Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte Trans-Ardennes

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Montcy-Notre-Dame à Givet

Longueur : 83 Km

Département, Région : Ardennes (Champagne-Ardenne)

Villes traversées (ou très proches) : Montcy-Notre-Dame, Nouzonville, Joigny-sur-Meuse, Bogny-sur-Meuse, Monthermé, Deville, Laifour, Revin, Fumay, Haybes-sur-Meuse, Montigny-sur-Meuse, Vireux-Wallerand, Aubrives, Chooz, Ham-sur-Meuse, Givet,

Activités possibles :

Course à pied
Equitation
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Le Conseil Général a aménagé depuis 2002 une Voie Verte de 83km dans la vallée de la Meuse, entre Charleville-Mézières et Givet (frontière belge). Inaugurée le 7 Juin 2008, cette Voie Verte est quasiment achevée, il manque encore au nord la liaison avec la Belgique et son réseau cyclable (3km), et au sud la liaison avec Charleville-Mézières centre (1,5km).
Située dans une vallée sauvage et encaissée, cette Voie Verte est agréable et très utile pour les déplacements et les loisirs locaux, et pour les randonnées internationales. Elle sera prolongée.

 

 

 

 

 

Carte


<> />

 

Situation
Le Conseil Général des Ardennes a réalisé un grand projet d’aménagement en bord de Meuse : une Voie Verte sur le chemin de halage de la Meuse, entre Charleville-Mézières et Givet frontière belge (total = 83 Km), afin de se raccorder au réseau RAVEL (Réseau Autonome des Voies Lentes) en Belgique.
Au printemps 2002, un premier tronçon a été ouvert au départ de Montcy-Notre-Dame, sur 7km.
En 2005 ont été ouverts le tronçon entre Revin et Haybes (24,5km) ainsi que le tronçon Monthermé-Bogny (6,6 km) .
En 2006 Monthermé-Laifour (10,7 km) et Ham-Givet (12,4 km), et en 2008 Laifour-Revin (8,7 km) et Haybes-Aubrives (16 km).
En juin 2007 le parcours était ouvert en continu de Montcy-Notre-Dame à Givet, et a été inauguré le 7 juin 2008. Cette Voie Verte est quasiment achevée, il manque encore au nord la liaison avec la Belgique et son réseau cyclable (3km), et au sud la liaison avec Charleville-Mézières centre.
Au sud de Charleville, la section Charleville-Mouzon (67km) est aussi programmée, en vue d’une connexion vers la Lorraine (voir ci-dessous).
Caractéristiques techniques
Le revêtement, de 3m de large, réalisé en enrobé lisse de bonne qualité, est praticable par les rollers. Ainsi la Commission nationale randonnée de la FFRS a organisé le 20 Avril 2008 une concentration roller entre Charleville-Mézières et Revin, avec plus de 800 participants !
Comme l’emprise totale du chemin est presque partout de plus de 9 mètres, cela permet d’autoriser le passage des cavaliers sur les larges bas-côtés en herbe.
Une ligne médiane discontinue est tracée au sol. Des barrières interdisent l’accès des véhicules à moteur.
Mails les véhicules des riverains sont autorisés sur plusieurs sections courtes.
La Voie Verte est balisée avec des plaquettes jaunes, et de temps en temps un panneau donne le plan d'ensemble du trajet, avec indication de l'endroit où l’on se trouve.
Plusieurs aires de pique-nique ainsi que des bancs de repos existent sur le parcours.
Le parcours
La Voie Verte actuelle commence à Montcy-Notre-Dame, à 1km du centre de Charleville-Mézières.
Accès : depuis la gare il faut suivre la rue Forest, rue Coispine, l’avenue Notre-Dame et l’avenue de Montcy (D58a) . La Voie Verte commence après le pont, sur la rive gauche de la Meuse.
