Coulée verte de Niort

Accueil > Résultats de recherche > Coulée verte de Niort

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte, créée par la ville de Niort sur 11Km, longe la Sèvre Niortaise, d’abord sur un quai très peu circulé (4Km), puis sur un sentier en sable. Cette piste au bord de l’eau suit les méandres de la rivière, et permet de découvrir la Sèvre, ses prairies, sa faune et sa flore, et le site de la Roussille. Elle offre une belle balade en site propre jusqu’à Magné. On peut continuer jusqu’à Coulon et au delà, et accéder au Réseau cyclable du Marais Poitevin.

Description

Situation : premier tronçon du projet Niort-Océan
Cette Voie Verte s’insère dans un vaste projet de liaison cyclable Niort-Océan, le long de la Sèvre Niortaise jusqu’à Marans, puis le long des canaux jusqu’à Charron et la Rochelle. Ce projet, coordonné par le Parc interrégional du Marais Poitevin, et porté par plusieurs collectivités locales (Conseils Généraux, communes, …), devrait être achevé vers 2011.
La portion de Voie Verte appelée « Coulée verte » a été aménagée sur 12Km par la ville de Niort, mais la liaison avec le centre de Niort est encore imparfaite, et inachevée (4 Km).
Cette Voie Verte donne accès au Réseau cyclable du Marais Poitevin, plus de 800 Km de pistes, chemins blancs et petites routes. Voir fiche descriptive : http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=192
Caractéristiques techniques
Le premier tronçon de 4 Km, entre la Cale du Port (centre-ville) et la halte pique-nique en face de la base nautique de Noron, suit une rue, le Quai Maurice Métayer. La circulation automobile est faible, essentiellement des riverains, les deux derniers km étant en impasse. Une autre difficulté est que ce quai est en sens unique au départ sur 1,5 Km, sans contre-sens autorisé pour les vélos (ou zone 30km/h qui le permettrait).
Aucun panneau de jalonnement dans la ville n’oriente vers le début de la Coulée verte.
Le deuxième tronçon de 7 Km est une véritable Voie Verte, avec un revêtement en sable stabilisé, de largeur 2,5m. La continuité est parfaite, grâce à plusieurs passerelles qui enjambent les affluents de la Sèvre.
Un jalonnement existe (directions et distances), et des bancs sont posés.
Le parcours
Le parcours commence au centre de Niort, à la Cale du Port, en face des Ponts Main. On suit le quai Maurice Métayer qui borde la Sèvre.
NB : En sortant de Niort les cyclistes sont à contresens sur ce quai sur 1,5Km (sens interdit), et doivent donc rouler sur le trottoir. Autre solution : suivre en rive gauche le quai de Belle-Ile, et à 500m, dans le virage, prendre à gauche le joli sentier qui traverse l’île, au milieu des jardins ouvriers. Arrivés à l’écluse de Comporté, traversez le bras et rejoignez le quai.
Après 2 km urbains, on passe sous la rocade, les automobiles diminuent (impasse), et la Sèvre devient plus sauvage. En face de la halte nautique le pique-nique est possible, et c’est là que commence la Coulée verte interdite aux véhicules motorisés.
Le parcours est maintenant sauvage et beau, en pleine nature. On suit la Sèvre tranquille, qui serpente entre les prairies humides.Le chemin est bordé de peupliers, d’aulnes et de frênes têtards, caractéristiques du Marais Poitevin.
Un bac à chaîne permet de traverser en autonomie au port de Lateau. À l’écluse de Roussille –Km 8- le site est joli, fleuri et ombragé par de grands platanes, et un bon restaurant permet un arrêt boissons sur la terrasse (Tel. : 05 49 06 93 38).
Juste après, observez en bordure du chemin, les champs d’angélique, plantation assez rare dans la région.
Après avoir longé des champs de maïs et des peupleraies, la Coulée verte s’achève à 500m de Magné. Par une petite route, on rejoint ce joli village, avec son pont levant et le Four Pontet (ancien four de portier).
Poursuite jusqu’à Coulon (5 Km) et Marans (40 Km)
À Magné, vous pouvez continuer sur le sentier en site propre, et en terre, le long de la Sèvre, jusqu’à Coulon (5km). Une petite route et un « chemin blanc » (empierré) conduisent en suite à Damvix (+ 16 km). Depuis Damvix c’est un chemin goudronné, étroit, et à très faible circulation automobile, qui longe la Sèvre Niortaise, jusqu’à Marans. C’est une quasi-Voie Verte magnifique, qui sera aménagée.

