Comme les centaines de personnes qui lisent chaque jour cette page vous pouvez choisir de faire un don maintenant.
Même avec un euro, votre aide nous serait précieuse.

Accueil du site > Les VVV de France > Les VVV par région > Fiche VVV > Fiche VVV

Voie Verte de Douarnenez à Quimper

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Douarnenez à Ty Planche (Guengat)

Longueur : 18 km

Département, Région : Finistère (Bretagne)

Villes traversées (ou très proches) : Douarnenez, Guengat, Le Juch, Plogonnec, Tréboul (Douarnenez), Ty Planche (Guengat),

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Cette voie verte, aménagée sur le délaissé ferroviaire de l'ancienne voie ferrée Quimper - Douarnenez, permet de relier ces deux villes du Pays de Cornouaille, en suivant un parcours très agréable, en pleine nature.
Son principal défaut est d’être difficile d’accès depuis Quimper : depuis la gare SNCF de Quimper, il faut en effet parcourir 7 km avant d'atteindre le début de la voie verte, au lieu-dit Ty Planche.

Information travaux du 24/09/2018 au 20/10/2018 : "Dans le cadre de la sécurisation des itinéraires cyclables départementaux, le Conseil départemental du Finistère engagera, à compter du 24 septembre 2018, et pour une durée d’environ 3 à 4 semaines, les travaux de sécurisation de l’intersection entre la Voie verte reliant Quimper à Douarnenez et la Route départementale n°56, au lieu-dit Plaisance à Guengat."

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Voie Verte est un sentier de randonnée aménagé par le Conseil Général du Finistère sur une ancienne voie ferrée, qui a fonctionné pendant 100 ans de 1884 à 1988.
Principal défaut : elle commence à 6 km de Quimper avec un accès difficile au début de la Voie Verte. Les aménagements sont sommaires, et les traversées de route ne sont suffisamment sécurisées, notamment à Guengat (D56) et à Douarnenez. Mais le parcours est très agréable, en pleine nature, reliant les jolis ports de Douarnenez (Tréboul, Port Rhu, Port du Rosmeur) à la belle ville de Quimper.

Caractéristiques techniques
Le revêtement est un sable stabilisé de qualité correcte, mais devenant inconfortable par temps pluvieux. La largeur utilisable varie de 1,5 m à 2,5 m, avec quelques passages plus étroits.
Les barrières disposées aux accès à la voie verte sont souvent mal réalisées, n'offrant qu’une largeur de passage de 0,60 m ! Le passage des tandems, vélos avec remorque, chariots de personnes à mobilité réduite est rendu très difficile, voire impossible ! Ces dispositifs trop étroits sont nombreux sur les 6 derniers kilomètres, alors qu’entre Le Juch et Douarnenez les barrières sont rares et faciles à franchir.
Au départ de Douarnenez, trois traversées de routes dangereuses ne sont pas assez sécurisées : rue Louis Pasteur, route de Brehuel et route de la ZI de Lannugat (aucun aménagement tels que passages piétons ou îlot central). Prudence !
Des panneaux bleus indiquent, à chaque intersection, le lieu-dit (et la commune) où l’on se trouve. Des panneaux d’interprétation donnant un plan et l’histoire de la voie existent à quatre endroits. Des bancs isolés sont présents tous les kilomètres environ.

Accès à la voie verte
Depuis Douarnenez :
On accède au début de la voie verte proprement dite (ancienne voie ferrée, baptisée « Promenade Paul-Edouard Paulet » dans sa partie urbaine) par la piste cyclable qui commence au croisement de l’avenue de la Gare et de la rue du Treiz. La piste cyclable longe l’avenue de la Gare puis la rue Pors an Estoic que l’on traverse pour rejoindre la Promenade P-E Paulet.
Depuis Quimper :
Depuis le centre-ville de Quimper, il faut prendre la rue de Douarnenez vers le nord, puis la route de Locronan. Il est aussi possible de longer le Steïr sur sa rive droite jusqu’au Cinéville, puis sur sa rive gauche depuis le Rond-Point du Manoir (au bout de la rue Abel Vilard) jusqu’au niveau de l’Avenue des Près. Dans les deux cas, on doit ensuite suivre la D63 (vers Locronan), route assez circulée et étroite, sur 4,5 km, pour rejoindre le début de la Voie Verte à Ty Planche, à gauche juste après d’anciennes piles d’un pont de la voie ferrée.

