Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Véloroute de la Châtaigneraie (V74)

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Route

Localisation : de St-Etienne-de-Maurs à Carrefour D617-D32 (Roannes-St-Mary)

Longueur : 33 Km

Département, Région : Cantal (Auvergne)

Villes traversées (ou très proches) : St-Etienne-de-Maurs, La Planche du Souq (Boisset), Le Trou du Diable (Vitrac), Carrefour D617-D66 (Marcolès), Carrefour D617-D20 Lenseigne (Marcolès), Carrefour D617-D32 (Roannes-St-Mary),

Activités possibles :

Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette « route partagée » (appellation officielle) est un élément de « La Grande traversée du volcan à vélo », itinéraire jalonné de150km entre Port d'Agrès (Aveyron, vallée du Lot) et Massiac (Cantal) et Blesle (Puy-de-Dôme), avec de fortes pentes par le Puy Mary. Cet axe cyclable est une Véloroute nationale inscrite au Schéma national en 2010 avec le numéro V74.
Le tronçon décrit ici est une véritable Véloroute, un itinéraire avec des pentes faibles et régulières, jalonné sur une très petite route à très faible trafic, la D617.
Cette route très agréable, au départ de St Etienne-de-Maurs, longe d'abord la petite rivière La Rance. Elle monte régulièrement, avec une pente moyenne de 2%, sur 25km, en se rétrécissant jusqu'à devenir un chemin rural de 4 à 4,50m de large.
Le parcours est sinueux et sauvage : on roule en permanence sous les bois de châtaigniers et surtout de chênes, sans traverser de villages. Puis on descend sur Roannes-St-Mary.
Cette balade magnifique au cœur de la Châtaigneraie, presque sans autos, comporte de longues montées, mais très faciles, et obligatoires vu le relief de la région.
Après Roannes-St-Mary, l'itinéraire est jalonné jusqu'à Aurillac (18km), mais sur des routes au trafic croissant au fur et à mesure que l'on s'approche d'Aurillac, et avec des passages à pente forte, certains créés récemment pour « rectifier » la route.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
La Véloroute de la Châtaigneraie a été aménagée en 2002-2003 par le Conseil Général du Cantal, avec l'appellation de : route partagée. C'est un élément de « La Grande traversée du volcan à vélo », itinéraire jalonné de150km entre Port d'Agrès (Aveyron, vallée du Lot) et Massiac (Cantal) et Blesle (Puy-de-Dôme), avec de fortes pentes : exemple l'ascension du Puy Mary -Pas de Peyrol altitude 1588m.
Voir le tronçon Port d'Agrès (Aveyron)-Maurs : Véloroute Port d'Agrès-Maurs (V74) .
Nous décrivons ici un tronçon qui respecte les critères exigés pour les Véloroutes : itinéraire accessible au grand public, avec de faibles pentes à moins de 3% (ici 2%), et choix de routes peu circulées au trafic inférieur à 1000 véhicules par jour, ici moins de 50 ou 100 véhicules par jour !.
L'itinéraire jalonné entre Saint-Etienne-de-Maurs et Roannes-St-Mary, sur une très petite route, à faible trafic, la D617, constitue une véritable Véloroute, de grande qualité par les paysages magnifiques, en toutes saisons.
Nous ne décrivons pas la partie Roannes-St-Mary à Aurillac, qui ne respecte pas les caractéristiques exigées pour une Véloroute.
Caractéristiques techniques
La Véloroute emprunte la D617 qui supporte un très faible trafic, inférieur à 100 véhicules par jour sur 80% du parcours, et inférieur à 200 véhicules par jour aux deux extrémités.
Pour avertir les automobilistes de la présence des cyclistes, des panneaux « Partageons la route » sont posés tous les 2 km environ, et aux deux extrémités de grands panneaux indiquent : « Automobilistes partagez la route », « Automobilistes vous circulez sur une route buissonnière », « Route fréquentée par des cyclistes ».
Une ligne médiane pointillée existe.
Le jalonnement directionnel est clair, mais il manque les distances.
La Véloroute est en montée -ou descente- douce régulière presque en permanence, de pente 1% à 3%, en majorité 2%. Elle monte dans les deux sens : au départ de St Etienne-de-Maurs sur 25km, au départ de Roannes-St-Mary sur 7Km, et descend ensuite.
