"Voie Verte Promenade du viaduc )"

Accueil > Résultats de recherche > "Voie Verte Promenade du viaduc )"

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

La Promenade du viaduc est une Voie Verte qui a été aménagée sur une ancienne voie ferrée par le département du Gard en partenariat avec le Pays Viganais-Cévennes.
Elle possède un excellent revêtement, et offre un magnifique parcours avec des ouvrages remarquables (deux tunnels joliment mis en lumière), et des vues lointaines.
La Voie verte se prolonge par des chemins à circulation quasi-nulle sur 2,3km jusqu'à l'ancienne gare d'Avèze-Molières, si bien que l'on peut parcourir au total 6,5Km sans croiser une seule voiture.
Ce court tronçon est un élément d'une future Véloroute qui reliera à terme Nîmes à Albi par Sommières, Le Vigan, Alzon et le Larzac (Véloroute V85).

Description

Situation
La « Promenade du viaduc » est une Voie Verte large de 3 m, bien revêtue en enrobé lisse, réalisée sur un tronçon de l'ancienne voie ferrée Le Vigan-Tournemire ouverte en 1896, fermée aux voyageurs en 1939, au trafic marchandises en 1952, et désaffectée en 1955.
Elle a été réalisée sur 3,3 km en 2011 au départ de la RD999 à Arre. Puis elle a été prolongée, en 2014, jusqu'à l'ancienne gare d'Arre, par le rétablissement d'un pont enjambant la D 999. Elle atteint maintenant 4,2 km.
Et elle se prolonge par des chemins à faible circulation sur 2,3km jusqu'à l'ancienne gare d'Avèze-Molières, si bien que l'on peut parcourir au total 6,5Km sans croiser une seule voiture.
Caractéristiques techniques
La Voie Verte possède un revêtement en enrobé lisse de bonne qualité, de largeur 3 mètres.
La sécurité est excellente car le parcours de 4,2 Km ne comporte aucun croisement.
La Voie Verte est autorisée aux « ayant-droit motorisés : riverains, forestiers, chasseurs, pêcheurs » (mention portée sur les panneaux), à partir d'Arre seulement. Ainsi elle est ouverte ponctuellement, en période de chasse, aux véhicules des chasseurs, afin qu'ils puissent aller récupérer le gibier. Le règlement prévu n'est pas encore publié.
Les deux tunnels sont éclairés, mais l'éclairage s'éteint à la nuit tombée, soyez prévoyants.
Les barrières aux entrées sont bien espacées (de 3m) et laissent un passage dans l'axe de largeur 1,20m. Elles sont faciles à franchir par les cyclistes.
Des bancs sont posés tous les 500m, et il existe trois aires d'arrêt avec tables, bancs, et ombre : à l'entrée à Arre juste avant la passerelle, après le deuxième tunnel, et à la fin de la Voie Verte à Molières-Cavaillac.
Des panneaux d'information sont posés pour présenter les ouvrages remarquables, l'éclaire des tunnels, les milieux naturels et les paysages (fontaine de Lasfonds, village de Bez, …).
Le parcours
L'entrée ouest de la Voie Verte se situe sur la route D 999, au niveau de l'ancienne gare d'Arre (transformée en foyer rural).
Le parcours est très pittoresque est ombragé et en descente douce. Il comprend un viaduc métallique de type Eiffel d'une portée de 80m d'où l'on a une belle vue sur les villages de Bez et d'Esparon, 2 tunnels éclairés par lanternes alimentées par des panneaux solaires, 2 ponts en maçonnerie et une tranchée bordée de murs de soutènements comportant 74 arches sur 2 niveaux.
Lors de votre balade, vous serez toujours en pleine nature, au pied des plateaux karstiques du Causse de Blandas, en rive droite de la vallée de l'Arre. Vous voyez sur l'autre rive le massif granitique du Linguas et du Mont Aigoual, avec, au premier plan, le Rocher d'Esparon.
L'eau est partout, et vous apercevrez des évents (résurgences d'eau).
La promenade se prolonge par des voies de desserte locale à très faible circulation jusqu'à l'ancienne gare d'Avèze-Molières proche d'un rond-point à l'entrée du Vigan.
Accès au Vigan-centre (6km)
À la fin de la Voie Verte, continuez en face sur la petite route qui descend, sur l'emprise de la voie ferrée. Elle est limitée à 30km/h et très peu circulée (impasse).
1,8km plus loin, au carrefour du CAT Blanchisserie, continuez tout droit (panneau impasse), passez devant l'école CAT Les Magnans, vous arrivez à l'ancienne gare d'Avèze-Molières (abandonnée). (Km 2,3).
Si vous avez un VTT ou un VTC peu chargé, continuez en face sur le chemin de terre étroit (30cm), sinon revenez à la D999 et suivez la : dans les deux cas vous arrivez au rond-point D999-D448 (Km 2,9).
En cet endroit, allez à droite (dir. Petit Cavaillac), et suivez la RD448 jusqu'au village d'Avèze, 900m plus loin. Au village, au carrefour, allez à gauche sur la RD48S qui vous ramène à la D999 (Km 4,4).
Suivez cette D999 sur 900m jusqu'au rond-point, où vous allez à droite rue de la Prairie, qui contourne le stade et vous conduit au Musée Cévenol et au Pont Vieux (Km 5,9).
Prolongements futurs : jusqu'à Sommières à l'est et jusqu'à Saint-Affrique vers l'ouest (Véloroute V85) !
Ce tronçon isolé prendra toute sa valeur quand il sera prolongé dans le Gard vers l'est par une Véloroute (en grande majorité en Voie Verte sur ancienne voie ferrée) par Ganges, Ste-Hippolyte-du-Fort, Quissac, Sommières, où elle sera reliée à la Voie Verte existante de la Vaunage (Sommières-Caveirac). Le Conseil Général du Gard a inscrit ce projet entre Arre et Sommières, à son Schéma des itinéraires cyclables.
Voir les projets: Les projets du Gard
A l'ouest, cette Véloroute devrait s'étendre vers Alzon (Gard), le Larzac, St-Affrique et Albi en grande partie sur anciennes voies ferrées (projet de Véloroute V85 du Tarn-Larzac-Le Vigan-Sommières, inscrite au Schéma national des Véloroutes et Voies Vertes et aux Schémas régionaux des Véloroutes et Voies Vertes du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées).
Desserte en transports en commun
La « Promenade du viaduc » est située dans un désert ferroviaire. Les gares les plus proches sont St-Rome-de-Cernon et Tournemire-Roquefort à une cinquantaine de Km sur la ligne Clermont-Ferrand-Béziers, mal desservie par un unique train quotidien parcourant l'ensemble du parcours et 1 ou 2 circulations partielles. Cette ligne dont le maintien n'est pas assuré est un atout pour le développement du tourisme régional.
Les bus départementaux Edgard desservent Le Vigan par la ligne D40 Nîmes-Le Vigan (voir : Réseau Edgard). Mais ces bus n'acceptent pas encore les vélos dans les soutes ou avec des dispositifs spéciaux.
Bonne nouvelle : l'AF3V a demandé que les bus Edgard transportent les vélos avec des matériels adaptés, et cette mesure sera expérimentée en 2012-2013 dans le Gard.
Revue de presse
La Voie Verte dans la presse locale et nationale :
Article du 18-10-11 (sur l'éclairage du tunnel, avec photos): Article du 18-12-11
Article du 21-11-11 (Le Moniteur): Article Le Moniteur du 21-11-11
Article du 04-06-2010 Article du 04-06-10
Voir un Album photos
Album photos d'Agnès Sénicourt en Octobre 2011: Album Photos
Voir une description sur le site Passes-Montagnes
Voir le site de Jacques Mancip avec une description de la Voie Verte et de ses abords, en 2013 : Site http://passes-montagnes.fr

