Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte Le Chemin du train

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Gilley à Pontarlier

Longueur : 20 Km

Département, Région : Doubs (Franche-Comté)

Villes traversées (ou très proches) : Gilley, Ville-du-Pont, Montbenoît, Maisons-du-Bois, Arçon, Doubs, Pontarlier,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette jolie voie verte a été construite sur une ancienne voie ferrée qui surplombe la vallée du Doubs, à 900m d'altitude. C'est un superbe moyen de découvrir le milieu naturel du Haut-Doubs, avec des panneaux d'interprétation et des visites possibles à proximité.
C'est un parcours idéal pour des balades familiales.
Depuis novembre 2012 cette Voie Verte possède un revêtement en enrobé sur toute sa longueur, et est donc praticable par tous les types d'usagers, y compris les rollers, les personnes en fauteuil, celles en skis-roues, et celles en vélos à pneus fins.

 

 

 

 

 

 

Contexte, caractéristiques et services
Cette Voie Verte, aménagée sur une ancienne voie ferrée, a été conçue comme un chemin de découverte du milieu naturel, la région du Haut-Doubs, à la frontière suisse.
Le revêtement posé en 2001 entre Doubs et Gilley était du concassé blanc (tout-venant) bien tassé sur les premiers 15 km, puis entre Arçon et Pontarlier la piste prolongée a été goudronnée sur 5 km.
Depuis novembre 2012, le Conseil Général a revêtu en enrobé la partie Gilley-Arçon, pour un coût total de 800 000€.
La Voie Verte est praticable maintenant sur toute la longueur par tous les types d'usagers, y compris les rollers, les personnes en fauteuil, celles en skis-roues, et celles en vélos à pneus fins.
Des parkings existent aux points d'accès, ainsi que des haltes pique-nique avec tables et bancs.

Le Parcours
Le parcours est très facile, car les dénivelés sont faibles.
Une partie de cette ancienne voie ferrée surplombe la vallée du Doubs et l'on traverse des milieux naturels variés : rives du Doubs, pâtures, forêts de sapins. On se situe à 900 mètres d'altitude.
Le long de la voie, de beaux panneaux d'interprétation informent sur les sites à visiter (défilé d'Entreroches, abbaye de Montbenoît), le milieu naturel, la forêt, le massif du Jura, les activités agricoles (fermes à tuyés),…

En conclusion, c'est une jolie voie, idéale pour des balades tranquilles en pleine nature, enrichissantes pour toute la famille.
Depuis 2012 son revêtement de qualité permet une utilisation par tous, même débutants et enfants, à vélo, en roller, en fauteuil… Un bonheur partagé plus largement.

Transports
Gilley et Pontarlier sont desservis par les TER depuis Besançon.

Dernière mise à jour : novembre 2012

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Vallée
J. Savary

Belle
J. Savary

Abbaye
J. Savary

Aire
J. Savary

Panneau
J. Savary

Montagne
J. Savary

Avant 2012
J. Savary

Photos des usagers


Attention dander !
Gil

Dangereux ! (08/08/2015)
"J'ai fait en roller une grande partie des voies vertes en France. C'est la première fois que je vois une telle erreur de conception ! En trois endroits les ponts de l'ancienne voie ferrée sont remplacés par une pente de 15% à 20% sur quelques dizaines de mètres pour finir par une barrière en chicane afin de traverser une voie de circulation. Je crains une issue fatale pour ceux qui n'ont pas une très grande puissance de freinage en vélo, en roller ou en fauteuil roulant Je pense tout particulièrement aux enfants et aux personnes âgées ! "
Gil

le chemin du train (dange (01/07/2015)
"Globalement tres joli parcours .sauf que sur le site (pour les personnes extèrieures ) aucun point de départ avec adresse n'est mentionné.d'autre part vous le dites accessible à tous et je penses aux enfants.trois endroits avec de forts denivellé ne sont pas assez balisés car très dangereux.Encore une fois les personnes qui rédigent les parcours et en font de la publicité ne doivent pas être des adeptes du cyclotourisme. "
jean-pierre ROUX

