Comme les centaines de personnes qui lisent chaque jour cette page vous pouvez choisir de faire un don maintenant.
Même avec un euro, votre aide nous serait précieuse.

Accueil du site > Les VVV de France > Les VVV par région > Fiche VVV > Fiche VVV

V65 : du Lavandou à Port-Grimaud / Parcours cyclable du littoral

 



Type de la voie : Véloroute - Voies vertes - 28 % non réalisés

Nature de la voie : voies vertes 60 % voies partagées 40 %

Localisation : de Le Lavandou à Port-Grimaud

Longueur : 32 km

Département, Région : Var (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Villes traversées (ou très proches) : Le Lavandou, St Clair, Cavalière, Rayol-Canadel-sur-Mer, Cavalaire-sur-Mer, La Croix-Valmer, Gassin , Port-Cogolin , Port-Grimaud ,

Activités possibles :

Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

L’itinéraire V65 empruntera la totalité de cette partie du parcours cyclable du littoral varois (PCL) entre Le Lavandou et Port-Grimaud, réalisée à 72 % environ dont 57 % sont des voies vertes ou pistes cyclables. Celles-ci sont de bonne largeur avec un revêtement bien roulant adapté à la pratique du roller sauf sur une section au béton rugueux de 2,75 km au nord de La Croix-Valmer. Des sections restent à réaliser pour assurer une continuité cyclable ; la principale étant d’une longueur de 6,6 km entre Pramousquier (Le Lavandou) et Cavalaire-sur-Mer. Les tronçons existants longent en grande partie la côte en suivant la RD559 très fréquentée. Ces aménagements cyclables, la plupart sur terrain plat, sont très appréciés par la population locale pour des déplacements quotidiens mais aussi par les touristes en séjour pour gagner les plages toutes proches ou s’offrir quelques promenades en corniche.
Précaution : en raison d’un balisage défaillant et de plusieurs ruptures de jalonnement, il convient de bien préparer son itinéraire pour ne pas se perdre.
Voir fiche descriptive précédente Toulon – Le Lavandou et fiche descriptive suivante Port-Grimaud – Fréjus

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation :
Le parcours cyclable du littoral varois (PCL), qui totalisera à terme 120 km environ, de Six-Fours-les-Plages à St Raphaël est un élément important de l’itinéraire V65 du schéma national des véloroutes et voies vertes dont le tracé se situe totalement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et reliera Les-Saintes-Maries-de-la-Mer à Nice. Malgré un bon taux de réalisation (80% environ), le parcours cyclable du littoral varois présente encore, fin 2017, de nombreuses discontinuités notamment dans les traversées des centres villes.
Cette partie entre Le Lavandou et Port-Grimaud, aménagée par le Conseil départemental du Var, a été réalisée en grande partie sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée du chemin de fer de Provence Toulon – Saint-Raphaël, fermée en 1948. La véloroute, qui longe souvent des routes circulées (principalement la RD559) suit la corniche des Maures et s’éloigne du rivage lors de la traversée de la presqu’île de Saint-Tropez. Elle traverse plusieurs stations balnéaires très prisées (Le Lavandou, Cavalaire-sur-Mer, La Croix-Valmer, Port-Cogolin, Port-Grimaud) Attention : cette partie débute à 1,2 km à l’est de l’extrémité de la section précédente (il n’existe pas de parcours balisé en centre-ville du Lavandou permettant de relier les deux sections)
Avertissement :
Le jalonnement étant insuffisant et parfois inexistant, il convient d’être vigilant à l’occasion de plusieurs ruptures d’itinéraires. Pour relier deux sections aménagées, il n’y a souvent pas d’autre alternative que la cohabitation sur routes fréquentées ou sur voiries urbaines à circulation intense. Afin de ne pas se perdre, il convient de bien préparer son itinéraire : lire attentivement les descriptifs du parcours figurant sur nos fiches et consulter nos cartes ainsi que le guide avec cartographie schématique, téléchargeable sur le site du Conseil départemental du Var (Voir dans la rubrique « infos pratiques » de cette fiche)

