Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de Dinard à St-Samson-sur-Rance

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Dinard à St-Samson-sur-Rance

Longueur : 17 Km

Département, Région : Ille-et-Vilaine (Bretagne)

Villes traversées (ou très proches) : Dinard, Pleurtuit, Tréméreuc, Pleslin-Trigavou, St-Samson-sur-Rance,

Activités possibles :

Course à pied
Equitation
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Sur une ancienne voie ferrée, cette Voie Verte au revêtement sablé permet de relier deux cités touristiques Dinard et Dinan et de rejoindre la Voie Verte du canal d’Ille-et-Rance, qui conduit jusqu’à Rennes.
Depuis la création récente (2006) de traversées en site propre des RD circulées, c’est un parcours bien sécurisé sur presque toute sa longueur. Il monte en pente douce jusqu’à Saint-Samson-sur-Rance. De là un itinéraire jalonné sur petites routes permet d’aller rejoindre à Taden la Rance et la Voie Verte de 85km.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Voie Verte est aménagée sur l’ancienne voie ferrée Dinard-Dinan, dans le département d’Ille-et-Vilaine de Dinard à Pleurtuit (7km), puis dans celui des Côtes d’Armor (10km). Elle s’achève à 4 km de Dinan, mais en suivant un itinéraire jalonné sur petites routes on rejoint facilement la Voie Verte existante au bord de la Rance, et qui conduit à Dinan. En 2006 plusieurs traversées dangereuses ont été sécurisées, et le parcours est à la fois agréable et sûr (sauf une traversée).
Caractéristiques techniques
La Voie est en pente régulière, elle monte en direction de Saint-Samson.
Le revêtement sablé est de bonne qualité, mais souvent étroit (largeur moyenne 1,5 m).
En 2006 un passage souterrain a été créé pour permettre à la voie verte de traverser la D168, voie rapide à deux fois deux voies à 2km au sud de Dinard. Plus loin, la voie verte traverse deux fois la déviation de Pleurtuit, par un passage inférieur et par une passerelle. A Pleslin la Voie Verte passe sous la nouvelle D766. Seul point noir : au sud de Pleurtuit le franchissement de la D766 (route de Dinan) reste encore dangereux : soyez prudents.
Les intersections avec les routes sont bien signalées, et les usagers de la Voie Verte perdent toujours la priorité (panneaux stop), même quand il s’agit de petits chemins (et les barrières sont souvent absentes).
Il existe des aires de repos à Dinard place Newquay, et à Pleurtuit impasse de la gare.
Des panneaux indiquent qu’on se trouve sur l’itinéraire V3-St-Malo à Rhuys (du Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes de Bretagne) .
Le parcours
Le départ se situe près du centre de Dinard, place du Newquay, ou rue de la Gare, en réalité dans un vaste terrain vague !. L’accès depuis le centre n’est pas jalonné.
La Voie Verte monte en pente douce, et traverse d’abord des zones urbanisées et plusieurs voies routières à fort trafic. Puis elle est plus champêtre. Au km11 on passe à l’ancienne gare de Pleslin-Plouer, transformée en gîte d’étape (tel : 02 96 27 17 67, site : www.rando-accueil.com/Bretagne/RP_TRIGAVOU.php ).
La fin est en lisière des bois, en bordure de champs de blés.
En arrivant à Saint-Samson, la Voie Verte passe sous la N176, puis traverse la D57 (avec un feu), et se termine à la voie ferrée Dol/Dinan.
Prolongement sur route balisée jusqu’à Taden (2km)
On franchit la voie ferrée et continue sur une petite route balisée (vélo vert) qui descend vers Taden jusqu’à la Rance. Pour rejoindre Rennes il ne reste plus que 82km sur la Voie Verte qui longe la Rance (jusqu’à Dinan) et le canal d’Ille-et-Rance (voir description sur ce site).
Accès en bateau depuis Saint-Malo
Les navettes maritimes qui relient Saint-Malo à Dinard acceptent les vélos, même chargés ( « le Passeur » et « Compagnie Corsaire »). Départ à Saint-Malo porte de Dinan, au pied de la vieille ville. L’accès à l’embarcadère de Dinard doit se faire par un chemin pédestre, la promenade du Clair de Lune. Voir plan de Dinard : www.ot-dinard.com/SITE_OT_2/m269.html
En conclusion, voilà une Voie Verte à grand potentiel, car faisant la jonction Dinard (et Saint-Malo) à Dinan et à la Voie Verte du canal d’Ille-et-Rance. Une magnifique randonnée de Saint-Malo et Dinard à Rennes est ouverte sur 105km.

