Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte du Parc ornithologique du Teich

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Sentier

Localisation : de Le Teich à Gujan-Mestras

Longueur : 6 Km

Département, Région : Gironde (Aquitaine)

Villes traversées (ou très proches) : Le Teich, Gujan-Mestras,

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Cette Voie verte très courte est un sentier du littoral, situé au cœur d’une réserve naturelle, et qui est, pourtant, autorisé aux cyclistes. Le chemin, en castine blanche, part du parking du Parc ornithologique. Il serpente vers le Bassin, et revient ensuite vers les terres, en faisant le tour des marais. On aperçoit de nombreuses espèces d’oiseaux. Le sentier se termine à Gujan-Mestras au Lycée de la mer.
A l’entrée du Parc on trouve des prairies, un parking, des toilettes, et la Maison de la Nature du Bassin (exposition).

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Voilà une Voie Verte très courte, mais qui mérite votre visite, et une place sur ce site Internet. Elle est originale, car c’est un sentier du littoral, au cœur d’une réserve naturelle, et qui est, pourtant, autorisé aux cyclistes. Cela est très rare.
Carastéristiques techniques
Le revêtement est très correct, en castine blanche. Des barrières à l’entrée interdisent l’accès des véhiculles à moteur., et des panneaux indiquent que ce chemin est autorisé aux cyclistes. Il n’y a pas de jalonnement, mais c’est inutile.
L’accès depuis Gujan est difficile, mais un itinéraire tranqquille existe, hélas non jalonné (voir ci-dessous).
Le parcours
L’accès se fait depuis le parking du Parc Ornithologique où l'on trouve des prairies, un vaste parking, des toilettes, et la Maison de la Nature du Bassin (exposition). Là vous pouvez aussi faire une visite (payante) à l’intérieur du parc, et observer les oiseaux avec des jumelles, depuis des postes aménagés.
Le chemin serpente entre deux haies. Il s’avance vers le Bassin, en longeant la Leyre, et offre de belles vues sur les eaux. Le chemin revient ensuite vers les terres, en faisant le tour des marais.
On aperçoit de nombreuses espèces d’oiseaux : canards, cygnes, hérons cendrés, aigrettes, cigognes, grands cormorans noirs, petits limicoles, …
Avant d'arriver à Gujan Mestras, au bout du Parc, emprunter le chemin à droite après le pont (ne pas aller vers la voie ferrée) qui conduit jusqu'au Lycée de la Mer que l'on peut, depuis 2009, contourner en bordure de Bassin, par le nouveau tronçon rénové du sentier du littoral. En continuant quelques centaines de mètres, par la route, on trouve les ports ostréicoles et la gare TER de Gujan-Mestras.
En conclusion
Voilà un sentier magnifique, à faire à pied, ou à vélo mais en roulant tout doucement, et en respectant les piétons et la nature. Non ombragé, ce parcours est déconseillé en été (chaleur et forte fréquentation).
NB: accès facile depuis la gare TER du Teich qui est raccordée à la Voie Verte Tour du Bassin d’Arcachon qui passe à environ 500 m de l'entrée du parking du Parc et du petit port de plaisance.
Accès tranquille depuis le port de la Teste
Il est possible de rejoindre le parc du Teich depuis la gare TER de La Hume sans emprunter la D650, par un itinéraire facile mais non fléché. Pour cela il convient de traverser les voies comme pour aller au port de La Hume, et aussitôt à droite suivre au plus près la voie (quelques centaines de mètres dans les lotissements) et une piste cyclable assez récente qui conduit jusqu’au Lycée de la mer. Là, il suffit de continuer, sans traverser le passage à niveau : suivre le long de la voie et un nouveau sentier, large et roulant, permet de rejoindre le sentier du Parc (en rejoignant la liaison qui vient de la D 650; cet itinéraire). Source : D. Brisset –voir témoignage.

Dernière mise à jour: le 20 février 2010.