Parcours

Du Lavandou (centre-ville) au Lavandou (Pramousquier) :
A partir du rond-point du Grand Bleu, orné de 3 queues de baleines, à l’entrée de l’agglomération du Lavandou, l’itinéraire n’est plus balisé sur 1,2 km. Il reprend à l’extrémité est de l’avenue de Provence (RD559), dans un rond-point. Il convient de bien repérer le panneau indiquant, la reprise du parcours en montée sur l’avenue de la 1ère Division Française Libre. L’itinéraire est maintenant continu sur 8,3 km, et suit l’emprise de l’ancienne voie ferrée jusqu’à Pramousquier (commune du Lavandou), alternant des portions en voies vertes et des portions sur petites routes partagées, aménagées en zones 30. La voie ombragée, car bordée d’une végétation luxuriante, surplombe le bord de mer offrant des vues splendides sur la côte rocheuse et ses nombreuses plages. Après l’ancienne gare de la Fossette joliment rénovée, l’itinéraire emprunte un passage souterrain sous la RD559 près de la plage d’Aiguebelle. Il poursuit son chemin, en corniche au-dessus des criques puis passe dans un beau tunnel en courbe de 200m, bien éclairé et longe ensuite la jolie petite plage de Cavalière. La piste cyclable s’interrompt à Pramousquier sur l’avenue du Capitaine Ducournau que l’on peut suivre encore 500 m, jusqu’à l’intersection avec la route des Hautes Louves.

Du Lavandou (Pramousquier) à La Croix-Valmer (centre-ville) :
Au-delà, le PCL s’interrompt sur 6,6 km. L’achèvement des travaux nécessaires pour poursuivre le parcours sur l’emprise ferroviaire devrait prendre plusieurs années (voir § « A savoir »). L’itinéraire reprend sur la petite route reliant le hameau du Dattier, juste avant son intersection avec la RD559, sur la commune de Cavalaire-sur-Mer. Une piste cyclable d’1,65 km longe la départementale puis l’avenue des Alliés sur laquelle elle s’achève au niveau d’un rond-point dans le centre de Cavalaire-sur-Mer. On retrouve le départ de la section suivante à 700 m plus à l’est, sur la Promenade de la mer (route de Saint-Raphaël). La piste suit la RD559 et la plage du Débarquement sur 1,7 km empruntant parfois des sections partagées peu fréquentées puis oblique sur la gauche après une traversée sécurisée de la départementale, pour prendre le chemin de Provence, petite route (peu circulée, excepté à certaines heures et à certaines périodes de l’année) qui occupe l’ancienne voie ferrée. Le parcours atteint La Croix-Valmer (près de la piscine) par le chemin de Provence.

De La Croix-Valmer (centre-ville) à Port-Grimaud :
Dans le sens sud-nord, prendre le trottoir partagé de la rue du Train des Pignes puis un court tronçon de piste cyclable (aménagements impraticables les jours de marché), puis la rue Louis Martin qui débute près de l’Office de Tourisme. Dans le sens nord-sud : quitter la rue Louis Martin lorsqu’elle devient en sens interdit, en suivant sur la droite le balisage vélo en direction de Cavalaire par la rue des Cigales puis la rue du 8 mai 1945 pour aboutir sur la rue du Train des Pignes. Au nord de la rue Louis Martin, commence une courte piste cyclable donnant accès, après une traversée de la RD559, à la
Voie verte La Croix-Valmer – Gassin (5 km)
Elle débute en descente par une section en béton armé de 2,7 km. Le choix de ce revêtement rugueux, impraticable par les rollers, s’est imposé en raison des contraintes environnementales liées au passage dans le site inscrit de la presqu’ile de Saint-Tropez (attention ; ce tronçon est fréquentée par des randonneurs à cheval). Après ce passage dans un espace boisé remarquable, éloigné de la route, la voie verte suit à nouveau la RD559 et retrouve un revêtement en enrobé lisse sur un tronçon de 2,3 km jusqu’au rond-point situé près du lycée du Golfe à Gassin.

Il est possible ensuite d’emprunter la RD559 en utilisant les bandes cyclables aménagées de chaque côté sur une section d’1 km mais ensuite, il n’existe plus d’aménagements cyclables lors du franchissement de deux carrefours avec feux tricolores (Attention passage très difficile et dangereux pour ceux qui se risquent à l’emprunter surtout dans le sens est-ouest). L’itinéraire reprend 500 m plus loin sur la bretelle à droite en direction de Port Cogolin. Le parcours décrit s’arrête au niveau de la passerelle, parallèle au pont de la RD 559, qui traverse la Giscle juste avant l’arrivée à Port-Grimaud.