A Monthermé, prendre le pont et continuer à la rive droite A Revin, la voie longe le tunnel (éclairé) par où passent les bateaux, obligés de couper un méandre de la Meuse. Revin se trouve à mi-chemin et pourrait être un point de départ ou de retour. Devant la gare (rue Danton) il faut prendre à gauche la rue du Gazomètre, puis emprunter la passerelle sur le pont du chemin de fer pour rejoindre la Voie Verte sur l’autre rive.
Devant Fumay, une passerelle accrochée au pont SNCF permet de rejoindre la rive gauche. La voie verte s'écarte un peu de la Meuse, et suit le rail dans les bois jusqu'à Fumay.
Après Fumay, prendre le pont et continuer à la rive droite. A Ham-sur-Meuse, la voie traverse la Meuse et suit la D46d jusqu'à Chooz, sur 2,2km: il faut vaincre une colline pour couper la courbure de la Meuse (ce passage difficile sera amélioré prochainement, voir ci-dessous).
Ensuite, le halage continue jusqu'à Givet, jusqu'au pont des Américains. Le raccord avec le RAVeL belge, à quelques kilomètres seulement, n'est pas encore réalisé.
La Voie Verte est en majorité dégagée, sans plantations sur les bords, et donc non ombragée. Mais certaines sections très agréables sont situées en plein bois, comme entre Revin et Haybes. Avant midi, la rive droite (Givet-Laifour) reçoit l’ombre des collines latérales. Et la voie traverse des zones totalement protégées, comme la réserve naturelle de la pointe de Givet.
Le parcours dans une vallée encaissée, aux collines boisées, est superbe. La navigation active sur la rivière est un spectacle permanent. La nature et le calme sont prédominants, sauf aux alentours de Nouzonville, où la route (D1) est proche.
De nombreux villages et des villes bordent la rivière et méritent une visite.
Accès en train
Possible en gare de Charleville-Mézières et dans les gares de la vallée, desservies par une ligne TER accessible aux vélos. Les gares se trouvent sur l’autre rive mais sont accessibles par des ponts (sauf Aubrives, Fépin, Devillé en Monthermé).
Horaires : www.ter-sncf.com/champagne_ardenne/carte_horaires/carteFlash.asp
choisissez la fiche horaire Charleville-Givet.
Site du Conseil Général : informations et carte du projet
Le site du Conseil Général permet de télécharger une carte du projet. Voir : www.cg08.fr/vivre_et_decouvrir_les_ardennes/tourisme/la_randonnee/la_randonnee_en_bord_de_meuse
Voir un récit de balade sur les 30 premiers km
En novembre 2007 Alice a parcouru cette Voie Verte en roller. Voir son récit sur le site du CSB-roller de Brétigny-sur-Orge: www.csb-roller.net/spip.php?article893
Voir le regroupement national roller de la FFRS le 20 avril 2008
La section Randonnée de la FFRS (Fédération nationale de Roller-Skating) a organisé le 20 avril 2008 un rassemblement roller sur cette Voie Verte, avec un parcours de 40km entre Charleville-Mézières et Revin. 875 rollers ont parcouru la Voie Verte.
Voir : rando.ffrs.asso.fr/content/view/94/2/
Voir la fiche du site de Luc Beeusaert, avec beaucoup de photos
www.beeusaert.net/website/2009/2009-06-23_Voie-Verte_Trans-Ardennes.htm
Projet de Voie Verte dans la boucle de Chooz (7km)
La voie verte entre Ham-sur-Meuse et Chooz emprunte la route départementale 46 sur 2,2 kilomètres. Le conseil général va faire disparaître ce point noir en réalisant sur la rive droite de la Meuse un chemin de sept kilometres (projet : 1,2 million d'euros).
Voir : article 6-12-2010.
Projet de prolongement au sud entre Charleville-Mézières et Mouzon (47km)
Le Conseil Général va finaliser en 2011 les études pour le second tronçon de la Voie Verte le long de la Meuse, entre Charleville-Mézières et Mouzon (47km). Les réalisations devraient s’étaler sur deux ou trois ans, et commencer en 2012.
Voir article: article 6-12-2010.

Dernière mise à jour: le 21 janvier 2011.

