Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Véloroute de la vallée de la Risle

 

Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Route

Localisation : de Pont-Audemer à Rugles

Longueur : 80 Km

Département, Région : Eure (Haute-Normandie)

Villes traversées (ou très proches) : Pont-Audemer, Authou, Brionne, Valleville, Fontaine-la-Soret, Le Petit-Nassandres, Nassandres, Beaumont-le-Roger, La Ferrière-sur-Risle, La Neuve-Lyre, Rugles,

Activités possibles :

Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Ce parcours jalonné se situe pour trois quart sur des routes tranquilles, mais pour 21km il emprunte des routes départementales circulées, sans aménagement cyclable.
Cette véloroute, qui ne satisfait pas aux normes minimales de sécurité, doit dont être déconseillée aux cyclistes débutants et aux familles.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
La Véloroute Eure, créée par le Département de l’Eure, comprend trois parcours routiers balisés nord-sud, dans la partie ouest du Département de l’Eure :
1 - le long de la vallée de la Risle, de Pont-Audemer jusqu’à Rugles à la limite avec le Département de l’Orne (80 km) ;
2 - le long de la vallée de la Charentonne, affluent de la Risle (40km) ;
3 - une boucle de 15 km, se greffant sur la Véloroute de la Charentonne.
Attention, l’itinéraire de la vallée de la Risle, que nous décrivons ici, ne respecte pas les critères d’une véritable Véloroute, qui doit être située en totalité sur des routes peu circulées (moins de 1000 véhicules par jour), ou sur des Voies Vertes et aménagements cyclables. Il est donc aujourd’hui fortement déconseillé aux débutants et aux familles.

Caractéristiques techniques
L’itinéraire se déroule pour les trois quarts sur petites routes tranquilles, d’abord la D 29 sur la rive gauche de la vallée Risle de Pont-Audemer à Brionne, ensuite des petites routes de Beaumont-le-Roger à la Ferrière-sur-Risle, et enfin au sud entre Neuve-Lyre et Rugles.
Il comprend cependant 21km dangereux, soit 25% du total ! D’abord deux tronçons sur des axes routiers d’importance moyenne, à circulation importante : la D 23 assez désagréable de Nassandres à Beaumont-le-Roger (7 km) (évitable en passant par Fréville et Beaumont-la-Ville), la D 56 de la Ferrière-sur-Risle à La Neuve-Lyre (9 km), et surtout un tronçon de 4 km entre Brionne et Valleville sur la D130, route à trafic intense, sans aménagement cyclable : il y a seulement des panneaux invitant les automobilistes à la prudence. Evitez absolument ces 4km, en suivant à partir de Brionne les petites routes rive gauche, par Franqueville et Aclou, jusqu’à Fontaine-la-Soret !
Ce parcours est balisé dans les deux sens. Les panneaux sont bien placés et assez grands, mais il n’y en a qu’un seul à chaque changement de direction. Certains panneaux peuvent avoir été abîmés ou déplacés. Pour ne pas s’égarer, il est donc conseillé d’utiliser le dépliant diffusé dans les Offices de Tourisme.

Le parcours
Le parcours traverse des petits villages typiques de Normandie, avec maisons en briques ou à colombages dans la partie nord, et comprend des points de vue charmants.
On rencontre quelques petites côtes au sud de La Neuve-Lyre, mais, dans l’ensemble, le profil de la Véloroute est assez facile.
Liaisons et prolongements
Ce parcours est intégré dans un plan du Département, prévoyant plus de 400 km de Véloroutes dont 30% en Voies Vertes. Il est également prévu de connecter cet itinéraire à la Véloroute du littoral, qui existe entre Le Havre et Dieppe. A court terme, la Véloroute de la vallée de la Risle sera reliée à une Voie Verte, qui sera aménagée sur 40km sur une ancienne voie ferrée d’Evreux à Pont-Authou (en 2004 , le tronçon Evreux-Le Neubourg a été ouvert).
Dans les conditions actuelles, la Véloroute est assez isolée. On peut cependant rejoindre son extrémité sud à partir de la ville de l’Aigle, qui est bien desservie par train sur la ligne Paris-Granville (tous les trains comportent un espace vélo). A partir de la gare de l’Aigle, prendre la rue de la Forge, puis les petites routes sur la rive droite de la vallée de la Risle, jusqu’à Rugles (5 km).
A l’autre extrémité, un parcours agréable d’environ 75 km est envisageable vers Rouen, par des petites routes dans le Roumois, puis des pistes cyclables dans les forêts de La Londe et du Rouvray, soit 160 km de l’Aigle à Rouen.
NB : L’AF3V demande au Conseil Général de l’Eure la sécurisation des trois tronçons dangereux, surtout entre Brionne et Valleville. N’hésitez pas à écrire vous aussi au Président du Conseil Général, ou envoyez un e-mail, ces demandes individuelles sont efficaces.

Dernière mise à jour: le 9 septembre 2003.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Destination fantôme (17/06/2008)
"J'ai parcouru une bonne partie de cet itinéraire, tout simplement parce que l'étude de la carte m'avait fait choisir la même route, fort agréable en effet, au moins depuis Pont-Audemer au Bec-Héloin. Mais détail cocasse, je n'ai jamais trouvé, ni sur la carte, ni sur le dépliant gratuit du Département, la localité appelée "Rugles". Pardon... de retour à la maison, en préparant ce petit commentaire, je viens de trouver!!! Il s'agit de la dernière localité d'une certaine importance avant le changement de département! Ceci n'a à l'évidence aucun intérêt pour le cycliste! "
isabelle Lesens

 

Autres
TER-Vélo Haute-Normandie
Vous trouverez la carte vélo-TER en Haute-Normandie avec toutes les informations utiles pour vous y rendre.