Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte du canal des Vosges (ex canal de l'Est)

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Girancourt à Fontenoy-le-Château

Longueur : 32 Km

Département, Région : Vosges (Lorraine)

Villes traversées (ou très proches) : Girancourt, Bains-les-Bains, Fontenoy-le-Château,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enduit gravillonné

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte le long du chemin de halage du canal des Vosges n’est pas autorisée aux cyclistes, mais beaucoup l’empruntent déjà, car c’est possible et à cause de son grand intérêt. Le parcours agréable permet de traverser sans difficultés une région très vallonnée. Le chemin va être transformé en véritable Voie Verte, c’est déjà fait en 2007 entre Fontenoy-le-Château et le port de Bains-les-Bains (6km).

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Voie Verte le long du chemin de halage du canal des Vosges), ex. canal de l’Est, n’est pas autorisée aux cyclistes : son usage est officiellement réservé aux agents de VNF. Nous la décrivons quand même dans cette base, car les cyclistes l’empruntent déjà, à cause de son grand intérêt, et car l’aménagement en Voie Verte est décidé, et déjà réalisé sur 6km (fin 2007).
Le parcours
Cette magnifique section du canal permet de traverser sans effort une région très vallonnée. Sur une assez longue portion, le chemin se trouve entre le canal et la rivière Coney, bordée de frênes.
Aux alentours du canal il existe de superbes routes pour pratiquer le tourisme à vélo.
Attention, en 2003 le revêtement est parfois dégradé, et les effondrements des berges interdisent désormais le passage d’un véhicule en plusieurs endroits.
En 2007 un premier tronçon a été aménagé en véritable Voie Verte, avec la pose d’un revêtement en enrobé de bonne qualité, entre le port de Bains-les-Bains et Fontenoy-le-Château (6km).
Projet
Ce chemin va être aménagé en véritable Voie Verte par le Conseil Général, dans le cadre du projet d’itinéraire régional « Charles le Téméraire », sur 70km, entre Socourt au Nord, Epinal, et Fontenoy-le-Château au Sud.
Voir le site de Lorraine 3V
Plus d’informations sur le site de l’Association « Lorraine Véloroutes Voies Vertes », cliquez ici :lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?article49

Dernière mise à jour: le 1er octobre 2007.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Vers Bains-les-Bains
N. Poulouin

Photos des usagers


Canal
Werner Mathes

Canal avec bateau
Werner Mathes

Canal
Werner Mathes

Sous le pont
Werner Mathes

Repos au bord du canal
Werner Mathes

week-end nature
laurent VERARD

Lac réservoir de Bouzey (03/06/2017)
"Ayant suivi cette très agréable voie verte de Corré à Epinal (avec un écart par le camping de Bain-les-Bains) les 27 et 28 mai 2017, il est dommage que l'accès au lac-réservoir de Bouzey ne soit pas indiqué (ou pas mieux) depuis le chemin de halage. Dommage également que la "passerelle bleue" permettant de bifurquer vers le port d'Epinal comporte un virage en épingle à cheveux inadapté aux vélos avec remorque enfant (une remorque monoroue Bob Yak passe bien) "
Jean-Jacques MEISSEL

VV Epinal - Fo,ntenoy (04/06/2014)
"Désormais il est possible de relier Epinal à Fontenoy le Château par le chemin de halage en grande partie goudronné (de Chaumousey à Fontenoy). Le maillon manquant entre Chaumousey et Girancourt est désormais terminé "
Olivier Thomas

Bientôt fini (11/05/2011)
"Très prochainement, le revêtement en enrobé lisse sera terminé entre Girancourt et Fontenoy le château. Le 07/05/2011 il manquait plus que 500 m environ .La fontaine chaude au coeur de la forêt à proximité de Bains les bains mérite le détour. Tous à vos vélos et à bientôt sur les voies vertes de France et d'ailleurs ... "
Yéti

Une boucle possible (01/07/2004)
"Pour éviter un trajet aller-retour, il est intéressant de se rendre à Bains-les-Bains par le train (ligne Epinal-Belfort) et de rejoindre Fontenoy-le-Château par la route (environ 5 km).
Depuis Girancourt, rejoindre le lac de Bouzey puis la voie verte Bouzey-Epinal pour retourner à son point de départ.
O. Thomas le 12 Juillet 2004. "

O. Thomas

 

Guide / Carte
Carte : Véloroutes et Voies Vertes de Lorraine. Edition 2010. Gratuit.
Bonne carte publiée par l’Association : Lorraine Véloroutes Voies Vertes, avec l’appui de la Direction Régionale de l’Environnement de Lorraine (DIREN). Décrit les aménagements déjà ouverts, ceux en travaux ou programmés, ceux à l’étude, et ceux prévus dans le Schéma régional Lorraine. Pour les Voies Vertes réalisées, elle différentie selon le revêtement (macadam/sable stabilisé). Très utile pour randonner en Lorraine.
A demander à : Lorraine Véloroutes Voies Vertes. 12 bis, Grande Rue. 54890 Onville. Tel. : 03 83 83 12 38.
Email : lorraine3v@free.fr
Pour recevoir la carte envoyez à Lorraine 3V une enveloppe kraft au format 16 x 23, affranchie à 0,73 euros, libellée à votre adresse.
Voir ici :http://lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?breve26


Guide / Carte
Guide fluvial Alsace-Lorraine, n°4. 96pages. Editions du Breil. Ed. 2008 . Tarif : 18 euros (plus port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant le canal de la Marne au Rhin, la boucle de Nancy, le canal du Rhône au Rhin branche nord, le canal de l’Est, le canal de la Meuse, le canal des Houillères de la Sarre et la Sarre navigable jusqu’à Sarrebrücken. Utile pour les Voies Vertes qui bordent ces canaux.
Cartes détaillées en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe), chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces,… Donne un bref historique de chaque canal, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Utile pour préparer une randonnée, et à emporter !
Envoyé contre un chèque de 23€ (port compris) aux Editions du Breil, Fitou-Le Breil, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35. Fax: 04 68 23 56 59. E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr
A commander sur : www.france-waterways.com


Guide / Carte
Site de l’Association Lorraine 3V : lorraine.voie.verte.free.fr
Lorraine 3V agit pour les Véloroutes et Voies Vertes dans la région, et constitue la Délégation Régionale de l’AF3V.
Le site décrit 27 Véloroutes et Voies Vertes de la région Lorraine, avec pour chacune un texte descriptif et des photos, et souvent une carte (Google Maps).
Une carte de localisation permet de localiser chaque voie verte.
Lien direct vers la carte des VVV : lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?rubrique37
Contact : Lorraine Véloroutes Voies Vertes . 12 bis, Grande Rue. 54890 Onville. Tel. : 03 83 83 12 38 E-Mail : lorraine3v@caramail.com