Chemin du Train autrefois (05/08/2013)
"Chers Velocylistes (et autres), Il-y-avait autrefois le Chemin de Fer, puis le Chemin "en ferraille" - je le connais en ce temps la quand nous avons trouvé abri chez un fermier, il-y-avait "la flotte" et camper n'etait pas ideale. Puis la grande route vers Pontarlier n'etait pas agreable non plus surtout sous la pluie c'est dangereux. En 2008 on a passé ce "Chemin du Train" mais pas plus parceque notre boucle tournait vers le nord. Puis en 2011 et 2012 nous avons pris le "Chemin du Train", on a enlargit les boucles (venant de Bâle, un prologue par le Jura Suisse et les Pays Bas comme destination). Le tracé de ce chemin est merveileux, parcontre revetement n'etait pas tres agreable, gravaillons, parfois un peu trop et il faudrait donc trop d'attention sur le chemin et tres peu aux paysage. En plus, les barrières aux "passages a niveau" ils etaient tres tres dangereux, surtout pour un velo chargé avec des saccoches. Nous ne comprennent pas ces barrières, ils sont la pour securiser mais le resultat est l'invers: Il faut toute sa attention pourque on traverse ces barrières sans accident et en plus on a le "passage a niveau". Nous nous sommes des "nordiques" et on a des pistes cyclables ici ... et du trafic motorisé en grande quantités, et le grand avantage du velo est qu'on a l'oeuil et l'oreille pour detecter les dangers. C'est la vitesse (ou au moins un certain vitesse) qu'il faut pour que un velo reste debout sans trop des effets lacet, et ce sont les barrières qui detruisent le plaisir de rouler en tranquilité. Bien, nous sommes heureux que le Chemin du Train d'aujourd'hui à été enrobé en totalité. Seul chose qu'il manque (si c'est pas faite aujourd'hui) c'est la "découverte" au debut et la fin .... il-n'y-avait rien pour trouver la route en Pontarlier ni a Gilley (ce dernier est moins grave, parceque plus claire). MarcS "
Marc Schmitz

QUE DU BONHEUR (16/05/2013)
"le jeudi 26 Avril 2013 par une température estivale ( 26 degrés à 15 heures )...le samedi 27 Avril ,10 cm de neige au sol ( il faut être natif du coin comme moi pour supporter de tels écarts ), il m'a été donné de parcourir l'intégrale" bituméé " de cette magnifique véloroute ,l'une des plus belles de France...bravo et longue vie ( avec un peu d'entretien )à cette voie paradisiaque...vivement une voie équivalente autour du lac de Malbuisson "
Jean-Louis DEVILLERS

Attendez encore un peu (01/01/2013)
"Oui mais, à ce jour, cette VV n'est pas terminée. Aussi, elle n'est pas encore sécurisée aux traversées routières de Arçon à Gilley. Cette VV n'est pas appropriée aux petits débutants à vélos ou rollers sur 5 traversées de routes entre Maisons du Bois et Gilley (suppression des ouvrages car la déclivité y est trop importante de chaque côté de la route. "
Association POUR VV

Poubelles (19/11/2012)
"Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de poubelles à proximité des bancs. Je crains fort que les détritus viennent maculer cette belle voie. GC "
gercordier@wanadoo.f

Enrobé sur la totalité (02/11/2012)
"Novembre 2012-La voie du train à été enrobée sur toute la longueur, de Doubs à Gilley. Bel effort, merci aux décideurs et au CG. ATTENTION DANGER,les traversées de route ne sont pas bien protégées, notamment l'intersection de la liaison en Doubs et la route de Morteau,manque 1 ralentisseur surélevé et 1 marquage au sol pour les automobilistes. Cyclistes, cette voie n'est pas une piste de vitesse réservée aux vélos, mais un espace partagé pour Tous. Souhaitons un entretien régulier du site. Bonne balade à tous. "
stratus

velo de route (26/07/2012)
"malheureusement, les velos de route ne comptent plus beaucoup dans le sport familiale, beaucoup de couples le pratiquent encore et nous devons emprinter les routes normales qui sont tres tres dangeureuses vu la vitesse de certain automobiliste, si les voies vrtes etaient un peu enrobees il y aurait moins d'accidents de cyclisme. "
verojp

SUPER (08/10/2011)
"Découverte de cette voie verte fin septembre. Arrivée par le TER. Début pas vraiment bien indiqué. Mais après, un chemin comme on les aime, sans asphalte, au milieu des prairies, la montage à gauche, les vaches à droite ! Moins interessant à partir d'Arçon car bitumé et près de la route. "
JPHG

navrant (14/07/2011)
"Navrant de voir que depuis dix ans cette voie verte n'a jamais été terminée.Nos élues ont préféré réaliser une piste de biathon qui a du couter la peau des fesseset et qui ne sert qu'à un nombre trés réduit de priviliégés,quelque jours par ans;et cela pour leur notoriété.Plutot que de finir asphalter cette voie magnifique jusqu'à Gilley.Et aprés ils sont surpris que l'on s'abtiennent d'aller voter pour eux... "
Richard Bernardet

