Comme les centaines de personnes qui lisent chaque jour cette page vous pouvez choisir de faire un don maintenant.
Même avec un euro, votre aide nous serait précieuse.

Accueil du site > Les VVV de France > Les VVV par région > Fiche VVV > Fiche VVV

Voie douce de la Payre

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Le Pouzin à Privas

Longueur : 20 km

Département, Région : Ardèche (Auvergne-Rhône-Alpes)

Villes traversées (ou très proches) : Le Pouzin, Saint-Lager-Bressac, Chomérac, Alissas, Privas,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé

Résumé / Descriptif :

Cette voie verte relie Le Pouzin à Privas. Elle remonte la Payre cette rivière pittoresque qui va se jeter dans le Rhône. Elle part de l’entrée sud et du Pouzin et permet de rejoindre, Chomérac et Privas. Située sur une ancienne voie ferrée, elle possède de nombreux ouvrages intéressants : tunnels, viaducs, ponts, passerelles, ouvrages hydrauliques. Après des travaux conséquents elle a belle allure aujourd’hui. Sur Chomérac depuis sa mise en service, un éboulement récent important nécessite une déviation en attendant le confortement des talus.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
La Voie Verte emprunte l’emprise de la voie ferrée Le Pouzin - Privas. Cette ancienne voie ferrée de 26 km a été ouverte par le PLM en 1862 pour permettre de desservir la mine de fer de Lhormes, situé à côté de Privas. La Payre est la rivière qui descend du plateau du Coiron, irrigue Chomérac, traverse le contrefort calcaire dans de belles gorges et se jette directement dans le Rhône..

Parcours
La voie verte part de la ViaRhôna à l’entrée sud du Pouzin. Elle s’élève doucement sur les premiers contreforts calcaires du plateau ardéchois ce qui permet de dégager très vite de belles vues sur la Vallée du Rhône.
Un viaduc permet de franchir la Payre. Après une courte interruption pour traverser la D22 (route de Chomérac et Privas) par un passage inférieur bien sécurisé, elle se poursuit pour rentrer dans la vallée de Chomérac. La traversée de l’Ozon, affluent de la Payre, se fait par un remblai important et un petit viaduc. Puis un passage inférieur sous la D2 et le tunnel de Blaizac (100 m) permettent d’arriver aux limites de la commune de Chomérac.
C'est la que l’effondrement a eu lieu.
Une déviation a été mis en placé par des petites routes descendant sur Chomérac et revenant a l'aire aménagée à l'ancienne gare de Chomérac.
On y retrouve la voie verte qui se poursuit en pied du Coiron, puis traverse Alissas avec une impressionnante tranchée et 2 viaducs.
Elle arrive à Privas dans la zone industrielle et commercial du Lac quelle longe. Une belle boucle dans le vallon de l’Ouvèze permet d’arriver par le quartier des Mines puis de revenir à niveau au centre de Privas sous l’hôpital Saint Marie. Ce secteur voit se réaliser un chantier important qui devrait permettre une belle arrivée dans la ville.
Antenne de St Priest : Avant de passer le viaduc de l’Ouvèze une antenne permet de rejoindre la route de de St Priest.

Caractéristiques
La voie est en enrobés de bonne qualité de 3m de large. Les barrières et dispositif anti accès motorisés sont corrects. Dans la pr emière partie le passage est étroit, bien inférieur à 1.5m ce qui rend le passage délicat surtout dans les parties courbe. Dans la 2eme partie il est conforme. Avec l’expérience les compétences s’améliorent !
La signalisation de police est en place. Compte tenu de l’éboulement la signalisation directionnelle n’a pas été mise en place
A noter un accès au sympathique camping de St Lager de Bressac
Du nombreux banc ont été mis en place et quelque aires aménagées dont celle de la gare de Chomérac

Transports en commun
Accès à partir des gares de Valence ville et TGV une ligne de cars, n°73, à destination de Privas Aubenas pour la prise en charge des vélos : en soute réserver 48h avant le départ en appelant le 0475 35 69 90