Le parcours
Depuis Quimper, le parcours présente trois parties différentes : la montée, la descente, la plaine de Douarnenez.
La montée jusqu’à la gare de Guengat (6 km)
C’est la partie la plus agréable, la plus sauvage. La voie monte en douceur sur le plateau de Guengat, en longeant un ruisseau, à l’ombre des chênes et des châtaigniers, dans une vraie « coulée verte ». Les barrières sont fréquentes et délicates à franchir, c’est l’occasion de regarder les petites maisons isolées. Après la gare de Guengat, à l’intersection suivante (Plaisance), on peut aller à droite sur la D56 vers Plogonnec et Locronan (5 km).
La descente jusqu’à Le Juch (5km)
Cette longue descente est très agréable car les passages encaissés et ombragés alternent avec des passages en remblai, zones ouvertes où l’on voit la campagne, prairies et champs de maïs. Parfois, des vols de mouettes rappellent la proximité de la mer.
Quelques secteurs humides. Attention, prudence à la gare de Le Juch, la traversée de route est dangereuse (cette route conduit au Bois de Nevet, où l’on trouve un circuit VTT).
La plaine entre Le Juch et Douarnenez (7km)
C’est la partie la plus facile (plate, peu de barrières, et où le revêtement est excellent. C’est aussi la zone la plus fréquentée. Le parcours est agréable. Soyez très prudents aux trois traversées de route dangereuses, à l’arrivée à Douarnenez.
Le sentier de randonnée officiel se termine à Douarnenez au sud des ports, au quartier Kerharo (Pouldavid), à l’intersection avec la rue Louis Pasteur. En suivant cette rue vers la droite, on accède au centre-ville (1km).
Mais traversez cette rue, la Voie Verte continue en face sur 700m sur le côté ouest des ports. Un pont franchit le bras de mer et la vue sur le port de plaisance est belle. Ce chemin (la promenade de Paul-Edouard Paulet) s’arrête rue de Pors an Eostic. En suivant celle-ci à droite, on rejoint l’ancienne gare de Douarnenez.

Coordonnées géographiques / GPS
Départ Douarnenez : 48.092934, -4.337676 (Avenue de la gare)
Départ Quimper : 48.027760, -4.147564 (Ty Planche / Guengat)

Transports en commun
> Gare SNCF à Quimper : TGV vers Lorient, Rennes et Paris. TER vers Brest, Lorient, Redon, Nantes.
> Gare routière à Douarnenez : cars du réseau Penn-ar-Bed vers Quimper, Audierne, Pointe du Raz...
> Transports vélo par car : Durant la période estivale, il est possible d'embarquer gratuitement son vélo à bord de certaines lignes de cars du réseau Penn-ar-Bed :
- entre Douarnenez et Audierne (ligne 52),
- entre Audierne et Quimper (ligne 53B).
Voir la page du site www.viaoo29.fr qui décrit ce dispositif.
Points d'embarquement des vélos à :
- Douarnenez (Office du Tourisme),
- Audierne (Quai Anatole France).
Voir ici la carte des arrêts pour l'embarquement des vélos.

Prolongements possibles
Au départ de Douarnenez :
> Liaison cyclable vers à Poullan-sur-Mer : une voie verte aménagée sur l’ancienne voie ferrée reliant Douarnenez à Audierne, permet de rejoindre Poullan-sur-Mer. Elle commence au bout de la rue « Les Terrasses du cap ».
Au départ de Quimper :
> Liaison cyclable vers Pont-l’Abbé : à partir de Pluguffan (lieu-dit Ti Lipic, à 8,5 km de Quimper), une ancienne voie ferrée aménagée en voie verte de 12 km mène à Pont-l’Abbé. Voir le descriptif de la voie verte de Pluguffan à Quimper.

Projets
> La réalisation de la véloroute « La Littorale » (V45 / V5 Bretagne), entre Douarnenez et la Pointe du Raz, est à l’étude (été 2018) pour une ouverture possible en 2019.
> Le prolongement de la voie verte Pluguffan – Pont-l’Abbé jusque Quimper est prévue, sous maîtrise d’ouvrage départementale. Début des travaux prévus en 2019.