La Véloroute ne traverse aucun village sauf Maurs (tous services) et Roannes-St-Mary (une épicerie, un bar-restaurant-hôtel (04 71 62 83 26), mais vers le Km 20 elle passe à 5 km de Marcolès (commerces, restaurant l'Auberge de la Tour).
Une aire de services existe au départ à St-Etienne-de-Maurs (tables, bancs, fontaine, informations).
Un bar-restaurant « Au rendez-vous des pêcheurs (04 71 45 69 40) est au bord de la route, au Km 7.
On trouve une table au carrefour de la D51 (au Km9,5), et un arrêt pique-nique (tables-bancs) au Trou du Diable (au Km 18,4).
La Véloroute présente deux importantes lacunes : 1- Il manque un accès sécurisé depuis Maurs, pour rejoindre le début de la Véloroute, on doit rouler sur la N122 très circulée ;
2- La Véloroute « aux normes nationales » s'arrête à 14km d'Aurillac.
Le parcours
La Véloroute commence à St-Etienne-de-Maurs, au carrefour entre la N122 et la D617, à 2km de Maurs. Il est possible de rejoindre ce départ en évitant la N122, voir ci-dessous.
La route jalonnée est la D617, et, à tous les carrefours où il n'y a pas aujourd'hui de panneaux directionnels, il suffit de suivre toujours la D617 pour rester sur le bon itinéraire.
Après 2km en descente ou à plat, cette route monte régulièrement, avec une pente moyenne de 2%, entre l'altitude de 274m (au départ) et l'altitude de 723m, au point le plus haut à Lenseigne (carrefour D20), sur 24km.
Au fur et à mesure que l'on s'éloigne de Maurs la circulation diminue, et la route se rétrécit : sur plus de 20km, la route a seulement 4 à 4,50m de large. Elle est aussi très sinueuse. Résultat : la circulation automobile y est très, très faible.
Le parcours, sinueux, est sauvage : on ne traverse aucun village, et roule en quasi-permanence sous les bois d'abord de châtaigniers, puis de chênes. Les paysages varient à chaque tournant, avec des ouvertures sur des prairies et des forêts de sapins.
Sur les 17 premiers km, on longe la petite rivière La Rance, qui n'est ici qu'un ruisseau.
Au Km 7, au pont sur la Moulègre, on trouve un café-restaurant (Au Rendez-vous des Pêcheurs 04 71 45 69 40).
Au Km 7,5, après l'usine hydro-électrique, la Rance dévale un éboulis granitique, la route monte un peu plus raide, et l'on passe au moulin d'Entraygues.
Vers le Km 10, on voit sur la droite, au bord de la Rance, la jolie chapelle ND du Pont (12ème siècle).
Au Km 18, la route passe au « Trou du diable », chaos de rochers et cascade sur la Rance. Il y a des tables pour pique-niquer en haut, et il faut descendre à pied et remonter un peu le lit de la rivière pour voir la cascade.
Au Km 19, on passe au Moulin de Lasplagnes, et 1Km plus loin au carrefour de la D66 (accès à Marcolès), et à partir de là, on ne suit plus la Rance.
Ensuite, on continue à monter, avec des passages hors bois et des vues sur les prairies et les lacets de la route.
Au Km 26, après avoir monté régulièrement et facilement sur 24km, on arrive au hameau de Lenseigne, carrefour D17-D20, et sommet du parcours : altitude 723m.
Ensuite la petite route descend sur 6km, avec au début, sur 3km, quelques virages récemment rectifiés, ce qui accentue la pente de cette « côte de Lenseigne » (voir plus loin).
Ces derniers km sur une route encore très peu circulée, restent agréables à parcourir (dans les deux sens).
Au Km 32,5 on arrive au carrefour de la D17 avec la D12, à 600m du village de Roannes-St-Mary, dans un vallon. C'est la fin de la Véloroute décrite sur cette fiche. On est à 14km d'Aurillac. En conclusion : voilà un parcours magnifique au cœur de la Châtaigneraie, presque sans autos, et avec des montées obligatoires, vu le relief de la région, mais réduites.
Pour faire un aller simple, le sens Aurillac vers Maurs est conseillé, car il réduit la longueur des montées et offre ensuite une longue descente de 24km. Mais attention, vous êtes dans le Cantal, et votre parcours comportera obligatoirement, quel que soit le sens, plusieurs montées.
Accès depuis Maurs (2,2km)