© AF3V - tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Courbe
J. Verwimp

Meuse
O. Richet

Barrières
N. Poulouin

Joigny
N. Poulouin

Haybes
N. Poulouin

TER
J. Verwimp

Ham
J. Verwimp

Fortifications
J. Verwimp

Givet
J. Verwimp

Fin à Givet
J. Verwimp

Monthermé
A. Adam

Calme
A. Adam

Boucle
A. Adam

Meuse
A. Thomas

Panneaux
J. Verwimp

Photos des usagers


Laifour
Jo Verwimp

pont vélo-SNCF
joverwimp@scarlet.be

entre Fumay et Revin
Jo Verwimp

Fumay
Jo Verwimp

Bogny-sur-meuse
Gérard LIENARD

L'écluse
Gérard LIENARD

Halte fluviale
Gérard LIENARD

Haybes
Gérard LIENARD

bords de meuse fleuris
Gerard LIENARD

Proche de Monthermé
alice

Chooz
Jo Verwimp

Revin
Jo Verwimp

Contrôle d'accès
isabelle Lesens

Le silenced de la forêt
Isabelle Lesens

Beauté inoubliable
Is. Lesens

Bernaches
Féréen

Les Dames de Meuse
féréen

Passage souterrain
Féréen

Bogny Sur Meuse
Féréen

Bogny-sur-Meuse
René MINAIR

Anchamps
René MINAIR

Fais-moi un cygne
René MINAIR

TER
PAUL MONSEGUR

bateau
paul Monsegur

que du vert
paul monsegur

pont du chamin de fer
paul monsegur

transardenne en monocycle
ronat michael

transardenne en monocycle
ronat michael

Perte de lauriers ? (18/05/2016)
"Le potentiel touristique de cette superbe voie verte de 83 km est énorme.Son prolongement jusqu'à Mouzon permet maintenant plus de 50 km supplémentaires et à Monthermé la nouvelle voie verte de la vallée de la Semoy est inaugurée officiellement depuis avril 2016 et permet une variante cyclotouristique de 30km aller-retour.Elle est accessible depuis la transardennes et elle est parfaitement indiquée.Un partenariat avec la SNCF permet d'avoir un passe pour 6 euros valable pour toute la journée entre Charleville et Givet.Cette voie verte pourrait être la"NUMBER ONE" en France.Malheureusement depuis peu de temps toutes les barriéres ont disparues ou restent ouvertes (responsables:O.N.F. et surtout V.N.F.).Alors,maintenant de nombreux véhicules divers l'utilisent comme route touristique avec en plus souvent une vitesse exessive.Dans un précédent commentaire je signalai certaines horreurs qui bordent cette voie verte par moment.Pour améliorer le potenciel touristique des Ardennes le conseil général devrait être plus attentif et ne pas laisser se dégrader un atout exceptionnel. "
ALAIN LANCE

voie verte Trans-Ardennes (02/09/2015)
"Refaite le WE des 29 et 30/8: je trouve le revêtement excellent, le paysage superbe. De plus, le nombre de TER permet un trajet aller et retour en train. Enfin, elle a été prolongée vers Sedan et même un peu au-delà jusqu'à Mouzon. A terme, elle devrait encore, paraît-il, être prolongée jusqu'à Stenay, toujours sur la Meuse. Question: je vois sur la carte que le canal de l'Est commence un peu plus bas que Stenay, à Dun s/Meuse. Dispose-t-il d'un halage praticable à vélo ? "
Philippe Heureux

Trans-Ardennes et ravel (15/05/2015)
"Pour les cyclotouristes,les offices du tourisme Ardennais offre un superbe coffret contenant une carte détaillée et 12 fiches touristiques concernant la trans-ardennes(83 km de Moncy-notre-Dame à Givet)puis le ravel belge (50 km de Givet à Namur).Sur le papier,tout semble formidable.A Givet,la superbe partie française continue avec le ravel belge.Mais la réalité est autre!Aucune continuité,ni repére,ni balisage.Au bout de 5 km de galéres et de circulation dangereuse,la premiére indication à Hastiére en Belgique signale le début du ravel vers Namur.Le changement est radicale!Si le paysage reste attrayant(la suite de la vallée de la Meuse)les critéres des voies vertes belge sont déroutant.Revêtement correct,équipements,cohérance et fluidité de circulation sont inexistant.Seul le balisage est précis.Le premier tronçon Givet à Dinan est fortement déconseillé(route trop partagée).A partir de l'office du tourisme de Dinan,on nous promet la sérénité jusqu'à Namur.Après 2 km la piste est trés dégradée.Terre et pavés datant début 1900 à perte de vue.Bientôt deux cyclotouristes exténuées venant de Namur nous annoncent que le pire est devant nous!Nous décidons d'arrêter l'aventure.En conclusion,il est toujours plus facile de faire de belles voies vertes sur le papier.A part pour les aventuriers et exclusivement en VTT,je déconseille de continuer au terminus de la trans-ardennes à Givet en direction de la Belgique.Dommage... "
LANCE ALAIN