Dernière mise à jour: le 25 septembre 2018.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Le Juch
J.Savary

Barrières
J.Savary

Maïs
J.Savary

Chemin
J.Savary

Linéaire
J.Savary

Douarnenez
J.Savary

Photos des usagers


Sté Brigitte
AndreLeJuch

La gare du Juch
AndreLeJuch

quimper - Douarnenez (26/07/2014)
"j'habite Quimper quartier du moulin vert. Il me faut prendre la vieille route de Locronan et prendre la piste cyclable à ty planch, environ 4 km de route depuis Quimper centre, route ombragée ou les cyclistes sont peu visibles, il faut porter des couleurs pétantes ! Sur la piste cyclable, à part les passages de petites routes ou il faut faire attention, pas de soucis particuliers, en 3/4 d'heure me voici à Douarnenez, passe devant la cure marine (anciennement la gare) puis direction Tréboul sur le port de plaisance. Retour par la route vers le centre de DZ puis je récupère la piste cyclable en bas de la rue L.Pasteur avant le poste à essence. Comptez 1h00 pour le retour . Avec des enfants de 8 à 10 ans qui font déjà des sorties en vtt avec moi, compter 2h00 aller et 2h30 pour le retour. Visitez le port de pêche, le musée du bateau au port rhu, prenez le temps de vous balader dans les rues qui descendent aux quais. "
jef simon

Quimper-Douarnenez (26/08/2013)
"Août 2013, toujours aucun panneau dans Quimper pour indiquer le début de la VV. Bien lire les informations présentées sur ce site. Sinon l'itinéraire est vraiment très agréable et vous mène jusque dans le centre de Tréboul. "
Bernard

simple et superbe (11/08/2011)
"j'ai parcouru en vélo avec ma fille de 12 ans de ty planche au port rhu et j'ai trouver cette balade superbe, et accessible à des enfants aisement j'ai croisé nombre de randos cyclos et autres bipèdes se promenant et ce chemin m'a paru suffisant large pour contenir se monde. réhabiliter les anciennes voies ferrées du réseau métrique breton est une excellente idée pour la pratique de la rando et du vélo. "
pascal

Treboul to Le Juch (14/04/2009)
"We chose to do the route in this direction because the prevailing wind on Sunday 12 April 2009 was from the north-west. There are no signposts anywhere to guide you to the start, but the easiest way to find it is to drive across the high-level road bridge from Douarnenez to Treboul. The v.v. starts just beyond the small roundabout (turn left, but there's no information boards or sign to say "this is it"). If you go straight on just before you get to the roundabout there's a small car park. The trail begins near a small skate-board park, and descends towards the railway bridge which crosses the estuary inland from the high-level road bridge. Immediately after the railway bridge the v.v. route crosses a main road. It looks as though they will shortly improve the safety of this crossing with a traffic speed bump which will make the v.v. a "level-crossing". The surface is pretty good - mostly compacted fine gravel which is suitable for mountain bikes or hybrids. At Le Juch there are information boards (which are the first confirmation that you're actually on a v.v.) - and we rode up into the village, which has a panoramic view of the valley, and an interesting church. We also looked at the start point from La Planche. With all the new road building n.w. of Quimper we'd never have found it. I'd say the best way from Quimper would be to follow the D39 towards Locronan as far as Le Croezeu, and then turn left onto the D63, and drop back down to La Planche - a long way round, but much easier to find. "
Chris Parrott

