Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

VD5 / Voie Verte de Fougères à Saint-Hilaire-du-Harcouët

 



Type de la voie : Voie Verte (61%) et voie partagée (39%)

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Fougères à Saint-Hilaire-du-Harcouët

Longueur : 36 Km

Département, Région : Ille-et-Vilaine (Bretagne)

Villes traversées (ou très proches) : Fougères, Le Châtellier, Parigné, Louvigné-du-Désert, Les Loges-Marchis, Saint-Hilaire-du-Harcouët,

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé peu roulant (61%) et bitume (39%)

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte est aménagée sur une ancienne voie ferrée, de Fougères à Les Loges-Marchis (28 km), avec un revêtement sablé de qualité inégale, une largeur limitée et des barrières rapprochées. Le parcours est réservé à la promenade tranquille.
À Les Loges-Marchis on rejoint St-Hilaire-du-Harcouët par de petites routes peu circulées. On peut alors poursuivre sa randonnée sur la Véloscénie (V40), commune avec le tracé (provisoire) de l'EV4 et du Tour de Manche à vélo entre Pontaubault et Mortain.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Située au nord-est du département de l'Ille-et-Vilaine, cette Voie Verte relie Fougères et Louvigné-du-Désert à St-Hilaire-du-Harcouët. Sous le numéro VD5, elle constitue un des itinéraires du Plan vélo départemental de l'Ille-et-Vilaine.
L'itinéraire possède, au départ de Fougères, une partie commune avec la Voie Verte de Fougères à Antrain (VD5 au plan vélo départemental d'Ille-et-Vilaine). Après ce tronçon commun de 4,5 km, la Voie Verte monte vers le Nord et se poursuit dans le département de la manche.

Caractéristiques techniques
La Voie Verte est aménagée sur d’anciennes voies ferrées. Elle est réservée à la promenade tranquille. En effet, les caractéristiques de la voie ne permettent pas de grandes vitesses : le revêtement est sablé, de qualité moyenne, la largeur est limitée (1,50 mètre) et surtout les barrières sont très rapprochées, et obligent à mettre pied-à-terre.
Des aires de pique-nique et de repos sont aménagées à Fougères, Parigné et Louvigné-du-Désert. Des possibilités de stationnement existent dans les principales localités desservies.

Le parcours
À Fougères, la Voie Verte commence près du centre ville (parking du Nançon, près du jardin des Fêtes). Elle longe le Nançon jusqu'au nord de la ville puis se dirige vers St-Germain-en-Coglès.
Pour la traversée de la RD 806 (contournement nord de Fougères, KM 1,5), les cyclistes sont invités à longer la route départementale vers l'Ouest sur 300 mètres (piste cyclable très étroite derrière une barrière en bois), afin de traverser au passage protégé pour piétons, et à revenir 300 m en arrière pour retrouver la voie verte.
Au lieu-dit le Haut Clinchard (KM 4,5), la Voie Verte de sépare dans deux directions : à gauche vers Antrain, à droite vers Louvigné-du-Désert et St-Hilaire-du-Harcouët.
À Louvigné-du-Désert, la Voie Verte continue vers le Nord jusqu’à Les Loges-Marchis, puis en voie partagée sur de petites routes jusque St-Hilaire-du-Harcouêt, point de rencontre avec la Véloscénie Paris - Le Mont-St-Michel (EV4-V40).

Prolongements possibles
- De St-Hilaire-du-Harcouët : on rejoint la Véloscénie (Paris - Le Mont-St-Michel / EV4-V40) au Nord-Ouest de la ville en suivant le fléchage via la Rue d'Egypte.
- De Fougères : une boucle d’environ 110 km est possible en empruntant la VD5 jusqu’à St-Hilaire-du-Harcouêt, puis la V40 – EV4 (bien flêchée) jusqu’au Mont-St-Michel, joindre ensuite Pontorson par la voie verte qui longe le Couesnon, prendre la route des marais jusqu’à Antrain qui longe également le Couesnon, rive gauche par les marais de Sougéal, ou rive droite par l’ancienne voie de chemin de fer transformée en route peu passagère. A Antrain vous prenez la VD3 (GPS : 48.462589, -1.479345) à l’ancienne gare, dans le bas de la ville à l’Est sur la D 175 qui vous reconduira à Fougères.
Ce parcours comprend 75 km de Voies Vertes, et environ 35 km de petites routes de dessertes locales. Les six derniers kilomètres récemment balisés pour éviter la D977 très passagère comportent des passages qui ne sont pas d’une grande qualité, on y trouve des passages très pierreux.

Coordonnées géographiques (GPS)
- Départ Fougères (parking (parking du Nançon, près du jardin des Fêtes) : 48.356614 -1.20216565.
- Départ St-Hilaire du Harcouët : 48.585888 -1.100391.

Transports en commun
- Fougères : à partir de Rennes en autocar. Voir le site dédié pour les transports par car en Ille-et-Vilaine,
- St-Hilaire-du-Harcouët : à partir de Vire ou d'Avranches en autocar (Ligne 14 et Ligne 8). Voir www.manche.fr/transports
- A 5km de Pontaubault (baie du Mont-St-Michel), la gare d’Avranches est desservie par les trains.

Demandes de l'AF3V
L’AF3V demande la suppression pure et simple des anciennes barrières ou, a minima, leur remplacement par des dispositifs adaptés aux tandems et aux remorques (potelet central ou demi-barrières), au moins aux carrefours des petites routes peu dangereuses, conformément au recommandations du CEREMA. Voir la Fiche vélo n°36 d'août 2016 :"Les dispositifs anti-accès motorisés".

Dernière mise à jour: le 6 juillet 2017.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Arrivée dans la Manche 2
Michel CHENEBEAU

St Hilaire du Harcouët
Michel CHENEBEAU

Photos des usagers


Barrière & gare
Michel CHENEBEAU

Coté Manche
Michel CHENEBEAU

fougères st hilaire (01/05/2016)
"J'ai fait avec mon fils de 10 ans, la voie verte Fougères ST hilaire -Isigny le Buat via Louvigné, soit 46 km ; la voie est bien sécurisée mais les indications sont peu nombreuses.Il faut être vigilant et notamment au niveau de la fourche Louvigné-Antrain, on peut facilement se tromper ;Iil est bien dommage qu'il n'y ait aucun panneau comme en Mayenne par exemple, ni de borne le long du chemin, sans doute que ce tracé n'est pas beaucoup pratiqué par les cyclistes ? Il mériterait mieux, mais il faudrait que tous les partenaires, le long de cette voie s'impliquent un peu plus... (commune, canton et département). En entrant dans la Manche, la voie verte se termine, et se transforme en piste VTT sur 4-5 km environ. La traversée de St hilaire, sur plus d'1 km n'est pas vraiment sécurisée, pour rejoindre la voie Mortain Mont st Michel qui est assez roulante et agréable. le vélo va 4 fois plus vite que la marche à pied et l'on découvre beaucoup de choses en une journée... et aussi la poésie du paysage ! Hubert et Thomas Legendre "
Hubert Legendre

 

Aucune information disponible à ce jour.