V56 - St-Jacques à vélo / Vélovoie des lacs de la forêt d'Orient, de St-Julien-les-Villas à Dienville

Accueil > Résultats de recherche > St-Jacques à vélo / Vélovoie des lacs de la forêt d'Orient, de St-Julien-les-Villas à Dienville

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

La Vélovoie relie la périphérie de l’agglomération de Troyes aux Lacs de la Forêt d’Orient. 

C’est une véritable Voie Verte destinée à tous les types d’usagers. 

Elle possède deux cheminements bien parallèles: la Vélovoie, destinée principalement aux cyclistes et aux rollers, avec un revêtement en bitume d’excellente qualité, et, parallèlement, une allée en gravier, pour les piétons et les cavaliers. 

C’est un très bel aménagement dans une zone naturelle, souvent en plein bois, qui donne accès aux nombreuses activités autour des lacs.

Description

Situation

La Vélovoie a été aménagée au cours du printemps et de l’été 2003, par le Conseil Général à l'initiative du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient, et inaugurée le 13 Septembre 2003. Elle relie la périphérie de l’agglomération de Troyes aux Lacs de la Forêt d’Orient, vastes plans d’eau aménagés dans les années 1960 (Lac d'Orient) pour régulariser le cours de la Seine, et de l'Aube en 1990 (Lac du temple et Lac Amance), et éviter que se reproduise une crue telle que celle qui a dévasté la capitale en 1910.
Les Lacs, qui ont submergé une partie de la Forêt d’Orient, sont un espace de loisirs apprécié des habitants de l’agglomération de Troyes (baignade, sports nautiques et découverte du patrimoine naturel). La Vélovoie dessert les bases de loisirs de la partie nord-ouest des lacs.

Caractéristiques techniques

Cet aménagement n’est pas réservé aux cyclistes, c’est une véritable Voie Verte destinée à tous les types d’usagers : cyclistes, piétons, rollers et même cavaliers ! 
La Voie Verte possède deux cheminements bien parallèles : une nouvelle voie, la Vélovoie, avec un revêtement en bitume bien roulant, de 3,50m de large, destiné principalement aux cyclistes et aux rollers (la largeur et la qualité du revêtement permettent une pratique cycliste et roller soutenue), et, parallèlement, souvent à assez grande distance, une allée en gravier de bonne qualité, destinée aux piétons et aux cavaliers. Le long du canal, le sentier piétonnier préexistait. Pour les arrêts, on trouve des tables et bancs dans les bases de loisirs desservies par la voie.

Le parcours

La Vélovoie commence à St-Julien-les-Villas, à 5km au sud du centre de Troyes. Du centre de Troyes, pour accéder à la Voie Verte, se diriger vers les bassins puis, dans le prolongement, suivre les avenues aménagées sur le tracé de l’ancien canal de la Haute-Seine comblé (terre-pleins), rejoindre la Seine puis la D 49 direction Verrières. L’entrée de la voie est à côté du pont sur le canal.
La voie cyclable est aménagée en contrebas de la digue du canal St-Julien (canal de déversement du réservoir dans la Seine). La voie s’éloigne par endroits du canal, et l’itinéraire emprunte sur environ 300 m une route (bandes cyclables). La N 19 est franchie par un passage infra-routier.
Un passage en surplomb de la digue permet ensuite aux cyclistes d’apercevoir le canal quelques centaines de mètres. La voie équestre et piétonne parallèle est établie sur les berges du canal.
La Voie Verte quitte le canal après Lusigny-sur-Barse, longe la D1, puis s’enfonce dans la forêt entre la route et le lac. L’itinéraire comprend une traversée du village de Géraudot sur voirie partagée (1 km).
Après un passage forestier, la voie cyclable passe sur les digues du Lac du Temple et du Lac d’Amance, la voie de randonnée non cyclable étant établie en contrebas (à l’inverse de la situation le long du canal St-Julien). 
La Vélovoie se termine à Dienville (6 km au sud de Brienne-le-Château).

Transports en commun

Desserte SNCF : bonne par Troyes (gare à 5 km de l’entrée de la Vélovoie) : tous les trains de la ligne Paris-Troyes-Bâle comportent 1 ou 2 compartiments avec 6 emplacements-vélos.

Projets

La Vélovoie fait à présent le tour des lacs avec, au nord de Troyes, une voie verte le long du canal désaffecté de la Haute-Seine.
A plus long terme, cet aménagement pourrait faire partie d’une Véloroute Paris-Strasbourg, en passant par les Voies Vertes récemment réalisées autour du Der de Chantecoq à St-Dizier.
Voir une vidéo
Voir une vidéo de 26 minutes diffusée le dimanche 8 novembre 2009 sur France 3 Champagne : Vidéo

 

Dernière mise à jour: le 19/10/2020 (ML).

