Accueil du site > Les VVV de France > Les VVV par région > Fiche VVV > Fiche VVV

Coulée Verte de la Deûle

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Marquette Lez Lille à Quesnoy Sur Deule

Longueur : 23,8 km

Département, Région : Nord (Hauts-de-France)

Villes traversées (ou très proches) : Marquette Lez Lille, Wambrechies, Verlinghem, Deulemont, Quesnoy Sur Deule

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte faisant partie de l’EV5 est aménagée sur le chemin de halage de la Basse-Deûle. C’est un parcours agréable entre Lille et le nord de la métropole jusqu’à la frontière belge où elle rejoint la Voie Verte de la Lys.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation

Le chemin de halage de la Deûle est aménagé pour les cyclistes et les piétons entre Lille et Deûlémont , situé au nord de la Métropole, soit une distance de 17 km. Cette Voie Verte est empruntée par deux itinéraires : l’Eurovélo 5 de Lille jusqu’à l’embouchure de la Marque canalisée à Marquette (Voir Voie verte Marque canalisé http et itinéraire européen de l’Eurovélo 5 http://www.af3v.org/-EV5-EuroVelo-5-Via-Romea-.html) et l’itinéraire national V32 de Marquette à Deûlémont, commune frontalière avec la Belgique, au confluent de la Deûle et de la Lys. À Deûlémont on peut suivre la Voie Verte de la Lys, vers l'ouest (rive droite) jusqu’à Armentières, ou vers l'est (rive gauche) jusqu’à Courtrai en Belgique. (Voir Voie Verte de la Lys http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=3 ). Entre 2004 et 2015 la Voie Verte a été considérablement améliorée grâce à l'établissement d'une liaison entre Lille et Marquette rendue possible par l'aménagement d'une nouvelle voie cyclable bidirectionnellede 800 m en site propre à La Madeleine et la construction d’un passage en encorbellement sous le pont ferroviaire en 2013.

Caractéristiques techniques

Sur la majeure partie de la Voie Verte, le revêtement en stabilisé (sable de marquise ou enrobé bitumineux) est moyennement roulant à vélo et exclue les personnes à mobilité réduite et les pratiquants du roller. La nouvelle piste cyclable de la Madeleine est recouverte de béton balayé, assurant un sol bien stabilisé, roulant et antidérapant (sauf un tronçon de 650 mètres au début). A Wambrechies, les usagers du chemin de halage en rive droite cohabitent avec les rails du tramway touristique de l’AMITRAM. Certaines traversées ne sont pas sécurisées et présentent des bordures (déviation du Pont de l'Abbaye à Marquette; traversée de Quesnoy-sur-Deûle). Les barrières d'accès ne sont pas aisément franchissables.

Un jalonnement directionnel ainsi que des panneaux d'informations touristiques et des aires de repos existent. A partir de Wambrechies les paysages deviennent plus champêtres.

Le parcours

L'accès se fait au niveau du pont situé dans le prolongement du boulevard de la Liberté: traverser le pont et prendre à gauche la rive droite de la Deûle, dans le parc de la Citadelle. La première signalisation se trouve 1 km 300 plus loin, après avoir traversé la grande passerelle métallique qui mène à Lambersart. Jusqu’a l’écluse du Grand Carré au nord du parc de la Citadelle de Lille, le revêtement est très dégradé sur environ 1 km. A La Madeleine l’itinéraire quitte très ponctuellement le chemin de halage à hauteur du Pont Ste-Hélène qu’il faut traverser afin de continuer sur la rive droite jusqu'à Wambrechies. A Marquette, le passage sous le pont de l'Abbaye est actuellement (janvier 2018) fermé et oblige à prendre une déviation mal sécurisée. Après le Pont Mabile (rue Pasteur à Marquette-les-Liz), les deux rives sont aménagées. En rive droite, la voie passe sans interruption sous le pont. Jusqu’à la ferme Saint-Chrysole à Wambrechies, elle est partagée avec les rails du tramway,ce qui oblige à être très prudent (franchir les rails le plus obliquement possible). Pour rejoindre la rive gauche, il faut sortir du chemin de halage par la rue de la Deûle, franchir le pont (bordures) et tourner à gauche en descendant quelques mètres une pente raide et très dégradée. Cette voie permet cependant un accès directau centre de Wambrechies et son port de plaisance. Par la suite, trois ponts permettent de changer de rives: à Wambrechies, au niveau de la route D654 (vers Verlinghem) et à Quesnoy (nouvelle piste cyclable bidirectionnelle sur le pont).Les deux voies sont ponctuellement interrompues à Quesnoy (franchissement du pont rive droite; déviation sur route rive gauche).