Dernière mise à jour: le 30 septembre 2014.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
42,7km
TYPE DE VOIE
Véloroute en projet
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
Equitation
 
 
De ARRE à MOLIERES CAVAILLAC
Photos AF3V
Tranchée-bis
Tranchée-bis
A. Sénicourt
Un beau passage
Passerelle
Passerelle
J. Savary
La passerelle sur la RD999, ouverte en 2014
Aire de repos
Aire de repos
J. Savary
L'aire d'arrêt et de repos à Arre
Le viaduc
Le viaduc
J. Savary
Le viaduc de Lavassac, en septembre 2014
Barrières
Barrières
J. Savary
A l'entrée côté Molières-Cavaillac, des barrières bien espacées avec un passage dans l'axe de 1,20m
Plan
Plan
A. Sénicourt
La carte de la Voie Verte en 2012 (panneau)
Entre deux
Entre deux
A. Sénicourt
Entre deux tunnels, en 2012
Piétons
Piétons
A. Sénicourt
Une famille au pont de Lasfont
Eclairage des tunnels
Eclairage des tunnels
M. Delmotte
Eclairage magnifique dans le tunnel
Arre
Arre
A. Sénicourt
Vue de la rivière Arre
Bez
Bez
A. Sénicourt
Vue du village de Bez
Prolongement
Prolongement
A. Sénicourt
Prolongement annoncé (photo: 2012)
Cavaliers
Cavaliers
A. Sénicourt
Le début à Molières-Cavaillac, avec le panneau: cavaliers autorisés
Entrée
Entrée
M. Delmotte
L'entrée au viaduc de Lavassac, en mai 2012
Tranchée
Tranchée
M. Delmotte
Passage en tranchée, avec des murs de soutènement imposants
Molières-Cavaillac
Molières-Cavaillac
M. Delmotte
La fin de la Voie Verte à Molières-Cavaillac, en 2012
Viaduc début 2012
Viaduc début 2012
A. Sénicourt
Le viaduc de Lavassac en Mars 2012, il sera repeint
Tunnel d'Alzon cyclable (Adrien Cros)
le 23/05/2023
Après des travaux de mise aux normes, le tunnel routier d'Alzon est maintenant ouvert aux cyclistes, évitant la montée par le col.
chasseurs (agnes senicourt)
le 15/06/2012
Cette voie verte est ouverte aux chasseurs.Le réglement prévu afin qu'ils puissent aller récupérer le gibier n'est pas encore publié.

Voie Verte La Promenade du Viaduc. Dépliant. Ed. 2012. Gratuit.
Dépliant édité par le Conseil Général du Gard. Carte sommaire de la Voie Verte (3,5km), avec mention des services disponibles, et des sites à visiter.
Description des accès en auto et en car. Description des paysages et des sites traversés. Liste des autres Voies Vertes du Gard.
Disponible au Conseil général du Gard. Hôtel du Département. rue Guillemette. 30044 Nîmes Cedex 9. Tél. : 04 66 76 76 76.
Site : CG du Gard.
Avec téléchargement ici : Voies Vertes.
Aussi disponible au Comité Départemental du Tourisme du Gard. 3, rue Cité Foulc - B.P. 122. 30010 Nîmes Cedex 4. Tél : 0033 (0)4 66 36 96 30 - Fax : 0033 (0)4 66 36 13 14.
E-mail : contact@tourismegard.com - www.tourismegard.com
Site : CdT du Gard.

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V