Caractéristiques techniques
Une section importante de 6,6 km n’est pas aménagée et ne dispose donc d’aucun jalonnement. Certains tronçons sont équipés d’un fléchage, parfois avec l’identifiant «Parcours cyclable du littoral ». Sur quelques secteurs, les panneaux, peu nombreux et pas toujours lisibles, indiquent aussi les destinations mais sans indication de distance. Les sections en site propre sont équipées soit du panneau «voie verte » soit du panneau « piste cyclable ». Elles sont de bonne largeur avec un revêtement bien roulant sauf sur la partie bétonnée de 3 km environ de la voie verte La Croix-Valmer – Gassin qui n’est pas adaptée à la pratique du roller. Peu de dispositifs anti-accès motorisé sont en place mais dans certains cas, on peut rencontrer des potelets en plastique à mémoire de forme sur ilot central. Quelques sections en voies partagées, disposent de panneaux « Zone 30 » et « Partageons la route » et de double-sens cyclable dans les sens uniques.

Accès:

Coordonnées géographiques
Point de départ : 43.139632, 6.359137- RD559, Rond-point du Grand Bleu, intersection entre rue Jean Moreas et avenue Paul Valéry – Le Lavandou.
Point d’arrivée : 43.267224, 6.574343- Passerelle sur la Giscle entre Port-Cogolin et Port-Grimaud.

Transports collectifs :
Train : Pas de gares proches de ce parcours
Bus : Nombreux arrêts, proches de l’itinéraire, desservis par les lignes du réseau Varlib’ depuis les principales gares (lignes St-Raphaël – St-Tropez, St-Raphaël – Cavalaire, Hyères-aéroport – St-Tropez, Toulon – Hyères – Le Lavandou – La Croix-Valmer). Les vélos sont autorisés gratuitement et uniquement dans les soutes et selon la place disponible. Du 1er juillet au 31 août, les vélos seront refusés.

A voir :
La côte varoise : plusieurs stations balnéaires et ports de plaisance entre la corniche des Maures et le golfe de Saint-Tropez (Cavalaire-sur-Mer, La Croix-Valmer, Port-Cogolin, Port-Grimaud) – nombreuses plages de sable fin et petites criques sauvages.
Le Lavandou : 12 kilomètres de littoral et 12 plages de sable fin - criques cachées ou escarpées.
Le Rayol-Canadel-sur-Mer : cirque naturel de verdure – Domaine du Rayol (à visiter, accessible depuis l’ancienne voie ferrée qui longe le « jardin méditerranéen ») : étonnantes demeures entourées de vastes jardins luxueusement aménagés et plantés de nombreux végétaux exotiques.
La Croix-Valmer : promenades magnifiques dans les bois (parc naturel de la presqu’île de Saint-Tropez) et en bordure du littoral - sentier des douaniers de la plage de Gigaro au Cap Lardier.

A savoir :
• Depuis Pramousquier (Le Lavandou) jusqu’à l’intersection entre la RD559 et la route du hameau du Dattier (Cavalaire-sur-Mer), l’aménagement du PCL sur l’ancienne voie ferrée tarde à voir le jour ; il nécessitera de longs et importants travaux. Certains sont en cours ou programmés, d’autres, plus complexes, sont projetés pour une échéance inconnue. Sur une section, une mise en sécurité provisoire sera réalisée pour le passage uniquement des piétons et vélos ; sur d’autres, ce sont des travaux de consolidation qui seront nécessaires. Actuellement, la circulation (y compris pour les piétons) est interdite, par arrêté municipal, sur certaines sections de la commune du Rayol-Canadel-sur-Mer, en raison du risque d’éboulement des talus rocheux. Cette situation persiste depuis plus de 4 ans. Pourtant, marcheurs et cyclistes bravant l’interdiction sont nombreux à emprunter ce magnifique parcours en corniche, isolé de la route avec des vues imprenables sur la mer, qui est praticable à VTT, VTC, ou avec un vélo de randonnée. Ce «sentier de l’ancienne voie de chemin de fer » est d’ailleurs proposé comme balade VTT par l’Office de Tourisme du Rayol-Canadel. L’AF3V a demandé (lettres, rencontres) à plusieurs reprises la réouverture de cette zone (400m) avec les avertissements conséquents : risques d’éboulement (en particulier en cas d’orage), circulation aux risques et périls des usagers.
• Certains tronçons du PCL sont très fréquentés le week-end et en haute saison par les touristes, mais aussi à certaines heures de la semaine pour des déplacements quotidiens. Les relevés par éco-compteurs confirment que plusieurs sections du PCL comptent parmi les plus fréquentées de France (cyclistes et piétons) : En 2017, 310 360 passages ont été enregistrés à Grimaud (avec des pics de fréquentation de juin à septembre).
• En 2015, une voie verte de 600 m, très fréquentée par les scolaires a été aménagée sur le parcours pour relier le collège au lycée du Golfe à Gassin.
• A noter : une piste cyclable est reliée au PCL depuis le rond-point de la Foux (Port-Grimaud) jusqu’à la pointe de la Pinède (Saint-Tropez). La signalisation de rabattement n’étant pas toujours présente ou évidente, il est conseillé, pour l’identifier, de consulter la brochure éditée par le Conseil départemental du Var (accessible dans l’onglet « infos pratiques » de cette fiche).