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
44,0km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Sentier
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
Equitation
 
 
De ST JULIEN LES VILLAS à DIENVILLE
Photos AF3V
Lac
Lac
L. Cuissinat
Le lac de la forêt d'Orient
Trop plein
Trop plein
L. Cuissinat
Au trop plein du lac de la forêt d'Orient
Déversoir
Déversoir
L. Cuissinat
Près du déversoir
Plage de Lusigny
Plage de Lusigny
L. Cuissinat
Préparation pour la balade
Lac du Temple
Lac du Temple
L. Cuissinat
Lac du Temple
Photos des usagers
Plan de Voie verte
Plan de Voie verte
Werner Mathes
Plan de Voie verte
Lac d'Orient
Lac d'Orient
Werner Mathes
Lac d'Orient
automne sur la voie
automne sur la voie
Pierre Prince
Pour les rollers, attention aux feuilles mortes glissantes...
Au bord du canal
Au bord du canal
Pierre Prince
Le revètement est correcte pour les usagers à roller
bitume
bitume
Anne
Un revêtement idéal pour les rollers.
bois
bois
Anne
De nombreux passages ombragés entre la plage de Lusigny et la digue du lac du Temple.
Digue
Digue
Anne
Sur la digue du lac du Temple.
Encore mieux ! (Leo)
le 11/10/2020
Une belle balade à vélo entre Troyes et Mesnil-Saint-Père. A noter que la fiche mérite une petite mise à jour, puisque le Tour du Lac d'Orient est désormais bouclé 100% en site propre (sauf la traversée de Géraudot). La section entre Mesnil-St-Père et Géraudot offre un très paisible parcours en sous-bois.
Bientôt le tour complet ! (Marc Guichard)
le 24/08/2020
J'ai réalisé le tour du lac d'Orient (lac sud) en ski roue (skike 150mm) ce samedi 22 août. Les travaux pour un tour complet sont en cours. On peut déjà relier Mesnil-Saint-Père à Lusigny-sur-Barse. Attention pour les rollers, car il y a bcp de cailloux su la piste toute neuve, du fait du passage des engins de chantiers... Ça va être royal dès les travaux terminés !!
Enrobé (marc giaretta)
le 25/03/2019
Je vais régulièrement me ressourcer en roller sur cette voie verte , l'enrobé a été refait l'été 2018 sur les 42 km . que du bonheur !!! marco
video (paul monsegur)
le 22/10/2017
petite vidéo de 4 minutes qui donne un bon aperçu de cette magnifique piste cyclable : https://www.youtube.com/watch?v=kRSJa06fm5A
Une bien belle balade ! (Julien B)
le 24/07/2016
L'itinéraire a commencé à partir de la gare de Troyes à 7h30, en traversant le centre ville pour rejoindre la voie verte de la Haute Seine, où l'on peut admirer une architecture typique dans un cadre très agréable ! Ensuite le trajet se poursuit jusqu'à Saint Julien les Villas en traversant différents quartiers. Et enfin j'arrive sur la vélovoie des Lacs, où la piste longe un canal jusqu'à Lusigny sur Barse. C'est à cet endroit que je me suis accordé une petite pause dans un charmant petit coin au bord du canal, où l'on peut admirer une petite chute d'eau du canal, ornée d'une structure en forme d'arche. Puis l'itinéraire se poursuit au bord du Lac de la Forêt d'Orient, en altérnant champs digues et forêt. Ceci dit à Géraudot je me suis fait avoir, peu après l'arrivée dans la commune, il n'y a plus d'indication, je suis tourné à droite en direction d'un chemin en graviers menant au bord du lac, alors qu'en fait il faut suivre la route principale de là commune en partant sur la gauche! J'ai ensuite continué mon chemin en direction du Lac du Temple, où une fois encore les paysages sont très variés, mais surtout constitué de digues jusqu'au canal de jonction du lac Amance, pour enfin arriver à Dienville. La fin de la balade s'est faite en prenant la direction d'Amance et Vendeuvre sur Barse, mais par la route (avec un peu de profil, mais route sinueuse potentiellement dangereuse), pour repartir en TER de Vendeuvre. En résumé, une sortie mémorable et sympathique !
Sortie Ski roue à faire (Dark)
le 10/09/2015
Départ de Saint-Julien-les-Villas jusqu'au lac d'orient soit 20km puis retour. Très Bon parcours à 90%. Attention traversée de route puis 200m le long de la route à Lusigny-sur-Barse pour rejoindre la voie verte. Quelques passages où il faut ralentir mais sans danger. Arrivé au niveau du lac avec de superbes points de vue et un bitume bien roulant.
Belle voie mais... (JMB)
le 16/08/2015
La semaine passée j'ai roulé sur la "Vélo voie des lacs de la forêt d'Orient" et effectivement cette voie est magnifique par son paysage que se soit sur le bord des lacs ou dans les terres. Mais cette année fut très chaude donc impossible de patiner en fin de matinée ou l'après-midi tant il faisait chaud mais surtout par le manque d'arbre tout au long de cette dernière, le vent est aussi un facteur à prendre en considération car dans le sens "Troyes - port de Dienville" vous l'avez quasiment toujours de face. De plus les 2 digues que l'on empreinte pour patiner ont des revêtements bien abimées; sur la première partant du port de Dienville vous avez environ 800 m d'un revêtement très lisse mais qui laisse place sur 6 km env à un revêtement très gratonneux, ensuite sur la seconde digue des bandes de bitumes viennent par centaine reboucher les multitudes de fissures ce qui expose le patineur à une vigilance accrue. Le reste du parcours n'est pas mal avec toutefois de grosses crevasses dans un des sous bois. Belle balade tout de même.
à faire absolument ! (paul Monsegur)
le 01/11/2014
j'ai fait cette velovoie ce 1er novembre 2014 par un temps magnifique (soleil et 20°),départ de St julien les Villas jusqu'à Port dienville aller retour, soit 90 km. Piste très sécurisante avec quelques passages sur routes mais très peu circulées. Au début la piste longe un canal, puis quelques passages en foret et une grande partie du temps on roule sur la digue qui encercle les lacs. Cette digue étant surélevée, on a une vue magnifique sur les lacs. On a l'impression de voler. Attention cependant à ne pas la faire par grand vent car presque tout le parcours est à découvert. C'est l'une des plus belle piste cyclable qu'il m'ait été donné de faire en France.