Photos AF3V


Nature protégée
D. Brisset

Entrée
D. Brisset

Départ
D. Brisset

Lycée
D. Brisset

Photos des usagers


Delta de la Leyre
Alain Breuil

les prés salés ouest
Daniel Brisset

plage d'Arcachon
Daniel Brisset

attention sable mouvant (30/10/2011)
"Bonjour, depuis peu le chemin qui constitue notre VV en bordure de la Leyre et du Bassin est recouvert sur deux passages par du sable qui nécessite le passage à pied pour cyclos non expérimentés; "
D Brisset Vélocité B

Bassin d'Arcachon (20/02/2010)
"Il est possible maintenant de relier Gujan Mestras à Arcachon par un itinéraire où il ne reste que quelques centaines de mètres en ville sans piste cyclable; après le Lycée de la Mer, suivre la voie ferrée jusqu'à la gare de La Hume (il y a une longue portion en piste cyclable mais la route est peu fréquentée) traverser les voies à La Hume, suivre à droite sur 300 m la route et repasser la voie par un petit passage en dessous -balise Compostelle- continuer à gauche le long des voies; on arrive à La Teste où commence une piste urbaine bi directionnelle, bien protégée) qui conduit directement au port de La Teste; longer le port (bande cyclable ou par le parking)sur quelques dizaines de mètres, et l'on arrive au nouvel aménagement des prés salés ouest (magnifique) que l'on peut traverser ou longer via le large sentier qui mène directement à l'entrée du quartier de l'Aiguillon dans Arcachon; à la sortie de cette zone humide, bande cyclable ; suivre direction port de pêche/ Douanes..Gendarmerie (petites rues) et arrivé au port, une belle piste urbaine commence juste en face des Douanes et traverse tout Arcachon sur plus de 3 km en longeant le Bassin;( a noter la portion sur une piste cyclable en bois sur la plage); dans Arcachon, possibilité de suivre cette piste jusqu'au Mouleau- continuité vers la Dune du Pyla, mais secteurs circulés non encore aménagés; à noter correspondance à Arcachon à la jetée Thiers avec les bateaux pour le Cap Ferret (vv du littoral) "
Daniel Brisset

du TER au Parc (10/10/2007)
"Il est possible de rejoindre le parc du Teich depuis la gare TER de La Hume sans emprunter la D650; il convient de traverser les voies comme pour aller au port de La Hume, et aussitôt à droite suivre au plus près la voie (quelques centaines de mètres dans les lotissements) et une piste cyclable assez récente conduit jusqu"au Lycée de la mer; il suffit de continuer , sans traverser le passage à niveau, suivre le long de la voie et un nouveau sentier, large et roulant, permet de rejoindre le sentier du Parc à en rejoignant la liaison qui vient de la D 650; cet itinéraire, facilement mais non fléché!!! permet en outre de traverser les quartiers portuaires de Gujan; dépaysant et peu circulé même en période de pleine activité. rrudirection m "
Daniel Brisset

 

Guide / Carte
La Gironde à vélo . Edition 2013. 44 pages. Gratuit.
Brochure qui décrit les Voies Vertes de Gironde, avec des cartes, les distances et un descriptif détaillé des parcours.
Décrit la Voie Verte littorale Vélodyssée en deux grands tronçons : Médoc nord (de la Pointe de Grave à Hourtin-plage 50km) et Médoc-sud (de Hourtin-plage au Bassin d'Arcachon 63km).
Décrit le Tour du Bassin d'Arcachon (76km).
Décrit le parcours : Du Bassin d'Arcachon au canal de Garonne 81km pour la piste Mios-Bazas et 16km pour la Voie Verte du canal de Garonne.
Décrit La Piste Roger Lapébie (58km).
Pour tous ces parcours, la brochure donne aussi les boucles locales, les sites à visiter, les marchés, les loueurs de vélos, les Offices de Tourisme.
Disponible à la Maison du Tourisme de la Gironde (Comité départemental du Tourisme de la Gironde). 21, cours de l'Intendance 33000 Bordeaux. Tel. : 05 56 52 61 40. Fax : 05 56 81 09 99.
Document à télécharger ici : Site : www.tourisme-gironde.fr
E-mail : contact@tourisme-gironde.fr . Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail.
NB : Cette brochure remplace la brochure : « Les pistes cyclables de Gironde », éditée jusqu'en 2011, qui ne comportait que les cartes des pistes cyclables.