Prolongements possibles :
Il existe un circuit balisé par le Département, accessible depuis cette partie du PCL. Retrouvez dans notre rubrique « Infos pratiques », les circuits vélo commentés avec cartes et pentes.

Infos pratiques :
Les informations contenues dans l’onglet n’ont pu être modifiées ou actualisées, vous devez tenir compte des informations ci-dessous

Site internet
Domaine du Rayol – Jardin des Méditerranées

Découvrir toutes les caractéristiques du Domaine du Rayol
site de 20 hectares de jardin et d'espace naturel, face aux Iles d'Hyères, ouvert toute l’année.

Site internet
Var le Département

Site du Conseil départemental du Var
Edition la plus récente 2015 : télécharger le guide

Site internet
PROVENCEweb

Promenades et randonnées cyclotouristes – Balades à vélo et cyclo-tourisme dans le Var. Découvrez le Var à votre rythme : 22 circuits vélo commentés avec cartes cliquables et pentes.

Site internet
VISITVAR Provence – Côte d’Azur

Dans la nature, Le vélo Activités et itinéraires vélo - Le parcours cyclable du Littoral - Découvrir le Var à vélo – Le VTT – La marque « Accueil Vélo » - Les manifestations sportives.

Blog
NOSTERPACA

Agir pour des transports régionaux fiables, performants, efficaces.
FNE/NOSTERPACA est la délégation AF3V pour le Var.
Voir la page concernant le parcours cyclable du littoral

Conclusion :
L’AF3V n’a pas pour habitude de créer de fiche descriptive pour des itinéraires cyclables qui comportent autant de discontinuités et un taux de réalisation peu satisfaisant. Il faut reconnaître que cette partie du PCL, avec plusieurs difficultés majeures, ne répond pas encore aux critères de continuité, de sécurité et de balisage que les randonneurs et itinérants à vélo attendent pour une véloroute confortable et plus sûre. Cependant, les sections réalisées sont très appréciées et très fréquentées par les touristes et la population locale. Il serait dommage de ne pas proposer cet itinéraire en littoral méditerranéen à condition de les informer des difficultés qu’ils seront amenés à rencontrer. L’AF3V locale demande une amélioration de la continuité et un jalonnement homogène sur tout le parcours.

Dernière mise à jour : le 16 mai 2018

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Cactus
J.Savary

Autorisé
J.Savary

Cap Nègre
J.Savary

Baie
J.Savary

Passage interdit
Jean-Paul Klein

Famille à vélo
Alain Michel

Voie partagée
Alain Michel

Parcours ombragé
Alain Michel

Traversée de route
Alain Michel

Domaine du Rayol
AF3V

Photos des usagers


Escalier tournant
Clyde Hinton

Tunnel
Clyde Hinton

Fleurs et mer
Clyde Hinton

Sous la D559
Clyde Hinton

Voie verte de l'avenir?
Clyde Hinton

pramousquier
nathalie

Var : voie dévient route (25/11/2017)
"Bonjour, Sur la commune du Rayol Canadel Pour information, la voie "verte" ancien chemin de fer de Provence est en train d'être transformée en route sur plusieurs portions pourtant magnifiques car en bord de mer. "
Sybille BERNARD

actualisation (14/09/2015)
" Je planifie une courte randonné à partir de toulon vers St Raphael voici les infos collectés Pour les liens utiles La véloroute de six Four à St Rapahel est décrite sur Openstreetmap.org (cartes opencyclemap, V65 un tracé exportable pour GPS et maps.me (sur votre téléphone) est sur openrunner.com il s'appelle "BJ013B : Toulon - St Raphaël" auteur "GdF1946" Le lien vers la brochure sur le site du VAr est http://www.var.fr/infos/telechargement-et-documentation/balades Je vous en dirais plus au retour des vacances d'automne "
Marc Prochasson