Le grand serpent vert. (14/03/2015)
"Remarquable voie verte grace au conseil général des Ardennes.Entrenue et améliorée chaque année.83 KM de paysages superbes.A faire sur les quatres saisons car les couleurs varies énormément.Pour les petits cyclotouristes ne pas hésiter à jongler avec le TER car les distances ne sont pas négligables.Les sangliers des Ardennes ne sont pas des légendes.Entre Monthermé et Laifour attention à la nuit tombée ils arpentent la voie verte (j'en ai fait l'expérience).Alors que cette vallée perdue s'oriente vers le tourisme vert (Monthermé est un petit bijou de station verte)une remarque de taille à l'attention du conseil général,de trop nombreuses épaves de caravanes et mobil-home borbent cette voie verte.mais le summum se situe entre Anchamps et Revin,de véritables bidons ville sur plus de 3km (comment les responsables locaux peuvent tolérer cela?).autrement,a Monthermé une nouvelle voie verte prend vie le long de la Semoy jusqu'au Hautes Riviéres (les travaux sont en cours)et la prolongation de la Trans-Ardennes continue vers Sedan.En conclusion cette voie verte est à découvrir absolument pour tout cyclotouriste révant vert.Ne pas hésiter à se documenter avant de la faire car il y a plein de choses à y voir.BON SEJOUR! "
ALAIN LANCE

Charleville-Givet roller (09/06/2014)
"Globalement les mêmes remarques que Frédéric (ci-dessous). J'ai fait le trajet dans l'autre sens, et je confirme qu'il faut être particulièrement vigilent dans la forêt vers fumay : je suis arrivé un peu vite dans la descente, et donc sur le pont pavé (petite frayeur). Dans le sens charleville-givet, les 5km autour de Chooz sont une torture : passage sur la route avec une bonne côte, descente dans le village sur des rues et trottoirs pavés...Après 70km, il faut faire attention, l'accident arrive vite. A part ces quelques détails, c'est vraiment très agréable de rouler sur cette voie. Les paysages sont très beau, le revêtement est très bon, il y a des gares SNCF tout le long. Bref, que du plaisir. "
Alex

Givet-Charleville Roller (31/07/2013)
"Sortie superbe avec un enrobé lisse excellent pour les rollers et des paysages magnifiques pour les yeux. Impossible de se perdre le marquage est parfait! Les difficultés (propres aux roller) se situent entre Chooz et Ham sur Meuse avec de gros pavés dans Chooz et une portion de départementale dangeureuse (cote et descente). La traversée de Fumay avec encore quelques pavés et un pont partagé avec les voitures. Après Fumay on re-traverse la Meuse avant d'arriver dans une foret qui comporte un pont pavé après une petite cote sinueuse(vigilance si vous faites le trajet inverse). La traversée de Revin par un tunel souterrain non éclairé (ambiance garantie!), glissant (ruissellements) et rugeux. Après Revin une jolie descente mais avec un beau dos d'ane à la fin (il m'a fallu sauter!). La traversée de Monthermé (idem Fumay). Dommage qu'il n'y ai pas de points d'eau directement sur le tracé (les points indiqués sur les plans VV sont prometteurs mais utilisables que pour les camping car!) "
Frédéric

