plus attractif et le relier jusqu'à Douai pour favoriser la venue de cyclistes.

Dernière mise à jour: le 19 février 2018.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Tourmignies
Droit au vélo ADAV

Gare Sncf de Templeuve
Droit au vélo ADAV

Pont-à-Marcq
Droit au vélo ADAV

Signa / Mons-en-Pévèle
Droit au vélo ADAV

Gare / Mons-en-Pévèle
Droit au vélo ADAV

Raimbeaucourt
Droit au vélo ADAV

Roost-Warendin
Droit au vélo ADAV

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Aucune information disponible à ce jour.