Accueil du site > Les VVV de France > Les VVV par région > Fiche VVV > Fiche VVV

EV6 / La Loire à Vélo, de Briare à Boulleret (Cosne-Cours-sur-Loire)

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Sentier

Localisation : de Briare (45) à Cosne Cours Sur Loire (58)

Longueur : 35,9 km

Département, Région : Cher, Loiret (Centre-Val de Loire)

Villes traversées (ou très proches) : Boulleret, Lere, Sury Pres Lere, Belleville Sur Loire, Beaulieu Sur Loire, Chatillon Sur Loire, Briare

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé et stabilisé

Résumé / Descriptif :

Cette section de la Loire à vélo relie Briare, et son célèbre pont-canal, à Boulleret, petite commune située sur la rive droite de la Loire, face à Cosne-Cours-sur-Loire. On passe donc du Loiret au Cher, en Région Centre-Val-de-Loire, Cosne-Cours-sur-Loire étant, quant à elle, située dans la Nièvre, de l'autre côté de la Loire, en Région Bourgogne-Franche-Comté.

L'itinéraire est majoritairement constitué de petites routes en voie partagée, avec quelques pistes cyclables, notamment entre Briare et Ousson-sur-Loire, puis entre Belleville-sur-Loire et Sury-près-Léré.


< Etape précédente EV6 : Sully-sur-Loire - Briare                      Cosne / Loire - La Charité / Loire: Etape suivante EV6  >

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation

Cette section de la Loire à vélo relie Briare, et son célèbre pont-canal, à Boulleret, petite commune située sur la rive droite de la Loire, face à Cosne-Cours-sur-Loire. On passe donc du Loiret au Cher, en Région Centre-Val-de-Loire, Cosne-Cours-sur-Loire étant, quant à elle, située dans la Nièvre, de l'autre côté de la Loire, en Région Bourgogne-Franche-Comté.

 

Parcours et caractéristiques techniques

Sens Ouest -> Est  : Briare -> Boulleret / Cosne-Cours-sur-Loire 

  • De Briare à Châtillon-sur-Loire (4,5 km)

Une voie verte de 4,3 km, en stabilisé,  emprunte le chemin de halage de l'ancien canal latéral à la Loire jusqu'au Port des Combles, juste avant le pont de Châtillon-sur-Loire..

  • De Châtillon-sur-Loire à Beaulieu-sur-Loire (9,5 km)

Avant la traversée du pont de Châtillon-sur-Loire, deux options se présentent :

  • l'une consistant à rester en rive droite et emprunte une voie verte sur 1,9 km jusque Ousson-sur-Loire, puis une petite route peu circuléee jusque Bonny-sur-Loire, puis jusqu'au pont de Beaulieu-sur-Loire,
  • l'autre, en rive gauche, consistant à traverser le pont de la Loire puis d'emprunter la voie verte en bord de Loire jusqu'à l'embranchement du canal latéral à la Loire (écluse de Mantelot), à partir duquel on suit une petite route qui rejoint une voie verte de 4 km le long du canal latéral à la Loire, puis une petite route sur 3 km pour couper la D926 à hauteur du pont de Beaulieu-sur-Loire.

 

  • De Bonny-sur-Loire à Cosne-Cours-sur-Loire (20,8 km)

Une succession de petites routes peu circulées conduisent à Belleville-sur-Loire (et sa centrale nucléaire, repérable de loin), puis jusqu'à hauteur du pont de Cosne-Cour-sur-Loire, sur la commune de Boulleret (antenne jalonne vers ce village)

 

Sens Est -> Ouest  : Boulleret / Cosne-Cours-sur-Loire -> Briare  

  • De Cosne-Cours-sur-Loire à Beaulieu sur-Loire et Bonny-sur-Loire (20,8 km)
    L'itinéraire décrit ici commence sur la commune de Boulleret, sur la rive gauche de la Loire (dans le département du Cher), et donc en face de Cosne-Cours-sur-Loire, qui se trouve sur la rive droite (dans le département de la Nièvre). On est au croisement de la D955 et de la D13. En arrivant de Nevers et La Charité-sur-Loire, il faut traverser la D955, reliant Sancerre à Cosne-sur-Loire, avec prudence, du fait d'un trafic automobile important.

Après 50 m sur la D13, une piste cyclable longe la route départementale sur 650 m, séparée de celle-ci par une barrière en bois, puis emprunte une petite route très peu circulée (une levée de la Loire, limitée à 50 kmh), calme et bucolique, jusqu'à hauteur de Léré.

