Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte du canal de la Bruche

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Strasbourg à Molsheim

Longueur : 21 Km

Département, Région : Rhin (Bas) (Alsace)

Villes traversées (ou très proches) : Strasbourg, Achenheim, Hangenbieten, Ernosheim-sur-Bruche, Ergersheim, Dachstein, Molsheim,

Activités possibles :

Course à pied
Equitation
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte, directement accessible depuis les pistes cyclables de Strasbourg (3km depuis le centre), relie cette ville à Molsheim. Elle longe un petit canal déclassé, havre de verdure. Récemment rénovée avec un bon revêtement, cette Voie Verte très charmante, serpente en plein campagne et au bord de l’eau, en passant à proximité de jolis villages alsaciens aux maisons colorées et fleuries.
Très fréquentée, cette piste permet de courtes balades près de la ville, et des circuits longs connectés avec d’autres parcours cyclables à Molsheim.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Voie Verte, aménagée par le Conseil Général du Bas-Rhin, est l’une des plus belles du Département. Elle constitue un tronçon d’un itinéraire cyclable franco-allemand, qui est jalonné entre Molsheim, Strasbourg, Kehl et Offenburg.

Caractéristiques techniques
Bien reliée au réseau urbain de Strasbourg, cette piste est bien sécurisée. Ainsi les traversées de route sont bien aménagées, avec par exemple une traversée où les usagers de la Voie verte peuvent actionner un feu qui arrête les automobiles. Les bas-côtés sont parfois réduits, mais de nombreux garde-corps vers l’eau protègent ces passages.
Elle est étroite (largeur 2,20m), et possède un revêtement en enrobé rouge, parfait pour le roller, récemment rénové.
On lit sur les panneaux que la Voie Verte est interdite aux cavaliers le mercredi et samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés. Elle est donc autorisée aux cavaliers en dehors de ces jours. Ces cavaliers sont cependant rares.
Sur cette Voie Verte, comme sur toutes les Voies Vertes aménagées par le Conseil Général du Bas-Rhin, on remarque une absence totale de barrières ou poteaux interdisant l’accès des véhicules à moteur.
Un jalonnement des directions et distances existe aux intersections. On trouve un banc et une poubelle tous les km.
Cette voie est très fréquentée, et mériterait sans doute d’être élargie et dotée de bas-côtés, pour faciliter la cohabitation entre les usagers.

Accès depuis Strasbourg
La Voie Verte est accessible depuis le cœur de Strasbourg, grâce au réseau de pistes cyclables, parfaitement jalonnées, créé par la Communauté urbaine. Depuis le centre, en suivant la direction Montagne Verte, puis Eckbolsheim et Molsheim, vous roulez sur une belle piste ombragée, le long de la rivière l’Ill, à travers les jardins et parcs publics (Piste des Trois Rivières). Vous passez tout près du camping et de l’Auberge de Jeunesse. La Voie Verte commence après une passerelle bleue, à 3,5km du Musée d’Art Moderne et de la Petite France.

Le parcours
Cette Voie Verte est bien ombragée, car le canal est bordé d’arbres variés (platanes, frênes, peupliers, …).
Le petit canal de la Bruche a été construit, il y a deux siècles, pour transporter les pierres nécessaires à la construction des fortifications de Strasbourg. Aujourd’hui il n’est plus navigué, ses écluses sont abandonnées, et les maisons éclusières sont des habitations. Le canal est devenu une petite rivière paresseuse, dont le lit étroit est envahi par les roseaux et les nénuphars. C’est le paradis des canards, cygnes, poules d’eau et foulques, et de nombreuses autres espèces d’oiseaux. Ce parcours, qui serpente très vite en pleins champs, est très bucolique.
La Voie Verte passe tout près de jolis villages alsaciens, caractéristiques de l’habitat rural qui prévaut dans cette zone de polyculture. Par exemple, au km7 (lavoir au bord du canal), le village d’Achenteim, avec ses belles maisons, qui sont souvent des maisons d’agriculteurs, avec cour, étable, grenier à foin. Le tout fleuri bien sûr, comme partout en Alsace!. Visitez aussi Ernosheim-sur-Bruche, et Dachstein.
A Ergersheim, après avoir suivi le canal pendant 17km, la Voie Verte jalonnée continue au bord de la route, sur une piste cyclable de bonne qualité, jusqu’au centre de Molsheim. Un itinéraire plus agréable est possible en continuant tout droit au bord du canal par Wolxheim, puis en traversant la Bruche avant Avolsheim : on rejoint la piste Molsheim-Wasselonne, que l’on suit vers la gauche.

