Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Véloroute des Deux Mers de Langon à Castets-en-Dorthe

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Route

Localisation : de Allées J. Jaurès (Langon) à Ecluse Castets (Castets-en-Dorthe)

Longueur : 9 Km

Département, Région : Gironde (Aquitaine)

Villes traversées (ou très proches) : Allées J. Jaurès (Langon), Parc des Vergers (Langon), Château des Jaubertes (Saint-Pardon-de-Conques), Pont de la D15 (Castets-en-Dorthe), Ecluse Castets (Castets-en-Dorthe),

Activités possibles :

Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette courte Véloroute a été créée au printemps 2014.
Elle relie la ville de Langon, qui dispose de nombreux services et d’une gare (accès en train), à Castets-en-Dorthe, où commence la Voie Verte aménagée le long du canal des Deux Mers entre ce village et Toulouse. Cette Véloroute « Le Canal des Deux Mers à vélo » (V80) offre un parcours à 98% en Voie Verte, parfaitement continu, de 193km.
La « Véloroute des Deux Mers » (appellation indiquée sur les panneaux), suit des chemins ruraux peu circulés le long de la Garonne. Le parcours est en majorité ombragé, et la signalisation est bonne.
Cet itinéraire de liaison est très utile, soit, en venant du canal des Deux Mers, pour rejoindre Langon, et au-delà Bazas et la Voie Verte Bazas-Mios qui rejoint la côte Atlantique, Arcahon et la Vélodyssée, soit, en venant de Langon, ou de la côte atlantique, pour rejoindre le début du canal des Deux Mers.
A proximité de Langon plusieurs sites remarquables peuvent être visités: le village médiéval de Saint-Macaire, le Centre François Mauriac de Malagar, …