Dommage !!! (CM)
le 20/08/2013
Nous sommes venus dans l'Aube découvrir la forêt d'Orient à vélo, et si effectivement nous avons trouvé de vraies pistes cyclables, nous pensions qu'elles seraient en forêt. Malheureusement, ces voies sont toutes en plein soleil et par 30° à l'ombre nous espèrions trouver un peu de fraîcheur sous les arbres. Il y a certes un petit passage en forêt mais très court. Même le long du canal, il n'y a pas un seul arbre. Quel dommage de se retrouver au milieu d'une forêt sans arbres !!!
une vraie véloroute (Carcajou)
le 29/08/2012
Partis de Port-Dienville à l'extrémité Est du parcours, long passage d'abord le long des digues qui longent et surplombent les 3 lacs. Pas facile car jour de vent contraire pour commmencer, mais quelle vitesse dans l'autre sens au retour! Ensuite, la voix verte serpente dans la forêt d'Orient, croise la base nautique pour un arrêt point d'eau et pause au bord de la plage. Enfin, on longe la route et traverse le village de Géraudot pour finir sur une voix verte sympatique et très bien bitumée le long du canal qui rejoint Troyes. Demi tour avant l'arrivée en ville ; Très beau parcours, mais les lacs ont moins de charme que le Lac de Der plus au nord en Haute Marne. Quand seront-ils reliés par une véloroute comme annoncé?
Idéal! (Yette)
le 17/08/2012
Partis pour une première rando en famille de 3 jours, avec 2 enfants de 6 et 4 ans avec leurs propres vélos. Avons fait le tronçon Dienville- Lusigny sur Barse. Revêtement très "roulant", très agréable, et quasi pas de dénivelés, idéal pour les enfants! Pistes peu fréquentées et paysages superbes et reposants. A refaire!
Roller: ok mais méfiance (Ernesto)
le 13/08/2012
L'enrobé est généralement de bonne qualité avec toutefois 1 ou 2 km rugeux en arrivant à Dienville. MAIS : sur les barrages, notamment, on a usé et abusé des rapièçages par rubans de bitumes, lesquels ramolissent en plein soleil. Commes ils sont nombreux, le patinage est assez stressant et plutôt dangereux dans ces zones là. A noter également un passage sur route (3 à 400m), dans un secteur plutôt fréquenté car desservant une plage, avec en prime le passage d'un rond point (!). Au final, , c'est globalement une piste très sympa, notamment du fait du paysage lacustre, mais pour des randos de promenade, pas pour des randos rapides.
Superbe ! (Sylvie)
le 17/08/2010
VV de Géraudot à Dienville AR (43km) parcourue en juin 2010. Un régal, même avec un vélo de ville monovitesse ! Revêtement impeccable, quasiment pas de dénivelés, passage en forêt trés agréable. J'ai été surprise du peu de monde rencontré sur cette VV. J'aurais pensé que les troyens y seraient nombreux, mais non !
Tour à la forêt d'Orient (Alain Bavoil)
le 07/10/2007
N'ayant pas posé mes pneus en forêt d'orient depuis de nombreuses années, pas depuis la création des lacs en réalité, j'avais bien envie d'y retourner surtout depuis la création de la voie verte. C'est chose faite depuis septembre dernier. Premier jour petite mise en jambes (35 km) depuis Laubressel le long du canal de restitution jusqu'à Saint julien les villas et retour. Ballade bien agréable suivant le cours de l'eau (pas toujours visible toutefois la piste étant en contrebas du talus), traversant un paysage varié de marais, bois, prairies et terres labourées. Ah ! les bonnes odeurs et le calme ! En bout de piste belle vue sur le confluent canal/Seine. Retour par le même chemin, autre sens autre vision et donc pas de monotonie. 2ème journée remontée de la voie verte jusqu'à port Dienville (75 km). Là le paysage est beaucoup plus varié. Remontée du canal de restitution jusqu'à Lusigny sur barse, petite bourgade avec de belles maisons où l'on peut se ravitailler. A partir du pont bien fleuri on peut observer l'arche qui enjambe le canal et le barrage en forme de bec de canard. La piste quitte ensuite le canal pour contourner le lac de la forêt d'orient, quelques belles vues avant d'arriver Géraudot. On quitte la piste pour la route, on la retrouve à la sortie du village. Belles maisons à pans de bois bien fleuries. Belle plage mais le temps n'était pas à la baignade, trop frais. Après un magnifique sous bois la piste continue essentiellement sur digue le long des lac du temple puis d'amance. Là on domine le paysage, d'un côté l'eau miroitante, de l'autre les prés, les vaches, les villages, du vert beaucoup de vert. Puis c'est port Dienville, pas trop le temps de flaner le ciel menace. Retour en partie par la voie verte et en partie par des petites routes absolument tranquilles et avec des villages qui valent le coup d'oeil. Encore une belle randonnée qui donne envie de revenir. Un projet prévoit de prolonger la voie verte pour ceinturer entièrement les lacs. Première réalisation en 2009 autour du lac d'orient par Mesnil saint père. La jonction avec le lac du Der est également en projet, c'est déjà flèché (46 km) à port Dienville "y a plus qu'à" ! J'allais oublier la maison du parc, une visite s'impose, bel endroit en pleine forêt, accueil chaleureux, beaucoup de documents et belle exposition (site www.pnr-foret-orient.fr).
La maison du parc (pierre carton)
le 09/08/2007
Découvert cette année, c'est un endroit merveilleux entre lacs et forêts.Je conseil de vous adresser à la maison du parc (entre le lac d'orient et le lac du temple) afin de vous procurer les infos concernant les possibilités d'effectuer des boucles entre vélovoie et chemins forestiers (trés facile en vélo). De plus n'oubliez pas le maillot de bain... L'eau est trés propre et délicieuse

