Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de Mont-de-Marsan à Villeneuve-de-Marsan

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Mont-de-Marsan à Villeneuve-de-Marsan

Longueur : 16 Km

Département, Région : Landes (Aquitaine)

Villes traversées (ou très proches) : Mont-de-Marsan, Mazerolles, Laglorieuse, Bougue, St Cricq-Villeneuve, Villeneuve-de-Marsan,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette jolie Voie Verte relie le centre de Mont-de-Marsan à Villeneuve-de-Marsan. Elle possède un revêtement excellent, un bon jalonnement, et des haltes services. La première partie est totalement ombragée, et très belle : on roule dans la forêt landaise de pins et de chênes, ou dans les bois, sur les 9 premiers kilomètres. Puis, sur le plateau, l’horizon s’élargit, et l’on traverse des champs de maïs.
Hélas son prolongement jusqu’à Gabarret (36km), difficile à trouver (discontinuité) est en gravier très rustique, peu praticable, et ne peut pas être considéré comme une Voie Verte (à déconseiller).

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Voie Verte, créée, il y a plus de quinze ans, par le conseil Général, s’appelait : « Piste cyclable de Mont-de-Marsan à Villeneuve-de-Marsan ». Son revêtement et ses accès ont été refaits à neuf en 2001. Et au printemps 2006 elle a été appelée : « Voie Verte du Marsan et de l’Armagnac », et a reçu de nouveaux équipements.
Depuis le centre de Mont-de-Marsan, elle rejoint Villeneuve-de-Marsan, porte du Bas Armagnac, par un parcours ombragé, confortable et agréable, de 16km.
Caractéristiques techniques
Le revêtement est en enrobé lisse de largeur 2,50m, et d’excellente qualité. Il existe de larges bas-côtés en herbe, bien entretenus. Les traversées sont sécurisées par des stops ou des cédez le passage pour les usagers de la voie verte.
L’accès des véhicules à moteur est simplement interdit par des panneaux, les poteaux fermant l’accès étant rares.
Depuis 2006 il existe un excellent jalonnement : panneaux donnant les directions et distances sur la Voie Verte, et signalant les villages proches. Des panneaux donnent un plan (sans les distances ?) et racontent l’histoire de la voie ferrée et du pays.
On trouve trois haltes au bord de la Voie Verte, à Mont-de-Marsan, au Bougue et à Villeneuve-de-Marsan : parking auto, tables, poubelle, point d’eau.
Le parcours
La Voie Verte commence à 1km de la Mairie de Mont-de-Marsan, à l’extrémité de l’av. G. Clémenceau (prendre : Autres directions, puis direction Auch). Le départ se situe juste après le passage à niveau, au début de l’avenue du Houga.
Cette Voie Verte est construite sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée. Elle se trouve donc alternativement soit en déblai, en creux, soit en remblai, en hauteur, en particulier dans les zones humides. Et elle est presque toujours bordée d’arbres et ombragée. Elle passe sur plusieurs ponts construits sur des ruisseaux et chemins ruraux.
À partir de Mont-de-Marsan, la Voie Verte monte, assez nettement au début (sur 5km), puis en pente douce ensuite. La première partie est totalement ombragée, et très belle : on roule dans la forêt landaise de pins et de chênes, ou dans les bois, sur les 9 premiers kilomètres. Puis, sur le plateau, l’horizon s’élargit, et l’on traverse des champs de maïs.
En conclusion, voilà une belle Voie Verte, linéaire et très roulante, mais pourtant agréable car située en pleine forêt. La fréquentation est importante, et tout le monde se salue ! Une chance pour les habitants de Mont-de-Marsan.
Accès en train
Possible en gare de Mont-de-Marsan.
Prolongement de Villeneuve-de-Marsan à Gabarret (36km) :
un sentier pédestre, très difficile à vélo, qui devra être amélioré pour devenir une « Voie Verte » praticable par tous