Dernière mise à jour: le 23 décembre 2008.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
11,1km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Canal
REVÊTEMENT
Stabilisé bien roulant
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
De NIORT à NIORT
Photos AF3V
Frênes
Frênes
J. Savary
Sous les frênes tétards
Niort
Niort
J. Savary
Niort, le château et la Sèvre
Jardins
Jardins
J. Savary
A Niort, le sentier entre la Sèvre et les jardins familiaux
Quai Métayer
Quai Métayer
J. Savary
Le quai Maurice Métayer à Niort, un dimanche matin
Création
Création
J. Savary
Création en 2007
Auberge
Auberge
J. Savary
L'auberge de l'écluse de la Roussille
Passerelle
Passerelle
J. Savary
Une passerelle sur un affluent de la Sèvre
Pont levant
Pont levant
J. Savary
Le pont levant à Magné
Belle
Belle
J. Savary
Belle maison au bord de la Sèvre à Magné
Retour
Retour
J. Savary
Retour de balade en sens interdit quai Métayer à Niort (il manque un panneau "sauf vélos")
Début
Début
J. Savary
Le départ de la Coulée verte à Niort
Barque
Barque
J. Savary
La barque à chaînes de Port Lateau, au bord de la Voie Verte

Le Marais Poitevin à Bicyclette. Itinéraires cyclables en Marais Poitevin. Ed. 2008. 4 euros plus port.
Pochette de six cartes vendue 4 euros, ou 1 euro par carte. Echelle 1/60000ème (1cm = 0,6km).
Décrivent l’ensemble des chemins jalonnés sur des petites routes ou sur des « chemins blancs » (voies vertes en site propre), en distinguant le type, mais sans indication des distances sur la carte. Proposent 40 circuits en boucle (total : 800km environ). Hélas cartes peu lisibles (fond de carte flou).
Carte n°1- Boucles de Niort. Carte n°2-Boucles des Trois Rivières.
Carte n°3- Boucles de la Vendée et des Autizes (10 boucles, total 218km).
Carte n°4- Boucles de l’Aunis (7 boucles, total 132km).
Carte n°5- Boucles des Isles (6 boucles, total 126km). Carte n°6- Boucles de la Baie de l’Aiguillon et le Maillezais (4 boucles, total 80km).
Ces cartes décrivent aussi la Véloroute entre l’Aiguillon et le Maillezais (80km).
A demander dans les Offices de Tourisme, par exemple : OT de Niort.16 rue du Petit Saint-Jean. 79000 Niort. Tel. : 05 49 24 18 79. Site : www.niortourisme.com . E-mail : E-mail : info@niortourisme.com
Vendu en ligne sur le site : Site : www.cartovelo.com

Découvrir la Coulée verte . Dépliant. Ed. 2008. Gratuit
Dépliant, édité par la mairie de Niort, qui présente la Coulée verte de Niort : carte, lieux remarquables.
À demander à : Service Communication. Mairie de Niort. BP156. 79022 Niort Cedex.

Site Site www.parc-marais-poitevin.fr
Site du Parc interrégional du Marais Poitevin. Avec de nombreuses informations sur les activités économiques et touristiques du Parc, les projets, les sites à visiter, les activités de loisirs possibles…
Voir la rubrique : La Promenade en vélo, avec la liste des loueurs de vélo, et une bibliographie complète (cartes et guides de balades à vélo).
Accès direct ici : www.parc-marais-poitevin.fr/decouvrir/les_activites_touristiques/activites_du_parc/la_promenade_en_velo.html

Site www.vivre-a-niort.com
Site de la ville de Niort, qui décrit la Coulée verte de Niort (rubrique : Environnement, puis : Cadre de Vie).
Donne des photos, un plan interactif, et un plan téléchargeable.
Accès direct ici : www.vivre-a-niort.com/fr/environnement/cadre-de-vie/la-coulee-verte/decouvrir-la-coulee-verte/index.html

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V