Non respect de la voie ve (14/02/2013)
"Je circule en VTT sur la voie verte environ deux fois par semaine et c'est super, mais voilà on rencontre de plus en plus de véhicules automobiles entre REVIN et HAYBES les barrières sont enlevées ou détruites et jamais remplacées et depuis quelques temps sur la passerelle St Joseph sortie de FUMAY jouxtant le pont SNCF et sur laquelle il est recommandé de descembre de vélo et de marcher à pied pour plus de sécurité, on constate que des véhicules tout terrain(4X4) y circulent librement étant donné que les bornes qui devraient les empêcher de passer sont couchése. Je croyais que le franchissement de cette passerelle était réservée qu'aux véhicules de secours. Quand fera-t-on respecter la réglementation sur la voie verte. merci. "
Manuel

Très bel itinéraire (31/07/2012)
"En une semaine nous avons fait l'aller retour entre Charleville et Givet , avec 4 étapes d'environ 40 à 50km . Nous voyageons avec le matériel de camping et avec nos trois filles . C'est une très belle voie verte , paysages somptueux , entretien et balisage parfaits , le descriptif de la voie verte est disponible partout et très clair et précis , donc pas besoin de l'imprimer à partir du fichier pdf . On recommande particulièrement le camping de Fumay et celui de Revin (à Revin , plusieurs emplacements à côté d'un abri pour les randonneurs avec tables de pique nique ). A l'arrivée à Charleville , le camping est bien mais cher , il permet de visiter la ville avant de commencer la rando . Bref , voie très recommandable et agréable . "
Régis Praca

Voie parfaite à roller (04/07/2011)
"Voie verte parcourue le week-end dernier à roller : Charleville-Mézières à Givet samedi et retour dimanche. Bilan globalement très positif, le revêtement est dans l'ensemble parfait et les paysages sont agréables; de plus l'accès depuis la gare de Charleville-Mezières est très rapide. La première moitié (Charleville-Mézières à Revin) est plutôt plate et un peu rectiligne, longeant la Meuse sans aucune difficulté à part des travaux sur 200 mètres; la seconde moitié est plus variée, avec de la forêt et un peu de relief. Deux passages un peu délicat sur cette partie, un pont pavé suivi d'une descente en virage (rien d'insurmontable cependant), et surtout une petite partie sur une départementale où on se sent forcément moins en sécurité que sur la voie verte. Le plus gros reproche que je ferai à cet aménagement est l'absence de points d'eau signalés le long de la voie, ainsi que de toilettes. Encore un petit effort ! "
Jérôme

Septembre 2010 (06/09/2010)
"Très belle traversée dans des paysages variés et verts. Promenade adaptée aux enfants ; cependant il est inadmissible que la D46d entre Ham-sur-Meuse et Chooz, ne bénéficie d’aucun aménagement cyclable ou piéton (ma gamine a poussé son vélo dans la dure côte). Quelques autres portions partagées, mais sans difficultés (les quelques bosses en forêt entre Revin et Fumay sont facilement avalées). Le revêtement, l’équipement et le balisage sont parfaits. Une remorque (la mienne est monoplace) passe sans problèmes les barrières anti-voiture. Entre Revin et Fumay la dernière tempête a fait beaucoup de dégât mais la route, qui traverse la forêt, est dégagée. Certaines portions sont peu ombragées et le parcours est exposé vent (il vaut mieux l’avoir dans le dos et adapter son itinéraire en fonction, ce qui est possible si aucun resto n'a été réservé). Le train entre Givet et Charleville est facilement accessible aux vélos (au moins une douzaine d’emplacements). En gare de Charleville nous avons porté les vélos dans les escaliers (mais il existerait un ascenseur qui serait autorisé aux vélos). Parking auto gratuit à 500 m de la gare. "
Arnaud D

pas de trains vers Givet (17/07/2009)
"Attention, en raisons de travaux sur la voie ferrée Charleville Mézières Givet,aucun train ne circule sur cette ligne jusqu'au 31 aout 2009. "
juillet 2009

Vaut le détour (28/06/2009)
"On avait hésité à sélectionner cette VV compte tenu de l'environnement visible sur une carte routière: route, voie ferrée, nombreuses villes. Finalement on ne regrette pas, c'est très beau et à l'écart du tumulte. On a fait Nouzonville-Revin (AR) le 12 juin par un beau soleil. Le revêtement est impeccable, le paysage est agréable (monts boisés), il y a de nombreaux bateaux. On fera l'autre moitié l'an prochain. "
René MINAIR

