Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

V52 / Voie verte de la Marne, de Dormans à Condé-sur-Marne

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Chemin de halage

Localisation : de Dormans à Condé-sur-Marne

Longueur : 30 Km

Département, Région : Marne (Champagne-Ardenne)

Villes traversées (ou très proches) : Dormans, Vincelles (sur Marne), Verneuil, Vandières, Châtillon-sur-Marne, Binson-et-Orcquigny, Reuil, Venteuil, Damery, Cumières, Hautvillers-Saint-Pierre, Epernay, Dizy, Ay, Mareuil-sur-Ay, Bisseuil, Tours-sur-Marne, Condé-sur-Marne,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette véloroute longe la Marne dans la partie où elle est bordée par le vignoble de Champagne, de Dormans jusqu’à Condé-sur-Marne, au début des plaines céréalières.
La majeure partie de cette véloroute est aménagée sur le chemin de halage du canal latéral à la Marne. Elle est principalement constituée de sections de voies vertes et de sections aménagées en voie partagée, seulement accessibles aux riverains et aux machines agricoles.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation Cette Véloroute est un tronçon de la V52 reliant Paris à Strasbourg.
Elle a été aménagée par le Département de la Marne, dont la première section (de l'écluse de Dizy à Condé-sur-Marne) en 2015 sous l'impulsion du sénateur René-Paul Savary.
La section Dormans - écluse de Dizy a été réalisée début 2017.

Parcours
Entre Dormans et Reuil, où ont été réalisés les derniers les travaux , la véloroute emprunte l'ancien chemin de halage, devenu chemin d'exploitation agricole. Seuls les engins agricoles et les riverains sont désormais autorisés à emprunter ce chemin.
A partir de Reuil la véloroute longe la Marne dans la plaine céréalière dominée par les coteaux couverts de vignes, d’abord en voie partagée avec les agriculteurs, puis sur le chemin de halage dans les parties où le canal est présent, et en voie partagée ou en voie verte dans les parties navigables.
On traverse Damery (commerces, café-restaurant malheureusement fermé l’après-midi), Cumières village de vignerons. À Dizy, une sortie permet de rejoindre Epernay et sa gare (2km), mais l’itinéraire n’est pas sécurisé malgré la présence partielle de contre-allées.
Les sièges des grandes marques de champagne sont impressionnants et méritent le détour. Plus loin, à Ay, l’accès direct aux commerces du centre est facilité par une petite rue disposant d' un double sens cyclable. A Bisseuil, le café-restaurant au bord du canal est accueillant.
Le parcours le long de la Marne et du canal est très ombragé. On croise des bateaux de plaisance.
A Cumières les bateaux "Champagne" proposent des promenades sur la Marne.
Vers Bisseuil plusieurs silos céréaliers sont implantés au bord du canal.
L’aménagement se termine à Condé-sur-Marne.
Il reste une dizaine de km de chemin de halage non revêtu mais praticable à VTC pour rejoindre Recy et l’aménagement de Châlons-en-Champagne.
Caractéristiques techniques
Le parcours longe la Marne et son canal latéral, avec une succession de voies partagées (parfois avec les seuls agriculteurs et riverains, parfois sur des voies ouvertes à la circulation dans les villages) et de voies vertes sur le chemin de halage longeant la Marne ou le canal latéral.
D'une largeur de 3m, la voie est en enrobé lisse. Il n'y a que lors de la traversée de l'usine Smurfit, à Tours-sur-Marne, que le revêtement est de moins bonne qualité.
La signalisation de police et directionnelle est mise en place.
Des dispositifs anti-intrusion sont réalisés sous forme de barrière ménageant un passage latéral, mais avec une surlargeur de chaussée un peu trop réduite...
Pour le passage des écluses, l'obligation de mettre pied à terre, qui a du être imposée par VNF, est difficilement compréhensible... Heureusement que les barrières restent ouvertes, sinon cela enlèverait tout l’intérêt de cet itinéraire.
Le passage sous certains ponts peut poser problème : à Mareuil-sur-Ay, virage en épingle (difficultés pour tandem et trike) ; à Ay-Champagne, passage très étroit.