Jonction avec d’autres itinéraires
A 1km de Molsheim, vous pouvez emprunter à droite la Voie Verte de Molsheim à Malhenheim, 10km magnifiques sur une ancienne voie ferrée qui monte dans les vignes (voir description sur ce site).
NB : à Molsheim, il existe un parcours cyclable jalonné entre Molsheim et Obernai, qui permet d’éviter les rocades et de traverser l’autoroute en toute sécurité. L’itinéraire passe par Dorlisheim.

Dernière mise à jour: le 22 août 2007.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Vert
J. Savary

Directions
J. Savary

Ferme
J. Savary

Courbe
J. Savary

Plaisir
J. Savary

Photos des usagers


belle alsace
koffler

arrivée à Strasbourg
koffler

couleurs
koffler

la Bruche
koffler

Canal de la Bruche
Véro et Rod du 77

Canal de la Bruche
Véro et Rod du 77

Canal de la Bruche
Véro et Rod du 77

Canal de la Bruche
Véro et Rod du 77

Canal de la Bruche
Véro et Rod du 77

OK en Trike (30/07/2015)
"Fait en Trike ce jour (vélo couché à trois roues), pas de chicane à signaler et piste suffisamment large, revêtement OK, aucun soucis donc. "
Keronn

roller sur la voie verte (25/03/2015)
"détente et bien être(15/09/2014) Ayant eu l'occasion de séjourner à Strasbourg à la mi septembre, j'en ai profité pour tester à roller cette voie verte du canal de la Bruche. Parti depuis la gare centrale de Strasbourg au centre ville, j'ai eu un peu de mal à trouver la voie verte qui est peu ou mal indiquée. Les 3 premiers kilomètres pour sortir de la ville s'effectue sur piste cyclable qui sont pour la plupart en bon état, mais certaine portions non refaites sont "grattoneuses" ou dans un état laissant à désirer. Une fois l'embranchement trouvé pour accéder à la voie verte, les choses changent. Là ce sont prés de 22 km jusqu'à Molsheim le long du canal de la Bruche, très agréables à rouler. Il y a quelques routes à traverser mais sans dangerosités la signalisation étant au top. Bien sûr comme c'était un dimanche le parcours était très fréquenté par les cyclistes et piétons et j'ai croisé une demi douzaine de roller. Rien de tel que ce circuit pour se détendre après une journée éprouvante. "
jean claude pinaud

geniale (24/04/2010)
"C'est vraiment un regal cette piste cyclable, bien qu'encombrer les beaux week end ensoleillés. Je l'utilise frequement aussi bien pour faire mes sorties de courses a pieds que mes periples à vtt!! "
Christelle

 

Autres
Site Internet de Philippe Durand. Adresse : pistes-cyclables-alsace.chez-alice.fr .
Site d’un cycliste alsacien, qui décrit certaines pistes cyclables en site propre, en réalité des Voies Vertes. Pour chacune il donne un texte descriptif vif et agréable, avec un jugement personnel, et plusieurs photos.
Beau site qui complète celui de l’AF3V : A CONSULTER !
Décrit 15 VV en Alsace (Cf. : canal de la Bruche, canal de la Marne au Rhin, canal du Rhône au Rhin, Strasbourg-La Wantzenau, Piste de la Doller, Piste de la Largue, Véloroute de la vallée de la Fecht,…), 5 VV en Lorraine (Cf. canal de l’Est, Lorquin-Abreschviller, Voie Verte des Hautes Vosges, …), 3 VV en Franche-Comté (Audincourt-Belfort, Le Chemin Vert, La Coulée Verte), 3 VV dans le Sud-Ouest (Canal du Midi, Canal latéral à la Garonne, Voie Verte des Gaves), 4 VV dans le Sud-Est (Cf. Vallée de l’Isère, Apt, Piste du Littoral dans le Var).