A Quesnoy sur Deûle, il est possible de rejoindre Deûlémont en empruntant les rives droite et gauche, de part et d’autre du Pont rue de Belle Croix. Continuer sur la rive droite si vous souhaitez rejoindre Deûlémont et emprunter la voie verte de la Lys en direction de la Belgique. Pour continuer en direction d’Armentières sur la voie verte de la Lys et rejoindre la future véloroute des Flandres, empruntez plutôt la rive gauche.

Il est tout de même possible de changer de rive au lieu dit « les écluses » sur la passerelle jaune, ainsi sur le Pont Rouge à Deûlémont (connexion avec le RAVEL belge), où la traversé est la plus contraignante.

En continuant sur la rive droite, vous rejoignez après quelques kilomètres le lieu dit « les écluses ». Continuez sur la rue des trois frères Fretin et 300m plus loin, tournez à gauche « impasse des prairies ». 600m plus loin, il est possible de prendre le Pont rouge afin de rejoindre la rive gauche. Continuez tout droit pour rejoindre Deûlémont 600m plus loin.

En continuant sur la rive gauche, en arrivant au lieu dit « les écluses », prenez le quai de la marine, puis l’impasse de la Briqueterie et continuez jusqu’au Pont rouge que vous pouvez emprunter pour rejoindre Deûlemont, sur la rive droite.

Transports en commun

Lignes de bus des deux côtés de la Deûle

TER ligne 5 vers Comines (rares trains): gares et arrêts de La Madeleine, Marquette, Wambréchies, Quesnoy (l'arrêt de Deûlémont ne permet pas de rejoindre la Deûle)

Intérêt touristique

A Wambrechies : tramway touristique, musée du jouet, distillerie de Genièvre classée, guinguettes. Espaces naturels, voir http://www.enlm.fr/home/1300-ha-de-nature/val-de-lys-basse-deule.html

Dernière mise à jour: le 18 avril 2019

Guide / Carte

Carte des véloroutes et voies vertes des Hauts-de-France

Une carte accessible sur internet et mise en place par l’association Droit au Vélo Délégation régionale de l'AF3V. Cette carte représente l’ensemble des Véloroutes et Voies Vertes de la région et bien d’autres informations pour les cyclistes. https://carto.droitauvelo.org/
Carte des itinéraires cyclables de Lille Métropole.

Carte gratuite. Ed. 2017.
Carte au 1/50 000 ème , avec deux zooms pour Lille et Roubaix/Tourcoing, décrit les aménagements cyclables de l'agglomération, y compris les « itinéraires de loisirs » c'est-à-dire les Voies Vertes. Utile pour la Voie Verte de la Lys, la Coulée verte de la Deûle, la Voie Verte de la Marque canalisée et du canal de Roubaix. A demander dans les Offices de Tourisme, cf. Office du Tourisme de Lille Palais Rihour, Place Rihour, BP 205, 59002 LILLE Cedex, Tel. :0891 56 2004. Site : www.lilletourism.com

Ou à Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU), 1 rue Ballon 59800 Lille. Tél. : 03 20 21 22 23. Site : www.lillemetropole.fr
Pour Voir la carte en ligne: https://www.lillemetropole.fr/sites/default/files/2018-10/CARTO%20VÉLO%202017.pdf

Cartes IGN

Cartes Randonnées, série bleue : Lille (2504 E) et Armentière (2404 E)


Photos AF3V


Wambrechies
M. Anceau

Confluence
M. Anceau

Les Ecluses
M. Anceau

Photos des usagers


Nouvelle passerelle
Luc Coveliers

Voie verte réduite
Luc

Flaques d'eau
Luc

coulée verte de la Deule (12/08/2017)
"Ma femme et moi venons de faire un tour de Belgique en passant, lors de la 3e étape, de Tournai à Dranoutre (sud de Poperinge), via la voie verte du canal de Roubaix et la coulée verte de la Deule. Quelle belle surprise, surtout en passant la frontière belge à Estaimpuis ( voie du canal de Roubaix). Quelques imprécisions de signalisation du côté de Roubaix-Tourcoing, (compensées par la gentillesse des riverains sollicités par nous) mais pas de quoi gâcher le plaisir! Un petit bémol peut-être pour le revêtement qui a couvert les transmissions de poussière. A recommander! Bravo le Nord! "
Philippe Heureux

