Comme les centaines de personnes qui lisent chaque jour cette page vous pouvez choisir de faire un don maintenant.
Même avec un euro, votre aide nous serait précieuse.

Accueil du site > Les VVV de France > Les VVV par région > Fiche VVV > Fiche VVV

Voie Verte du Pays de Valois

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Ancienne voie ferrée

Localisation : de Ormoy-Villers à Mareuil-sur-Ourcq

Longueur : 18 km

Département, Région : Oise (Hauts-De-France)

Villes traversées (ou très proches) : Ormoy-Villers, Boissy-Lévignen (Lévignen), Betz, Antilly, Boullare, Mareuil-sur-Ourcq,

Activités possibles :

Course à pied
Equitation
Fauteuil roulant
Marche
Vélo de course ou route

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Inaugurée le 30 septembre 2017, cette voie verte relie Ormoy-Villers à Mareuil-sur-Ourcq en passant par Betz, trois communes situées au sud de Crépy-en-Valois, dans le sud-est de l'Oise.

C'est une belle voie verte bien aménagée sur une ancienne voie ferrée, avec une partie revêtue d'un enrobé lisse sur une largeur 3 m, et une partie non revêtue sur une largeur de 3 à 4 m, destinée aux cavaliers et aux randonneurs préférant une surface plus "naturelle".

La voie verte commence à 3km à l'Est du bourg d'Ormoy-Villers (accessible du bourg par un chemin forestier, avec une montée acrobatique sur la voie verte) et se termine à 1km au sud du bourg et de la gare SNCF de Mareuil-sur-Ourcq. Une piste cyclable de 700 m qui longe la rue de Meaux (D936) commence à 300 m de la gare et rejoint le début de la voie verte.

Attention : la traversée de la N2 à Boissy-Lévignen n'est pas encore aménagée. La plus grande prudence est donc recommandée. Un "passage protégé" piétons existe, situé à une cinquantaine de mètres de l'ancienne voie ferrée...

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
La Voie Verte du Pays de Valois se trouve au sud de Crépy-en-Valois, commune située au sud-est du département de l'Oise.
Elle relie, d'Ouest en Est, les communes d'Ormoy-Villers (6 km au sud-ouest de Crépy-en-Valois), de Betz et de Mareuil-sur-Ourcq (7 km au sud-ouest de la Ferté-Milon), commune située au bord du canal de l'Ourcq.
Elle est inscrite au Schéma Régional Véloroutes et Voies Vertes Picardie, adopté en 2006, ainsi qu'au Schéma Départemental des Circulations Douces de l'Oise.
Inaugurée le 30 septembre 2017 par la Communauté de Communes du Pays de Valois, le projet a effectivement démarré en 2005, après que l'idée ait été lancé en 1997 par le Maire de Betz.

Caractéristiques techniques
La voie verte est aménagée sur une ancienne voie ferrée à double voie, et profite pleinement de cet avantage : les cyclistes, rollers et autres promeneurs pédestres disposent d'une voie de 3 m revêtue d'un bel enrobé lisse, tandis que les cavaliers disposent d'une autre bande herbeuse de 3 à 4 m de large !
Une signalisation directionnelle a été mise en place, avec des indications de distances vers les 4 ou 5 communes situées sur ou à proximité immédiate de la voie verte.
Des dispositifs anti-accès motorisé –sous forme de 2 demi-barrières alignées– ont été mis en place à chaque intersection. Ils sont hélas un peu trop contraignants et peuvent parfois s'avérer gênants en raison d'un écartement insuffisant entre chaque demi-barrière.
En dehors de la traversée de la N2 à Boissy-Lévignen qui n'est pas sécurisée (aménagement prévu en 2018), l'ensemble des traversées de routes départementales ou communales est sécurisée...

Le parcours
La voie commence actuellement à 2 km du bourg d'Ormoy-Villers, au niveau du pont qui enjambe le GR11 (chemin rural n°23 de Péroy-les-Gombries à Rouville).
Pour rejoindre la voie verte depuis le bourg d'Ormoy-Villers : emprunter la rue du Bois –fermée à la circulation automobile à partir du Chemin Vert– qui enjambe la voie ferrée désaffectée au bout d'une centaine de mètres. Prendre à gauche juste après le pont et suivre le chemin de la Croix Rouge sur 1,3 km, puis prendre à gauche le Chemin rural n°23 de Péroy-les-Gombries à Rouville sur 300 m. On arrive alors au pont de l'ancienne voie ferrée au-dessus duquel commence la voie verte. Il faut escalader le talus pour accéder à celle-ci (Km 0).
Ici commence la « séquence forestière » de la voie verte, au cœur du Bois du Roi. Après 2,5 km, on arrive tout d'abord au hameau de Boissy-Lévignen, que traverse la N2, très passante, et au bord de laquelle 2 aires de stationnement sont aménagées, de part et d'autre. Fin 2017, seule l'aire de stationnement côté ouest (vers Ormoy-Villers) est accessible, et la voie verte est coupée par un talus environ 200 m après le croisement de la N2, côté Est (vers Betz), talus de qu'il faut contourner ou franchir...
Un à deux km après la traversée de la N2, on passe de la forêt à la « séquence agraire », puis on atteint la commune de Betz, notamment connue pour son château, propriété et résidence secondaire du Roi du Maroc.
Une aire de repos équipée tables de pique-nique et de toilettes sera bientôt aménagée au niveau de l'ancienne gare de Betz (Km 8,4).
Après les paysages champêtres et agricoles qui entourent la commune de Betz, la voie verte entre dans sa « séquence fraîcheur». Elle longe en effet plusieurs zones humides qui entourent le cours de la Grivette, jolie petite rivière qui se jette dans l'Ourcq au sud de Mareuil-sur-Ourcq.
La voie verte s'arrête au niveau la vallée de l'Ourcq, juste avant de rejoindre la D936 (KM 18).
Une piste cyclable étroite qui longe cette route départementale permet de rejoindre Mareuil-sur-Ourcq, et sa gare SNCF, ainsi que le chemin de halage du canal de l'Ourcq.

