Accueil du site > Les VVV de France > Les VVV par région > Fiche VVV > Fiche VVV

V43 : La Vélofrancette de Thouars à Parthenay / moyenne vallée du Thouet

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Route

Localisation : de Thouars (79) à Parthenay (79)

Longueur : 65,5 km

Département, Région : Deux-Sèvres (Nouvelle-Aquitaine)

Villes traversées (ou très proches) : Le Tallud, Lhoumois, La Peyratte, Parthenay, Gourge, Taize, Availles Thouarsais, Louin, Misse, St Generoux, Airvault, St Loup Lamaire, St Jean De Thouars

Activités possibles :

Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette belle Véloroute nord-sud se situe dans la vallée du Thouet, entre Thouars et Parthenay. Elle facilite la liaison entre la Loire à vélo et le Marais Poitevin.
Le parcours est bien sécurisé avec des petites routes sans autos, des portions en Voie Verte, et des aménagements aux passages difficiles. L’itinéraire permet la découverte de belles villes, d’églises et de ponts anciens, et de la paisible vallée. Difficulté : les montées sont fréquentes, excepté les 22km au nord de Thouars, bien plats.

Plus au nord à Thouars direction la Loire à Vélo à Saumur. A Parthenay, poursuivre dans la haute vallée du Thouet vers Saint-Hilaire-de-Voust et les sentiers cyclables de Vendée, sinon vers Niort et le Marais Poitevin au sud.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Ouverte en 2008, cette belle Véloroute est aménagée par le Syndicat Mixte de la vallée du Thouet pour favoriser le tourisme à vélo, avec l’objectif de créer un axe nord-sud reliant la Loire à Vélo (à Saumur) au Marais Poitevin (à Niort), deux pôles importants distants de seulement 30km des deux extrémités de la Véloroute.
C’est un projet de développement touristique, avec des hébergements labellisés « accueil vélo », et des projets d’animation et de valorisation.

L'on décrit ici la partie centrale entre Thouars et Parthenay (65 km).

Caractéristiques techniques
L’itinéraire est très bien choisi car il suit au plus prés la vallée, passe par les villes principales traversées en sécurité (cf. 3km de Voie Verte à Parthenay), et emprunte quasi-exclusivement des petites routes à faible trafic.
Signalons deux passages mal sécurisés : les 4km de la D134 avant Gourgé, et la traversée dangereuse de la D134 à Gourgé.
Comme les villes sont situées sur des crêtes, et comme l’itinéraire doit souvent s’éloigner de la rivière, les montées sont nombreuses. Cela rend l’itinéraire un peu difficile pour les débutants ou les randonneurs chargés, qui devront prévoir des étapes courtes.
Le jalonnement des directions et des distances est discret (bonne intégration aux paysages) et efficace.
Des aires de repos existent avec table, poubelle, support à vélo.On trouve des toilettes à St Martin-de-Sauzay (au lac), à Thouars (place Lavault), à Parthenay (base de loisirs P. de Beaufort vers le Tallud).

Le parcours
Il est décrit sur la brochure diffusée en huit tronçons. Il commence à la limite du Département, à 2km au nord du lac « La Ballastière », à Saint-Martin-de-Sanzay.
Pour la partie ici décrite, venant du nord après une très raide montée (la seule !), on traverse Thouars en plein cœur, descend au pied du château, et traverse le Thouet sur le pont roman (Pont des Chouans), d’où la vue sur la ville est belle.
Le deuxième tronçon Thouars St Généroux (18,5km) présente quelques montées, mais on longe plusieurs fois le Thouet (par exemple avant Missé et avant Boué), et l’on suit une quasi-Voie Verte sauvage de 3km avant Saint-Généroux. Dans cette ville, le pont roman et l’église sont magnifiques.
Le troisième tronçon Saint Généroux à Airvault (11km) s’éloigne souvent de la vallée sur un plateau (où il faut monter !), mais l’arrivée à Airvault par la prairie de Soulièvres, et la traversée de cette jolie ville, sont réussies.
Le quatrième tronçon (8,5km) relie Airvault à St Loup-sur-Thouet, jolie cité aux maisons à colombages.
Le cinquième tronçon (8,5km) passe par le lac du Cébron, réserve naturelle et site agréable, puis descend à Gourgé où l’on franchit le Thouet sur le pont roman.
Le sixième tronçon de Gourgé à Parthenay (22,6km) est le plus vallonné de tous, car le parcours monte à Lhoumois, puis continue, loin de la vallée, dans les côteaux.
Par contre l’entrée dans Parthenay a été sécurisée par la création de pistes cyclables, qui conduisent à la traversée de la ville qui se fait sur une belle Voie Verte au bord du Thouet, longue de 4km, jusqu’à la base de loisirs et au camping du Bois Vert. Il faut monter dans la ville par des petites rues.
Attention, quand vous vous trouvez dans la basse ville, dans le quartier Saint-Jacques, vous pouvez traverser le Thouet au vieux pont, pour aller rejoindre le départ de la Voie Verte Parthenay-Bressuire, à 1km.