Suspense du CG 25 (15/08/2009)
"Le CG du Doubs (25) a annoncé, au Collectif "pour une Voie Verte de Pontarlier à Villers Le Lac, via Gilley" (VVPV), depuis quelques semaines, que les travaux de Arçon à Gilley (12 km en enrobé) ne se feront pas. Pas, en tout cas en 2009. Espérons les début 2010. Le Collectif continuera de se manifester afin d'aboutir à une Voie Verte reliant les 2 plus grandes villes (Pontarlier - Morteau) du Haut Doubs. "
Collectif VVPV

vers le futur (18/09/2008)
"Sous l'impultion du Collectif de la Voie Verte Pontarlier Villers le Lac, j'espère que le Conseil Général se décidera à allonger en enrobé la partie de Arçon à Gilley. Tronçon qui doit être aussi, joli, pour les handicapés à mobilité réduite, les skis-roues, tous vélos et les rollers. "
Philippe LEVIEUX

Formidable (06/03/2005)
"Formidable réalisation au coeur d'un paysage exceptionnel. Idéal pour un tourisme vert extrêmement reposant. En descente douce de Gilley à Doubs, la balade est un plaisir tout particulièrement au moment des couleurs d'Automne.
Halte encouragée à l'Abbaye de Montbenoît, superbe construction du 12ème siècle des Sires de Joux à 800 d'altitude. Si vous avez de la chance, vous apercevrez peut-être comme nous une hermine au détour du chemin...
Départ : L'accès à Gilley est très facile, même le dimanche, grâce au TER direct de Besançon, gare de la Mouillère.
> Arrivée : A Doubs, on peut revenir sur Pontarlier (3 km de route), et prendre le train pour Dôle puis Besançon. Total : 21 kilomètres plutôt faciles.
Autre solution plus sportive et à déconseiller avec des enfants :
On peut aussi rejoindre la vallée de la Loue (4 km de route nationale, puis descente au panorama fantastique vers Mouthier). On peut suivre sur Ornans où 3 km de voie verte macadamisée ont été aménagées sur une ancienne voie ferrée, sur les traces du peintre Gustave Courbet. En poursuivant sur la voie alors recouverte de graviers, on peut rejoindre (attention, 3 km de route nationale) la gare de Mamirolle, et la ligne TER vers Besançon.
Total : une quarantaine de kilomètres, avec 2 morceaux de route pas très sympas et une montée en pente douce depuis Ornans.
Olivier, Besançon (25), le 6 Mars 2005 "

Olivier

nouveau 3km gourdonnés (18/09/2004)
"Septembre 2004- Il y a désormais 3km macadamisés de Doubs à Arçon.Un plus pour les cycles et les rollers, mais dommage du peu...
Olivier Rives - Ski Club Val de Morteau (section roller)
www.scvmfond.org Email: contact@scvmfond.org "

Olivier Rives

 

Guide / Carte
Roller Skate Pontarlier
Visitez leur site internet www.rollerpontarlier.com.


Presse
Voie verte Le chemin du train - Est Républicain

L'Est-Républicain a publié un article le 27-11-2012 sur cette voie verte.




Guide / Carte
Voie Verte Pontarlier-Arçon Ed. 2006. Gratuit.
Dépliant décrivant la Voie Verte en goudron de 5km, dernière partie du Chemin du Train, avec carte sommaire.
A demander à : OT de Pontarlier. 14B rue de la Gare. 25300 Pontarlier. Tel : 03 81 46 48 33. Site : www.pontarlier.org


Guide / Carte
Le Chemin du Train Ed. 2006. Gratuit.
Brochure décrivant la Voie Verte Le Chemin du Train, avec carte, et circuits pédestres et VTT en boucle.
A demander aux Offices de Tourisme. Cf OT de Pontarlier. 14B rue de la Gare. 25300 Pontarlier. Tel : 03 81 46 48 33. Site : www.pontarlier.org
Ou : OT Canton de Montbenoit : E-mail : info@otcm25.org