Guide / Carte
Molsheim-Offenburg, itinéraire cyclable européen. Ed. 2000. Gratuit. Carte ancienne, décrivant cet itinéraire jalonné transfrontalier de 48km, qui suit en France la Voie Verte du canal de la Bruche, et en Allemagne longe la rivière Kinsig. NB : depuis la construction du nouveau pont sur le Rhin au sud de Strasbourg, à Eschau (N353), il est possible de faire une boucle Offenburg-Eschau-Strasbourg (par le canal du Rhône au Rhin). Diffusé par l’Office de Tourisme 19, place de l’Hôtel de Ville 67120 Molsheim. Tel. : 03 88 38 11 61. Fax : 03 88 49 80 40.


Guide / Carte
Carte des itinéraires cyclables du Bas-Rhin. Ed. Juin 2010. Gratuit.
Carte assez précise, utile car elle décrit tous les aménagements du département, même si c'est de façon trés sommaire. Elle n'indique pas les distances. Elle distingue trois catégories : piste cyclable, bande cyclable, itinéraire jalonné sur routes secondaires. Dans cette édition les Voies Vertes sont décrites en « pistes cyclables ». La carte décrit aussi 22 propositions de circuits de l’Agence de Développement Touristique (ADT). Attention, il y a des erreurs, plusieurs itinéraires en site propre (voies vertes) sont notés en « itinéraire jalonné » (Canal du Rhône au Rhin au sud de Frisenheim, canal de Colmar, Véloroute du Rhin,…).
Carte réalisée par le Conseil Général du Bas-Rhin, Place du Quartier Blanc. 67964 Strasbourg cedex 9. Tél. : 03 88 76 67 67. Service communication.
Carte téléchargeable ici : Conseil Général du Bas-Rhin
Autre carte téléchargeable : Carte des itinéraires cyclables de longue distance (décrit les itinéraires qui existent en 2007).
Voir aussi les projets de nouveaux itinéraires et pistes cyclables dans le Bas-Rhin : ici : Conseil Général du Bas-Rhin
Carte diffusée aussi par les Offices du Tourisme et par l’ADT du Bas-Rhin, 4 rue Bartisch 67100 Strasbourg. Tél. : 03 88 15 45 80. Fax : 03 88 75 67 64. Site : ADT
Sur ce site on peut télécharger 22 propositions de circuits-vélo touristiques (dont la Véloroute du Rhin), mais pas la carte des itinéraires cyclables ( ??). Voir ici :ADT Cyclotourisme


Guide / Carte
Plan des itinéraires et aménagements cyclables de la Communauté Urbaine de Strasbourg. Ed. août 2009. Gratuit.
Une carte grand format en deux parties (nord/sud) très utile car elle décrit le réseau de toute l’agglomération : les aménagements cyclables et les itinéraires jalonnés (de liaison), ainsi que les services de location de vélo. Ne différencie pas les pistes des bandes cyclables (à Strasbourg les pistes en site propre sont majoritaires). Utile pour accéder à toutes les Voies Vertes.
Diffusé sur place aux points de locations vélos, par la Communauté Urbaine de Strasbourg, 1 place de l’Etoile BP1049, 67070 Strasbourg Cedex, Tel. : 03 88 60 90 90, et par l’Office de Tourisme de Strasbourg, 17, Place de la Cathédrale, B.P. 70020, 67082 Strasbourg Cedex. Tel. : 03 88 52 28 28. Fax : 03 88 52 28 29. Site : www.strasbourg.fr Mèl. : info@ot-strasbourg.fr