Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de la Nive

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Sentier

Localisation : de Bayonne à Ustaritz

Longueur : 13 Km

Département, Région : Pyrénées-Atlantiques (Aquitaine)

Villes traversées (ou très proches) : Bayonne, Ustaritz,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enduit gravillonné

Résumé / Descriptif :

Cette quasi-Voie Verte (chemin interdit aux véhicules motorisés sauf riverains) offre un parcours en pleine nature, facile (plat), au bord de l’eau. Elle permet soit les balades courtes, soit de s’approcher, en toute tranquillité, du Pays Basque intérieur.

 

 

 

 

 

Carte

Aucune carte disponible pour l'instant! !

 

Situation
Cette quasi-Voie Verte (chemin interdit aux véhicules motorisés sauf riverains) offre un magnifique parcours en pleine nature, facile (plat), au bord de l'eau. Elle permet soit les balades courtes, soit de s'approcher, en toute tranquillité, du Pays Basque intérieur.
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte est un chemin goudronné étroit (largeur 3m à 3,5m), qui longe la rivière La Nive, et est interdit à tout véhicule motorisé, sauf riverains. Un passage de 2km totalement fermé à la circulation, au milieu du parcours, interdit que des autos empruntent ce chemin en transit.
En fait la circulation automobile est réduite, comme nous l'avons constaté lors de plusieurs balades, faites à différentes époques et jours dans la semaine. Mais l'existence d'un centre équestre au bord de la voie entraîne des passages d'automobiles sur un tronçon central.
C'est donc une quasi-Voie Verte.
Elle présente l'intérêt de commencer au cœur de Bayonne. Elle est d'ailleurs très empruntée par les piétons, joggers et cyclistes de cette ville.
Le parcours
La voie commence à Bayonne, au bord de la Nive, sur la rive gauche, devant l'Aviron Bayonnais, quartier Lauga, à 200m de l'hyper-centre !. Le premier kilomètre est en site propre intégral, et sous les arbres. On trouve des tables et bancs le long de la première portion de 4km.
Au gymnase de la Floride on trouve un point d'accès à la promenade, avec un parking auto.
Une passerelle piétons-vélos traverse la Nive en ce lieu, posée sur les piles d'un ancien pont de voie ferrée. Créé en 2007, ce « Pont Blanc » donne accès à la Plaine d'Ansot, espace naturel de 100 hectares, récemment aménagé par la ville de Bayonne. Le public peut découvrir les barthes (zone humide), grâce à des sentiers pédestres et un sentier cyclable au bord de la Nive.
Informations sur la Plaine d'Ansot ici : www.bayonne.fr/index.php?id=944
Après le Pont Blanc, la Voie Verte, où passent quelques rares voitures de riverains, longe la rivière, d'abord au pied de la colline (faubourgs de Bayonne), puis le long des champs de maïs. Dans la plaine, elle passe sous l'autoroute, puis devant le centre équestre (bar-restaurant).
À 7km du départ, on arrive à un carrefour de chemins (absence de panneaux), où il faut partir à droite, vers la ferme Behikenea, si l'on veut suivre un itinéraire cyclable jalonné qui existe entre Bayonne et Hendaye (itinéraire ancien, mal balisé, assez pentu -plusieurs montées raides-, mais beau, plutôt réservé aux cyclistes sportifs).
En continuant le long de la Nive, on passe sur les deux km fermés aux autos, et arrive à une passerelle construite récemment (2006) sur la Nive, au pied du village de Villefranque, distant de 300m (bar-trinquet). C'est un point d'accès à la promenade.
Après la ferme Portuberia (volailles sur la route !), à 10,6km du départ, on doit contourner la grosse maison double ND de la Nive, qui appartenait aux moines de Bayonne. Juste après, prendre à gauche la petite route au panneau : interdit aux véhicules sauf riverains .
A 13km du départ, la Voie Verte s'achève à l'usine électrique du barrage de la Nive, quartier Herauritz. Mais il est possible de continuer sur un petit chemin rural goudronné, très peu circulé, jusqu'au joli village d'Ustaritz (+ 3km).
Voir une description avec carte et photos
Sur un site de randonnée pédestre, voir une description avec carte et photos :
Bayonne-Ustaritz
Projet d'extension jusqu'à Cambo-les-Bains
Le Syndicat Nive-Nivelle envisage de réaliser une extension de cette Voie Verte entre Ustaritz et Cambo-les-Bains, le long de la Nive. Il a lancé fin 2008 un appel d'offres pour la réalisation d'une étude de faisabilité de ce projet. Voir ici : www.klekoon.com/boamp/BOAMP_3_Detail.asp?ID_appel=1017731

Dernière mise à jour: le 20 Juillet 2015.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Nive
J.P. Joignant

Départ
J.P. Joignant

Ensemble
J.P. Joignant

Plaine d'Ansot
J. Savary

Bayonne
J. Savary

Quai
J. Savary

Roller
J. Savary

Pyrénées
J. Savary

Villefranque
J. Savary

Volaille
J. Savary

Photos des usagers


MAREA ALTA
J.M.Rodríguez

EXCELLENT (27/05/2015)
"Superbe voie verte en pleine nature. A recommandé "
FABIEN

 

Guide / Carte
Plan BAB Bayonne-Anglet-Biarritz. Edition 2011/2012. Gratuit.
Plan des villes de Bayonne, Anglet et Biarritz, avec les pistes cyclables. Utile pour la Voie Verte de la Nive, et la Voie Verte des Plages Bayonne-Anglet.
A demander à l’Office de Tourisme de Bayonne. Place Basques-BP 819, 64108 Bayonne. Tel. :05 59 46 01 46.


Autres