Voie confidentielle (23/04/2015)
"Nous n’avons parcouru qu’une vingtaine de kilomètres entre La Londe et Canadel, délaissant le tracé pour les magnifiques petites routes qui le surplombent. Pour qui n’est pas du coin, n’est pas guidé ou n’a pas consulté le site de l’AF3V, la voie ne se dévoile pas facilement. La signalétique est discontinue à tel point qu’on se perd, à moins que la véloroute ne soit elle même discontinue! Le meilleur moyen pour la retrouver est de chercher les panneaux de partage de la chaussée (vélo/ piéton ou vélo/voiture) et encore il n’y a pas d’harmonisation des panneaux. Nous avons approché le folklore du Sud .... Dommage car la véloroute (120 km à terme?) mérite le déplacement. "
Catherine B

Parcours figé (26/12/2014)
"J'ai eu l'occasion de repasser par là avec des amis à la Toussaint. Oui c'est un beau parcours mais il n'a pas évolué depuis 3 ans! C'est dommage que les continuités ne soient pas améliorées. A la plage d'Alamanarre,entre le port d'Hyères et l'aéroport, pour contourner les vieux marais salins, au Lavandou, et après sur Cavalière l'ancienne voie ferrée continue mais le balisage et l'aménagement s'arrête. Pourtant ce ne doit pas être une question de moyens c'est plutôt la volonté qui manque. C'est bien dommage ce manque de courage! On le voit bien quand on veut sortir de cet itinéraire, c'est infernal. Cette Côte d'Azur est complètement asphyxié par la voiture! "
Albert Cessieux

De Toulon à Saint Raphaël (02/12/2014)
"Le parcours est super : pas ou peu de côtes, une partie du circuits en bord de mer ou avec une vue magnifique, j'adore cet itinéraire cyclable. Attention à Hyères, la piste est mal indiquée et rouler avec les autos est un peu dangereux (attention, conducteurs nerveux). Génial en été lorsqu'on voit les voitures prises dans les bouchons... et hors saison. A faire avec des enfants, avec pauses plage/baignade. Possibilité de sortir de la piste à Bormes pour suivre la route des crètes (voie fermée à la circulation automobile en été), il faut grimper un peu, mais la vue sur les îles d'or est vraiment à couper le souffle. La piste cyclable s'est rallongée et fait environ 80km de Toulon à Saint Raphaël, mais très peu de communication dessus, difficile de trouver la carte. Pensez à vous renseigner avant de partir ! "
Aurélierouelibre

Dommage (28/11/2013)
"We love it, cette parcours. Dommage, la route dangereux a les Salines. A la procaïne, sur la littoral du Var. Rudi et Greet. Belgique. "
Rudi Zaman

nouvel itinéraire cyclabl (02/08/2011)
"Nouveauté dans le Var; il était déjà possible via pistes urbaines et petits tronçons de VV de relier Hyères à la sortie du Lavandou (sf traversée de La Londe et du Lavandou où il est possible d'éviter le centre en passant à flan de côteau; escarpé mais vue superbe; le secteur Pramousquier Cavalaire peut se faire en VTT ou VTC uniquement (d'après des pratiquants locaux l'aménagement serait programmé) la traversée de Cavalaire sf sur quelques centaines de mètres est aménagée jusqu'à la sortie vers La Croix Valmer ou une vélo route au revêtement impeccable permet de rejoindre le centre de La Croix Valmer; traversée "sportive" (petits pavés, rue en déclivité et beaucoup de piétons...)la gde nouveauté c'est qu'à la sortie il existe maintenant un tronçon de VV neuf (dans les bois et les vignes) qui conduit à l'entrée de Cogolin; par contre la traversée de Cogolin se fait au milieu d'une circulation intense en été c'est stressant!!! mais arrivé aux marinas de Cogolin, possibilité de rejoindre Ste Maxime d'une part via un aménagement partagé côtier très agréable, et St Tropez d'autre part via une piste neuve qui longe la route jusqu"à l'entrée de la commune avec vue superbe sur la Baie; dommage que la traversée de Cogolin soit un point noir car cet itinéraire est féerique dans sa partie finale; à noter qu'il convient d'être vigilant, mais il existe un balisage de bout en bout avec dans les portions neuves la signalisation réglementaire VV ; cet itinéraire dans sa configuration actuelle est réservé à des cyclistes expérimentés ou sans enfants; par contre la liaison St Tropez/ Ste Maxime ou vice versa est plaisante mais parfois la piste est étroite et il convient de redoubler de vigilance lors des croisements... "
Daniel Brisset Bdx