Magnifique WE en famille (02/06/2009)
"C'est un groupe de 4 adultes et de 5 enfants (de 4 à 12 ans) qui s'engouffre dans le train à Givet ce dimanche 31 mai, en direction de Charleville, avec 6 vélos, 2 troisièmes roues, 1 siège enfant, et un bagage sommaire pour nous permettre de passer une nuit sur le parcours. Déjà, le train met tout le monde en joie. La plupart du trajet suit la Meuse et nous permet déjà d'apprécier certains paysages (et puis, il faut le dire, les enfants ADORENT le train et nous font redécouvrir les joies de ce transport en commun un peu délaissé). Un accueil formidable à Nouzonville "Chez Mickey" pour l'apéritif et à la petite pizzéria pour le repas, un itinéraire fabuleux (voie confortable, bien balisée), et nous voilà à Revin. Notez le passage dans le tunnel bord de Meuse, effectivement pas trop bien éclairé, mais c'est super comique avec les enfants. A Revin (qui est exactement à mis parcours), nous avions réservé à l'Hôtel François Premier. L'accueil là aussi est formidable. Les vélos ont passé la nuit dans la réserve fermée à clés, le repas inclus dans la demi-pension étape est très bon, les enfants sont bien accueillis et c'est un Patron amusé qui a aidé tout le monde à se remettre en route le lendemain, en offrant des bouteilles d'eau, vu que la journée se promettait d'être chaude. Revin-Givet se passe sans encombre, en longeant la Meuse d'un côté et de splendides jardins de l'autre côté. C'est un itinéraire de toute beauté, sans difficulté majeure, à recommander chaudement à tout amateur de vélo !!!!!! Vivement Charleville-Reims ! "
Claire

A conseiller à tous (07/05/2009)
"Le 1er mai, nous avons parcouru en vélo cette trans-ardennaise de Montcy Notre Dame à Givet par une journée splendide. Les paysages sont magnifiques avec ces différentes nuances de vert dans les forêts accrochées aux flancs de la vallée et la proximité appaisante du fleuve. Un calme est presque total à l'exception des traversées des villes. Nous avons trouvé des arrêts sympathiques dont une terrasse de bistrot près de la voie à Bogny avec un excellent accueil. Nous avons effectué le trajet retour Givet Charleville par le train pour un montant forfaitaire de 6€ par personne. Notez deux points importants: la traversée du tunnel de Revin qui n'est pas éclairé (descendre de vélo et surtout pas de lunettes de soleil) la traversée de la boucle de Chooz qui s'effectue par une route assez fréquentée. A noter également le très bon accueil des ardennais y compris du chef de gare de Givet qui nous a autorisé a attendre au soleil sur le quai. Le parcours peut se faire également en roller (une amie a fait Haybes, Charleville). Si vous voulez passer une exellente journée, regardez la météo et partez (même avec des enfants), vous ne le regretterez pas "
Féréen

Merci à Isabelle Lesens (08/12/2008)
"En souvenir d'une rencontre le long de la piste cyclable en octobre dernier à l'occasion de la découverte de la voie verte "Trans Ardennes" pour Isabelle Lesens. Merci pour son témoignage tout à fait réaliste de la pleinitude à pédaler sur ce chemin de halage le long de la Meuse. J'ai la chance d'habiter à Anchamps, petit village en bordure du fleuve et de pouvoir emprunter cet itinéraire pour aller travailler à Revin dès que la météo le permet (c'est à dire très souvent !...). Soyez nombreux à venir découvrir cette randonnée dès le retour des beaux jours. Cordialement. Le Maire d'Anchamps, Michel PHILIPPE "
Michel PHILIPPE

très beau le 8/11/08 (11/11/2008)
"J'ai découvert partiellement cet itinéraire (de Charleville à Revin). Promenade superbe dans de beaux paysages. J'envisage d'effectuer le reste du parcours prochainement et ai déjà recommandé cette balade à plusieurs amis. A bientôt !... et bravo pour votre site "
Claude Gillet

