Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

VD3 / Voie Verte de Fougères à Antrain

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Fougères à Antrain

Longueur : 31 Km

Département, Région : Ille-et-Vilaine (Bretagne)

Villes traversées (ou très proches) : Fougères, Saint-Germain-en-Coglès, Saint-Etienne-en-Coglès, Saint-Brice-en-Coglès, Antrain,

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé peu roulant

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte est aménagée sur une ancienne voie ferrée, avec un revêtement sablé de qualité inégale, des barrières rapprochées et une coupure au milieu.
Le parcours est réservé à la promenade tranquille, et surtout pittoresque entre Saint-Brice-en-Coglès et Antrain où l’ancienne voie ferrée sinue dans une vallée boisée et encaissée (court tunnel).
Il est possible d’aller d’Antrain au Mont-St-Michel en continuant sur la VD3 jusque Vieux-Viel, puis la VD8 jusque Roz-sur-Couesnon où l'on rejoint l'EV4 / Tour de Manche à vélo.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Située au nord-est du département de l'Ille-et-Vilaine, cette Voie Verte relie Fougères et Antrain et, sous le numéro VD3, constitue un des itinéraires du Plan vélo départemental de l'Ill-et-Vilaine.
Elle possède, au départ de Fougères, une partie commune avec la Voie Verte Fougères à St-Hilaire-du-Harcouët (itinéraire départemental VD5). Après ce tronçon commun de 4,5 km, la Voie Verte bifurque vers l’Ouest, en direction d'Antrain et du Mont-St-Michel.

Caractéristiques techniques
La Voie Verte est aménagée sur d’anciennes voies ferrées. Elle est réservée à la promenade tranquille. En effet, les caractéristiques de la voie ne permettent pas de grandes vitesses : le revêtement est sablé, de qualité moyenne, la largeur est limitée (1,50 mètre) et surtout les barrières sont très rapprochées, et obligent souvent à mettre pied à terre.
La Voie Verte est interrompue sur 1 km à St-Etienne-du-Coglès. La liaison sur petites routes de desserte locale est balisée.
Des aires de pique-nique et de repos sont aménagées à Fougères, St-Germain-en-Coglès et Antrain. Des possibilités de stationnement existent dans les principales localités desservies.

Le parcours
À Fougères, la Voie Verte commence près du centre ville (parking du Nançon, près du jardin des Fêtes). Elle longe le Nançon jusqu'au nord de la ville puis se dirige vers St-Germain-en-Coglès.
Pour la traversée de la RD 806 (contournement nord de Fougères, KM 1,5), les cyclistes sont invités à longer la route départementale vers l'Ouest sur 300 mètres (piste cyclable très étroite derrière une barrière en bois), afin de traverser au passage protégé pour piétons, et à revenir 300 m en arrière pour retrouver la voie verte.
Au lieu-dit le Haut Clinchard (KM 4,5), la Voie Verte de sépare dans deux directions : la VD3 à gauche vers Antrain, la VD5 à droite vers Louvigné-du-Désert et St-Hilaire-du-Harcouët.
La partie la plus pittoresque se situe entre Saint-Brice-en-Coglès et Antrain où l’ancienne voie ferrée sinue dans une vallée boisée et encaissée (court tunnel). A part l’arrivée à Antrain dont le tracé n’est pas le plus direct, le confort de roulement reste correct sur l’ensemble du parcours.
Par mauvais temps le passage au lieu dit le Meiderouet près d’Antrain peut s’avérer difficile. Les barrières sont plus espacées, et semble t-il, les anciennes barrières sont maintenant remplacées par des demi-barrières (voir photos).
À Antrain, la Voie Verte aménagée s’achève.

