Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de Lembach à Durrenbach

 

Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Lembach à Durrenbach

Longueur : 13 Km

Département, Région : Rhin (Bas) (Alsace)

Villes traversées (ou très proches) : Lembach, Woerth, Morsbronn-les-Bains, Durrenbach,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte propose un parcours en site propre de 13km, dans une vallée allant des Vosges à la plaine d’Haguenau. Réalisée sur une ancienne voie ferrée, elle descend doucement, à partir du très beau village de Lembach, en suivant la rivière La Sauer.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Cette Voie Verte propose un parcours en site propre intégral de 13km, dans une vallée allant des Vosges à la plaine d Haguenau. Elle est réalisée sur une ancienne voie ferrée. Elle descend doucement, à partir du très beau village de Lembach, en suivant la rivière La Sauer. Pour accéder à la voie, depuis Lembach, il faut suivre la D27 sur 1,5km. La première partie de la Voie Verte est réalisée en béton de bonne qualité, sur 3km. Et le parcours est très agréable, car il se situe en sous-bois, parfois près de la rivière. Les 10km qui suivent sont réalisés en enrobé rouge, largeur 2,50m, praticable par les rollers. Mais la piste, qui longe une route circulée, est assez bruyante. Et l absence d arbres entraîne une absence d ombre. Aucun point d eau, sauf à Lembach, en face de l Office de Tourisme. NB : après Durrenbach, on peut rejoindre Haguenau par un parcours jalonné sur route, piste cyclable et piste forestière. NB : sur cette Voie Verte, comme sur toutes les Voies Vertes aménagées par le Conseil Général du Bas-Rhin, on remarque une absence totale de barrières ou poteaux interdisant l accès des véhicules à moteur.

Dernière mise à jour: le 25 août 2003.


Photos AF3V


Photos des usagers


Woerth voie verte
Louis Holder

piste ombragée (04/08/2005)
"Elle est vraiment superbe. Dommage qu'à certains endroits elle longe la grande route un peu bruyante; mais elle donne ensuite accès vers les cols du Pigonnier ou du Pfaffensclick. Magnifique région qui demande juste un peu d'entraînement. "
André

 

Autres
Site Internet de Philippe Durand. Adresse : pistes-cyclables-alsace.chez-alice.fr .
Site d’un cycliste alsacien, qui décrit certaines pistes cyclables en site propre, en réalité des Voies Vertes. Pour chacune il donne un texte descriptif vif et agréable, avec un jugement personnel, et plusieurs photos.
Beau site qui complète celui de l’AF3V : A CONSULTER !
Décrit 15 VV en Alsace (Cf. : canal de la Bruche, canal de la Marne au Rhin, canal du Rhône au Rhin, Strasbourg-La Wantzenau, Piste de la Doller, Piste de la Largue, Véloroute de la vallée de la Fecht,…), 5 VV en Lorraine (Cf. canal de l’Est, Lorquin-Abreschviller, Voie Verte des Hautes Vosges, …), 3 VV en Franche-Comté (Audincourt-Belfort, Le Chemin Vert, La Coulée Verte), 3 VV dans le Sud-Ouest (Canal du Midi, Canal latéral à la Garonne, Voie Verte des Gaves), 4 VV dans le Sud-Est (Cf. Vallée de l’Isère, Apt, Piste du Littoral dans le Var).


Autres



Guide / Carte
Le Bas-Rhin à bicyclette. 64pages. Ed. 2006. Gratuit.
Brochure présentant cinq transversales cyclo-sportives de 50 à 150km (cf. le long du Rhin, Neuf-Brisach-Strasbourg-Lautebourg, Nord-Sud au pied des Vosges, Wissembourg-Saverne-Obernai-Orschwiller), qui ont souvent des dénivelés importants (sauf pour le canal de la Marne au Rhin). Présente aussi seize tours cyclotouristiques en boucle, de 60 à 100km, le plus souvent à faibles dénivelés.
Donne les distances, les dénivelés, les principaux hébergements, les accès en train, les réparateurs-loueurs de vélos, et une brève description touristique.
Diffusé par : ADT du Bas-Rhin, 9, rue du Dôme, BP 53, 67061 Strasbourg Cedex. Tél. :03 88 15 45 80. Fax : 03 88 75 67 64. Mel : alsace-tourism@sdv.fr
Depuis 2007 tous ces circuits cyclos sont consultables et téléchargeables sur le site : www.tourisme67.com/fr/cyclo/index_cyclo.php


Guide / Carte
Carte des itinéraires cyclables du Bas-Rhin. Ed. Juin 2010. Gratuit.
Carte assez précise, utile car elle décrit tous les aménagements du département, même si c'est de façon trés sommaire. Elle n'indique pas les distances. Elle distingue trois catégories : piste cyclable, bande cyclable, itinéraire jalonné sur routes secondaires. Dans cette édition les Voies Vertes sont décrites en « pistes cyclables ». La carte décrit aussi 22 propositions de circuits de l’Agence de Développement Touristique (ADT). Attention, il y a des erreurs, plusieurs itinéraires en site propre (voies vertes) sont notés en « itinéraire jalonné » (Canal du Rhône au Rhin au sud de Frisenheim, canal de Colmar, Véloroute du Rhin,…).
Carte réalisée par le Conseil Général du Bas-Rhin, Place du Quartier Blanc. 67964 Strasbourg cedex 9. Tél. : 03 88 76 67 67. Service communication.
Carte téléchargeable ici : Conseil Général du Bas-Rhin
Autre carte téléchargeable : Carte des itinéraires cyclables de longue distance (décrit les itinéraires qui existent en 2007).
Voir aussi les projets de nouveaux itinéraires et pistes cyclables dans le Bas-Rhin : ici : Conseil Général du Bas-Rhin
Carte diffusée aussi par les Offices du Tourisme et par l’ADT du Bas-Rhin, 4 rue Bartisch 67100 Strasbourg. Tél. : 03 88 15 45 80. Fax : 03 88 75 67 64. Site : ADT
Sur ce site on peut télécharger 22 propositions de circuits-vélo touristiques (dont la Véloroute du Rhin), mais pas la carte des itinéraires cyclables ( ??). Voir ici :ADT Cyclotourisme