En juin 2006 le Conseil Général a inauguré officiellement la : « Voie Verte du Marsan et de l’Armagnac », entre Mont-de-Marsan et Gabarret, soir 52km. Elle comprend la belle Voie Verte décrite ici entre Mont-de-Marsan et Villeneuve-de-Marsan (16km), et un prolongement de 36km entre Villeneuve-de-Marsan et Gabarret.
Ce nouveau tronçon possède un excellent jalonnement (le même que celui qui a été posé sur la Voie Verte de Mont-de-Marsan), et plusieurs haltes pique-nique avec points d’eau : à Le Frêche, à Labastide-d’Armagnac, à Mauvezin-d’Armagnac, à Barbotan-les-Thermes et à Gabarret.
Mais deux défauts importants nous empêchent de le considérer comme un prolongement de la belle Voie Verte Mont-de-Marsan/Villeneuve-de-Marsan, et de vous le conseiller :
1- Il existe une discontinuité de 2,5km à Villeneuve-de-Marsan. Un itinéraire de liaison a été fléché pour les piétons, il passe le long d’un ruisseau, puis sous la D934 (escalier), et longe le bas-côté de cette route dangereuse sur 300m. Mais les cyclistes, doivent traverser cette route et la suivre sur 500m, pour accéder au début du nouveau tronçon qui se trouve en bordure de cette voie très circulée. C’est très dangereux !
2- Le revêtement est en gravier très rustique sur toute la longueur, avec, des situations très différentes selon les zones : sur la moitié du parcours des graviers de 0,5 à 3cm de diamètre, sans sable fin, peu confortables mais praticables en VTC. Sur un tiers du parcours, les cailloux apparents sont de gros diamètres (4 à 15cm) et anguleux (voir photo), ce qui rend le passage à vélo très difficile et fatiguant, et la marche des piétons difficile (plusieurs passages de 2 à 3 km, au début du tronçon jusqu’à Le Frêche, après Labastide-d’Armagnac, avant et après l’ancienne gare de Cazaubon, avant et après l’ancienne gare de Barbotan-les-Thermes).
Sur deux tronçons, avant Barbotan et après Barbotan, le sol est herbeux , raviné, et boueux après la pluie.
Sur quelques passages, le sol comporte du sable fin et est roulant.
Ce très mauvais revêtement sur une grande longueur nous oblige à déconseiller l’itinéraire aux cyclistes familiaux et en VTC : 36km de secousses, c’est long !
Pour l’AF3V ce chemin n’est pas aujourd’hui une véritable « Voie Verte » car il ne respecte pas les normes de qualité minimale exigées (« voie praticable en vélo par tout temps, y compris après une période de pluie prolongée »).
A cause de ses défauts, les handbikes sont exclus, et les cyclistes et les marcheurs sont rares sur ce chemin, où il n'est pas rare de croiser … un quad !.
L’AF3V avait demandé un bon revêtement aux services du Département dès 2003.
Un témoignage reçu en juin 2009 a confirmé que rien n'a changé en 4 ans. Un témoignage reçu en 2012 confirme que le chemin est toujours en aussi mauvais état 5 ans plus tard !.
L’AF3V demande au Conseil Général d’améliorer le chemin en posant, sur le revêtement existant, qui constitue une bonne couche de base, 15cm de sable fin bien compacté et stabilisé, ou une couche d’enrobé.
Pour demander vous aussi une amélioration, écrivez au Président du Conseil Général : M. le Président. Conseil Général des Landes. 23, rue Victor Hugo. 40025 Mont-de-Marsan-Cedex.
Randonnées à vélo organisées dans le sud de la France
Voir les agences de voyages qui organisent un ou plusieurs circuits à vélo le long du canal du Midi, du canal de Garonne, en Gironde, dans les Landes, dans la vallée du Lot, et dans tout le sud de la France : Randonnées organisées

Dernière mise à jour: le 08 juillet 2009.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Bois
J. Savary

Balade
J. Savary

Mauvais chemin
J. Savary

Entrée
J. Savary

Marcheurs
J. Savary

Plan
J. Savary

Plateau
J. Savary

Photos des usagers


panneau signalétique
florence

ancienne gare
florence

aire de repos
florence

piste direction Barbotan
florence

la chapelle des cyclistes
florence

En famille à vélo
patrice dedieu

un circuit a améliorer (10/10/2012)
"je confirme que depuis 2009 le revêtement est toujours aussi mauvais. il faut obligatoirement avoir un VTT pour faire le troncon Gabarret -Villeneuve. C'est dommage de se faire 36 km de secousses car la piste traverse des bois , on peut rencontrer de la faune sauvage (biche,sanglier, faisan....le cote positif est la signalisation et l'aménagement des aires de repos mais cela ne suffit pas pour conseiller cette piste. florence "
florence

Bien mieux que prévue! (09/06/2007)
"Je partage l'avis ci-dessus. Bien que non-revêtue, elle est tout à fait acceptable pour les randonneuses, et fort belle. Elle dessert Labastide d'Armagnac, qui inspira la place Royale de Paris à Henry IV, et la chapelle Notre-Dame des cyclistes. La jonction dans Villeneuve est indiquée : bien suivre les flèches, car les piétons ont un accès en escalier au centre-ville, les vélos devant aller un peu plus loin. "
isabelle Lesens

