Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de Strasbourg à La Wantzenau

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Sentier

Localisation : de Strasbourg à La Wantzenau

Longueur : 9 Km

Département, Région : Rhin (Bas) (Alsace)

Villes traversées (ou très proches) : Strasbourg, La Robertsau, La Wantzenau,

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enduit gravillonné

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte, accessible depuis le centre de Strasbourg, par le réseau de pistes cyclables à travers le quartier Robertsau, traverse d’abord la forêt de la Robertsau sur l’Allée de la Digue, beau parcours ombragé. La Voie verte continue ensuite dans les champs, et se termine à 1km de la Wantzenau. Là on peut continuer tout droit sur la petite route au pied de la digue jusqu’au barrage de Gambsheim (+8km).

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Cette Voie Verte permet de sortir de Strasbourg vers le nord en longeant le Rhin. Elle constitue un tronçon de la Véloroute du Rhin. Elle traverse une magnifique forêt sur 6km, et est très utilisée par les promeneurs à pied.
Elle est accessible depuis le centre de Strasbourg, par le réseau de pistes cyclables, par exemple par les pistes qui longent l’Ill. La Voie verte commence au bout de la piste du quai de l’Orangerie, au pont sur l’Ill qu’il faut traverser en prenant la direction Stade SOAS, tennis (on emprunte le chemin Goeb).
La Voie Verte suit d’abord pendant 2km une belle piste cyclable qui traverse Robertsau, quartier chic de Strasbourg (au rond-point, prenez en face la rue Mélanie). Après le château de Pourtalès (Parc de sculptures contemporaines), la Voie Verte traverse la forêt de la Robertsau sur l’Allée de la Digue. Cette allée rectiligne de 4km est très agréable, ombragée sous la voûte des grands arbres. Son revêtement en goudron brut est très dégradé sur une bonne partie.
La Voie verte continue ensuite dans les champs, et se termine à 1km de la Wantzenau. On peut aller visiter ce village (6 restaurants), ou voir la Station Régionale de Protection des Oiseaux qui se situe juste là (cigognes, oiseaux aquatiques, passereaux, qui sont protégés pour leur nidification).
A l’extrémité de la Voie Verte, vous pouvez continuer en face, sur la route de service très peu circulée, que le Guide-vélo allemand conseille d’emprunter. Elle longe le Rhin au pied de la digue. Agréable et un peu ombragée, elle conduit en 8km au barrage de Gambsheim. On peut y admirer les grandes péniches qui naviguent sur le fleuve, lorsqu’elles franchissent les écluses du barrage.
La Voie Verte est bien décrite par la carte des itinéraires cyclables de la Communauté urbaine de Strasbourg.

Dernière mise à jour: le 24 août 2003.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Digue
J. Savary

Début
J. Savary

Accès
J. Savary

Rhin
J. Savary

Photos des usagers


Forêt de la Robertsau
Alain AIRAULT

Un itinéraire agréable (28/08/2011)
"Surtout dans la forêt de la Robertsau, lors des journées chaudes. Les traces de la digue sont bien visibles, nombreux accès vers la forêt rhénane avec arbres baignant localement dans l'eau. Une partie du revêtement a été refait récemment, après le château de Pourtalès. "
Alain AIRAULT

 

Autres
Site Internet de Philippe Durand. Adresse : pistes-cyclables-alsace.chez-alice.fr .
Site d’un cycliste alsacien, qui décrit certaines pistes cyclables en site propre, en réalité des Voies Vertes. Pour chacune il donne un texte descriptif vif et agréable, avec un jugement personnel, et plusieurs photos.
Beau site qui complète celui de l’AF3V : A CONSULTER !
Décrit 15 VV en Alsace (Cf. : canal de la Bruche, canal de la Marne au Rhin, canal du Rhône au Rhin, Strasbourg-La Wantzenau, Piste de la Doller, Piste de la Largue, Véloroute de la vallée de la Fecht,…), 5 VV en Lorraine (Cf. canal de l’Est, Lorquin-Abreschviller, Voie Verte des Hautes Vosges, …), 3 VV en Franche-Comté (Audincourt-Belfort, Le Chemin Vert, La Coulée Verte), 3 VV dans le Sud-Ouest (Canal du Midi, Canal latéral à la Garonne, Voie Verte des Gaves), 4 VV dans le Sud-Est (Cf. Vallée de l’Isère, Apt, Piste du Littoral dans le Var).


