Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

La PLM ou voie du Tacot

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Ancienne ferrée

Localisation : de Lons-Le-Saunier à Châtillon

Longueur : 21 Km

Département, Région : Jura (Franche-Comté)

Villes traversées (ou très proches) : Lons-Le-Saunier, Perigny, Conliège, Revigny, Publy , Châtillon,

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC

Revêtement : Français

Résumé / Descriptif :

La voie PLM est une voie verte crée par la réutilisation d’une voie ferrée réalisée par la compagnie PLM pour faire franchir les parois de la reculée de Revigny et atteindre le plateau du Jura. C’est une très belle promenade

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation :
La ligne PLM Lons à Champagnole de 45 km aété ouverte en 1891 apres 8 année de travaux. Le dernier train voyageur circule en mai 1938 et la fermeture date de 1954. La voie et Déferrée en 1961. Le Département du jura a pris l’initiative de la transformer en voie verte. Cette très belle réalisation est restée trop peu commue pour plusieurs raisons mais essentiellement du fait de la difficulté d’accès.

Parcours et Caractéristiques techniques
Le parcours comporte 4 parties : La sortie de Lons3km avec une pente moyenne de 1%, balisé pour les piétons. L’itinéraire piéton est balisé pa l’allée principale du parc thermal. A la sortie on rejoint la piste cyclable de l’av Camille Prost qui, après la traversée du boulevard, passe sous la voie ferrée. Rejoindre la route de Conliège que lon suit 700m jusqu’au panneau qui mentionne l’accès a la voie PLM.

Une montée de 900m dans Périgny pour rejoindre le parking de la PLM est raid 7¨% en moyenne avec des passages à 10-15%

La monté dans la reculée de Revigny C’est la partie la plus étonnante avec 7km de voie verte en bon stabilisé sablé bien roulant avec une pente de 2.4%et le passage de 4 tunnels dont un de 900m environ. Le cadre est très ombragé et les vues sur la reculée sont très belles. Le dernier tunnel encore privé est fermé et nécessite de mettre pied à terre une centaine de mètres pour aller déboucher sur le plateau.

Sur le plateau, la voie verte se poursuit 10km en pente très légèrement descendante de 0,5% dans un paysage jurassien de bandes de prairies cernées par des zones boisées. On arrive à Châtillon à la fin actuelle de la voie verte.

La signalisation est satisfaisante. Des aires et bancs, appuis vélo et points de vues sont judicieusement placés pour bien profiter du paysage.

Transports en commun:
L’accès en train se fait par la gare de Lons le Saunier sur la ligne Lyon Besançon Belfort


À voir ou à savoir :
Decouverte des reculées du Jura

Prolongements possibles :
La voie PLM continuait de Châtillon jusqu’à Champagnole. Si un ouvrage a été démolie, le chemin praticable se poursuit Le voie verte pourrait se prolonger
Il y a de nombreux sites très touristiques sur ce plateau de la haute vallée de l’Ain: Chalain, lés Cascades du Hérisson, etc…. Par contre la circulation devient importante.
Malgré le relief il existe de nombreuses petites routes qui pourraient servir de base à des accès cyclables

En conclusion :
Un itinéraire remarquable qui doit attirer de cyclistes venant de loin qui doit se prolonger pour devenir un itinéraire d’accès au plateau du Jura, Champagnole et Pontarlier

Dernière mise à jour : 3i mai 2017

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Photos AF3V


Passage de la reculée
albert

C'est à gauche!
albert

Depart de la PLM
albert

point de vue
albert

Sur le plateau
albert

Vers Châtillon
albert

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Un très bel itinéraire (22/08/2017)
"Nous avons rejoint le PLM après avoir parcouru la vv "la bressane" depuis Louhans (Louhans-Chatillon, A/R en 2 jours) A part la montée de Perrigny, aucune difficulté. La vv est bien aménagée et les paysages sont magnifiques ! Concernant le passage du tunnel privé, une rampe a été aménagée. Donc passage sans difficultés majeures même avec une remorque. Je recommande cet itinéraire pour ses paysages, la découverte des ouvrages d'art en pierre et le cadre très nature ! "
Christophe N.

Attention tunnel privé (02/08/2017)
"Il me semble utile de préciser que le passage du tunnel privé se fait par un escalier sur 4 ou 5 mètres de haut. Une épreuve lorsque l'on fait de la randonnée itinérante en autonomie. J'ai du décharger le vélo et faire plusieurs voyage pour tout monter. Arrivé en haut, peu de zone de stockage, suivi d'un sentier VTT pour rejoindre la route de Publy ( en 2014). Compter 10 minutes par vélo. Je vous laisse faire le compte pour un groupe... Cordialement. "
Richard Bossu

 

Aucune information disponible à ce jour.