Dernière mise à jour: le 20 octobre 2010.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Vers Saint-Samson
J. Savary

Bateau
J. Savary

Saint-Malo
J. Savary

Vers Dinard
J. Savary

Vers Taden
H. Heullant

Gîte
J.Savary

Sous la voie rapide
H. Heullant

Passerelle
H. Heullant

Autrefois danger
J. Savary

Photos des usagers


prendre le bon bateau
Guillaume A

Rencontre
Luc

Barrières
Luc

Fléchage
Luc

Berge de la Rance
PELLEREAU Patrick

partie velo route
PELLEREAU Patrick

acces par hasard ! (18/08/2016)
"19/07/16 . Nous etions stationne sur l,aire communale de camping car a cote de cette voie verte,nous decidons de rejoindre Dinan distant de 13km .Quelques faux plats,meme 1 feu tricolore a St Samson,bien securise sur l,ensemble du parcours,et une bonne descente sur la rive gauche de la Rance avant de rejoindre le port de Taden avec une vue magnifique sur les remparts et le pont romain en hauteur. Une visite et un dejeuner sur le port s,imposent.Le retour tranquille avec la seule difficulte ,remonter sur le plateau avec un fort denivele pour les novices( 11%)sur 1 km.Nous rejoignons PLESLIN ( la gare)sans forcer avec un leger vent de cote freine par les haies en discontinues sur un revetement granuleux mais fin .Tres bon parcours.....le lendemain nous prenons la direction de Dinard...voie plus longue mais sans denivele!que du bonheur,apres avoir decouvert les bordures du littoral avec ses nombreuses plages pittoresques.Retour avec quelques arrets sur cette voie verte que recommandons aux adeptes de cette discipline. INFO / Dinard devrait amenager le depart ou l,arrivee ,un peu au milieu de nul part!!!! "
jean-luc Tondellier

Petite ballade en famille (29/08/2015)
"Bonjour Nous sommes partis de l ancienne gare de pleslin jusqu a l aire de repos a l entree de pleurtuit. Petite ballade en une petite demi heure. Maman et la grande de 6 ans et papa qui avait la remorque velo avec les deux petites soeurs de 3 et 2 ans. C etait une agreable promenade et facile meme pour notre fille de 6 ans aller retour sans probleme. Points negatifs: A l entree des intersections voie verte / route les petits poteaux en bois sont trop rapproches pour passer sans soucis avec la remorque La proprete des sanitaires de l aire de repos laisse vraiment a desirer dommage parce que le site est agreable pour une pause pique nique avant de continuer vers dinard. "
Chesnel christopher

Rennes - St Malo (05/06/2015)
"J'ai roulé sur cette voie verte en 2 fois; la première Rennes - Dinan et la seconde Dinan St Malo. C'est un pur bonheur que de pouvoir laisser notre esprit vagabonder pendant que l'on pédale. Le revêtement est très agréable et la vois verte très bien balisé (je n'avais aucun guide) manque peut être un panneau dans la commune de Taden je pense. Le seul Hic c'est de ne pouvoir rejoindre St Malo que quand le traversier est en marche ( le vélo paie le même prix que nous aie !) ou alors emprunter le Gr37, mais vélo à la main, car pas roulant quelques photos et récit de ma rando :http://www.vagabondage-dune-reveuse.net/randonnee-2/rando-velo-dinan-dinard-par-la-voie-verte-v3.html Bonne rando "
Chinouk

Liaison St-Malo ! (10/01/2015)
"Bonjour, nous avons parcouru cette voie verte en janvier, depuis Rennes. L'itinéraire est balisé vers St-Malo qui était notre destination finale. Mais mauvaise surprise, les navettes entre Dinard et St-Malo ne fonctionnent qu'entre avril et novembre. Aucune liaison n'existe hors saison ! La seul possibilité pour rejoindre St-Malo est de prendre une 2x2 voies, sans aucun aménagement cyclable, très fréquentée et rapide. Autant dire que c'est dangereux, et difficilement compréhensible pour un itinéraire ainsi balisé ! Heureusement que nous n'avions ni enfant ni remorque. Le guide que nous utilisions (édition ouest-france) ne mentionne pas non plus ce petit détail... Sinon, hormis ce final chaotique, le parcours est agréable. Le revêtement est réalisé en sable compacté, qui quand il est humide est assez freinant, et s’agglomère entre la roue et le garde-boue si ils sont trop proches. A ne pas faire en Brompton par exemple. "
Philippe Quaglia