A voir ou à savoir
Cette voie verte a été amputée de 3 km correspondant au délaissé ferroviaire situé sur la commune d’Ormoy-Villers en raison d'un projet de centre d'enfouissement de déchets.
La SNCF a, semble-t-il, toujours l’espoir de faire rouler des trains chargés de déchets ménagers ou industriels pour alimenter la décharge prévue à l’intérieur du Bois du Roi. Malgré le blocage de ce dossier par la justice, la société « Bois du roi paysagé », maître d’œuvre de ce projet, a effectué une offre d'achat sur cette voie ferroviaire inexploitée.

Nos demandes
L'AF3V demande le prolongement de cette voie verte jusqu'à la gare SNCF d'Ormoy-Villers, la sécurisation de la traversée de la N2 à Boissy-Lévignen, et la suppression ou la modification des dispositifs anti-accès motorisé afin de les mettre en conformité avec les recommandations du CEREMA (voir Fiche n°36 d'août 2016 : Les dispositifs anti-accès motorisé).

Transports en commun
- Gare SNCF à Mareuil-sur-Ourcq (ligne Meaux – La-Ferté-Milon, avec correspondance pour Paris à Trilport sur même quai).
- Gare SNCF à Ormoy-Villers (ligne Paris - Crépy-en-Valois).

Prolongements possibles
A partir de Mareuil-sur-Ourcq, il est possible d'emprunter le chemin de halage du canal de l'Ourcq qui, bien que non ouvert officiellement aux cyclistes, fait l'objet d'une grande tolérance de la part des services des canaux de la Ville de Paris, propriétaire et gestionnaire de ce canal. Il est donc possible de rejoindre :
- vers le sud : Meaux (42 km) et même Paris (92 km) sur une voie en site propre sans discontinuité !
- vers le nord : La Ferté-Milon (8,4 km) .

Coordonnées géographiques
- Départ au début de la voie verte, 2km à l'Est d'Ormoy-Villers (croisement GR11) : 49.1955, 2.8659
- Arrivée / départ de la voie verte à Mareuil-sur-Ourcq (croisement D936) : 49.1276, 3.0729

Evolutions prévues ou souhaitables
L'AF3V espère que le prolongement de cette voie verte jusque Senlis sera bientôt mis en chantier, afin de la connecter avec la Trans'Oise, à l'EV3 et à l'Avenue Verte London-Paris.

D'après la Communauté de Communes du Pays de Valois (CCPV), des travaux d’aménagement de sécurisation de la RN2 à Boissy-Lévignen vont être réalisés courant janvier 2018 (seuls les piétons et les cyclistes seront autorisés à traverser la route).
« Pour profiter pleinement des beaux jours, des bancs supplémentaires seront installés le long de la voie ainsi que des tables de pique-nique sur l’aire de Boissy-Lévignen. Des panneaux d’informations touristiques jalonneront la voie. »
*La Voie Verte se termine en impasse dans le Bois du Roi à Ormoy-Villers. Deux possibilités s’offrent à vous : soit rebrousser chemin, soit sortir au premier pont et rejoindre le chemin de petite randonnée « Le parcours nature à Lévignen ».

Voir la page dédiée à cette voie verte sur le site de la CCPV.

En conclusion
Cette voie verte est une très belle réalisation, qui permet un parcours très agréable et très bien sécurisé, pour toutes les catégories d'usagers.