Sympa (20/07/2011)
"Bonjour, grâce au site, j'ai sélectionné ce tronçon. Je l'ai fait en juillet 2011 en "rollers nordiques" (rollers sur pneus, se pratiquant avec des bâtons) ce qui se passe très bien car même les parties sur routes partagées sont peu fréquentées et les automobilistes plutôt prudents. Pas mal de piétons par contre. La tronçon est agréable mais cependant trop souvent proche de la route donc assez bruyant. Quelques très belles vues sur la côte en effet, et un accès très facile à une plage (près de l'établissement "Venice plage"). Bref, je m'attendais un peu à mieux j'avoue... Vue la description qui en est faite, ça ne donne pas trop trop envie d'aller voir les autres tronçons qui ont l'air près de la route également... En tout cas, merci et bravo pour ce site fantastique pour les renseignements ! "
Nordicrollers

Var; bord de mer à vélo (10/04/2011)
"J'ai effectué le parcours sur piste cyclable goudronné,bien protégé entre les salins d'Hyères et Prasmousquier,sauf une petite interruption au Lavandou où il faut la reprendre un peu plus loin.A partir de là,il vaut mieux utiliser un VTC ou VTT,jusqu'à Cavalaire.La piste cyclable goudronnée reprend dans Cavalaire et poursuit jusqu'à St Tropez avzc quelques interruptions qui obligent à emprunter parfois la route. Dans Hyeres même,il y a de bonnes pistes cyclables permettant d'aller à la presqu'île de Giens,à Carqueiranne aussi "
bryon

La Londe en Roller (30/06/2005)
"Bonjour, Durant un week end d'été nous avons relié Toulon à Cavalière par la piste cyclable.Il a fait très chaud, de ce fait la piste cyclable était peu fréquentée.Nous avons trouvé des points d'eau de manière réguliètre le bord de la voie.Les paysages étaient magnifiques. "
fred

 

Autres
Site Internet de Philippe Durand. Adresse : pistes-cyclables-alsace.chez-alice.fr .
Site d’un cycliste alsacien, qui décrit certaines pistes cyclables en site propre, en réalité des Voies Vertes. Pour chacune il donne un texte descriptif vif et agréable, avec un jugement personnel, et plusieurs photos.
Beau site qui complète celui de l’AF3V : A CONSULTER !
Décrit 15 VV en Alsace (Cf. : canal de la Bruche, canal de la Marne au Rhin, canal du Rhône au Rhin, Strasbourg-La Wantzenau, Piste de la Doller, Piste de la Largue, Véloroute de la vallée de la Fecht,…), 5 VV en Lorraine (Cf. canal de l’Est, Lorquin-Abreschviller, Voie Verte des Hautes Vosges, …), 3 VV en Franche-Comté (Audincourt-Belfort, Le Chemin Vert, La Coulée Verte), 3 VV dans le Sud-Ouest (Canal du Midi, Canal latéral à la Garonne, Voie Verte des Gaves), 4 VV dans le Sud-Est (Cf. Vallée de l’Isère, Apt, Piste du Littoral dans le Var).


Guide / Carte
Parcours cyclable du littoral Six-Fours - St-Raphaël. Edition 2009. Gratuit. Epuisé en format papier. Disponible uniquement sur internet.
Carte sommaire donnant les distances. Disponible dans les Offices de Tourisme. Cf . OT de Hyères av. Ambroise Thomas, BP721, 83412 Hyères Cedex. Tel. : 04 94 01 84 50.
Disponible aussi au: Comité Départemental de Tourisme du Var -
1, bd Foch - 83003 Draguignan Cedex - Tél. : 04.94.50.55.50 - Fax : 04.94.50.55.51. Site : www.tourismevar.com E-mail : info@cdtvar.com
En 2010, ce document n’est plus diffusé sous forme papier. Il peut être téléchargé, ainsi qu’une brochure trés complète de 52 pages (doc pdf 14,2M0), sur Internet, : Site du Conseil Général (Développement/Tourisme/):CG Var
Lien direct : Parcours cyclable du littoral
Et ici (voir en bas de page):visit var