circuit Douarnenez Quimpe (07/02/2007)
"Nous avons retenu un circuit presque en boucle agrémenté de visites de points remarquables. Le départ fut à l'entrée de Douarnenez direction Locronan, puis Plogonec jusqu'à la voie verte, puis direction Quimper et retour à Douarnenez par la totalité de la voie verte. Ce circuit représente environs 50 km réalisés tranquillement de 13H00 à 18H00. Le circuit fut effectué en janvier mais fort heureusement, les grains du matin ont laissé place à un ciel bleu peu nuageux mais venté. Le vent ne nous à pas gêné du fait du relief alentour. Juste quelques gouttes sont tombées à 15 minutes de la fin de notre ballade. Douarnenez - Locronan: Nous commençâmes par la route départementale D 39, puis nous primes à gauche en direction de la RD 7, à l'extrémité ouest de la foret du Nevet. Le parcours est agréable, peu circulé mais vallonné qui présente une bonne pente à monter mais tout à fait faisable pour un cycliste un peu entraîné. On est malheureusement obligé de prendre la RD 7 de Douarnenez à Locronan sur une distance de 500 m pour rejoindre la foret du Nevet, que l'on longe jusqu'à Locronan. On a de très belles perspectives sur la baie de Douarnenez, la plaine du Porzay et le menez Hom, et on peut voir Sainte Anne La Palud. On arrive à Locronan pour une petite visite. En cet hiver, il y a presque personne dehors et on n'entend pas de voitures dans le village. On ne se lasse pas de marcher dans les rues à admirer les maisons de pierres et l'église, d'autant plus que le soleil reluisait sur les pierres sombres et trempées. Locronan – Plogonec: On démarre par un forte de pente, mais la faire à pied ne retarde pas car il y a plein de chose à voir. Au sommet de la cote, à un carrefour, il y une petit croix Croas Keben (alt. 202 m), ayant pour raison d'être là une légende, mais je viens de l'oublier. Ensuite descente vers Plogonec jusqu'à la RD 63 qu'il faut traverser prudemment. Une petit halte dans ce village s'impose pour visiter l'église aux magnifiques retables et décorations. Plogonec – Plaisance: Nous continuâmes sur la RD 56, route agréable faiblement circulée. Il y a la chapelle Saint Thegonnec à visiter mais que nous n'avons malheureusement pas faite. Je n'ai pas non plus réussi à apercevoir le manoir d Guengat. Quelques centaines de mètres plus loin, on arrive à Plaisance pour attraper la voie verte. Direction Quimper: La voie verte descend tranquillement vers Quimper. Il y'a des barrières à presque toutes les intersections. On constate qu'elles sont désolidarisées à leur pied, sans doute à cause de l'étroitesse initiale. Dommage que la voie ne se poursuive pas jusque dans le cœur de Quimper. Elle se termine au lieu dit « Ty planche » et la route départementale D 63 est circulée. Elle est assez facile à faire malgré les pelades du revêtement bitumineux. On arrive sur une zone en travaux du contournement de Quimper mais ça passe assez facilement. Cela manque néanmoins de pistes cyclables même si on en trouve quelques petites portions. On a fait une visite et une pause dans cette belle ville de Quimper, où je ne me lasse pas de flâner. Quimper – Douarnenez: On revient sur nos « roues » et la voie verte suit le Stêr dans son début. Le circuit est fort agréable et boisé. On longe des moulins à eaux, on traverse quelques ruisseaux descendant des coteaux, et dont on entend l'eau couler entre les roches. il y a la chapelle Sainte Brigitte à visiter mais il n'y a qu'une liaison pour randonneurs pédestres. Dommage que nous ne l'ayons pu faire! Nous fîmes également une dernière pause au Juc'h à coté de l'église malheureusement fermée. La piste continue jusqu'à Douarnenez et on passe sous des ouvrages d'art supérieurs révélant l'identité première de la piste. Le chemin est correcte bien qu'il y ait par endroit quelques nids de poule laissant apparaître le ballaste. Éventuellement, une petite signalétique serait intéressante pour indiquer des points remarquables à visiter. C'est une ballade dont je garde un bon souvenir et que je recommande. On relie 2 villes intéressantes tout en traversant des secteurs boisés, encaissés ou de plaine. On n'imagine pas que la mer est des 2 cotés. "
Phil

 

Guide / Carte
Voies Vertes de Bretagne.

La comité touristique de Bretagne publie une carte décrivant tous les itinéraires en voies vertes et véloroutes ouverts dans les départements de la région Bretagne et alentours. Elle indique les distances, la localisation des gares, les bus-TER, les hébergements, … avec une liste d'hébergements référencés (sélection) et des loueurs de vélo.

A demander aux offices de tourisme et au Comité Régional du Tourisme de Bretagne.
A consulter ou à télécharger sur : www.tourismebretagne.com




Guide / Carte
Baie de Douarnenez- Guide d’accueil. Edition 2005. Gratuit.
Guide touristique détaillé, avec un plan de ville qui décrit la Voie Verte Guenagat-Dournenez appelée : « Chemin de randonnée », et une carte des itinéraires de randonnée qui décrit la Voie Verte, appelée : « Circuit intercommunal ».
À demander à : Office de Tourisme. BP216. 29172 Douarnenez Cedex. Tel. : 02 98 92 13 35. Fax : 02 98 92 70 47. Site : www.douarnenez-tourisme.com
E-mail : tourisme.douarnenez@wanadoo.fr