Bientôt parfaite (18/10/2008)
"Peu de barrières, jamais gênantes, beaucoup de bancs, pas mal de tables. Le jalonnement directionnel est soigné, on ne se perd pas, mais il est encore insuffisant car ne renvoie que de localité en localité. Les indications de l'itinéraire entier ne sont présentes que sur quelques panneaux d’information, par ailleurs très bien faits, mais il est impossible de savoir où on est. L’intérêt majeur est ce grand silence quand nous sommes seuls avec la rivière... Nous longeons la Meuse, ou la ligne de chemin de fer, dans des paysages de forêt profonde, gorges profondes aussi : l'impression de passer là où aucun cycliste n'était passé depuis plus de 50 ans... Vous trouverez de nombreux hébergements, chambres, hôtels, campings. On s'approche de Chooz, par la route (la seule de l'ensemble, mais un peu trop circulée, il semble que cela soit provisoire), ce qui permet une vue de haut sur la vallée, et sur une carrière d'ardoise. Cependant, si votre intention n’est pas de poursuivre en Belgique, vous pouvez vous arrêter à Aubrive. Vous n’aurez eu alors que de la voie verte, ou de la « piste cyclable autorisée aux autos » car c’est vraiment ainsi qu’il faut qualifier les parties non interdites aux véhicules à moteur. Il y a toutes les caractéristiques de la piste cyclable, largeur et axe, sauf le panneau ! A la fin manquent 2 ou 3 km dans Givet pour se raccorder à la Belgique. Ceci est donc une nouvelle voie vers la Belgique, qui permet des parcours en boucle, avec le réseau belge : Charleville-Mézières à Namur, puis retour par Maubeuge. Accès : Dans Charleville, l’itinéraire indiqué par l’AF3V est le plus court. Mais il utilise une route fortement circulée et en côte. Si on a le temps, il peut être un meilleur choix de suivre la première boucle de la Meuse : passer le premier pont par la rue Forest, ou par la passerelle qui se trouve au bout de la rue du Moulin, dans l’axe de la Place ducale. Rejoignez l’entrée du camping par la rue des Paquis, à main gauche, puis en face prenez la piste qui passe dans la plaine de jeux. Ensuite, vous pouvez longer la rivière par un chemin de terre, ou retrouver la rue des Paquis. Vous retrouverez le deuxième pont, qui donne accès, à sa droite, au début de la voie verte. Dans Givet, la jonction avec la Belgique est ignorée. L’accès le plus court est de prendre la route de Philippeville (RD 949) sur environ 3 km. Vous croiserez le RAVel, et le prendrez vers votre droite en direction de Namur. "
isabelle Lesens

Extraordinaire (09/10/2008)
"Magnifique. Au niveau des plus belles de France. Songez que jusqu'alors nul cycliste ne pouvait passer par là. Nous pénétrons les gorges profondes et silencieuses de la forêt ardennaise. Ceci est une nouvelle voie vers la Belgique, et permet des parcours en boucle, avec le réseau belge. "
Isabelle Lesens

la trans- ardennaise (12/06/2008)
"Superbe voie verte inaugurée depuis peu, de maintenant 83 km, de Charleville Mézière à Givet au coeur du massif ardennais et longeant la Meuse. La voie en très bon revêtement,sans difficulté nous permet apprécier toute la beauté de ce paysage sauvage. "
annie adam

Pas mal ;-) (29/11/2007)
"voir ce site : http://www.csb-roller.net/spip.php?article893 Résumé avec photos Tres belle balade "
alice

balade magnifique (24/07/2007)
"dans mon mail précédent, j'oubliais de mentionner quelque chose. La voie verte se situe sur la rive gauche de Charleville à Monthermé. Ensuite rive droite de Monthermé à Laifour. "
Jo Verwimp

trajet recommandé (24/07/2007)
"Nous avons suivi le trajet de Laifour à Charleville : 35 km superbes, avec retour en train qui longue la Meuse (horair : www.ter-sncf.com/Images/web%2008_tcm29-20667.pdf ) Devant Laifour, suivre le poteau indicateur vers ‘Petite Commune’ Terminus devant Charleville, au pont D 58 a Le trajet entre Revin et Haybes est aussi asphalté (16 km) "
Jo Verwimp

voie agréable (18/02/2004)
"Témoignage d’un cycliste (en Février 2004):
J’ai parcouru la Voie verte de la Meuse en Janvier 2004. C’est un trajet agréable.
Dommage que les riverains puissent emprunter la voie avec leur véhicule.
Attention aux enfants, donc.
"