Difficile ou pas ? (05/12/2006)
"La partie située à l'est de Villeneuve en direction de Gabarret n'est certes pas bitumée ni même d'un revêtement homogène mais elle est tout à fait roulable en VTT et VTC ( je l'ai expérimenté avec des groupes) En revanche, il faut signaler le très mauvais état de 2 tronçons 1 - la partie gersoise de l'hippodromme de Cazaubon à la gare de Barbotan n'est même pas fauchée régulièrement, les fossés regorgent d'une eau verdâtre, les cadavres de machines à laver bordent la piste qui est en plusieurs endroits boueuse et même défoncée par les engins. 2 - la partie finale de Barbotan à l'aire de stationnement de l'itinéraire à grand gabarit (Airbus) est très humide car située dans l'ancien marais de Gabarret. Toutes les parties où l'ancienne VF est en déblai ( creux) sont susceptibles d'être franchement boueuses en période humide. Tout ceci ne remet pas en cause la beauté de l'environnement, ni même les efforts du CG 40. "
Charles

 

Guide / Carte
A vélo en Aquitaine . Edition 2010. Gratuit.
Carte des principales Véloroutes et Voies Vertes de l’Aquitaine : VV du littoral en Gironde et Landes, Pistes-Voies Vertes de Gironde, VV du canal de Garonne, Véloroute de la vallée du Lot,…. Propose aussi des idées de circuits-vélo de plusieurs jours, des randonnées-vélo organisées, des contacts utiles. Liste des centres et bases VTT.
Disponible au Comité régional du Tourisme d’Aquitaine. Cité Mondiale. 23, parvis des Chartons. 33074 Bordeaux Cedex. Tel. : 05 56 01 70 00. Fax : 05 56 01 70 07.
Site : www.tourisme-aquitaine.fr


Guide / Carte
A vélo, les Landes c'est tout naturel! Pistes cyclables et Voies Vertes dans le département des Landes. Edition 2012. 2 euros.
Brochure avec d’excellentes cartes des Voies Vertes des Landes (appelées : « Pistes cyclables du littoral »), avec les distances et un plan d’ensemble (VV du littoral dans les Landes 162km, VV de Mont-de-Marsan à Villeneuve-de-Marsan (15km), VV de Mimizan-Plage à Pontenx-les-Forges (18km), VV de Parentis-en-Born à Ychoux (11km).
Cette édition 2012 fait apparaître l'itinéraire littoral sous l'appellation de « Vélodyssée », Véloroute qui a été ouverte en France en juin 2012).
Décrit aussi comme « Voies Vertes non revêtues » 3 sentiers en terre-gravier qui ne sont accessibles qu’aux piétons et VTT (Voie Verte de la Chalosse Hinx-Saint-Sever (30km –dont 9,8km « sur route » et 5,2Km fermés entre Septembre et Mars !-), Voie Verte du Marsan et de l’Armagnac Villeneuve-de-Marsan/Gabarret (35km), Voie Verte des Landes de Roquefort (20km) de Roquefort à la limite département.
Disponible dans les Offices de Tourisme et au Comité Départemental du Tourisme des Landes. 4, av. A. Briand, BP407, Mont-de-Marsan Cedex. Tel. : 05 58 06 89 89. Fax : 05 58 06 90 90.
Site : tourismelandes.com
E-mail : contact@cdt40.com



Guide / Carte
Bas Armagnac. Guide Plan n°8 de randonnée pédestre et VTT. Ed. 1997. 1,5 euros. Conseil Général des Landes, Direction de l’Environnement.
Carte des circuits pédestres et VTT en boucle, et informations touristiques, pour la région de Villeneuve-de-Marsan, Labastide d’Armagnac et Gabarret. Décrit une partie de la Voie Verte de Mont-de-Marsan à Villeneuve-de-Marsan. Décrit aussi l’ancienne voie ferrée aménagée en sentier pédestre entre Villeneuve-de-Marsan et Gabarret, et inaugurée en Juin 2006 sous le nom de "Voie verte du Marsan et de l’Armagnac". Ce sentier, au revêtement par endroits très mauvais, avec de gros cailloux saillants, est, hélas, praticable seulement à pied ou en VTT. L’AF3V demande une amélioration du revêtement. Diffusé par les Offices de Tourisme, par exemple : Office de Tourisme 181, Grand’Rue 40190 Villeneuve-de-Marsan. Tel. : 05 58 45 80 90. Fax : 05 58 45 88 38. E-mail : villeneuve.office-du-tourisme@wanadoo.fr