Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

V52 / Voie verte de la Marne, de Dizy à Condé-sur-Marne

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Chemin de halage

Localisation : de Dizy à Condé-sur-Marne

Longueur : 19 Km

Département, Région : Marne (Champagne-Ardenne)

Villes traversées (ou très proches) : Dizy, Ay, Mareuil-sur-Ay, Bisseuil, Tours-sur-Marne, Condé-sur-Marne,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette voie verte, aménagée sur le chemin de halage du canal latéral à la Marne part de l'écluse de Dizy (où le canal rejoint la Marne) jusqu'à Condé-sur-Marne, sur environ 18 km. Elle est réalisée sur le chemin de halage du canal latéral à la Marne.

Dernière mise à jour : Depuis l'été 2015, la véloroute - voie verte de la vallée de la Marne se prolonge de 5 km jusque Reuil, en direction de Dormans, vers l'Ouest.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette voie verte part de l'écluse de Dizy (où le canal latéral à la Marne rejoint la Marne) jusqu'à Condé-sur-Marne, sur environ 18 km. Elle est réalisée sur le chemin de halage du canal latéral à la Marne.
Au départ de Condé-sur-Marne, une aire de stationnement et de pique nique a été aménagée. Tout au long du chemin, des aires de repos sont aménagées : à l'écluse de Dizy, Tours-sur-Marne, Ay-Champagne, et Mareuil-sur-Ay. Des commerces sont également accessibles pas très loin de la piste.
Tout le parcours est en site propre, à l'exception de Ay-Champagne où l'on traverse une zone résidentielle sur 500 mètres environ.

Caractéristiques techniques
Le revêtement est en enrobé lisse. Il n'y a que lors de la traversée de l'usine Smurfit à Tours-sur-Marne que la revêtement est de moins bonne qualité.
Cette piste est utilisable par tout le monde. Néanmoins, des barrières d'accès peuvent obliger les tandems et vélos avec remorque à poser pied à terre. A Ay-en-Champagne et à l'écluse de Dizy, des portiques ont été aménagé pour les fauteuils roulants.
Le passage sous certains ponst peut poser problème : à Mareuil-sur-Ay, virage en épingle (difficultés pour tandem et trike) ; à Ay-Champagne, passage très étroit.

Le parcours
Le parcours est ombragé sur toute sa longueur.
Il constitue naturellement une superbe zone de promenade, très fréquentée par les piétons, rollers, joggers, cyclistes, …
L'arrivée à Mareuil-sur-Ay, en provenance de Condé, permet de découvrir le vignoble champenois, dont le célèbre "Clos de Goisses". Au soleil couchant, la colline fait une ombre qui ressemble à une bouteille se reflétant sur le canal.

Prolongements
Il est prévu de prolonger jusqu'à Dormans.

Accès en train
- Chalons-en-Champagne : il est possible de rejoindre cette voie verte en longeant le canal latéral à la Marne. Un aménagement existe jusqu'à Recy : ensuite, le chemin de halage nécessite un VTT ou VTC jusqu'à Condé.
- Ay : la gare est à 300 mètres de la piste cyclable.
- Epernay : gare SNCF.
- Mourmelon le Petit : TER Reims - Chalons-en-Chamapagne. Prendre la D19 en direction de Livry-Louvercy (route à faible circulation), puis Vaudemanges. Avant Vaudemanges, prendre à gauche le halage du canal de l'Aisne à la Marne. Ce halage est en enrobé lisse peu après la sortie du port de Vaudemanges et mène jusqu'à Condé-sur-Marne en passant par Isse.

Dernière mise à jour: le 15 mars 2015.

© AF3V - Tous droits réservés.


Photos AF3V


Dizy
P.Poinsenet

Dizy
P.Poinsenet

Condé-sur-Marne
P.Poinsenet

Hautvillers
P.Poinsenet

Tours-sur-Marne
P.Poinsenet

Condé-sur-Marne
P.Poinsenet

Tours-sur-Marne
P.Poinsenet

Bisseuil
P.Poinsenet

Arrivée Mareuil-sur-Ay
P.Poinsenet

Mareuil-sur-Ay
P.Poinsenet

Ay
P.Poinsenet

Ay
P.Poinsenet

Condé-sur-Marne
P.Poinsenet

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Aucune information disponible à ce jour.