Une voie en site propre mène ensuite à Belleville-sur-Loire, en longeant l'Étang de la Fortaie puis la centrale nucléaire de Belleville.

Après la traversée de la D82, on rejoint le bourg de Belleville-sur-Loire et on longe le canal latéral à la Loire sur une voie verte d'1,2 km. L'itinéraire revient ensuite sur les bords de Loire, sur une petite route tranquille (levée de Loire), bien ombragée qui mène jusqu'à la  D926, entre Beaulieu-sur-Loire et Bonny-sur-Loire. Le revêtement de cette route est souvent médiocre : bitume dégradé ou constitué de calcaire sans liant, donc poussiéreux par temps sec et collant par temps humide.

  • De Beaulieu-sur-Loire (ou Bonny-sur-Loire) à Briare (15 km)
    Deux options sont proposées aux cyclistes : rester sur la rive gauche jusque Châtillon-sur-Loire ou traverser la Loire et passer par Bonny-sur-Loire.
    • Option par la rive gauche et par Châtillon-sur-Loire : une petite route tranquille, bien revêtue, ombragée et bucolique, mène jusqu'au bord du canal latéral à la Loire (lieu-dit L'Étang), que l'on longe sur 4,3 km. C'est voie verte, revêtue d'un stabilisé sommaire.
    • Option par Bonny-sur-Loire : le village est charmant. Posant les vélos, on se rend à la Maison de Pays par des ruelles tortueuses (pour prendre des documents sur ce nouveau département). Nous sommes déjà dans ce Val de Loire paisible décrit par les poètes. Nous aurons cette même impression mais plus intime et plus aquatique au village suivant d’Ousson-sur-Loire. La route qui nous y mène est assez calme et les quelques circulations motorisées ne sont pas rapides. Le bitume est agréable mais souvent soulevé par des racines sur le côté Est (notre sens de description). Des pêcheurs taquinent l’ablette dans quelques bras du fleuve, et l’on est souvent tenté de faire une pause avec eux. 
      L’arrivée à l’écluse des Combles face à Châtillon est des plus intéressantes. Car en cet endroit, avant la construction du Pont-Canal, les péniches devaient traverser la Loire pour rejoindre une autre écluse en face. L’architecture de l’ensemble a fière l’allure. 
      Ensuite, nous longeons l’ancien canal latéral à la Loire qui tomba en désuétude après l’ouverture du Pont-Canal de Briare (inauguré en 1894). Le chemin de halage est sommaire mais bien roulant, parfois sous les pins. Une bande herbeuse médiane peut gêner certains usagers.


Éléments de confort 
De nombreuses aires de repos sont installées tout au long du parcours en des endroits pleins de charme, et l’on aurait tort de s’enfermer dans un restaurant pour le repas. 
La signalisation directionnelle est bien visible. On espère qu’une signalisation horizontale attirera l’attention aux abords des dangers, pour les plus jeunes, les déficients visuels et pour ceux qui restent le nez dans le guidon.
Les tricycles, hand bikes et remorques seront gênés par les bandes herbeuses au milieu du chemin de halage.Une épingle à cheveux à l’écluse des Combles déplaira aux tandems et hand bikes (passer plutôt droit en coupant la route) . La pente est par ailleurs forte pour les handicapés moteurs avec des pavés bien « traditionnels ». Le halage de l’ancien canal est trop granuleux pour satisfaire les adeptes du roller. 
Ce public particulier sera plus à même d’apprécier le tronçon Bonny – Ousson qui bénéficie de conditions plus favorables (attention cependant à une pente raide à mi-distance). 
 

Transports en commun

Accès en train : Gares SNCF à Briare et Cosne-sur-Loire

 

Dernière mise à jour: le 29 février 2020


Photos AF3V


Vers Léré
G. Rollin

Belleville
G. Rollin

Photos des usagers


Chemin de halage
pascal

pont canal de briare
sebastien

Canal latéral à la Loire
Véro et Rod du 77

Canal latéral à la Loire
Véro et Rod du 77

Briare
Véro et Rod du 77

Canal latéral à la Loire
Véro et Rod du 77

continuité assurée (17/05/2016)
"Entre Briard et Gien 12km, la continuité est assurée par un chemin de terre bien roulant mais un peu rustique en limite du coteau boisé jusqu'à St Brisson puis des routes partagées dans des lotissement ou la campagne. Heureusement que l'on oublie tout cela avec l'arrivée sur le bord de Loire à Gie. Entre Gien et Sully 30km avec un détour sans intérêt par St Florent. Entre Sully et Chateauneuf 19km assuré même si quelques passage pourraient être améliorés comme les traversée de RD... "
Albert Cessieux

continuité assurée (17/05/2016)
"de Belleville à Briard la continuité est assurée sur les 20km. départ un peu surprenant à Belleville dans un labyrinthe de haies puis un bout de chemin de halage en herbe. Puis à Beaulieu il y a aussi un itinéraire sur la riv gauche avec une belle arrivée sur l’étonnante écluse de Mantelot. "
Albert Cessieux