Mme (05/01/2016)
"Faites très attention à la portion où des rails de chemin de fer sont encore présents au sol car ma roue avant s'est coincée dedans.... Bilan : déchirure intercostale, genou "éclaté et main très meurtrie. Il faut être très vigilant car les espaces au creux du rail sont par endroit comblés et encore creux à d'autres endroits ! "
Mad

Sécurité (13/08/2014)
"Effectivement ce chainon manquant est bien réalisé, encore faudrait -il faucher pour laisser passer les cyclistes et sécuriser le passage sur la route pour rejoindre Marquette ( passage protégé, feu clignotant etc ..) "
Alain

Jusqu'à Lille (07/06/2014)
"La Communauté urbaine de Lille vient de réaliser le "chaînon manquant" entre Marquette et La Madeleine, permettant ainsi de rejoindre la Citadelle de Lille par le bord de la Deûle. "
Rémi

A vivre en famille (15/03/2012)
"La qualité du parcours éclipse de loin ses petits inconvénients. Vivement la prolongation de la coulée verte jusqu'à Lille ! "
Gregor

Dégradation du stabilisé (13/10/2010)
"Le stabilisé en sable de marquise a tendance à se dégrader. L'herbe réduit la largeur de la voie verte. On passe +/- de 2,5 m à +/- 1,5m à plusieurs endroits. On peut visualiser la largeur initiale. Des bordures en pierre existent de chaque coté de la voie verte. Des flaques d'eau aussi apparaissent par temps pluvieux. "
Luc

itinéraire sur google map (13/08/2007)
"Vous pouvez visualiser cet itinéraire depuis Lille sur http://www.openrunner.com/index.php?id=21414 "
Julien

prolonger le parcours (21/07/2005)
"Après Deulémont, prolonger soit vers Armentières, soit vers Halluin. Ou, après Marquettes, vous avez la possibilité de rejoindre Roubaix, Tourcoing en longeant la Marque. Ou encore rejoindre Lille ( La Citadelle) en continuant le long de la Deule. "
JP

 

Autres

Délégation régionale de l'AF3V (région Nord): peut fournir des informations sur les Voies Vertes de la région. E-mail: adavlille@nordnet.fr


01/01/2000

Guide / Carte

Le domaine public fluvial vous accueilleDépliant.VNF. Ed.2002. Gratuit
Dépliant publié par Voies navigables de France, décrivant la situation des 680km de voies d’eau de la région Nord-Pas-de-Calais : chemins de halage autorisés exclusivement aux piétons, et chemins autorisés également aux cyclistes. Carte sommaire, situation en 2002 : attention, des évolutions ont lieu (cf. Le canal de Roubaix sera ouvert aux vélos en 2006).
A demander à : Voies Navigables de France, Cellule aménagement-tourisme, 2 chemin du Halage, BP 20495, 59321 Valenciennes cedex. Tel. : 03 27 32 22 70. Mel : AT.ADVE.VN-Nord-Pas-de-Calais@equipement.gouv.fr
Ou à : Comité Régional du Tourisme Nord-Pas-de-Calais, 6 Place Mendès-France, 59018 Lille. Tel. : 03 20 14 57 57. Internet : www.crt-nordpasdecalais.fr


30/04/2006

Guide / Carte

Carte des itinéraires cyclables de Lille Métropole. Carte gratuite. Ed. 2011.
Carte au 1/50 000 ème , avec deux zooms pour Lille et Roubaix/Tourcoing, décrit les aménagements cyclables de l'agglomération, y compris les « itinéraires de loisirs » c'est-à-dire les Voies Vertes. Utile pour la Voie Verte de la Lys, la Coulée verte de la Deûle, la Voie Verte de la Marque canalisée et du canal de Roubaix.
A demander dans les Offices de Tourisme, cf. Office du Tourisme de Lille Palais Rihour, Place Rihour, BP 205, 59002 LILLE Cedex, Tel. :0891 56 2004. Site : www.lilletourism.com
Ou à Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU), 1 rue Ballon 59800 Lille. Tél. : 03 20 21 22 23. Site : www.lillemetropole.fr
Pour Voir la carte en ligne: site Pistes cyclables


01/12/2008