Depuis Maurs, pour éviter la N122, on peut rejoindre St-Etienne-de-Maurs par des petites rues. Parcours conseillé : sur le Tour de ville, au carrefour (fontaine) de la D19 et de la D663, à l'angle de la Poste, prenez la rue du Bac, qui descend droit puis tourne à gauche. Franchissez le pont sur le ruisseau et continuez en face dans la Cité Armand, en montée. Continuez « dans l'axe » vous arrivez au centre de St_Etienne-de-Maurs (jolie église à droite). Au carrefour de la Maison des Associations allez à gauche et remontez tout droit en passant devant l'école. Vous arrivez à la N122 que vous suivez sur 200m (en marchant sur le bas-côté herbeux si vous êtes avec des enfants).
Accès de Roannes-St-Mary à Aurillac, avec proposition d'un itinéraire tranquille les 3 derniers km (14km)
Après Roannes-St-Mary l'itinéraire a été jalonné par le Conseil Général jusqu'à Aurillac. Il présente des pentes parfois fortes (4-5%, parfois 6-8%), et le trafic est important sur les 4 derniers km en entrée d'Aurillac.
La D617 monte d'abord jusqu'au village de Roannes-St-Mary, sur 600m, et encore jusqu'au carrefour La Course du Mouton. À partir de là elle descend doucement sur 1km, puis très raide sur 2km (pente 6-8%) car la route a été « rectifiée » en supprimant les courbes des lacets (voir plus loin). Des sur-largeurs étroites existent.
Après le pont de Cabrières, l'itinéraire va à droite sur la D58 qui monte à Crespiat, puis redescend dans la plaine.
Au km 11,3, après le dernier virage, à la fin de la descente, vous arrivez au carrefour du chemin du Bousquet (pas de panneau, vitesse limitée à 50km/h). Deux options à partir de là :
Solution 1 : continuez sur l'itinéraire jalonné et la D58 (sur-largeurs), et au rond-point suivez la D920 très dangereuse, sur 1km. Ensuite vous rejoignez une piste cyclable qui conduit au centre.
Solution 2 : itinéraire calme demandé par l'association Vélocité 15 et l'AF3V : prenez le chemin du Bousquet à gauche.
Monter la côte. Traverser l'ancien hameau du Bousquet, continuer la route jusqu'à un carrefour avec stop. Aller jusqu'à un grand rond-point. Prendre à droite, direction « centre-ville ». Au petit rond-point qui suit, laisser à droite la rue Jean-Rostand et prendre la suivante. ATTENTION !60 m après le petit rond-point, juste après (2 mètres) un arrêt de bus, prendre à droite un petit passage goudronné entre deux jardins noyés dans la végétation, qui donne accès à l'impasse de Baradel qu'on suit jusqu'à la rue de Baradel, dans le prolongement de l'impasse.
Après le numéro 47, placette sur la droite, avec arbres et parking.Y entrer et y trouver, à droite, une chicane métallique donnant accès à un chemin en pente, qui descend, franchit La Jordanne (passerelle). Vous entrez dans la zone verte de La Ponétie.
Suivre l'allée goudronnée qui suit la Jordanne, puis passe entre des terrains de foot à gauche et l'anneau de course à pied à droite. Passer sur la gauche des vestiaires (constructions en bois), puis passer entre le collège de la Ponétie à droite et le gymnase à gauche (allée bordée d'arbres le long d'un parking). L'allée débouche sur l'avenue du Général-Leclerc.
Prendre à droite l'av. Général-Leclerc jusqu'au rond-point René-Cassin (à 250 m). Contourner le rond-point , laisser à droite la route de Rodez puis la route d'Arpajon et prendre la RD 920 vers le centre-ville. Il y a là un piste cyclable sur la droite mais trouver son accès est quasi-impossible, vu qu'elle n'est faite que pour ceux qui arrivent du sud par la D 920. Suivre cette piste jusqu'au rond-point Tricot. Contourner le rond-point en laissant à droite deux routes, dont celle de Clermont. Attention aux traversées.
Suivre le balisage vélo au sol et s'engager dans la piste cyclable de l'allée Pompidou. Au bout de l'allée Pompidou, traverser en face, rue Louise-Michel.
Au bout de la rue Louise-Michel, entrer par le portail ouvert dans la Voie Verte (promenade de Vorona). Suivre la promenade jusqu'au bout. Continuer tout droit (rue de Clairvivre).
Passer sous le viaduc. On arrive à un stop. Tourner à gauche (rue Pierre-Marty) et franchir le pont sur la Jordanne. Aux feux, traverser. On arrive place de la Paix. Longer le bâtiment de l'ancienne caserne à droite (bâtiment de l'horloge) et aller jusqu'à la rue du 139ème RI, en face de la Médiathèque. Tourner à gauche. Passer entre le Centre Pierre Mendès-France et le bâtiment de la CABA. Aux feux, prendre le contresens cyclable à droite et remonter toute la rue des Carmes. On arrive place du Square, qui est le centre.