Prolongements possibles
A Antrain on peut continuer entre Antrain et Pontorson, par une petite route très calme et agréable établie sur l’ancienne voie ferrée.
De Pontorson au Mont-St-Michel, on peut longer le Couesnon par le sentier assez mauvais (interrompu à l’hippodrome), ou prendre la petite route par Moidrey et Beauvoir, puis rejoindre le Couesnon sur le chemin de randonnée bien revêtu (2,5 km).
Si vous allez jusqu’au Mont St Michel, par le chemin le plus direct, vous pouvez prendre la route des Marais qui vous conduira à Pontorson et ensuite la voie verte qui longe la rive droite du Couesnon jusqu’au Mont.
D’Antrain, vous avez le choix entre la rive droite depuis l’ancienne gare (D175 près de la rivière La Loisance), [gps L 48.462584 l -1.479345] par une petite route très plane et agréable établie sur l’ancienne voie ferrée, ou par la Véloroute VD3 (dite route des Marais) qui prolonge la voie verte en longeant la rive gauche du Couesnon, parcours un peu plus vallonné.
Au niveau de Sougéal vous continuez cette petite roue jusqu’à Pontorson. La voie verte qui mène au Mont est accessible après avoir passé le pont, sur la gauche en traversant le jardinet.
Boucle possible de 110 km
Pour votre retour éventuel sur Fougères, il est possible d’effectuer une boucle d’environ 110km en suivant l’EV4 vers Pontaubault, puis la voies vertes (Véloscénie) jusqu’à St Hilaire-du-Harcouët et terminer par la VD5.
Ce parcours d’environ 110 km comprend 70 km sur Voies Vertes, et 35 km de routes de desserte locale.

Coordonnées géographiques (GPS)
- Départ Fougères (parking (parking du Nançon, près du jardin des Fêtes) : 48.356614 -1.20216565.
- Départ Antrain : 48.4615, -1.4866.

Transports en commun
- Fougères : à partir de Rennes en autocar. Voir le site dédié pour les transports par car en Ille-et-Vilaine,
- Le Mont-St-Michel : par autocar à partir de Granville (Ligne 6) et navette vers lIgne 8 (Mortain-Bocage - Avranches). Voir www.manche.fr/transports,
- A 5km de Pontaubault (baie du Mont-St-Michel), la gare d’Avranches est desservie par les trains.

Demandes de l'AF3V
- L’AF3V demande la suppression pure et simple des anciennes barrières ou, a minima, leur remplacement par des dispositifs adaptés aux tandems et aux remorques (potelet central ou demi-barrières), au moins aux carrefours des petites routes peu dangereuses, conformément au recommandations du CEREMA. Voir la Fiche vélo n°36 d'août 2016 :"Les dispositifs anti-accès motorisés".
- Nous demandons également une réfection du revêtement, rendu difficilement praticable (voire impraticable) pour un certain nombre d'usagers : cyclistes non sportifs, vélos avec remorques 2 roues, tricycles,... Plusieurs études montrent que le coût d'un bon revêtement (avec liant bitumineux ou végétal) peut-être inférieur à celui d'un simple stabilisé (au moment de l'investissement), et qu'il est à coup sûr sur une période de 5 à 10 ans, compte tenu du moindre entretien qu'il nécessite.

Dernière mise à jour: le 6 juillet 2017.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Nouvelle demi-barrière
Michel CHENEBEAU

Photos des usagers


Portion Tremblay-St Brice
pascal TROPEE

Tremblay - St Brice
pascal TROPEE

Tremblay - St Brice
pascal Tropée

HABITAT
Marie-Annick RONDIN

TUNNEL BOISÉ
Marie-Annick RONDIN

LE TUNNEL
Marie-Annick RONDIN

LA GARE DE St ETIENNE
Marie-Annick RONDIN

Loysance
Pascal TROPEE

Oratoire
Pascal TROPEE

Maison de Garde Barrière
Pascal TROPEE

Nouvelle barrière
Michel CHENEBEAU

La Loisance
Michel CHENEBEAU

Trop de barrières (23/07/2017)
"Nous avons pris cette voie verte jusqu'à Antrain. Il y a énormément de barrières/chicanes. Quand on est chargés avec des sacoches, difficile de passer sans poser le pied à terre. Ce n'est pas du tout pensé pour les gens qui voyagent à vélo ou bien qui ont des vélos non classiques (tandem, remorque...). La fin de parcours n'est pas très agréable. Beaucoup de cailloux. De plus, on doit emprunter une portion de GR avec une énorme pente. Pas très agréable de pousser son vélo chargé. C'est un peu monotone sur la fin. On en sait plus où on est. Peut-être que des villages mériteraient d'être visités sur le chemin. Au niveau balisage, c'est très mal indiqué à Fougères. Pour une ville de cette taille qui se dit touristique, il n'y a pas de panneau, ni de plan. Une fois arrivé à Antrain, peu d'indications. On ne peut pas aller à Pontorson vers Mont St Michel, c'est dommage. On doit prendre la départementale qui est assez pénible. Globalement, avec les voies vertes, on passe souvent beaucoup de temps à chercher notre route, on passe surement à côté de belles choses à visiter et les aménagement ne sont pas toujours bien pensés pour les cyclistes. A croire que ceux qui les conçoivent ne les pratiquent pas. C'est dommage car c'est plus agréable de rouler sans voitures. "
Zoé Citeau