Guide / Carte
Carte des itinéraires cyclables du Bas-Rhin. Ed. Juin 2010. Gratuit.
Carte assez précise, utile car elle décrit tous les aménagements du département, même si c'est de façon trés sommaire. Elle n'indique pas les distances. Elle distingue trois catégories : piste cyclable, bande cyclable, itinéraire jalonné sur routes secondaires. Dans cette édition les Voies Vertes sont décrites en « pistes cyclables ». La carte décrit aussi 22 propositions de circuits de l’Agence de Développement Touristique (ADT). Attention, il y a des erreurs, plusieurs itinéraires en site propre (voies vertes) sont notés en « itinéraire jalonné » (Canal du Rhône au Rhin au sud de Frisenheim, canal de Colmar, Véloroute du Rhin,…).
Carte réalisée par le Conseil Général du Bas-Rhin, Place du Quartier Blanc. 67964 Strasbourg cedex 9. Tél. : 03 88 76 67 67. Service communication.
Carte téléchargeable ici : Conseil Général du Bas-Rhin
Autre carte téléchargeable : Carte des itinéraires cyclables de longue distance (décrit les itinéraires qui existent en 2007).
Voir aussi les projets de nouveaux itinéraires et pistes cyclables dans le Bas-Rhin : ici : Conseil Général du Bas-Rhin
Carte diffusée aussi par les Offices du Tourisme et par l’ADT du Bas-Rhin, 4 rue Bartisch 67100 Strasbourg. Tél. : 03 88 15 45 80. Fax : 03 88 75 67 64. Site : ADT
Sur ce site on peut télécharger 22 propositions de circuits-vélo touristiques (dont la Véloroute du Rhin), mais pas la carte des itinéraires cyclables ( ??). Voir ici :ADT Cyclotourisme


Guide / Carte
Plan des itinéraires et aménagements cyclables de la Communauté Urbaine de Strasbourg. Ed. août 2009. Gratuit.
Une carte grand format en deux parties (nord/sud) très utile car elle décrit le réseau de toute l’agglomération : les aménagements cyclables et les itinéraires jalonnés (de liaison), ainsi que les services de location de vélo. Ne différencie pas les pistes des bandes cyclables (à Strasbourg les pistes en site propre sont majoritaires). Utile pour accéder à toutes les Voies Vertes.
Diffusé sur place aux points de locations vélos, par la Communauté Urbaine de Strasbourg, 1 place de l’Etoile BP1049, 67070 Strasbourg Cedex, Tel. : 03 88 60 90 90, et par l’Office de Tourisme de Strasbourg, 17, Place de la Cathédrale, B.P. 70020, 67082 Strasbourg Cedex. Tel. : 03 88 52 28 28. Fax : 03 88 52 28 29. Site : www.strasbourg.fr Mèl. : info@ot-strasbourg.fr


Guide / Carte
Rhein-Radweg Teil 2 Von Basel nach Main, Bikeline Radtourenbuch. Ed. 2003. 139 pages. 11,90 euros.
Excellent Guide-vélo en langue allemande, de format pratique (à spirales), avec des cartes très détaillées de l’itinéraire, des cartes des villes traversées, les sites touristiques, musées et centres d’intérêt, les principaux hébergements, les Offices de Tourisme, les informations sur les trains et les organisateurs de randonnées à vélo. Il décrit les deux itinéraires le long du Rhin, rive gauche (France) et rive droite (Allemagne).
Ce volume 2 décrit 408km entre Bâle et Mayence, dont les 216km de l’itinéraire français entre Huningue et Lauterbourg. Le volume 1 décrit la Véloroute des sources du Rhin (Andermatt) à Bâle, et le volume 3 de Mayence à Rotterdam (535km sur les deux rives).
Edité par : Verlag Esterbauer GmbH A-3752 Rodingersdorf, Hauptstr. 31. Autriche. Tel. : 0043 2983 28982-0. Fax : 0043 2983 28982-500. Mel : bikeline@esterbauer.com . Site : www.esterbauer.com (Guides pour la randonnée à vélo, couvrant toute l’Europe, catalogue en ligne).
Librairie vendant ce guide à Kehl (à 10km de Strasbourg) :
Baumgärtner, Hauptstrasse 78, 77694 Kehl, Allemagne. Tel. : 0049 78 51 20 94. Fax : 0049 78 51 78 217. Mel : info@baumgaertner-kehl.de . Site : www.baumgaertner-kehl.de (avec vente en ligne, et expédition en France).