 

Guide / Carte

Dépliant « La Loire- à- Vélo, 800 km de découvertes » Ed. 2009. Gratuit.
Dépliant 8 pages couleur de présentation générale de l’itinéraire avec les adresses principales pour en savoir plus.
Comité Régional du Tourisme région Centre. 37 avenue de Paris. 45000 Orléans. Tél. 02 38 79 95 28 .
E-Mail : crtcentre@visaloire.com
www.visaloire.com
Ces documents sont téléchargeables sur : www.loire-a-velo.fr/tabid/1903/Default.aspx


30/06/2007

Guide / Carte

Le Loiret à vélo, Guide avec cartes détaillées. Ed. 2010. 48 pages couleur. Gratuit.
Brochure format A5 décrivant 14 itinéraires de cyclotourisme, avec des cartes au 1/100 000 ème. Décrit aussi une boucle en Voie Verte en forêt d’Orléans (9km) et l’itinéraire provisoire de la Loire à Vélo en quatre itinéraires : de Tavers à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin (25km), de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin à St-Denis-en-Val (22km -itinéraire définitif-), de St-Denis-en-Val à Châteauneuf-sur-Loire (22km), et de Briare à Beaulieu-sur-Loire (21km).
Publié par le Conseil Général du Loiret.
Disponible dans les Offices de Tourisme et à : Comité Départemental du du Tourisme 8 rue d’Escures 45000 Orléans. Tel. : 02 38 78 04 04. Fax : 02 38 77 04 12. E-mail : info@tourismeloiret.com
Site: www.tourismeloiret.com Document téléchargeable.


15/10/2008

Guide / Carte

Carte Eurovelo 6 - HUBER Verlag (en trois langues). Cartes au 1 :100 000. Ed. 2008.
Recueil 1 « La Loire à Vélo » . Six cartes décrivant l’itinéraire de Bâle à Saint- Brévin, dont 4 cartes décrivant La Loire à vélo.
Sous pochette plastique. 12 euros. Les cartes sont aussi vendues séparément. En librairie.
Voir : www.kartographie.de
Possibilité d'acheter ces cartes sur le site officiel de Loire à vélo, ici:
Loire à vélo- infos pratiques
Et sur le site de Michelin ici:
Michelin-boutique


23/03/2010

Guide / Carte

« Loire-radweg von Orléans zum Atlantik » Bikeline Radtourenbuch. . Guide Bikeline. Ed. 2009. Editions Esterbauer. 140 pages couleur.
Prix 12,90 euros. Format à l’italienne et reliure à spirales. En Allemand seulement.
Ce guide décrit 669 km de l’itinéraire selon une formule agréable : une page de carte (au 1/75 000) et en vis-à-vis une page de texte. Beaucoup d’adresses utiles.
En librairies spécialisées.
Edité par : Verlag Esterbauer GmbH A-3752 Rodingersdorf, Hauptstr. 31. Autriche. Tel. : 0043 2983 28982-0. Fax : 0043 2983 28982-500. Mel : bikeline@esterbauer.com . Site : www.esterbauer.com (Guides pour la randonnée à vélo, couvrant toute l’Europe, catalogue en ligne).
Librairie vendant ce guide à Kehl (à 10km de Strasbourg) :
Baumgärtner, Hauptstrasse 78, 77694 Kehl, Allemagne. Tel. : 0049 78 51 20 94. Fax : 0049 78 51 78 217. Mel : info@baumgaertner-kehl.de . Site : www.baumgaertner-kehl.de (avec vente en ligne, et expédition en France).


23/03/2010

Guide / Carte

Site officiel de la Loire à vélo : www.loireavelo.fr 
Décrit l’itinéraire de Cuffy (Nevers) à l'océan. Carte interactive détaillée.
Beaucoup d’informations pratiques : Offices de Tourisme, Topo-guides, brochures à télécharger, randonnées à vélo et séjours vélo organisés,…
Liste d’hébergements, de loueurs de vélo, de restaurants,…
Informations touristiques sur le patrimoine et les sites à visiter.
www.loireavelo.fr 


03/09/2019