voie verte vers antrain (23/08/2011)
"pendant les vacances nous avons pris la voie verte de st brice jusqu'à antrain. c'est vraiment super. très agréable de longer le cours d'eau tout au long de la balade. nous avons croisé des écureuils et les poissons sautaient dans l'eau. l'endroit est très reposant. seul bémol, l'arrivée à antrain sur la route qui rejoint st ouen la rouërie. nous nous arrêtons et ne savons plus où prendre. A déconseiller également entre la fin de la voie avant st étienne en coglès et st brice : ce n'est pratiquement que de la route. mon avis est de faire fougères jusqu'à l'aire de repos avant l'a84 à st étienne et de reprendre une autre fois à partir de la piscine de st brice jusqu'à l'arrivée d'antrain. bonne route et prendre son appareil photo : il y a vraiment de beaux paysages. "
christine

chicanes et traversées (23/08/2010)
"Nous avons emprunté cette voie de Fougères à (presque) Antrain en voyage, donc assez chargés ! D'abord, les chicanes : très étroites, elles n'autorisent le passage qu'à pied si on veut faire passer les sacoches latérales ! Et encore nous n'avions pas le tandem ! Ensuite, elles sont très rapprochées et même sur des chemins où il ne passe qu'un tracteur par an... Bon, difficile aussi de trouver le départ de la voie dans Fougères : heureusement au Bureau du Tourisme, nous avons trouvé une personne compétente. Et dans la coupure du milieu, on se sent piégé ! Et la sortie ? Alors, là, c'est poussage des bagages,c'est bien loin de la norme 3% de pente ! Tout cela sent la voie verte de première génération ! Mais c'est tellement mieux quand même de rouler hors trafic. Michèle Sassoulas "
M.Sassoulas

Signalisation VV (28/04/2008)
"Cette VV a perdu tout son charme entre St Brice et St Etienne en Coglès. De plus elle est très mal indiquée, surtout dans le sens Antrain Fougères. "
Ph Houvenaghel

Sites à visiter (04/01/2004)
"Votre description est très complète. Quelques commentaires supplémentaires sur des sites mal connus, mais à voir absolument (en plus du Mont Saint Michel, Fougéres...) : - Portion Antrain-Tremblay : Vallée du Couenon magnifique, sur cette ancienne voie de chemin de fer comportant moulins et tunnels. Toujours sur cette voie, l'A84 coupe malheureusement le parcours VV, et oblige le cyclo à faire des km supplémentaires moins bucoliques sur routes! - Portion Fougères-Louvigné: s'arrêter aux tourbières de Parigné, très proches de la VV, et signalées. Elles valent le détour. La VV continue jusqu'aux Loges Marchix, mais pour rejoindre St Hilaire-du-Harcoët, c'est la route, et attention à la descente! Le 4 Janvier 2004, R. Pollet. "
R. Pollet

 

Guide / Carte
Carte touristique Haute Bretagne Ille & Vilaine 2017 . Gratuit.
Carte publiée en 2017 qui décrit les sites touristiques principaux et les Véloroutes européennes EV4 Tour de Manche et EV1 Vélodyssée, et plusieurs Voies Vertes d’Ille-et-Vilaine :
= Voie Verte de Vitré à Moutiers
= Voie Verte de Dinard à St-Samson-sur-Rance
= Voie Verte du canal d’Ille et Rance
= Voie Verte de Fougères à Antrain (VD3)
= Voie Verte de Fougères à Saint-Hilaire-du-Harcouet (VD5)
= Voie Verte de la Baie du Mont-Saint-Michel
= Voie Verte de la Vilaine à Rennes
Gratuit. Edition: avril 2017.
Diffusion : Comité Départemental du Tourisme de Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine, 44 square de la Mettrie CS60606- 35706 Rennes cedex 7. Tel. : 02 99 78 47 47. Site : www.bretagne35.com
e-mail : contact@bretagne35.com .
Et par les Offices du Tourisme d’Ille-et-Vilaine, par exemple : SI de Fougères, 2 route Nationale, 35300 Fougères. Tel. : 02 99 94 12 00