Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de Vitré à Moutiers

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Vitré à Moutiers

Longueur : 20 Km

Département, Région : Ille-et-Vilaine (Bretagne)

Villes traversées (ou très proches) : Vitré, Argentré-du-Plessis, Moutiers,

Activités possibles :

Course à pied
Equitation
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé peu roulant

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte en sable compacté commence à Vitré et se poursuit jusqu’à Moutiers. Vous apprécierez le parcours ombragé et frais, les parcs et les étangs, les églises et chapelles, et la ville et le château de Vitré.
Possibilité de retour par le « Chemin des loups » (boucle VTT).

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation et caractéristiques techniques
Cette Voie Verte, aménagée sur une ancienne voie ferrée, est réservée à la promenade tranquille. En effet, le revêtement sablé, la largeur qui est limitée (1,50 mètre), et les barrières qui obligent à mettre pied à terre, ne permettent pas de grandes vitesses. La sécurité est bonne, la Voie verte passant sous l’autoroute et sous la D33 (route d’Argentré). Une seule traversée est délicate : la D178, au Pont-d'Étrelles (km5). Prudence. Il n’y a pas de balisage.
Le parcours
On accède à cette voie à partir de Vitré (cité médiévale), par un chemin de terre qui s’amorce à gauche du chemin du Pavillon, avant le passage sous la voie ferrée (au sud de la ville)(voir plus loin).
La voie de randonnée traverse la campagne du sud de Vitré, et est presque toujours agréablement ombragée et fraîche. La verdure a tendance à l'envahir un peu, l'herbe pousse par endroits en son milieu, mais c'est ce qui fait le charme de cette promenade.
Après un bref passage à découvert, la Voie Verte se termine brusquement à 1,5 km de Moutiers car, au-delà, la plate-forme de l’ancienne voie ferrée a servi à un élargissement routier. Il est bien dommage qu'on ne puisse plus aller jusqu'à La Guerche-de-Bretagne, tout proche.
Si l'on veut poursuivre la balade vers le village de Moutiers et l'étang de Carcraon, attention ! La traversée de la D 178 est assez dangereuse . On prendra la route vicinale en face, vers Moutiers, en passant ou non par le stade municipal pour gagner un peu de sécurité.
Accès à la Voie Verte à Vitré
De la gare de Vitré, suivre la Promenade Saint-Yves, avec un beau point de vue sur le château. Monter à gauche la rue Sainte-Croix et suivre les pancartes "PR du circuit du rail d'antan n° 31". Passer au-dessus des voies ferrées, et prendre le "Chemin du Pavillon", en suivant le balisage jaune du PR, parfois caché sous la broussaille. Tourner à gauche AVANT le passage sous la voie ferrée, et chercher le chemin de terre qui monte vers la droite dans le bois jusqu'au niveau des voies pour rejoindre le départ de la Voie Verte.
A voir :
Vitré : vieille ville aux maisons à pans de bois, le Château sur son promontoire, le panorama des Tertres Noirs, et 4 musées (dont celui de la résidence de Madame de Sévigné, à 4km de Vitré, mais tout près de la Voie Verte).
La Guerche-de-Bretagne, à 2km de Moutiers.
Accès en train
Vitré, sur la ligne Paris-Rennes, est bien desservi par TGV. Sauf en juillet-août, la desserte ne permet pas de transporter son vélo depuis Paris. Des possibilités existent dans les TER Laval-Vitré-Rennes.
Possibilité de boucle en passant par le « Chemin des Loups » (pour VTT)
L'association "Vivre à Argentré", avec le concours de la commune et du Conseil Général, a aménagé un circuit de randonnée de 18km, "le Chemin des Loups", accessible aux piétons, aux V.T.T et aux cavaliers (balisage : têtes de loup jaunes). Il permet de revenir de Moutiers à Argentré-du-Plessis, en passant par Domalain.
Voir le site de JEF décrivant un parcours Vitré - Domalain - Moutiers - La Guerche (en scooter), avec de belles photos : www.allersretours.com/we51025.htm
On peut donc effectuer une boucle agréable à partir de Rennes : Rennes-Vitré A/R en TER avec le vélo (NB. pas de train le matin entre 8h10 et 12h10), puis la Voie Verte et le retour à Vitré par les petites routes du « Chemin des Loups » ou le contraire.
NB : informations transmises par Hervé Heullant.

Dernière mise à jour: le 29 août 2009.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Eté
J. Savary

Vitré
H. Heullant

Début
H. Heullant

Voie Verte
H. Heullant

Rues
H. Heullant

Fin
H. Heullant

Eglise
J. Savary

Discret
J. Savary

Photos des usagers


Pont
souty

Balade très agréable (15/05/2016)
"Voie verte très bien aménagée tout le long, très agréable, ombragée. (pratiquée en mai 2016). Il y a juste une route très passante à traverser. "
Guylaine Collewet

Aïe chicane ! (23/01/2012)
"Voie verte sympa, mais pas facile à suivre avec des "convois exceptionnels" : - tandem - vélo + remorque - vélo + sacoches tant les chicanes sont étroites et à angle droit. A chaque fois, obligés de dételer et porter. Quand ça se passe plusieurs fois par kilomètre, ça devient vite lassant. Nous avons même vu un vélo simple obligé de passer sa monture par dessus les poteaux bois. On se demande si les concepteurs de voie verte font parfois du vélo... "
La tribu à vélo

 

Aucune information disponible à ce jour.