Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

V54 Charleville-Mézières - Sedan

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Chemin de halage

Localisation : de Charleville-Mézières à Sedan

Longueur : 30 Km

Département, Région : Ardennes (Champagne-Ardenne)

Villes traversées (ou très proches) : Charleville-Mézières , Lumes, Flize, Nouvion-sur-Meuse, Dom-le-Mesnil, Donchery, Glaire, Sedan,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Roller-skating
Vélo de course ou route

Revêtement : Enrobé

Résumé / Descriptif :

De Charleville-Mézières à Sedan, la vallée de la Meuse est très ouverte. La voie verte reste en bordure du fleuve. C’est un beau parcours très vert avec un paysage de vastes prairies et de forêts d’où émergent les vestiges de la grande époque industrielle de la région.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Le Conseil Général des Ardennes poursuit l’aménagement d’une Voie Verte sur le chemin de halage de la Meuse, entre Charleville-Mézières et Sedan,.
Cet itinéraire s’intègre dans l’itinéraire international de la Meuse à vélo, partant de sa source jusqu'à son embouchure dans la mer du Nord

Caractéristiques techniques
Le revêtement, de 3m de large, réalisé en enrobé lisse de bonne qualité, est praticable par les rollers.
Une ligne médiane discontinue est tracée au sol. Des barrières interdisent l’accès des véhicules à moteur.
Sur plusieurs sections courtes, les accès des riverains sont autorisés.
Des plantations sont réalisées tout le long du parcours, et plusieurs aires de pique-nique et des bancs de repos ont été mis en place. Par contre il n’y a pas de point d’eau...
La Voie Verte est balisée indiquant la distance du prochain village, de temps en temps, un panneau donne le plan d'ensemble du trajet, avec indication de l'endroit où l’on se trouve.
Des bornes indiquent les points kilométriques, mais les distances aux prochaines villes et les sorties pour les villes et villages ne sont pas mentionnées.

Le parcours
Accéder à la véloroute de Charleville-Mézières n’est pas simple. Plusieurs points d’accès : - Au nord de Montcy-St-Pierre par l’écluse n°43 de Montcy ou la rue de 2 Ponts,
- Au sud de Mézières par l'avenue des Martyrs de la Résistance (D979), là où un pont enjambe le canal de l'Est (branche Nord), et où se situe un des rares accès à la voie verte.
A signaler au nord un passage possible par le pont du chemin de fer sur le pont (uniquement à pied) et qui permet d’accéder à la voie verte à partir de la gare.
La traversée de la ville se fait par une belle tranchée creusée par le fleuve et par les 2 canaux reliant les nombreux méandres où est installée la ville, mais sans pouvoir la rejoindre facilement.
La voie verte emprunte la rive droite de la Meuse jusqu'à Flize. À partir de Lumes, la vallée s'élargit, après le la tranchée de la traversée des Ardennes. Elle longe de grandes prairies inondables, et d’anciennes ballastières, où des pêcheurs ont construit des abris, devenus leur lieu de résidence de fin de semaine.
Entre Flize et Glaire, on poursuit sur la rive gauche du fleuve qui longe des collines boisée dans les prairies inondables.
A Glalre, la voie verte emprunte le canal qui coupe un grand méandre de la Meuse, avec 2 traversées de ce canal pour revenir en rive gauche de la Meuse. On arrive à Sedan en empruntant encore un tronnçon de canal.
Pour rejoindre la ville il est intéressant de sortir à l’écluse n°37 Sedan.
Au-delà de Sedan, la voie verte se poursuit en rvie gauche de la Meuse jusqu'à Remilly-Aillicourt.

Accès en train
Accès en train à partir des gares de Charleville-Mézières, Lumes, Mouvion-sur-Meuse, Donchery, Sedan, desservies par la ligne TER Reims - Charleville – Sedan - Thionville, accessible aux vélos.

Année de création :
En 2005 ,le tronçon entre Revin et Haybes (24,5km) ainsi que le tronçon Monthermé-Bogny (6,6 km) ont été ouverts .
En 2006 : Monthermé-Laifour (10,7 km) et Ham-Givet (12,4 km), puis en 2008 :Laifour-Revin (8,7 km) et Haybes-Aubrives (16 km).
En juin 2007, le parcours était ouvert en continu de Montcy-Notre-Dame à Givet et a été inauguré le 7 juin 2008.
Le 9 juillet 2016, a été inauguré le tronçon reliant Montcy-Notre-Dame à Remilly-Aillicourt, portant la réalistion à 117km

À voir ou à savoir :
- Charleville, la ville où est né Rimbaud ,avec sa place ducale,, et Mézières, villes au riche patrimoine.
- Le fort de Sedan : sa place et son rôle dans l’histoire ,et la ville.
- La vie à Sedan entre catholiques et protestants avant la révocation de l’édit de Nantes.
-Les nombreux vestiges de la grande époque industrielle et les traces de leur intégration aujourd’hui ,
- À Remilly, ne pas oublier de faire un détour par la voie verte de l’Ennemane.

Prolongements possibles :
Le prolongement vers Mouzon est engagé par un premier tronçon de piste cyclable le long de la D4 mais, en attendant les décisions sur les choix à faire sur Stenay et Dun-sur Meuse, le balisage d’une continuité par une véloroute provisoire a été mis en place.
Le Conseil Départemental des Ardennes envisage la réalisation d’un itinéraire le long du canal des Ardennes et l’Aisne.

Evolutions souhaitables :
L’indication de la distance aux principales villes pourrait être mentionnée ainsi que l’accès aux principales villes et villages rencontrées.
Il est aussi très regrettable que les liaisons avec Charleville et Mézières soient aussi insuffisantes et négligées.
Des points d’eau mériteraient d’être installés ou signalés.

En conclusion :
Un très beau parcours dans cette vallée de la Meuse qui relie deux villes importantes, proches et réunies dans la même métropole. Elle connait déjà une belle fréquentation et devrait jouer un rôle important dans les déplacements, à condition que les accès à ces villes soient plus développés.

Dernière mise à jour: le 23 aout 2017.

© AF3V - tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


La Meuse
Albert

PK
Albert

Barrières
Albert

Aire
Albert

Voeux
Albert

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
v.verte Charleville-Sedan (12/11/2017)
"Je l'ai utilisée pour descendre de Belgique vers Vézelay. A pont-à-Bar, quitter la voie verte pour gagner le canal des Ardennes que l'on peut longer par de petites routes (et quelques kms de chemin cahoteux) pour gagner le tunnel de St-Aignan et ensuite Vendresse et Le Chesne par de petites départementales. De là, gagner Semuy par un très beau halage le long d'une échelle d'écluses et ensuite, accepter du relief pour descendre plein sud vers Ste-Ménehould, Vitry-le-François, Troyes, Auxerre où l'on retrouve le canal du Nivernais que l'on quitte à Châtel-Censoir pour grimper sans trop de peine vers Vézelay.... (et ensuite St-Jacques-de-Compostelle si le cœur vous en dit!) "
Philippe Heureux

 

Aucune information disponible à ce jour.