Type de la voie : Véloroute
Nature de la voie : Rivière
Localisation : de Metz à Thionville
Longueur : 30 km
Département, Région : Moselle (Grand-Est)
Villes traversées (ou très proches) :
Metz, La Maxe, Hauconcourt, Mondelange, Richemont, Uckange, Thionville,
Activités possibles :

Vélo de course ou route

Vélo tout chemin VTC

Vélo tout terrain VTT
Revêtement : Enrobé lisse
Résumé / Descriptif :
Cette Véloroute est un élément de l'axe Nord-Sud régional, Véloroute du Téméraire, le long de la Moselle. Elle comprend 25 km réalisés en Voie Verte. La partie entre le passage sous l'A4 et le port de Thionville est une belle Voie Verte continue de 17km.
4 km sont réalisés en route partagée, et 4km de liaison entre La Maxe et Metz restent à aménager.
L'itinéraire sera totalement aménagé en 2012.
Situation
La Véloroute du Téméraire, axe Nord-Sud régional , est en cours de réalisation. Entre Thionville et Metz, elle prend progressivement forme.
Réalisée à 90 %, l'ensemble de la liaison devrait être opérationnel en 2012 avec la réalisation de la liaison entre La Maxe et Metz, par la traversée du Port de Metz en bord de Moselle.
Cet aménagement permet d'éviter de prendre les routes très circulantes dans la vallée de la Moselle, très urbanisée et avec d'importantes voies de circulation routière.
Caractéristiques
En 2011, il existe une belle Voie Verte continue de 17 km entre le passage du Canal des Mines de Fer sous l'A4 et le port de Thionville.
La liaison avec Metz est encore inachevée. Il faut emprunter des routes à forte circulation dans la zone du port industriel de Metz pour regagner la voie verte aménagée à Metz en rive gauche de la Moselle..
La qualité du revêtement est très correcte pour les parties en site propre, idéale pour les rollers, et même sur les petites routes qui contournent la centrale EDF de la Maxe ou au barrage d'Argancy.
Au niveau de Metz, les passages au-dessus du canal se font par des passerelles dont les accès présentent des pentes difficiles pour les personnes handicapées (pont Eblé, passerelle de la Wadrinau).
Le parcours
Bien qu'indiqués, les accès depuis/vers le centre-ville de Metz sont par contre peu pratiques et plutôt dangereux pour les cyclistes.
Une nouvelle piste cyclable réalisée sur le Pont des morts (!!) et la rue de Paris (unidirectionnelles de chaque côté) permettent cependant de rejoindre le camping et de se rapprocher du centre-ville.
Attention, pour traverser le Port de Metz, vous devez emprunter la "rue du Trou aux Serpents" qui traverse la zone de silos et d'entreprises. La liaison avec la voie verte réalisée sur la commune de La Maxe est en suspend. Une solution semble avoir été trouver pour réaliser cette liaison en site propre en 2012.
Après la zone du Port de Metz, pour récupérer la Voie Verte de La Maxe, il faut prendre à droite le chemin en terre avant la station d'épuration (et juste avant le fossé qui la longe), en se dirigeant vers la Moselle. Même s'il n'y parait pas au premier abord, vous trouverez en bord de Moselle une superbe portion de Voie Verte en macadam !!
Au niveau de la centrale EDF de La Maxe, en venant de Metz et en se dirigeant vers le Nord, vous aurez l'impression d'entrer dans le site de la centrale. En fait, il faut bien se diriger vers l'entrée de la centrale, mais prendre la deuxième petite route à droite, chemin de Chènevières, entre les deux canaux d'amenée et d'évacuation de l'eau de refroidissement de la centrale.
Au Nord du barrage d'Argancy, après le passage sous l'autoroute A4, une véritable Voie Verte en excellent enrobé, vous conduit jusqu'à Uckange en empruntant le chemin de halage du Canal des Mines de Fer de Moselle. Au niveau de l'écluse de Richemont, vous changez de côté pour retrouver ensuite la berge de la Moselle jusqu'à Uckange.
Au niveau d'Uckange, la Voie Verte passe en bord de Moselle, non loin du fourneau U4. La continuité vers Thionville est assurée depuis septembre 2010 grâce à la réalisation d'une nouvelle passerelle à la porte de garde du Port d'Illange.
Vous empruntez ensuite la berge du Port d'Illange pour rejoindre le port de Thionville. Au niveau de l'écluse Schummann, vous reprenez le bord de Moselle jusqu'au centre-ville de Thionville.
De là, vous pouvez continuer directement sur le Chemin de la Moselle (voir voie n° 24 :
Chemin de la Moselle ) jusqu'à la frontière franco-allemande.
Accès en train
Les accès SNCF sont possibles dans les gares de Thionville, Uckange, Hagondange, Maizières-les-Metz et Metz.
Voir la description sur le site Lorraine Voies Vertes
Voir une description plus détaillée et des photos sur le site régional :
lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?rubrique37
Lien direct :
Véloroute Uckange-Metz
Voir description sur le site rollerenligne
Voir :
Rollerenligne
Dernière mise à jour: le 18 Août 2011.
© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation
Guide / Carte
Site de l’Association Lorraine 3V : lorraine.voie.verte.free.fr
Lorraine 3V agit pour les Véloroutes et Voies Vertes dans la région, et constitue la Délégation Régionale de l’AF3V.
Le site décrit 27 Véloroutes et Voies Vertes de la région Lorraine, avec pour chacune un texte descriptif et des photos, et souvent une carte (Google Maps).
Une carte de localisation permet de localiser chaque voie verte.
Lien direct vers la carte des VVV :
lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?rubrique37
Contact : Lorraine Véloroutes Voies Vertes . 12 bis, Grande Rue. 54890 Onville. Tel. : 03 83 83 12 38 E-Mail :
lorraine3v@caramail.com