Année de création
Le premier tronçon ouvert en juin 2012 sur la CC Barres Coiron. Dès la première année la fréquentation importante : plus de 39 000 passages, a bien montre l’accueil fait par la population. C’est ce qu’il a fallu pour convaincre la CA de Privas d’engager le raccordement au Pouzin. L’achèvement entre Chomérac et Privas ce n’est qu’en septembre 2011 que la décision est prise, les travaux engagés en 2016 et l’inauguration avec l’antenne de St Priest le 08 juin 2018.

A voir à savoir
Le plateau du Coiron est une coulée de lave venant de l’activité volcanique de la région et qui écoule vers le Rhône. On en retrouve des nombreuses traces pas loin, à Rochemaure, le nec de Sceautre et de nombreux sites d’orgues basaltiques. Le basalte est cette pierre noire que l’on retrouve avec les pierres grises calcaire dans toutes les maisons ancienne de la région.
Prolongements possibles
Cette voie verte est accessible à partir de ViaRhôna à 30km de Valence. C’est un excellent moyen d’accès à cette ville qui peut être le point de départ de belles randonnées sur le massif central. On peut citer la D260 par Pourchères puis la D122 col de La Fayolle, col des 4 Vios, Meyzilhac, et les Estables. D’autres plus locales pour rejoindre la vallée de l’Eyrieux. C’est aussi un bon d’épart pour développer les déplacements à vélo pour cette agglomération dans un site apparemment difficile mais qui présente pas mal de possibilités
Améliorations souhaitables.
L’amélioration des largeurs de passage aux barrières est souhaitable Un balisage provisoire à l’arrivée au Privas pour pérenniser le parcours dans le chantier en cours.

Conclusion
Une belle réalisation qui contribue au développement de la pratique du vélo régional

Dernière mise à jour : 30 aout 2018.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Photos AF3V


Tunnel
A. Cessieux

Vers Le Pouzin
A. Cessieux

Pont
A. Cessieux

Passage sous la D2
A. Cessieux

Tranchée
Albert

Viaduc d'Alissas
Albert

Entrée à Privas
Albert

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Et une voie verte de plus (11/09/2018)
"Je voyage régulièrement à vélo sur plusieurs semaines et les voies vertes sont toujours la bienvenues. Cette été j'ai eu plaisir d'empreinter cette voie verte pour descendre sur Valence après avoir passé le col de Benas. Ce fut un régal de pouvoir rejoindre la vallée du Rhône en toute sécurité. Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de Loing à cette réalisation. "
Stéphane

beau parcours (09/04/2015)
"J'ai fait l'aller et retour de Saint-Lager-Bressac au Pouzin fin mars en rollers. Descente à l'aller, le revêtement est correct même si le goudron est composé de gros grains. La première moitié du parcours, de Saint-Lager-Bressac jusqu'au parking Pierre Soulet, est la plus agréable car elle est éloignée de la route. Ce jour là il y avait beaucoup de terre et cailloux sur les 2 - 3 premiers kilomètres : traces du passage d'engins de chantier. Les travaux semblent être terminés mais l'entreprise n'a pas nettoyé avant de partir. La prolongation en direction de Privas est elle prévue ? "
Georges Bouchet

vidéos du parcours (13/07/2014)
"J'emprunte cette voie verte les soirs où il ne pleut pas, de retour du travail. Vidéos du parcours : http://youtu.be/RZKEU0gPM9o http://www.youtube.com/watch?v=P_cI8N4ttKM Bonne promenade "
jean claude caty

 

Guide / Carte
Site de la Communauté de communes Barrès Coiron
Une page de ce site est page dédiée à la voie verte et donne des informations sur le projet. Elle indique également la fréquentation déjà très importante du 1er tronçon de 4 km réalisé en 2012.
www.barres-coiron.fr/-Voie-verte-de-la-Payre-