Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de Ménars

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Blois-centre à Cour-sur-Loire

Longueur : 10 Km

Département, Région : Loir-et-Cher (Centre)

Villes traversées (ou très proches) : Blois-centre, La-Chaussée-Saint-Victor, Saint-Denis-sur-Loire, Ménars, Cour-sur-Loire,

Activités possibles :

Course à pied
Equitation
Fauteuil roulant
Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

C'est une voie magnifique en surplomb du fleuve : les paysages y sont donc admirables et la sensation de calme particulièrement forte. C'est une voie verte en rive nord qui permet aisément de sortir de la ville de Blois pour se diriger vers Ménars et le château de Mme de Pompadour.
Le tracé, intégré dans Loire-à-Vélo, est direct et permet de se diriger vers Beaugency dans les meilleures conditions.
Il a été inauguré le 13 Juillet 2003, à l'occasion du passage du troisième raid de la Transeuropéenne. Depuis les aménagements se sont régulièrement améliorés pour former un ensemble de très bonne qualité.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Description technique : (largeur, uniformité, revêtement, bas-côté piétons)
Sur 6 km on bénéficie d'un bon revêtement en bitume ; puis, plus loin, il faut suivre un bon chemin en calcaire bien roulant (un « chemin blanc » selon l'expression locale),
C'est toujours tout droit et un jalonnement basique de Loire-à-Vélo confirme que nous sommes bien à notre place.
Des bornes rétractables ou des potelets empêchent les intrusions car les bords de Loir sont recherchés pour la pêche ou des moments de détente.
Éléments de confort :
Les bancs et aires de pique-nique sont nombreuses.
Au parc des Mées on trouvera des informations et des WC (point d'eau) mais on pourra toujours monter aux villages très proches comme Saint-Denis ou Ménars pour s'approvisionner ou prendre un café. Des panonceaux à chaque accès de villages résument les commodités offertes.
Quelques observatoires sur la Loire sont aménagés.
Parcours confortable sans déclivités ou obstacles majeurs, avec de bons passages ombragés.
Accès :
Par les gares SNCF de Blois et de Suèvres (ou Mer).
Description du parcours :
Toute la promenade s'effectue en rive nord (rive droite du fleuve).
Au centre ville, juste au pont Jacques-Gabriel, démarre vers l'Est la voie verte sur le quai Pierre-Sudreau. La voie est très large plus de cinq mètres de large mais il peut y avoir en saison un public très important.
On doit ensuite circuler sur 800 m par la Levée des Tuileries, rue à 30 km/h en impasse et hérissée de chicanes. Puis on est enfin dans la verte campagne.
Les villages sont sur la gauche : La Chaussée-Saint-Victor, Saint-Denis-sur-Loire, Ménars, Cour-sur-Loire. Bientôt on longe le mur du château de Ménars où résida Mme de Pompadour, favorite de Louis XV.
La voie s'arrête juste avant la dernière descente vers le village de Cour-sur-Loire où on pourra se reposer près du lavoir ou de l'église.
Remarque : le succès de la voie verte ne se démentit jamais et à la belle saison la foule est au rendez-vous. Pour une véritable quiétude de la balade, il faut donc choisir ses jours (et ses heures...).
A découvrir :
Il est toujours passionnant de visiter ces villages paisibles avec des ruelles sinueuses et une atmosphère de repos, surtout en plein été, hormis Ménars qui s'est développé à proximité du château en raison du tourisme.
Le bourg de Saint-Denis s'appuie sur le château et ses thermes qui donne un cachet particulier à l'ensemble. Un sentier pédestre permet de découvrir tranquillement tout ce patrimoine si particulier. Le « circuit des Eaux ».
La végétation dense des bords de Loire fait place peu à peu à des paysages plus ouverts, offrant de belles perspectives sur la Loire et sur la vallée.
Prolongements :
En poursuivant jusqu'à Muides (6 km), il est possible de traverser la Loire puis de revenir par la rive gauche où une autre voie verte conduit à Blois.

Dernière mise à jour: le 28 Novembre 2015.


Photos AF3V


La-Chaussée-St-Victor
J. Verwimp

La Loire
J. Verwimp

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
voie verte levée Blois (04/11/2008)
"La description est très avantageuse - Ce n'est pas une véritable voie verte mais une petite route dont certaine portion ont un accès limité par des plots escamotables "
ga

 

Guide / Carte
La Loire à vélo, 5km de randonnée à vélo. Gratuit. Dépliant sommaire, avec une carte et quelques informations pratiques et touristiques. Diffusé par Agglopolys, Communauté d’Agglomération de Blois. 1 rue Honoré de Balzac 41000 Blois. Tel. : 02 54 90 35 35.