Prolongements
Le prolongement de la V52 est prévu en aval de Dormans, le long de la Marne jusque Mary-sur-Marne, puis le long du canal de l'Ourcq jusque Claye-Souilly (Départements de l'Aisne puis de la Seine-et-Marne).
En amont de Condé-sur-Marne, la jonction vers Châlons-en-Champagne et Vitry-le-François est également prévue.
Accès en train
- Chalons-en-Champagne : il est possible de rejoindre cette voie verte en longeant le canal latéral à la Marne. Un aménagement existe jusqu'à Recy : ensuite, le chemin de halage nécessite un VTT ou VTC jusqu'à Condé.
- Ay : la gare est à 300 mètres de la piste cyclable.
- Epernay : gare SNCF.
- Mourmelon le Petit : TER Reims - Chalons-en-Chamapagne. Prendre la D19 en direction de Livry-Louvercy (route à faible circulation), puis Vaudemanges. Avant Vaudemanges, prendre à gauche le halage du canal de l'Aisne à la Marne. Ce halage est en enrobé lisse peu après la sortie du port de Vaudemanges et mène jusqu'à Condé-sur-Marne en passant par Isse.

Dernière mise à jour: le 15 mars 2015.

© AF3V - Tous droits réservés.


Photos AF3V


Dizy
P.Poinsenet

Condé-sur-Marne
P.Poinsenet

Condé-sur-Marne
P.Poinsenet

Hautvillers
P.Poinsenet

Tours-sur-Marne
P.Poinsenet

Condé-sur-Marne
P.Poinsenet

Tours-sur-Marne
P.Poinsenet

Bisseuil
P.Poinsenet

Arrivée Mareuil-sur-Ay
P.Poinsenet

Mareuil-sur-Ay
P.Poinsenet

Ay
P.Poinsenet

Ay
P.Poinsenet

Dizy
P.Poinsenet


N. Poulouin


N. Poulouin


N. Poulouin


N. Poulouin


N. Poulouin

Photos des usagers


Mareuil sur Ay
Patrick LAMBERT

DAMERY
Patrick LAMBERT

le vignoble Champenois
Patrick LAMBERT

barrières inutile!
Albert

barrières aux ecluses
albert

Quelles dépenses inutiles (05/08/2017)
"j'ai fait ce parcours en aout 2016. C'est un bel aménagement, nous y avons croisé pas mal de monde beaucoup de promeneurs locaux avec souvent de jeunes enfants. Quelques itinérants peu nombreux montrent bien l’intérêt de ce parcours entre Paris et Strasbourg si la continuité était assurée. Ce serait un apport important aux villes et villages traversés. Les risques qui ont conduit à l’obligation des franchissements des écluses a pied sont incompréhensibles.Cette disposition peut conduire à dissuader beaucoup de monde à utiliser ce parcours. Heureusement que la plupart des barrières restent ouvertes. C’est vraiment regrettable de dépenser autant d'argent a financer de tels aménagement! "
Albert Cessieux

Voie verte de la Marne (17/07/2017)
"Voie verte très attrayante qui permet de passer à proximité du vignoble Champenois. Actuellement la voie vient d'être prolongée de Condé-sur-Marne à Dormans. Soit environ 90 Kms et vient d'être mise en service fin juin 2017. Revêtement superbe tout du long. Je l'ai parcourue il y a deux ans, mais deux points noirs ont été solutionnés. D'abord une partie de la piste s'arrêtait pour traverser un bois sans plus aucun revêtement. Que des trous. Second problème . On traversait un camp de Nomades dont les enfants jouaient sur la voie !!! Plus rien de ceci aujourd'hui. Impeccable. "
Patrick LAMBERT

 

Aucune information disponible à ce jour.