Vincent Marmion

 

Guide / Carte
Véloroutes et Voies Vertes - Champagne-Ardenne 2010. Gratuit
Dépliant avec une carte sommaire des Voies Vertes de la région Champagne-Ardenne : Vélovoie des lacs de la forêt d’Orient, Voie Vertes du lac du Der et de Saint-Dizier, Coulée verte du canal à Reims, Voie Verte Trans-Ardennes, Voie Verte du Pays de Langres, Voie Verte du Canal « entre Champagne et Bourgogne ».
A demander aux Offices de Tourisme et à :
Champagne-Ardenne Tourisme. 50 av. du Général Patton BP319. 51013 Châlons-en-Champagne Cedex. Tél. 03 26 21 85 80. Fax : 03 26 21 85 90.
Site : Champagne-Ardenne Tourisme
Avec possibilité de télécharger la brochure : « Randonnées à pied, à vélo, à cheval ».


Guide / Carte
Guide fluvial La Meuse, n°17. 72pages. Editions du Breil. Ed. 2008 . Tarif : 16,90 euros (plus port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant décrivant le canal des Ardennes (98km), le canal de la Meuse (165km) et la Meuse navigable (100km).
Cartes détaillées en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe) et mention des parties aménagées en piste cyclable-voie verte (exemple : la Voie Verte Trans-Ardennes le long de la Meuse), chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces,…. Donne un bref historique des canaux, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Très utile pour préparer une randonnée et à emporter !
Envoyé contre un chèque de 21,90€ (port compris) aux Editions du Breil, Fitou-Le Breil, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35. Fax: 04 68 23 56 59. E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr
Ventes en ligne - A commander sur : www.carte-fluviale.com
Ou sur :
www.france-waterways.com


Guide / Carte
Voie Verte Trans-Ardennes- Carnet de route. Ed. 2009. Gratuit.
Brochure éditée par le Conseil Général. Décrit la Voie Verte Trans-Ardennes, avec une carte d’ensemble et 12 cartes détaillées donnant le tracé et les distances, avec mention des services disponibles et des sites, par des pictogrammes (mais les adresses et tel. ne sont pas indiqués ??).
Comprend aussi les cartes détaillées de 8 villes.
A demander au Conseil Général ou au Comité Départemental du Tourisme des Ardennes. 22-24, place Ducale. B.P. 419- 08107 Charleville-Mézières. Tél. : 03 24 56 06 08.
Brochure à télécharger ici :
www.cdt08.com/upload/carnet_de_route_voie_verte_trans_ardennes.pdf


Guide / Carte
Tourisme en Ardennes, carte touristique . Gratuit. 2008.
Carte touristique du département d’un côté, et de l’autre propositions de circuits touristiques en auto, à pied et à vélo : donne une carte sommaire de la « Voie Verte Trans-Ardennes » (83,5km), avec les distances , les accès, les gares et les locations de vélo le long de l’itinéraire. A demander à :
Comité Départemental du Tourisme des Ardennes, 22, place Ducale, 08000 Charleville-Mézières. Tel. : 03 24 56 06 08.
Site : www.ardennes.com
Voir sur ce site une présentation de la Voie Verte :
www.ardennes.com/fr/voieverte.aspx


Autres
Site du Conseil Général des Ardennes
Le site du Conseil Général des Ardennes donne une description des travaux d’aménagement de la Voie Verte de la Meuse (83km), avec les dates prévues d’ouverture. Permet de télécharger une carte du projet, achevé au printemps 2008.
Voir : www.cg08.fr/vivre_et_decouvrir_les_ardennes/tourisme/la_randonnee/la_randonnee_en_bord_de_meuse