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Créée en 2014, cette courte Véloroute de liaison relie Langon à Castets-en-Dorthe, début du canal de Garonne, et début de la Véloroute « Le Canal des Deux Mers à vélo » (V80) qui offre un parcours à 98% en Voie Verte, parfaitement continu, de 193km de long, jusqu’à Toulouse.
Cette Véloroute prolonge donc la Véloroute « Le Canal des Deux Mers à vélo » (V80), qui est décrite sur ce site de l’AF3V en quatre tronçons, un par département:
= Voie Verte du canal de Garonne en Gironde (Le Canal des Deux Mers à Vélo) (V80) ) (17km),
= Voie Verte du canal de Garonne en Lot-et-Garonne ) (87km),
= Voie Verte du canal de Garonne en Tarn-et-Garonne ) (68km),
= Voie Verte du canal de Garonne en Haute-Garonne ) (25km).
A Langon il est possible de rejoindre la « Voie Verte de Mios à Bazas » dont une branche arrive jusqu’à la gare de Roaillan, à 4km de Langon. Voir la fiche du site AF3V: Voie Verte de Mios à Bazas .
Cette Voie Verte conduit à Mios, et au Bassin d’Arcachon où elle rejoint la Vélodyssée.
Pétition pour demander une jonction en Voie Verte entre Langon et Roaillan
L’AF3V soutient l’action lancée par M. Cattarin pour demander une Voie Verte entre Roaillan et Langon, et au delà jusqu’à Saint-Macaire. Voir pétition à signer ici : Pétition .
Caractéristiques techniques
Cette Véloroute emprunte des chemins ruraux très peu circulés le long de la Garonne, ce qui permet d’éviter la RD224.
Elle est plate et en grande partie ombragée.
La signalisation indique les directions et les distances de façon claire. Plusieurs panneaux d’information décrivent l’itinéraire (carte-plan) et les lieux remarquables à découvrir (Langon, port des éléments d’Airbus, lavoirs, château des Jaubertes).
On trouve tables, bancs, eau et toilettes publiques au Parc des Vergers à Langon, et à l’écluse de Castets-en-Dorthe (PK193 du canal).
Le parcours (description de Langon à Castets)
Km 0. Malgré l’absence de panneau au rond-point des Allées J. Jaurès et de l’Avenue R. Vouin (Office de Tourisme), c’est là que commence cet itinéraire jalonné (lieu du marché du dimanche).
En suivant l’Avenue R. Vouin (zone 20) en direction des quais, on arrive aux quais de Langon, où l’on a une belle vue sur la Garonne, et sur ses ponts. A marée basse on distingue le chenal aménagé pour le passage des barges lourdement chargées transportant des éléments du fuselage et de la voilure des Airbus.
A droite le « Parc des Vergers » est un joli parc public avec prairies, ombre, tables et bancs, et des toilettes publiques.
Deux tables en bord de Garonne permettent aussi une halte.
Ensuite, l’itinéraire longe la Garonne sur l’Avenue S. Allende et passe devant le port de débarquement des tronçons d’Airbus A380 (volumineux morceaux de fuselage et de voilure) qui sont acheminés depuis l’Océan et Bordeaux par barges, sur la Garonne, et qui sont, à partir de ce port, acheminés par convois routiers jusqu’à l’usine d’assemblage à Toulouse (PK 0,7).
Au Km 1,2, attention, l’itinéraire tourne à gauche et suit un chemin rural (panneau impasse), et après les jardins familiaux, et 200m non revêtus (sol empierré correct), rejoint au Km 1,9 une petite route goudronnée.
200m plus loin, l’itinéraire bifurque à gauche vers les champs de maïs, et va longer la Garonne sur 2km, puis il remonte jusqu’à la route, avec, au carrefour, un joli lavoir (PK 4,8).
La Véloroute passe ensuite devant un beau pigeonnier cylindrique, puis devant le château des Jaubertes (domaine viticole- appellation Graves) (Km 5,5). Voir: Château des Jaubertes .
L’itinéraire continue dans les bois, et, après un passage sur un petit pont (ruisseau), il arrive à l’extrémité du pont de la D15 sur la Garonne (pont métallique type Eiffel), au pied du village de Castets-en-Dorthe (Km 8,8).
300m plus loin c’est l’écluse de Castets et le PK193, point kilométrique 193, fin-ou début- du canal de Garonne et de la Voie Verte qui le borde, sur 193km, jusqu’à Toulouse.
Le parcours (description de Castets à Langon)
Km 0. Au PK193 du canal, écluse de descente en Garonne, continuez en face et remontez à l’extrémité du pont de la D15 sur la Garonne.
A cet endroit, continuez en face sur le chemin goudronné qui descend sur la rive gauche de la Garonne (panneau impasse).
Continuez sur cet itinéraire jalonné en suivant les panneaux.
Accès en train
Possible à la gare de Langon (ligne Bordeaux-Toulouse).
A voir
Castets-en-Dorthe :
Ecluse de Castets et site de la Garonne, château.
Langon :
Les quais de la Garonne, le « Parc des Vergers » (sur le site de l’ancien hippodrome, vestiges de la mosquée), marché le dimanche matin. Langon .
Saint-Macaire (à 3km de Langon) :
Village médiéval qui surplombe la Garonne, à visiter: la porte de Benauge, l’église St Sauveur (romane) et ses peintures murales, le Prieuré Saint Sauveur, les remparts, la place du Mercadiou (à arcades), le Relais de Poste, la porte Rendesse, … (accès par le pont de la D813 avec bandes cyclables, et au rond-point rive droite aller à droite). Site: Saint-Macaire
Centre François Mauriac de Malagar (à 5km de Langon) :
Domaine de Malagar, 17 route de Malagar, 33490 Saint-Mixant. Tel.: 05 57 98 17 17. Site:Malagar
Beau domaine surplombant la Garonne, salle d’exposition, boutique, visite des écuries, des chais et visite guidée (durée une heure) de cette maison d’écrivain qui est restée « en l’état », grâce à un rachat par le Conseil Régional.
(Accès par le pont de la D813 avec bandes cyclables, et au rond-point rive droite aller à gauche sur la D19 direction Saint-Maixant, Sainte-Croix-du-Mont).
Verdelais (à 5km de Langon) :
Voir la tombe du peintre Henri de Toulouse Lautrec, au cimetière. Site:Verdelais
(Accès par le pont de la D813 avec bandes cyclables, et au rond-point rive droite aller à gauche sur la D19 puis aussitôt à gauche sur la petite route (« route du Bas » qui va à Saint-Mixant, puis continuez sur la D120).
Boucle de visite Verdelais- Centre Malagar-Saint-Macaire (12km) :
Il est possible (et conseillé !!) de faire une courte boucle de 12km environ, avec une seule montée (à Malagar) : Verdelais, puis le Centre F. Mauriac de Malagar, puis Saint-Macaire.
Randonnées à vélo organisées le long du canal des Deux Mers et dans le sud de la France
Voir les agences de voyages qui organisent un ou plusieurs circuits à vélo le long du canal du Midi, du canal de Garonne, en Gironde, dans les Landes, dans la vallée du Lot, et dans tout le sud de la France : Randonnées organisées

Dernière mise à jour: le 25 Juillet 2016.


Photos AF3V


Langon
J. Savary

Panneaux
J. Savary

Ecluse
J. Savary

Pont
J. Savary

Lavoir
J. Savary

Chemin
J. Savary

Saint-Macaire
J. Savary

Malagar
J. Savary

Quais
J. Savary

Carte
J. Savary

Annonce
J. Savary

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Aucune information disponible à ce jour.