Dernière mise à jour: le 22 janvier 2018.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Mareuil-sur-Ourcq
E. Marchandise

Canal de l'Ourcq
E. Marchandise

Mareuil-sur-Ourcq
E. Marchandise

Boullare
E. Marchandise

Rollers
E. Marchandise

Gare de Betz
E. Marchandise

Photos des usagers


fin de la piste à Ormoy
Paul Monsegur

Avancement des travaux (20/07/2018)
"Les travaux sécurisant la traversée de la N2 semblent terminés (juillet 2018). Je ne sais pas quelle est la signalisation en place sur la Nationale pour les véhicules et camions, mais bon, il y a une espèce de passage piétons. Un ilôt central aurait été bienvenu, d'une part pour créer une chicane incitant la circulation à ralentir, d'autre part pour permettre de traverser une voie après l'autre. En l'état, ce n'est déjà pas mal, relativement facile à traverser en faisant attention. Il n'y a plus de talus barrant la voie à l'est de la N2. En revanche, la voie se termine toujours aussi abruptement (et absurdement) au milieu de nulle part dans le Bois du Roi, à 2-3km à l'est d'Ormoy. Avec en plus plein de panneaux interdisant ab-so-lu-ment de s'écarter de la voie, ce qui semble compromettre l'accès "sauvage" au travers du bois (impossible en rollers de toutes façons). Il y a un banc tous les 2-3 km (pas toujours à l'ombre). Des travaux de maçonnerie sont en cours sur un édicule au niveau de la gare de Betz, on présume qu'il y aura là des commodités/toilettes? A suivre... "
Hubert CREPY

Excellent revêtement (19/07/2018)
"Près de 20km de pur plaisir de glisse à roller. La piste est en excellent état, 1 an après son ouverture. Les abords sont fauchés, c'est manifestement entretenu. Bon, il faut quand même faire un peu attention aux brindilles, ce n'est évidemment pas balayé tous les matins, faut pas trop en demander ! La traversée de la N2 est légèrement problématique. Ca se fait, mais avec des petits enfants par exemple, ça génèrerait un petit peu de stress. De toutes façons, cette section de 4-5km à l'ouest de la N2 ne mène nulle part. Elle s'arrête en impasse, barrée par des monticules de terre et bordée de panneaux comminatoires interdisant absolument de sortir de la piste ("propriété privée"). C'est un peu étrange qu'un si bel équipement soit planté là, sans beaucoup de parkings d'accès, se terminant en cul-de-sac... l'avantage c'est qu'on n'y est pas embêté par la foule : en fin de matinée mi-juillet, 2 voitures sur le parking à Mareuil, pas croisé ni doublé aucun autre utilisateur, hormis un vélo électrique et 2 petites familles à tricycle sur les 500m qui bordent Betz et l'extrémité à Mareuil (2 voitures sur le parking). Donc 19km de très bel enrobé pour moi tout seul ! "
Hubert CREPY

voie verte ormoy mareuil (06/07/2018)
"Pris pour la 1ère fois samedi dernier. Voie verte non finalisée sur Ormoy Villers. Pas d'indication comme quoi celle ci s'arrete à la N2, on se retrouve au bout face à un talus !!!!! Sinon, de Mareuil à la N2, la voie est très agréable, le plus souvent en sous-bois. Par contre, en certains points, afin d'interdire la piste aux véhicules, il y a a peine l'espace de passer en vélo, avec le risque d'accrocher si on va trop vite. Traversée des routes mal indiquées, pas d'indication topographiques sur le trajet (indication des lieux traversés, etc). A améliorer : parkings et indication voies d'accès "
COLLAS THIERRY

voie verte proprete (21/03/2018)
"Bonjour quelle belle idée et tres agréable promenade. est ce qu'il est prevu des poubelles ? car le manque de civisme de certain risque de gacher le paysage :) "
koumkoum

voie verte (31/01/2018)
"au départ de Mareuil sur Ourcq la voie verte est accessible facilement mais je pense que le parking pour voitures est un peu exig au départ de mareuil sur ourcq la voie est accessible facilement mais le parking semble un peu petit pour les j ours d'été c'est une jolie promenade mais il manque de bancs, de pierres ,ou de troncs ,pour se reposer .tout le monde ne marche pas facilement et les pauses sont utiles . il est aussi dommage de ne pas savoir où l'on se trouve car il n'y a pas de plan au départ ni sur le circuit . on ne sait pas combien on a fait de distance ni à quoi correspondent les ponts traversés . quelques explications au départ ne seraient pas superflues... souhaitant que cette voie verte apporte du plaisir a ceux qui la fréquentent c'est une jolie balade . je ne sais pas si les aménagements sont finis ou non mais quelques bancs seraient bienvenus!!! et aussi des poubelles pour la propreté du site merci a ceux qui pourront améliorer la situation ! "
bourgeois agnès

piste pas encore complete (11/10/2017)
"La piste commence à 3 km à l'est d'Ormoy en pleine nature donc très difficile à trouver (VTT obligatoire),et si vous arrivez à la trouver,il y a ensuite un gros point noir,la traversée de la RN2 à Boissy Levignen avec une multitude de poids lourds et rien pour les ralentir.Lorsque vous êtes à nouveau sur la piste, vous avez un gros monticule de terre qui vous en barre l’accès.Une fois ce monticule franchi, vous pouvez effectivement rejoindre Mareuil sur Ourcq sans encombre sur une piste très agréable.Seules des barrières un peu étroites à mon gout vous ralentiront aux intersections.L'arrivée à Mareuil se fait sur une piste très étroite et qui longe la route.Possibilité de continuer sur des petites routes très peu circulées.En résumé c'est une belle piste mais pas encore achevée. "
paul Monsegur

 

Aucune information disponible à ce jour.