Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de Fougères à Antrain

 

Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Fougères à Antrain

Longueur : 31 Km

Département, Région : Ille-et-Vilaine (Bretagne)

Villes traversées (ou très proches) : Fougères, Saint-Germain-en-Coglès, Saint-Etienne-en-Coglès, Saint-Brice-en-Coglès, Antrain,

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé peu roulant

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte est aménagée sur une ancienne voie ferrée, avec un revêtement sablé de qualité inégale, des barrières rapprochées et une coupure au milieu. Le parcours est réservé à la promenade tranquille, et surtout pittoresque entre Saint-Brice-en-Coglès et Antrain où l’ancienne voie ferrée sinue dans une vallée boisée et encaissée (court tunnel).
Il est possible d’aller d’Antrain à Pontorson sur la route, pour rejoindre la Voie Verte du Mortainais à la baie du Mont-Saint-Michel.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Voie Verte possède, au départ de Fougères, une partie commune avec la Voie Verte Fougères à Louvigné-du-Désert. Après ce tronçon commun de 5 km, la Voie Verte bifurque vers l’Ouest, alors que celle qui va à Louvigné-du-Désert monte vers le Nord.
Caractéristiques techniques
La Voie Verte est aménagée sur d’anciennes voies ferrées. Elle est réservée à la promenade tranquille. En effet, les caractéristiques de la voie ne permettent pas de grandes vitesses : le revêtement est sablé, de qualité moyenne, la largeur est limitée (1,50 mètre) et surtout les barrières sont très rapprochées, et obligent à mettre pied à terre. La Voie Verte est interrompue sur 1 km à St-Etienne-du-Coglès. La liaison sur petites routes de desserte locale est balisée.
Des aires de pique-nique et de repos sont aménagées à Fougères, St-Germain-en-Coglès et Antrain. Des possibilités de stationnement existent dans les principales localités desservies.
Le parcours
À Fougères, la Voie Verte commence près du centre ville (parking du Nançon, près du jardin des Fêtes).
La partie la plus pittoresque se situe entre Saint-Brice-en-Coglès et Antrain où l’ancienne voie ferrée sinue dans une vallée boisée et encaissée (court tunnel). Ce tronçon est pourtant le moins utilisé, car par endroits la surface de roulement se limite à 2 ornières sablées entre une bande herbeuse. Le confort de roulement reste cependant correct et, en contrepartie, les barrières sont plus espacées.
À Antrain, la Voie Verte aménagée s’achève.
Poursuite jusqu’à Pontorson et boucle possible de 120km sur Voies Vertes et petites routes
A Antrain on peut continuer entre Antrain et Pontorson, par une petite route très calme et agréable établie sur l’ancienne voie ferrée.
De Pontorson au Mont-St-Michel, on peut longer le Couesnon par le sentier assez mauvais (interrompu à l’hippodrome), ou prendre la petite route par Moidrey et Beauvoir, puis rejoindre le Couesnon sur le chemin de randonnée bien revêtu (2,5 km).
Une randonnée en boucle est donc possible par la baie du Mont-St-Michel et Fougères, en utilisant la Voie Verte du Mortainais à la baie du Mont-St-Michel, entre Pontaubault et St Hilaire-du-Harcouet. Ce parcours d’environ 120 km comprend 70 km sur Voies Vertes, et 45 km de routes de desserte locale. Un court tronçon de route importante est inévitable près du Mont-St-Michel (D 275).
Desserte SNCF
La ligne Paris-Granville (tous trains transportant les vélos) est éloignée, mais un parcours sur Voies Vertes est possible de Vire à Antrain, avec une liaison sur petite route de St-Hilaire-du-Harcouët à Louvigné-du-Désert.
A 5km de Pontaubault (baie du Mont-St-Michel), la gare d’Avranches est desservie par les trains.

Dernière mise à jour: le 5 septembre 2003.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Photos des usagers


Portion Tremblay-St Brice
pascal TROPEE

Tremblay - St Brice
pascal TROPEE

Tremblay - St Brice
pascal Tropée

LE TUNNEL
Marie-Annick RONDIN

TUNNEL BOISÉ
Marie-Annick RONDIN

HABITAT
Marie-Annick RONDIN

LA GARE DE St ETIENNE
Marie-Annick RONDIN

Oratoire
Pascal TROPEE

Maison de Garde Barrière
Pascal TROPEE

Loysance
Pascal TROPEE

voie verte vers antrain (23/08/2011)
"pendant les vacances nous avons pris la voie verte de st brice jusqu'à antrain. c'est vraiment super. très agréable de longer le cours d'eau tout au long de la balade. nous avons croisé des écureuils et les poissons sautaient dans l'eau. l'endroit est très reposant. seul bémol, l'arrivée à antrain sur la route qui rejoint st ouen la rouërie. nous nous arrêtons et ne savons plus où prendre. A déconseiller également entre la fin de la voie avant st étienne en coglès et st brice : ce n'est pratiquement que de la route. mon avis est de faire fougères jusqu'à l'aire de repos avant l'a84 à st étienne et de reprendre une autre fois à partir de la piscine de st brice jusqu'à l'arrivée d'antrain. bonne route et prendre son appareil photo : il y a vraiment de beaux paysages. "
christine

chicanes et traversées (23/08/2010)
"Nous avons emprunté cette voie de Fougères à (presque) Antrain en voyage, donc assez chargés ! D'abord, les chicanes : très étroites, elles n'autorisent le passage qu'à pied si on veut faire passer les sacoches latérales ! Et encore nous n'avions pas le tandem ! Ensuite, elles sont très rapprochées et même sur des chemins où il ne passe qu'un tracteur par an... Bon, difficile aussi de trouver le départ de la voie dans Fougères : heureusement au Bureau du Tourisme, nous avons trouvé une personne compétente. Et dans la coupure du milieu, on se sent piégé ! Et la sortie ? Alors, là, c'est poussage des bagages,c'est bien loin de la norme 3% de pente ! Tout cela sent la voie verte de première génération ! Mais c'est tellement mieux quand même de rouler hors trafic. Michèle Sassoulas "
M.Sassoulas

Signalisation VV (28/04/2008)
"Cette VV a perdu tout son charme entre St Brice et St Etienne en Coglès. De plus elle est très mal indiquée, surtout dans le sens Antrain Fougères. "
Ph Houvenaghel

Sites à visiter (04/01/2004)
"Votre description est très complète. Quelques commentaires supplémentaires sur des sites mal connus, mais à voir absolument (en plus du Mont Saint Michel, Fougéres...) : - Portion Antrain-Tremblay : Vallée du Couenon magnifique, sur cette ancienne voie de chemin de fer comportant moulins et tunnels. Toujours sur cette voie, l'A84 coupe malheureusement le parcours VV, et oblige le cyclo à faire des km supplémentaires moins bucoliques sur routes! - Portion Fougères-Louvigné: s'arrêter aux tourbières de Parigné, très proches de la VV, et signalées. Elles valent le détour. La VV continue jusqu'aux Loges Marchix, mais pour rejoindre St Hilaire-du-Harcoët, c'est la route, et attention à la descente! Le 4 Janvier 2004, R. Pollet. "
R. Pollet

 

Aucune information disponible à ce jour.