Accès en Transport en Commun :
A Parthenay, par autobus Poitiers-Parthenay.

 

Coordonnées géographiques

Thouars : Latitude 46,9713 °  Longitude -0,2115 °

Parthenay : Latitude 46,6436 °   Longitude -0,2636 °


 

Dernière mise à jour: le 28 mars 2020.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Airvault - Abbatiale St Pie
Alain Guérineaud

Thouet
J. Savary

Jalonné
J. Savary

Chemin
J. Savary

Parthenay
J. Savary

Quasi-Voie Verte
J. Savary

Thouars
J. Savary

Lac
J. Savary

Prailles
J. Savary

Saint-Généroux
J. Savary

Gourgé
J. Savary

Photos des usagers


Le pont de St Généroux
Clyde Hinton

Pont de Gourgé
Clyde Hinton

Panneaux à Gourgé
Clyde Hinton

loin du stress... (09/08/2014)
"Belle ballade faite au mois d'août de Montreuil Bellay à Parthenay. Son principal avantage? peu de monde et de belles pelouses que personne ne se dispute pour la sieste au bord de l'eau ...des camping tranquilles, des routes tranquilles, un relief tout doux (sauf à l'arrivée sur Parthenay). Mélange de petits tronçons de voies vertes et d'une majorité de voies partagées avec des revêtements en bon état. Ce n'est peut-être pas l'itinéraire le plus spectaculaire, mais les villages sont très sympathiques, le patrimoine bâti est impressionnant notamment en matière d'églises et ponts...et encore une fois du calme, de la verdure...demandez à l'office de tourisme une brochure gratuite et bien faite qui explique tout en détail. Ah oui j'oubliais, le tout est bien aménagé et signalisé sur tout le parcours. bref ça été un bon moment de vélo. "
Bertrand R

 

Guide / Carte

Le Thouet à vélo, de Rives en Rêves. Brochure 24 pages. Ed. 2008. Gratuit.
Éditée par le Syndicat Mixte de la vallée du Thouet. Décrit l’itinéraire cyclable de la Vallée du Thouet (120km) en 8 tronçons avec par tronçon une carte, et des informations pratiques et touristiques. Propose aussi les cartes des traversées de Thouars et de Parthenay. Cartes incomplètes : il manque les distances, les échelles, les dénivelés (profil du parcours) , les points d’eau et les toilettes.
À demander aux Offices de Tourisme, cf. OT du Pays Thouarsais. Tél. : 05 49 66 17 65. Mél. : accueil@tourisme-pays-thouarsais.fr ou OT de Parthenay. Tél. : 05 49 64 24 24. Mél. : office-tourisme@cc-parthenay.fr
A télécharger sur le site : www.valleeduthouet.fr


10/09/2008

Guide / Carte

Site : www.valleeduthouet.fr
Site du Syndicat Mixte de la vallée du Thouet. Nombreuses informations touristiques sur la vallée (carte interactive), rubrique « Le Thouet à vélo » qui décrit l’itinéraire cyclable de la Vallée du Thouet (120km). Lien direct :www.valleeduthouet.fr/cote-tourisme/le-thouet-a-velo
Possibilité de lire et télécharger (format PDF) le Guide de découverte « Le Thouet à vélo, de Rives en Rêves » (en 12 documents) : lien direct :www.valleeduthouet.fr/cote-tourisme/le-thouet-a-velo/le-guide-decouverte
Donne la liste des hébergements labellisés « accueil vélo » et des réparateurs de vélos (téléchargement possible) : lien direct : Voir :www.valleeduthouet.fr/cote-tourisme/le-thouet-a-velo/hebergements-locations-de-velos
Présente les animations, comme la Fête du vélo du 21 septembre 2008 à Saint-Généroux.
Voir : www.valleeduthouet.fr


12/09/2008