Véloroutes et Voies Vertes - Champagne-Ardenne 2010. Gratuit
Dépliant avec une carte sommaire des Voies Vertes de la région Champagne-Ardenne : Vélovoie des lacs de la forêt d’Orient, Voie Vertes du lac du Der et de Saint-Dizier, Coulée verte du canal à Reims, Voie Verte Trans-Ardennes, Voie Verte du Pays de Langres, Voie Verte du Canal « entre Champagne et Bourgogne ».
A demander aux Offices de Tourisme et à :
Champagne-Ardenne Tourisme. 50 av. du Général Patton BP319. 51013 Châlons-en-Champagne Cedex. Tél. 03 26 21 85 80. Fax : 03 26 21 85 90.
Site : Champagne-Ardenne Tourisme
Avec possibilité de télécharger la brochure : « Randonnées à pied, à vélo, à cheval ».

Comité départemental du Tourisme de l’Aube
Comité Départemental du Tourisme de l'Aube. 34, quai Dampierre, 10000 Troyes. Tél. :03 25 42 50 00.
Donne des informations touristiques sur le département et les circuits et balades à vélo. Distribue des documents sur les Voies Vertes.
Voir le site : Aube en Champagne
Avec la description de la Vélovoie des Lacs de la forêt d’Orient, ici (brochure à télécharger):
Vélovoie
Avec la description de la Voie Verte du canal de Haute-Seine, ici :
Canal de Haute-Seine

Site tourisme-champagne-ardenne.com
Site du Comité régional du Tourisme de Champagne-Ardenne, avec des informations touristiques, et une brochure à télécharger : « Balades & Randonnées, idées de balades et randonnées en Champagne-Ardenne », avec des circuits vélo, et une carte des Voies Vertes de la région.
Ici : documents à télécharger
Ou : Site du CRT

Vélovoie Troyes-Les Lacs, Edition 2003. Gratuit.
Dépliant avec carte sommaire, décrivant le parcours, les services, et les points de location vélo. Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme, 34 quai Dampierre, 10000 Troyes. Tel. : 03 25 42 50 00 Fax : 03 25 42 50 88 E-mail : bonjour@aube-champagne.com

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V