Accès en train
Maurs et Aurillac sont desservis par les trains TER Aurillac-Figeac-Toulouse, qui acceptent les vélos.
Véloroute Maurs-Port d'Agrès jusqu'à la vallée du Lot (15km) (jonction avec la future « Véloroute de la vallée du Lot »)
En 2006, une liaison a été jalonnée entre Saint-Etienne-de-Maurs et la vallée du Lot. Des panneaux « Vallée du Lot » indiquent la direction.
Cet itinéraire passe par Saint-Constant, puis par la D45 jusqu'à Saint-Santin (avec création d'accotements cyclables), puis descend en suivant la petite route D72 jusqu'à la vallée du Lot, que l'on atteint au carrefour D72/D627, lieu-dit Port de Lacombe, à 2km de Livinhac-le-Haut.
3km sont ensuite jalonnés dans la vallée, le long de la D627 jusqu'à Port-d'Agrès (département de l'Aveyron).
Voir la fiche descriptive de ce tronçon ici : Véloroute Port d'Agrès-Maurs (V74) .
L'AF3V demande que la Véloroute Vallée du Lot soit aménagée dans les départements de l'Aveyron et du Lot (pour rejoindre les 60km réalisé dans le Lot à partir de Cahors, et les 80km réalisés en Lot-et-Garonne !), et en amont de Port-d'Agrès, dans les départements du Cantal et de l'Aveyron. Voir ici les propositions détaillées d'itinéraire (étude de faisabilité) : Projet de Véloroute de la vallée du Lot.
Plusieurs tronçons de la D617 « rectifiés » et élargis, avec dangers accrus pour les cyclistes : les associations protestent
Récemment, le Conseil Général a réalisé de gros travaux pour modifier le tracé de la D617 sinueuse, en créant des portions rectilignes
En 2012, dans la côte de Lenseigne (en venant d'Aurillac), sur le parcours de la Véloroute décrite dans cette fiche, plusieurs courbes ou lacets ont été supprimés pour créer une route plus large et plus rectiligne, sur 2km. Cela a accentué un peu la pente, qui reste acceptable (3 à 4%).
En 2013, plus près d'Aurillac -et en dehors du parcours jalonné décrit dans cette fiche- entre le pont de Cabrières (sur la Cère) et la Course du Mouton (à 1 km de Roannes), deux grandes courbes ont aussi été rectifiées de la même manière.
Mais ici l'ancienne route sinueuse à pente faible (3%) a été remplacée par une ligne droite de 1km à forte pente 6 à 7%. Et l'ancienne route agréable et peu pentue a disparu.
L'AF3V -délégation régionale- et l'association Vélocité 15 d'Aurillac demandent 1- que les « délaissés », portions de l'ancienne route devenues inutiles, soient tous conservés pour les cyclistes et le parcours de la Véloroute de la Chataîgneraie, car ils offrent une faible pente, de l'ombre et du calme : ils doivent devenir des Voies Vertes ; 2- l'arrêt de cette politique de « rectification » et élargissement de la D617 qui oublie les cyclistes et les pénalise.
L'AF3V, délégation régionale d'Auvergne, a écrit en Décembre 2013 au Conseil Général pour lui demander d'améliorer cette Véloroute, d'aménager un prolongement de la Véloroute avec une piste cyclable jusqu'au centre d'Aurillac, et de créer une jonction sécurisée à Maurs, entre cette Véloroute qui arrive d'Aurillac sur la RD617 et le parcours jalonné qui part de Maurs vers Port-d'Agrès (vallée du Lot, dans l'Aveyron).
A voir
À Maurs : Tour de ville, Eglise abbatiale Saint Césaire du 14ème siècle, Musée Lou Truel, places et rues anciennes. Marché le Jeudi matin.
À Saint-Etienne-de-Maurs : Eglise, Sentier botanique de Sénergues, sentier pédestre de 3,2km le long de la Rance : Sentier botanique .
Plus d'informations : Office de Tourisme de la Châtaigneraie cantalienne : Office de Tourisme.
À Leynhac : Chapelle Notre Dame du Pont (XIIe siècle) au bord de la D617 (Véloroute). Visite du 15-07 au 15-09 le Jeudi de 15h à 17h. Chapelle ND du Pont .
A Vitrac : Le Trou du Diable (chaos de rochers et cascade sur la Rance), le château de Fargues (17 et XVIIIe siècle) son parc et ses collections Servaire préhistoire et paléontologie (à 2km de la Véloroute par la D166, carrefour au km17,6).
A Marcolès (à 5km de la Véloroute) : village médiéval fortifié au XIIe siècle, les portes d'entrée, l'église St Martin, la vidéo place de l'Eglise, saboterie et forge anciennes.