Accès à la voie verte (27/07/2014)
"Le Parcours serait à modifier de la façon suivante : Le parcours Le départ se situe près du centre de Dinard, mais actuellement à cause des travaux sur l’emplacement de l’ancienne gare qui est détruite, la seule possibilité d’accès se trouve rue Ampère à l’entrée d’un petit jardin, à environ 150 m de la rue de la gare, sans signalement. L’accès depuis le centre n’est pas jalonné. "
Michel CHENEBEAU

bel itinéraire (14/04/2013)
"Nous revenons de deux jours de tandem Saint-malo/Rennes, La voie verte n'est pas vraiment visible à Dinard, il faut grimper un peu, mais une fois dessus cette belle voie verte emmène jusqu'à Dinan sans soucis majeur. La sortie de Dinan est difficilement praticable à cause de la boue!! attention donc à la météo, nous avons perdu beaucoup de temps et étions tendus. Heureusement le village de Léhon est très jolis. Une fois sur la voie 2, que du plaisir, pas mal de faux-plats, peut-être que dans l'autre sens c'est moins le cas. En arrivant sur Rennes (Betton) il y a plus d'affluence, la voie n'est pas large et nous avons eu énormément de vent de face ou latéral. Très beau weekend en tout cas, à refaire! "
Blousse

Aïe chicane ! (23/01/2012)
"Nous avons suivi cette voie verte très sympa en juin 2009, mais elle n'est pas facile à prendre avec des "convois longs ou larges" : - tandem - vélo + remorque - vélo + sacoches tant les chicanes sont étroites et à angle droit, notamment aux arrivées sur Dinard (sur les carrefours avec les routes). A chaque fois, obligés de dételer et porter. Nous avons même vu un vélo simple obligé de passer sa monture par dessus les poteaux bois. Les concepteurs de voie verte font-ils parfois du vélo ? Peut-être les choses se sont améliorées depuis. "
La tribu à vélo

Descrption/Observations (04/09/2011)
"Nous avons emprunté cette voie verte en juin 2011. Nou avons cherché un peu le début de la voie;le départ n'est pas évident à trouver. Une fois commencée, la voie est très roulante. Les haies d'arbres permettent de se protéger du vent. Les traversées de route sont assez faciles sauf une décrite dans l'onglet"Descriptif". La suite en vélo_route est agréable notamment le traversée du village de Taden. La descente vers la Rance est rapide et la voie sur berge permet une arrivée sur le port de Dinan et son pont spectaculaire. La visite de la vieille ville vaut le détour. Les anciennes petites gares sont bien entretenues en gîtes ou en habitations privées. "
PELLEREAU Patrick

Axe sécurisé (28/08/2009)
"Utilisation du parcours entre Dinard et Pleslin-Plouer été 2009: les franchissements des grands axes sont sécurisés (passerelle et souterrain). Piste non revêtue mais très roulante avec n'importe quel type de vélo et très ombragée. Une station de glonfage (HS en août 2009) se trouve sur cet axe. Les indications kilométriques sont peu nombreuses, d'où nécessité d'avoir une carte au 1/25 000. En période estivale, liaisons maritimes (toutes les 40 mn) entre St Malo et Dinard "
Desmarais

Sécurité (15/09/2006)
"Un passage souterrain est mise en service pour la traversée de la D168 à Dinard (heureux car DANGER) actuelement fermée provisoirement suite à la déviation de Pleurtuit,nous venons de ciculer sur le trajet avec beaucoup de prudence,tracé en provisoire sur certain tronçons.Très agréable voie verte pour une sortie en famille "
TRINCART

Interruption momentanée (23/05/2006)
"Tentative le 10 mai 2006. La voie est actuellement coupée jusqu'en octobre 2006 (signalisation officielle) ; avons quand même tenté : réalisation d'un passage souterrain 2 km après le départ, puis impossibilité de passer quelques km plus loin, la réalisation d'une rocade rendant la piste impraticable "
Pierre Ga rdères

 

Guide / Carte
Voies Vertes de Bretagne.

La comité touristique de Bretagne publie une carte décrivant tous les itinéraires en voies vertes et véloroutes ouverts dans les départements de la région Bretagne et alentours. Elle indique les distances, la localisation des gares, les bus-TER, les hébergements, … avec une liste d'hébergements référencés (sélection) et des loueurs de vélo.

A demander aux offices de tourisme et au Comité Régional du Tourisme de Bretagne.
A consulter ou à télécharger sur : www.tourismebretagne.com