Dernière mise à jour: le 27 septembre 2015.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Virages
J. Savary

Début
J.L. Calmettes

Traversée du Cantal
J.L. Calmettes

Vers le Lot
J.L. Calmettes

Direction
J.L. Calmettes

Partageons
J.L. Calmettes

Attention
J.L. Calmettes

Tranquille
D. Wénisch

Elargissement
D. Wénisch

Cyclistes
J. Savary

Montée
J. Savary

Vallée
J. Savary

Photos des usagers


Roannes St-Mary
Hubert Nicoulaud

Roannes St-Mary
Hubert Nicoulaud

La Châtaigneraie
Hubert Nicoulaud

La Châtaigneraie
Hubert Nicoulaud

magnifique véloroute (07/07/2012)
"Véloroute parcourue en VTC chargé, dans le sens de Roannes-St Mary vers St Etienne-de-Maurs.La route a été refaite, il n'y a pas de tronçon en mauvais état.La longueur des montées nécessite un minimum d'entraînement. Pas de difficulté majeure, très peu de circulation, environnement bucolique à souhait, souvent ombragé, bonne signalétique, bref une très belle léloroute. à souhait, "
Hubert Nicoulaud

Label spécial (09/10/2009)
"Cette route est sans conteste un petit joyau vélocipédique. Quasiment déserte elle ne donne pas l' impression de monter au départ de st Étienne de Maurs et sur une quinzaine de km. Je ne suis pas allé au-delà . Mais peu entretenue, elle est jonchée de branches et de cailloux, attention donc à la descente. "
Georges Mouly

 

Guide / Carte
La Grande Traversée du Volcan à vélo. Edition 2009. Gratuit.
Brochure qui décrit la Véloroute jalonnée « La Grande traversée du volcan à vélo », 150km entre Port d’Agrès (Aveyron, vallée du Lot) et Massiac (Cantal) et Blesle (Puy-de-Dôme). Cet itinéraire comprend de fortes pentes, par exemple avec l’ascension du Puy Mary –Pas de Peyrol altitude 1588m.
Avec des cartes par étape, indication du profil (dénivelés), services à proximité, liste des hébergements, itinéraire pour la traversée d’Aurillac.
L’étape 1 - Port d’Agrès-Maurs 14,5km décrit la liaison avec la vallée du Lot.
L’étape 2- Maurs-Aurillac 42km décrit la « Véloroute de la Châtaigneraie » (voir fiche descriptive sur le site de l’AF3V).
A demander à : Cantal Tourisme (Comité Départemental du Tourisme). Rue de Sistrières. 15000 Aurillac. Tél.: 0826 96 15 15.
E-mail : cdt@le1515.fr
Site : www.cantaltourisme.fr
Brochure téléchargeable ici :
www.cantaltourisme.fr/cantal-cyclo/velo-cyclo-cantal.html


Guide / Carte
Cantal. Carte touristique. Edition 2009. Gratuit.
Carte qui décrit les sentiers de randonnée pédestre, équestre et à vélo et VTT du département du Cantal. Décrit la Véloroute jallonnée « La Grande traversée du volcan à vélo », et la « Piste verte en Sumène-Artense » (Voie Verte).
A demander à : Cantal tourisme (Comité Départemental du Tourisme). Rue de Sistrières. 15000 Aurillac. Tél. : 0826 96 15 15.
E-mail : cdt@le1515.fr
Site : www.cantaltourisme.fr


Guide / Carte
Carte IGN « Cantal Activités nature ». Ed. 2007. Ref 81048 6,40 euros.
Carte de la série : « Découvertes régionales ». Echelle : 1/100 000ème. Décrit les sentiers de grande randonnée, les itinéraires équestres, la Voie Verte « Piste verte en Sumène-Artense, et les itinéraires de cyclotourisme départemental, plutôt réservés aux cyclistes sportifs, sauf ceux à pentes faibles comme la « Véloroute de la Châtaigneraie » Aurillac-Maurs (décrite sur le site de l’AF3V), et l’itinéraire reliant la Vallée du Lot à Maurs (Vieillevie- Calvinet-Maurs).
Donne aussi la liste des topo-guides disponibles, les gîtes d’étape, de groupe et de séjour, des informations sur la pêche, l’escalade, le VTT, le golf, les bases nautiques, …
www.ign.fr